Tuto : remplacement moyeu avant

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
Avatar du membre
Jamy
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Enregistré le : 09 oct. 2013, 16:00
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M
Localisation : Basse Normandie

Tuto : remplacement moyeu avant

Message par Jamy »

Ce weekend, travaux de remplacement du moyeu avant gauche !
Non pas parce que le roulement était mort, mais parce que j'avais 3 filetages des boulons de roue sur 5 qui étaient complètement foutus et que je n'avais pas spécialement envie de perdre une roue en partant en vacances cet été :roll:

Coût des pièces : 110€ pour le moyeu avec les boulons et 16€ pour 5 boulons de roue neufs

Petit tuto pour ceux qui aurait besoin d'en changer un. Vous verrez c'est très simple.

En outillage, il vous faut :
- une douille avec embout 6 pans 17 mm
Image

- une douille torx 55
Image

- une douille torx 60
Image

- une clé dynamométrique
Image

Etape 1 : enlever la roue

Retirez le cache central de la jante et à l'aide de la douille avec l'embout 6 pans 17 mm sur une clé avec une rallonge, commencez à desserrer l'écrou central (1 tour suffit)
Image

Puis commencez à desserrer les boulons de roue, mettre la voiture sur chandelle (soulevez également le côté droit de votre véhicule si vous en avez la possibilité, il est très pratique de pouvoir tourner la direction à droite et à gauche pendant le démontage/remontage du moyeu) et finissez de dévisser les boulons de roue pour enlever la roue.

Etape 2 : enlever disque et plaquettes

Je n'ai pas fait de photos du démontage/remontage disque et plaquettes pensant à tord qu'il y avait déjà un tuto pour cette partie :study:
Ça sera pour la prochaine fois :pictures:

Commencez par desserrer légèrement la vis qui maintient le disque juste pour passer le point dur (si le disque tourne pendant que vous tentez de desserrer, faites-vous aider par une seconde personne en lui demandant d'appuyer sur la pédale de frein pendant que vous desserrez la vis)

Faites sauter la pièce métallique qui assemble les 2 parties de l'étrier, repoussez soigneusement de quelques millimètres le piston pour donner un peu de jeu aux plaquettes, enlevez les 2 caches-poussière de la partie amovible de l'étrier et dévisser l'étrier amovible (clé allen 6 pans). Une fois désaccouplé de la partie fixe, arrangez-vous pour que l'étrier soit posé sur un support afin que la durite ne soit pas en tension permanente, cela pourrait l'endommager.

Ensuite, dévisser les 2 boulons qui maintiennent la partie fixe de l'étrier sur l'essieu (clé de 16).

Vous pouvez à présent finir de dévisser la vis du disque afin de pouvoir l'enlever complètement.
Image

Etape 3 : démonter le moyeu

Il y a 4 boulons qui maintiennent le moyeu par l'arrière. Utilisez la douille torx 55 pour les dévisser (c'est là que pouvoir tourner la direction va vous faciliter le démontage ;) )
Image

Ceci est le capteur de vitesse. Vous pouvez le laisser en place si vous le souhaitez, mais il est préférable de l'enlever pour être sûr de ne pas l’abîmer. Moi je l'ai démonté pour le remplacer car il commençait à montrer des signes de fatigues (anomalies électroniques incessantes)
Image

Image

Une fois les 4 boulons dévissés, finissez de dévisser complètement le boulon central
Image

Puis tapez légèrement par petits à-coups à l'aide d'un marteau afin de décoller le moyeu du reste de l'essieu
Image

Image

Un petit coup de nettoyage avant remontage du neuf
Image

Image

Image

Etape 4 : remontage en sens inverse

Positionnez le nouveau moyeu en prenant soin de bien aligner les dents du moyeu avec celles de la transmission
Image

Prenez garde sur le boulon central que le ressort et le petit joint soient bien présents avant de le remettre en place.
Graissez légèrement le bout du boulon et commencez à le visser
Image

Mettez un peu de frein-filet sur les boulons de fixation du moyeu avant de les remettre. Mettez les 4 boulons en place en les serrant à la main en s'assurant toujours que les dents du moyeu et de la transmission ne se soient pas décallées. Vous aurez besoin de la douille torx de 60 pour les nouveaux boulons
Image

Une fois les 4 boulons en place, serrer-les au couple avec la clé dynamométrique. Vous pouvez vous fier aux couples indiqués sur la fiche technique du moyeu. Je les ai comparé à ceux de la RTA et ils coïncident
Image

Serrez au maximum le boulon central et vérifiez que le moyeu tourne normalement avec le cardan sans qu'il n'y ait de jeu ou de bruit suspect
Image

Remontez le disque et l'étrier avec les plaquettes
Image

Remontez la roue avec 5 boulons de roue neufs puis reposez la voiture afin de pouvoir terminer par le serrage au couple du boulon central. Appliquez un couple de 210 N.m en première passe puis seconde passe à 90°
Image
Modifié en dernier par Jamy le 08 juil. 2020, 19:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5701
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Remplacement moyeu avant

Message par PDD »

Belles explications. On peut aussi penser à placer des hélicoils dans les trous de fixation des boulons de roues, très rapide et efficace je pense même si je n'ai plus eu besoin de le faire depuis longtemps.
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Tuto : remplacement moyeu avant

Message par greg_p »

Cool, merci! Pour le changement du roulement c'est un peu plus compliqué j'imagine, faut un extracteur...
Avatar du membre
Jamy
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Enregistré le : 09 oct. 2013, 16:00
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M
Localisation : Basse Normandie

Re: Tuto : remplacement moyeu avant

Message par Jamy »

Exact !

Mais vu que dans mon cas ce n'était pas le roulement qui était mort mais les filetages pour les boulons de roue, j'ai dû changer toute la pièce (qui inclut le roulement) :roll:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tuto : remplacement moyeu avant

Message par Thomas »

Salut @Jamy ,

Bravo pour ton tutoriel illustré, je l'ai ajouté à la liste des tutoriels du forum dans les rubrique X3 et X4 : Tutoriels et Astuces BMW

J'ajoute ici la liste des outils :

Clé Dynanométrique :
https://amzn.to/31ye9ua


Coffret de douilles 6 pans :
https://amzn.to/3adJHcz


Coffret douilles Torx :
https://amzn.to/31wynVb



:coucou:
Avatar du membre
Jamy
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Enregistré le : 09 oct. 2013, 16:00
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M
Localisation : Basse Normandie

Re: Tuto : remplacement moyeu avant

Message par Jamy »

Super, merci Thomas :Merci:
Avatar du membre
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper

Re: Tuto : remplacement moyeu avant

Message par cacane34 »

Merci , ça peu me servir !! je commence à avoir un petit bruit de roulement . Le droit a déjà été changé en concession à 90000 kms et le gauche chante très légèrement a 171000 kms . :Merci:
Pascal
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter