Amortissement piloté

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
s
seb69
Débutant
Débutant
Messages : 48
Inscription : 18 janv. 2011, 00:00

Amortissement piloté

Message par seb69 »

apres avoir essayé un X3 2d bva que j'ai trouvé tres agreable, je me suis rendu compte qu'en le chatouillant un peu, il prenait un peu de roulis en virage et que les sieges standards n'avaient pas une assez bonne tenue laterale.
d'ou mon hesitation lors de ma commande d'un 3d à choisir en option l'amortissement piloté qui apportera encore plus de dynamisme et des sieges sports pour la tenue.
qu'en pensez-vous?
g
gerard michael
Débutant
Débutant
Messages : 26
Inscription : 23 nov. 2010, 00:00

Re: Amortissement piloté

Message par gerard michael »

Bonsoir, si tu veux mon avis prend la suspension pilotée et les sièges sport, ça fait une semaine que j'ai eu mon x3 est je suis très satisfait..
Avatar de l’utilisateur
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2534
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: Amortissement piloté

Message par SCHUTZ »

attention ce n'est qu'une suspension pilotée : la prise de roulis est donc sans doute réduite au prix d'un durcissement de la suspension. C'est sans doute infiniment moins sophistiqué qu'un adaptive drive disponible sur les x5 et x6 (entre autres).
Ceci dit, vu le prix très raisonnable il doit être facile de trouver un véhicule ainsi équipé pour faire un essai.
Avatar de l’utilisateur
Hawk
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 953
Inscription : 21 nov. 2010, 00:00
Voiture : Alpina B3s , X3 Go1, Cox 1300 , e30 cab 325, e30M3

Re: Amortissement piloté

Message par Hawk »

Conseil de l'essayeur BMW de BMW Bornem (importateur belge général) confirmé par le vendeur de LL à Charleroi : Si on reste en jantes d'origine c'est totalement inutile, si on passe en jante plus grande qui dégradent le confort, il est conseillé de la prendre, pour une question de confort.
Les sièges de série maintiennent très bien à mon avis après essai, les sports ont moins de réglages électriques ou en mémoire si tu roules à deux conducteurs c'est vite embêtant (exemple le soutien des cuisses...)
s
seb69
Débutant
Débutant
Messages : 48
Inscription : 18 janv. 2011, 00:00

Re: Amortissement piloté

Message par seb69 »

apres mon essai du 2d avec les sieges normaux, je trouve qu'il ya vraiment pas photo avec mes sieges sports de ma 330d, des que j'attaquais en virage, je glissais du siege alors que dans la miçenne je suis beaucoup mieux retenu.
pour la suspension piloté, je recherche avant tout à apporter plus de dynamisme et à limiter la prise de roulis pour se rapprocher des sensations de mon touring meme si je sais que cela sera difficile.
T
Thierry62
Membre actif
Membre actif
Messages : 119
Inscription : 31 janv. 2011, 00:00

Confusion !!!

Message par Thierry62 »

Avec la direction sport, ce n'est pas l'amortissement piloté que tu as mais le contrôle de motricité à 175,00 €. Rien à voir......... non plus avec celui de X6, beaucoup plus évolué.
Avatar de l’utilisateur
Hawk
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 953
Inscription : 21 nov. 2010, 00:00
Voiture : Alpina B3s , X3 Go1, Cox 1300 , e30 cab 325, e30M3

Re: Amortissement piloté

Message par Hawk »

le contrôle de motricité, n'hésite pas fonce pour ce prix c'est indispensable !
Avatar de l’utilisateur
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1452
Inscription : 27 févr. 2009, 00:00
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD
Localisation : Lorraine

Re: Amortissement piloté

Message par calmos »

Direction variable sport et contrôle de transmission sont de série sur "sport design".
La suspension pilotée reste une option à 800 €, au lieu de 1200 €.
Je ne la prendrai sûrement pas, après un essai peu concluant.
A moins que ce n'ait été que le mode de commande de la boîte de vitesses ?
Pas de changement de dureté de suspension entre normal et sport; légèrement entre sport et sport + mais alors, plus d'ESP (help !). Seuls les lois de passage des rapports changent, comme en mode sport classique.
Le confort est très bon en normal ou en suspension d'origine; il n'y a guère plus de roulis que dans l'ancienne X3 et la Q5 chaloupe bien plus.
Quant à l'accueil dans les concessions, tout dépend de l'attitude du client et de son intérêt également ! Il y a également certains vendeurs que j'évite, à l'oeil ! Du discernement, quoi ! ;)
s
seb69
Débutant
Débutant
Messages : 48
Inscription : 18 janv. 2011, 00:00

Re: Amortissement piloté

Message par seb69 »

@calmos,
apres avoir lu tes differentes reponses, tu penses que l'amortissement piloté n'est pas significatif à la conduite ?
j'avoue que je n'ai essayé qu'un 2d en suspension normal et que je pensais que l'a piloté allait apporté bcp plus de dynamisme....
T
Thierry62
Membre actif
Membre actif
Messages : 119
Inscription : 31 janv. 2011, 00:00

Re: Amortissement piloté

Message par Thierry62 »

différence entre commande de régulation du comportement dynamique (sport, sport+, normal)....type série 5 boîte sport....... et amortissement variable piloté sur le nouveau X3. Si vous avez des infos........je peux encore modifier la config de ma voiture.
Soit c'est la même chose, ou l'un agit sur la boite, la pédale, la motricité et l'autre sur la dureté des suspensions. A ce jour ma concession n'a pas de réponse.
b
buzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 791
Inscription : 20 juil. 2010, 01:00
Voiture : Audi SQ5 Plus

Re: Amortissement piloté

Message par buzz »

Comme je l'ai déjà indiqué à plusieurs reprises, monX3 possède la boite auto sport qui est associée obligatoirement à l'option régulation du comportement dynamique.

Je trouve cette option formidable, il y a 3 positions:
- normal : qui privilégie le confort : châssis souple et boite en position normal
- sport: qui privilégie le dynamisme : la boite qui passe en mode S : les vitesses passent a plus haut régime lors d'une accélération.
Et ensuite le châssis se durcit : moins de roulis, la filtration des irrégularités de la route est moins bonne
- et enfin le mode sport + identique au précédent mais avec en moins les assistances électroniques style esp...

Je n'ai pas essaye l'amortissement piloté donc je ne peux pas en parler.

:study: :accord: :study:
T
Thierry62
Membre actif
Membre actif
Messages : 119
Inscription : 31 janv. 2011, 00:00

merci Buzz

Message par Thierry62 »

J'ai enfin compris après avoir essayé une 530D boîte sports avec régulation du comportement dynamique mais je n'ai pas ressenti de modification au niveau du confort, juste dans la boîte et les assistances.

Sur le X3 3.0D, il faut prendre la direction sport (600,00 €) pour avoir la régulation du comportement dynamique + le contrôle de transmission.

Pensez-vous que cette option est incontournable avec les 258 cv ou les assistances sont suffisantes (DSC, DTC et HDC), sachant que l'on ne s'amuse pas tous les jours à grimper aux arbres !
Avatar de l’utilisateur
oliv 320d
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 09 déc. 2010, 00:00
Voiture : bmw x3 30d sport d

Re: Amortissement piloté

Message par oliv 320d »

buzz a écrit :
Comme je l'ai déjà indiqué à plusieurs reprises, monX3 possède la boite auto sport qui est associée obligatoirement à l'option régulation du comportement dynamique.

Je trouve cette option formidable, il y a 3 positions:
- normal : qui privilégie le confort : châssis souple et boite en position normal
- sport: qui privilégie le dynamisme : la boite qui passe en mode S : les vitesses passent a plus haut régime lors d'une accélération.
Et ensuite le châssis se durcit : moins de roulis,

:study: :accord: :study:
salut j'ai du mal a comprendre comment le châssis peut se durcir sans avoir la suspension piloté donc sans pouvoir agir sur la suspension,
que la direction soit plus direct,que l’accélérateur soit plus sport et la boite plus sport ça d'accord
b
buzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 791
Inscription : 20 juil. 2010, 01:00
Voiture : Audi SQ5 Plus

Re: Amortissement piloté

Message par buzz »

Je n'en connais pas le principe de fonctionnement, mais cela marche!

J'ai mis des photos sur mon topic de ce système:
viewtopic.php?t=3202

Ah oui, petite précision: il est possible par le menu dans l'idrive de configurer le mode sport: soit on modifie la motricité (boite et réponse à l'accelerateur), soit on modifie le châssis (normal ou rigide), ou enfin les deux...


:Top: :D :Top:
Avatar de l’utilisateur
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1452
Inscription : 27 févr. 2009, 00:00
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD
Localisation : Lorraine

Re: Amortissement piloté

Message par calmos »

Il ne faut pas confondre l'assistance de direction variable sport, en série sur sport design et l'amortissement piloté.
En sport design, cette direction sport (2VL) est couplée au contrôle de la transmission (2VG).
1 bouton commande le mode de fonctionnement de la BVA: normal, sport et sport +.
L'amortissement piloté reste une option à 850 € au lieu de 1200 €, car on a déjà deux composantes électroniques de cette suspension pilotée.

Pour la 3.5i UNIQUEMENT: option 2TB: BVA Sport à 200 € avec commande de régulation du comportement dynamique(normal/sport/sport+).
Mais cela ne joue pas sur les suspensions, d'après mon vendeur et le catalogue BMW.
C'est bien ce que j'ai ressenti lors de l'essai de la 2.0d au Luxembourg: incidence sur le passage des rapports seulement (et la consommation).
@Buzz: si tu as vraiment l'amortissement piloté, c'est le code option 223
A défaut, malgré les indications normal/sport/sport+, tu as le code 2TB (BVA sport)

L'option 2VL (direction sport à assistance variable) inclut la commande de régulation du comportement dynamique (normal/sport/sport+), comme pour le code 2TB de la 3.5i

J'ai tranché: en sport design, choix de jantes 369M de 19", omission suspension sport.
La taille des jantes, la direction sport variable et le contrôle de la transmission me suffisent bien, d'autant plus que les sièges sport maintiennent très bien latéralement pour le peu de roulis qu'il restera !
les 850 € seront en partie pour la HiFi professional (code 676) à 1200 €, comme on ne peut plus rouler aussi vite que jadis !

Je dois signer vendredi 8)
Avatar de l’utilisateur
Hawk
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 953
Inscription : 21 nov. 2010, 00:00
Voiture : Alpina B3s , X3 Go1, Cox 1300 , e30 cab 325, e30M3

Re: Amortissement piloté

Message par Hawk »

bon choix à mon avis
s
seb69
Débutant
Débutant
Messages : 48
Inscription : 18 janv. 2011, 00:00

Re: Amortissement piloté

Message par seb69 »

donc pas d'amortissement piloté pour toi...
Avatar de l’utilisateur
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1452
Inscription : 27 févr. 2009, 00:00
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD
Localisation : Lorraine

Re: Amortissement piloté

Message par calmos »

Ben non ! Je fais confiance aux réglages de série de l'assistance de direction sport et au contrôle de transmission en virage: la roue tournant trop vite (plutôt à l'extérieur) sera freinée et celle en retard (intérieur) sera accélérée . :study: Les vitesses de passage en courbe doivent être augmentées par rapport à ma valeureuse E83, sans trop de roulis.
Avatar de l’utilisateur
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1452
Inscription : 27 févr. 2009, 00:00
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD
Localisation : Lorraine

Re: Amortissement piloté

Message par calmos »

Alors: la 2.0d essayée avait bien l'amortissement piloté.
En mode normal, elle n'est pas plus confortable que la suspension de série.
Pas de différence réelle d'amortissement entre mode sport et normal. Juste des rapports passés plus haut dans les tours, bof !
Ce n'est que mon ressenti mais j'ai essayé les deux versions !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter