Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
Bonjour à tous
Voilà me soucis sur le x3 de ma femme :
De temps en temps, en roulant plein de voyants s’allume : antipatinage, anticrevaison, abs cela dure 2 ou 3 seconde et ça s’éteint comme par enchantement, suite à ce soucis j’avais cru à un problème de batterie qui était assez vieillissante je l’ai donc changé mais le problème persiste , je l’ai amené chez bmw, passage de valise : aucun défaut on m’a demandé de repasser quand ça le referait mais comme ça dure que quelques secondes à chaque fois la valise ne fait ressortir aucun défaut, j’ai eu une autre concession qui m’a parlé d’un capteur d abs qui peut être défaillant, notez que j’ai remarqué d’autre petit soucis électronique comme l’ordinateur de bord qui reboot en roulant (pas tout le temps mais ça m’est arrivé) les vitres électriques qui parfois deconne un peu, bref je suis un peu perdu et je pars en vacs avec la voiture samedi... si vous avez des idées merci d’avance
Voilà me soucis sur le x3 de ma femme :
De temps en temps, en roulant plein de voyants s’allume : antipatinage, anticrevaison, abs cela dure 2 ou 3 seconde et ça s’éteint comme par enchantement, suite à ce soucis j’avais cru à un problème de batterie qui était assez vieillissante je l’ai donc changé mais le problème persiste , je l’ai amené chez bmw, passage de valise : aucun défaut on m’a demandé de repasser quand ça le referait mais comme ça dure que quelques secondes à chaque fois la valise ne fait ressortir aucun défaut, j’ai eu une autre concession qui m’a parlé d’un capteur d abs qui peut être défaillant, notez que j’ai remarqué d’autre petit soucis électronique comme l’ordinateur de bord qui reboot en roulant (pas tout le temps mais ça m’est arrivé) les vitres électriques qui parfois deconne un peu, bref je suis un peu perdu et je pars en vacs avec la voiture samedi... si vous avez des idées merci d’avance
- Outlander 68
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Re: Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
Courage pour cette panne aléatoire,pas évidente dans certain cas.
Tu dis avoir remplacé la batterie,fait par tes services ou concession/garage
...
hum j'espère pas un soucis sur la boite de transfert (calculateur ou faisceau également) au vu des voyants
Re: Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
Non remplacement batterie chez un pro, mais le problème était déjà présent avant le changement de la batt
Je vais essayer d’aller en concession cet AM mais bon comme le problème est ultra aléatoire la valise ne va encore une fois rien détecter ..
Je précise qu’à chaque fois que ça l’a fait ça faisait peu de temps que la voiture Roulait , jamais après une utilisation « prolongé »
Précision supplémentaire lors du problème ma femme a essayé d’enclencher son limitateur de vitesse, il ne s’est pas enclenché et un message limitateur de vitesse inactif s’est affiché au tableau de bord
J’appelle partout et tout le monde me dit que tant que les voyant ne reste pas fixe de manière prolongé on ne pourra pas détecter le défaut ... je sais plus quoi faire
Je vais essayer d’aller en concession cet AM mais bon comme le problème est ultra aléatoire la valise ne va encore une fois rien détecter ..
Je précise qu’à chaque fois que ça l’a fait ça faisait peu de temps que la voiture Roulait , jamais après une utilisation « prolongé »
Précision supplémentaire lors du problème ma femme a essayé d’enclencher son limitateur de vitesse, il ne s’est pas enclenché et un message limitateur de vitesse inactif s’est affiché au tableau de bord
J’appelle partout et tout le monde me dit que tant que les voyant ne reste pas fixe de manière prolongé on ne pourra pas détecter le défaut ... je sais plus quoi faire
Modifié en dernier par gregouz59 le 23 juil. 2020, 14:20, modifié 1 fois.
- Outlander 68
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Re: Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
ok
Si capteur ABS rien de trop grave.
Dommage qu'au changement de la batterie ou au moment du diag que personne ne c'est donné la peine d'un contrôle de ces capteurs.
Sa coule de source,ou bien
Bon peut être qu'en visuel pure,rien a signaler.
Mais en contrôlant leurs état,fixation...
Si déjà tu t'ai donné la peine d'un RDV avec un dossier plutôt béton,et photo...dommage que BMW botte en touche et n'investigue pas plus (impossible que ce soit une première,pour eux,mais bien plus simple effectivement si pas défaut voyant en permanent)...dans ce cas autant voir avec un garage indépendant ayant les mêmes outils,mais avec MO bien moindre
Dommage également,puisqu'à chaque démarrage le système ce réinitialise.
Pour les vitres électrique ce sont tous les ouvrants ou plutôt localisé ?
De quelle année est cet F25 (pas réussi a déterminer sur la présentation)
Si sporadique effectivement pas évident,mais tout aussi important et à la charge du technicien (BMW ou garage spécialisé) de pousser un peu leurs outils de diagnostique en entrant dans d'autres calculateurs par exemple,ou en recréant le défaut...plus difficile sans leur laisser le véhicule
https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f25- ... 1Vnc64zuMo
Si capteur ABS rien de trop grave.
Dommage qu'au changement de la batterie ou au moment du diag que personne ne c'est donné la peine d'un contrôle de ces capteurs.
Sa coule de source,ou bien
Bon peut être qu'en visuel pure,rien a signaler.
Mais en contrôlant leurs état,fixation...
Si déjà tu t'ai donné la peine d'un RDV avec un dossier plutôt béton,et photo...dommage que BMW botte en touche et n'investigue pas plus (impossible que ce soit une première,pour eux,mais bien plus simple effectivement si pas défaut voyant en permanent)...dans ce cas autant voir avec un garage indépendant ayant les mêmes outils,mais avec MO bien moindre
Dommage également,puisqu'à chaque démarrage le système ce réinitialise.
Pour les vitres électrique ce sont tous les ouvrants ou plutôt localisé ?
De quelle année est cet F25 (pas réussi a déterminer sur la présentation)
Si sporadique effectivement pas évident,mais tout aussi important et à la charge du technicien (BMW ou garage spécialisé) de pousser un peu leurs outils de diagnostique en entrant dans d'autres calculateurs par exemple,ou en recréant le défaut...plus difficile sans leur laisser le véhicule
https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f25- ... 1Vnc64zuMo
Modifié en dernier par Outlander 68 le 23 juil. 2020, 14:35, modifié 1 fois.
Re: Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
Il s’agit d’une f25 de 2011 boîte auto 184ch
Pour le test des capteurs leur réponse a été la suivante : tant qu’il ne se mettent pas en défaut ils fonctionnent et en gros il faudrait les diag lorsque le défaut apparaît ...
Perso je trouve déjà que les ouvrants remonte assez lentement (en comparaison j’ai une serie4 de 2016 les ouvrants remontent plus rapidement) après c’est peut être normal sur x3 .. mais c’était juste localisé sur l’ouvrant conducteur qui au moment de remonter est redescendu une seconde pour remonter ensuite..
Pour le test des capteurs leur réponse a été la suivante : tant qu’il ne se mettent pas en défaut ils fonctionnent et en gros il faudrait les diag lorsque le défaut apparaît ...
Perso je trouve déjà que les ouvrants remonte assez lentement (en comparaison j’ai une serie4 de 2016 les ouvrants remontent plus rapidement) après c’est peut être normal sur x3 .. mais c’était juste localisé sur l’ouvrant conducteur qui au moment de remonter est redescendu une seconde pour remonter ensuite..
- Outlander 68
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Re: Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
...si effectivement capteur abs rien de t'empêche de les remplacer toi même
Avantage comme rien n'est consigné actuellement en défaut,pas de codage ou reset éventuel,et pas de remplacement au prix BMW (si BMW facture les 4 capteurs c'est au mini 400,-EUR hors main d'oeuvre)
Inconvénient pas donnée mais reste raisonnable
Pour les capteurs avant 34526869292 et arrière 34526869293 si tu remplaces les 4 capteurs il t'en faudra 2 de chaque référence indiqué
Si pas résolu,malheureusement délesté d'environ 100/200 ,-EUR pour le set de 4 capteurs suivant le fabricant/fournisseur des capteurs sur le net
Avantage comme rien n'est consigné actuellement en défaut,pas de codage ou reset éventuel,et pas de remplacement au prix BMW (si BMW facture les 4 capteurs c'est au mini 400,-EUR hors main d'oeuvre)
Inconvénient pas donnée mais reste raisonnable
Pour les capteurs avant 34526869292 et arrière 34526869293 si tu remplaces les 4 capteurs il t'en faudra 2 de chaque référence indiqué
Si pas résolu,malheureusement délesté d'environ 100/200 ,-EUR pour le set de 4 capteurs suivant le fabricant/fournisseur des capteurs sur le net
Re: Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
C’est triste à dire mais n’ayant aucune connaissance je me sens pas de me lancer en suivant un tuto sur le net ... je viens de regarder derrière les roues arrières et est ce que les capteurs sont gainés de caoutchouc ou de plastique mou? Car j’avais celui à l’arrière gauche qui en plus d’être sale était un peu sortie de sa gaine
- Outlander 68
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Re: Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
Ah c'est une bonne piste si pas bien connecté
A l'arrière le capteur devrait ressembler a ceci
Le remplacement n'a rien de compliqué
- dévissé la vis M6 (8Nm)
- retirer le capteur de son logement
- retirer l'ensemble (câble) du support
Nettoyer le logement du capteur (tête) un peu de graisse (BMW préconise la NBU 12 de chez Klüber)
Peut être même pas besoin de remplacer les capteur,juste démontage,nettoyage et bien remonter le tout
Pour l'avant https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f25- ... s/EQmHITrN
Pour l'arrière https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f25- ... s/EQmm73fV
A l'arrière le capteur devrait ressembler a ceci
Le remplacement n'a rien de compliqué
- dévissé la vis M6 (8Nm)
- retirer le capteur de son logement
- retirer l'ensemble (câble) du support
Nettoyer le logement du capteur (tête) un peu de graisse (BMW préconise la NBU 12 de chez Klüber)
Peut être même pas besoin de remplacer les capteur,juste démontage,nettoyage et bien remonter le tout
Pour l'avant https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f25- ... s/EQmHITrN
Pour l'arrière https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f25- ... s/EQmm73fV
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Re: Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
petite question, as-tu fait un lien avec le temps? pb d'humidité par ex...
@Outlander 68
se pourrait-il que @gregouz59 ai un souci dans un boitier -type fem ou autre- ou sur un des connecteurs, si toutes les pannes sont 'au même endroit' ?
est-ce qu'il pourrait avoir le même style de soucis qui existent dans les séries one -avec les boitiers arrières qui pataugent dans une piscine- ?
Modifié en dernier par music2105 le 25 juil. 2020, 20:57, modifié 1 fois.
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
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Re: Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
Bonne idée
Le boitier DSC par exemple est dans le compartiment moteur (A91)
https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f25- ... s/L5eXbLTY
Il y aurait cependant une alerte au diag (je suppose) si un ou plusieurs calculateurs auraient pris de l'humidité.
D'où la nécessité de procéder a différent module de test des calculateurs,afin de savoir comment il réagissent (nécessite outil diag performant avec les protocoles BMW)
Il me semble qu'en général si un boitier prend l'eau...il est HS d'office pour BMW,voir difficilement réparable (coûteux)
- music2105
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Re: Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
mon idée venait en partie de ça:
donc un peu d'humidité...et ça sèche ou s'évacue à rouler......donc impossible à voir par la suite..............Je précise qu’à chaque fois que ça l’a fait, ça faisait peu de temps que la voiture Roulait , jamais après une utilisation « prolongé »
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Re: Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
Ma femme a eu exactement le même problème fin juin avec les mêmes voyants allumés et l'ABS et le régulateur de vitesse neutralisé.
Ayant déjà remplacé les capteurs arrières en mars après passage au diag chez mon garagiste, j'ai remplacé ceux de devant et tout est redevenu normal
Il faut compter une soixantaine d'euros par capteur et c'est très simple à changer
Pour info, un petit tuto (Tuto : remplacement moyeu avant) que j'ai fait pour le remplacement d'un moyeu avant dans lequel figure l'emplacement du capteur à l'avant.
Tu as juste la roue à enlever pour accéder au capteur.
Ayant déjà remplacé les capteurs arrières en mars après passage au diag chez mon garagiste, j'ai remplacé ceux de devant et tout est redevenu normal
Il faut compter une soixantaine d'euros par capteur et c'est très simple à changer
Pour info, un petit tuto (Tuto : remplacement moyeu avant) que j'ai fait pour le remplacement d'un moyeu avant dans lequel figure l'emplacement du capteur à l'avant.
Tu as juste la roue à enlever pour accéder au capteur.
Re: Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
Franchement les mecs merci et bravo ce fofo c’est mieux que d’aller au garage!! Alors pour l’idée de l’humidité : on a eu il y a quelques mois une infiltration d’eau dans le coffre du au joint du 3ème feu stop arrière mais depuis tout à été réglé , je pense vérifier qu’il n’y a pas d’humidité après là prochaines pluie par contre ça s’en situe où exactement? Si c’est sec après une averse je pense remplacer les capteurs un à un.. la je viens de faire 800 bornes rien à signaler
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Re: Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
ça aurait tendance à aller vers mon idée.............
mais ma boule de cristal est en panne....
surveille s'il y a un lien avec le temps.....
mais ma boule de cristal est en panne....
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Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
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Re: Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
Suite du problème :
Je viens de prendre la voiture et je démarre je fais 5 mètres la roue dérape très légèrement sur les graviers et là tout les voyants habituels (abs, antipatinage..)s’allument et ne s’éteignent plus je roule 3 ou 4 bornes et là j’ai des voyants supplémentaires qui s’allument : défaut groupe propulseur, freins (avec voyant rouge) et airbags. Du coup je m’arrête et coupe le moteur , je rallume plus aucun voyants ... vous en pensez quoi?
Je viens de prendre la voiture et je démarre je fais 5 mètres la roue dérape très légèrement sur les graviers et là tout les voyants habituels (abs, antipatinage..)s’allument et ne s’éteignent plus je roule 3 ou 4 bornes et là j’ai des voyants supplémentaires qui s’allument : défaut groupe propulseur, freins (avec voyant rouge) et airbags. Du coup je m’arrête et coupe le moteur , je rallume plus aucun voyants ... vous en pensez quoi?
- Jamy
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Re: Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
A part pouvoir réaliser un diag quand les voyants sont allumés pour identifier à 99% le problème...
En tout cas si les capteurs sont incriminés comme je le pense et ça y ressemble drôlement (vu que tu as exactement les mêmes symptômes que j'ai eu, ni plus ni moins), certains voyants et codes d'erreur vont prochainement rester fixes (ABS stabilisation conduite, 4x4 rouler modérément, panne avertisseur de crevaison) et d'autres resteront aléatoires (groupe motopropulseur, plus de direction assistée, etc...).
Ça te coûtera un peu moins de 250 euros à changer les 4 toi-même et je suis quasiment certain que tu pourras partir serein en vacances.
En tout cas si les capteurs sont incriminés comme je le pense et ça y ressemble drôlement (vu que tu as exactement les mêmes symptômes que j'ai eu, ni plus ni moins), certains voyants et codes d'erreur vont prochainement rester fixes (ABS stabilisation conduite, 4x4 rouler modérément, panne avertisseur de crevaison) et d'autres resteront aléatoires (groupe motopropulseur, plus de direction assistée, etc...).
Ça te coûtera un peu moins de 250 euros à changer les 4 toi-même et je suis quasiment certain que tu pourras partir serein en vacances.
Re: Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
Je vais partir là dessus mais en tant que novice j’aurais cru que c’était plutôt « l’ordinateur « qui gère les dysfonctionnements qui est hs . Je comprend pas comment un simple capteur d abs peut me mettre autant de défauts différents..
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Re: Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
J'étais septique aussi, pensant comme toi que c'était la batterie trop vieille...
Mais quand on y réfléchit c'est logique ! C'est un capteur de vitesse pas un capteur ABS comme on le nomme à tord, donc si l'ordinateur ne reçoit plus cette information, impossible pour lui de gérer l'ABS, le régulateur de vitesse ni même la direction assistée étant donné qu'elle est asservie à la vitesse du véhicule. Et comme l'ordinateur gère chaque roue indépendamment des autres, un seul capteur qui merde et c'est le foutoir
Mais quand on y réfléchit c'est logique ! C'est un capteur de vitesse pas un capteur ABS comme on le nomme à tord, donc si l'ordinateur ne reçoit plus cette information, impossible pour lui de gérer l'ABS, le régulateur de vitesse ni même la direction assistée étant donné qu'elle est asservie à la vitesse du véhicule. Et comme l'ordinateur gère chaque roue indépendamment des autres, un seul capteur qui merde et c'est le foutoir
Re: Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
Oui mais pour le défaut groupe propulseur et les airbags je vois pas le rapport
- Jamy
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Re: Problème voyants qui s’allume et s’éteigne
Faut pas chercher, c'est bête l’électronique
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