plaquettes de freins arrières...voire avant
plaquettes de freins arrières...voire avant
Bonjour au forum,
Je lis depuis qqles temps des informations intéressantes sur ce forum et je me lance désormais.
Possesseur d'une BMW X3 F25 de Juin 2016 bénéficiant de la garantie "BMW premium selection" pour 24 mois, j'ai donc passé le contrôle technique ce matin (que ce matin car avec le covid...possibilité de report...).
Il en ressort qu'à 46000 km, mes plaquettes arrières sont usées et donc à changer (mais pas de contre visite nécessaire);
Idem pour les plaquettes avant gauche (bref les 2 puisque par paire).
Un peu surpris par cela car 46000 km, c'est vraiment pas bcp pour l'arrière!
J'ai regardé à l'arrière et j'ai 3 à 4 mm semble t il d'épaisseur.
Le tableau de bord m'indique qu'il reste 10000 km à l'arrière et 15000 à l'avant.
Tout ça m'amène donc à qqles petites questions:
- Que pensez vous de l'usure que je trouve prématurée d'autant plus sur l'arrière?
- à priori la garantie Prémium sélection de 24 mois ne prend pas en compte les pièces d'usure comme les plaquettes de frein mais, pour continuer à bénéficier de cette garantie, est on obligé d'aller chez BM pour remplacer les plaquettes de frein ou peut on aller chez d'autres garages type norauto, feu vert ou indépendant?
- Que pensez des indications du tableau de bord? fiable cà d ok pour faire encore 10000 km sur l'arrière?
Merci pour votre aide
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Possesseur d'une BMW X3 F25 de Juin 2016 bénéficiant de la garantie "BMW premium selection" pour 24 mois, j'ai donc passé le contrôle technique ce matin (que ce matin car avec le covid...possibilité de report...).
Il en ressort qu'à 46000 km, mes plaquettes arrières sont usées et donc à changer (mais pas de contre visite nécessaire);
Idem pour les plaquettes avant gauche (bref les 2 puisque par paire).
Un peu surpris par cela car 46000 km, c'est vraiment pas bcp pour l'arrière!
J'ai regardé à l'arrière et j'ai 3 à 4 mm semble t il d'épaisseur.
Le tableau de bord m'indique qu'il reste 10000 km à l'arrière et 15000 à l'avant.
Tout ça m'amène donc à qqles petites questions:
- Que pensez vous de l'usure que je trouve prématurée d'autant plus sur l'arrière?
- à priori la garantie Prémium sélection de 24 mois ne prend pas en compte les pièces d'usure comme les plaquettes de frein mais, pour continuer à bénéficier de cette garantie, est on obligé d'aller chez BM pour remplacer les plaquettes de frein ou peut on aller chez d'autres garages type norauto, feu vert ou indépendant?
- Que pensez des indications du tableau de bord? fiable cà d ok pour faire encore 10000 km sur l'arrière?
Merci pour votre aide
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- Membre confirmé
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Re: plaquettes de freins arrières...voire avant
Aucune idée. C'est liée à l'inertie de votre véhicule et de la façon dont vous conduisez.- Que pensez vous de l'usure que je trouve prématurée d'autant plus sur l'arrière?
Cela doit être indiqué dans votre contrat si changer les pièces d'usure hors du réseau BMW invalide la garantie.- à priori la garantie Prémium sélection de 24 mois ne prend pas en compte les pièces d'usure comme les plaquettes de frein mais, pour continuer à bénéficier de cette garantie, est on obligé d'aller chez BM pour remplacer les plaquettes de frein ou peut on aller chez d'autres garages type norauto, feu vert ou indépendant?
Et pourquoi pas les changer vous-même si cela n'invalide pas la garantie ?
Mon conseil : vérifier l'usure des plaquettes tous les 2500km si vous voulez pousser. Ou bien changer-les dans 5000km si vous voulez être du côté "safe".- Que pensez des indications du tableau de bord? fiable cà d ok pour faire encore 10000 km sur l'arrière?
Re: plaquettes de freins arrières...voire avant
Bonjour,
Concernant l'usure rien de surprenant. Les mienne font 30 000 à l arrière. Merci le système Xdrive...
Concernant l'usure rien de surprenant. Les mienne font 30 000 à l arrière. Merci le système Xdrive...
- Tophe063
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Re: plaquettes de freins arrières...voire avant
À priori le xdrive n'a rien à voir avec l'usure rapide des plaquettes arrières, ce serait même plutôt le contraire. En fait c'est le régulateur de vitesse avec fonction freinage qui agit sur les freins arrières, et provoque donc une usure plus rapide.
Pour ce qui est de l'indication des km restants via l'idrive, ça ne semble pas fiable à 100%. Sur ma M140i ça m'a indiqué 5000km pendant 1 an, du coup j'ai moi même contrôlé l'usure et il restait à peine plus de 1mm de garniture à l'arrière.
Au final j'ai fait changer les avant et arrière à 40000km, en bénéficiant d'une promo dans le réseau BM. Effectivement pour conserver le bénéfice de la garantie il est fortement recommandé de faire réaliser les travaux en concession, ou à minima avec des pièces d'origine BMW, même si légalement il n'y a aucune obligation.
Pour ce qui est de l'indication des km restants via l'idrive, ça ne semble pas fiable à 100%. Sur ma M140i ça m'a indiqué 5000km pendant 1 an, du coup j'ai moi même contrôlé l'usure et il restait à peine plus de 1mm de garniture à l'arrière.
Au final j'ai fait changer les avant et arrière à 40000km, en bénéficiant d'une promo dans le réseau BM. Effectivement pour conserver le bénéfice de la garantie il est fortement recommandé de faire réaliser les travaux en concession, ou à minima avec des pièces d'origine BMW, même si légalement il n'y a aucune obligation.
Re: plaquettes de freins arrières...voire avant
Pourtant c'est bien majoritairement sur les freins arrière que l'anti patinage, le correcteur de trajecteur, etc etc... agit.
C' est mon premier BMW et c est aussi la première voiture où je passe autant de plaquette arrière.
Pour rentrer chez moi j' empreintes une route qui monte, qui monte suffisamment pour pouvoir se servir généreusement de la pedale de droite après chaque virage et épingle. Et je peu t'assurer que lorsque je rentre à allure soutenue mes frein arrière sont bouillant.
J' ai aussi fais différents test sur cette même route sous la pluie en désactivant toutes les aides, et ma conclusion est que les aides son nécessaire... Et très présente
Ceci n'est que le retour de mon expérience.
C' est mon premier BMW et c est aussi la première voiture où je passe autant de plaquette arrière.
Pour rentrer chez moi j' empreintes une route qui monte, qui monte suffisamment pour pouvoir se servir généreusement de la pedale de droite après chaque virage et épingle. Et je peu t'assurer que lorsque je rentre à allure soutenue mes frein arrière sont bouillant.
J' ai aussi fais différents test sur cette même route sous la pluie en désactivant toutes les aides, et ma conclusion est que les aides son nécessaire... Et très présente
Ceci n'est que le retour de mon expérience.
- Tophe063
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Re: plaquettes de freins arrières...voire avant
J'en suis à ma 2eme xdrive (après 7 BM propulsions), et avec cette transmission antipatinage n'entre quasiment jamais en action (même avec les 340cv et 500Nm du 40i).
- hello
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Re: plaquettes de freins arrières...voire avant
Le Xdrive n'a rien a voir la dedans .
Re: plaquettes de freins arrières...voire avant
Pour les puristes effectivement le terme aurai du être " l électronique" plutôt que le Xdrive
Mais comment expliquer le fait que nous/je passe autant de plaquette à l'arriere.
Sachant que je ne roule pas charger
Mon ratio actuel est 2 changement arrière pour 1 changement avant
Mais comment expliquer le fait que nous/je passe autant de plaquette à l'arriere.
Sachant que je ne roule pas charger
Mon ratio actuel est 2 changement arrière pour 1 changement avant
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Re: plaquettes de freins arrières...voire avant
Il y a un témoin d'usure qui indique quand les plaquettes doivent être changées.
- hello
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Re: plaquettes de freins arrières...voire avant
@13bt Si tu roules au régulateur , ca peut être une des causes
- PDD
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Re: plaquettes de freins arrières...voire avant
Dans mon cas achat BPS F25 LCI 2d avec plaquettes neuves. L'indicateur d'usure me donne 20000 km après l'achat 30000 pour l'arrière et encore 48000 pour l'avant mais j'utilise rarement le régulateur vu le type de trajet que je fais. Je pense aussi que le régulateur qui freine uniquement sur l'arrière en descente contribue à l'usure des plaquettes arrières. Avec mon X3 E83 je remplaçais mes plaquettes avant vers 90000 km et arrière vers 70000 km
- Tophe063
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Re: plaquettes de freins arrières...voire avant
La réponse est dans mon premier post...13bt a écrit : ↑17 sept. 2020, 21:47Pour les puristes effectivement le terme aurai du être " l électronique" plutôt que le Xdrive
Mais comment expliquer le fait que nous/je passe autant de plaquette à l'arriere.
Sachant que je ne roule pas charger
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- Davidcentrale
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Re: plaquettes de freins arrières...voire avant
L'usure des plaquettes arriere plus rapide a 2 raisons.
D'abord, les plaquettes sont plus fines qu'à l'avant.
Surtout, le frein à main automatique use plus les plaquettes qu'un frein manuel.
Faire le changement hors réseau ne pose aucun souci sur la garantie générale du véhicule. Sinon, à ce compte là, meme en changeant les essuie-glaces soit meme, on fait aussi sauter la garantie. Par contre, à faire quand meme par un professionnel pour 2 raisons :
A cause du FAME, la procédure de changements des plaquettes arriere est souvent plus complexe.
En cas de probleme par la suite sur les freins qui sont un élément de sécurité quand meme, on peut se retourner contre le pro qui a fait le changement.
Pour ma part, j'ai une série 3 F31 avec frein à main classique que je n'utilise quasiment jamais (pour cause de BVA), apres 37000 kms, l'ODB m'indique toujours que je peux faire theoriquement 100000 kms à l'avant et 80000 à l'arriere.
D'abord, les plaquettes sont plus fines qu'à l'avant.
Surtout, le frein à main automatique use plus les plaquettes qu'un frein manuel.
Faire le changement hors réseau ne pose aucun souci sur la garantie générale du véhicule. Sinon, à ce compte là, meme en changeant les essuie-glaces soit meme, on fait aussi sauter la garantie. Par contre, à faire quand meme par un professionnel pour 2 raisons :
A cause du FAME, la procédure de changements des plaquettes arriere est souvent plus complexe.
En cas de probleme par la suite sur les freins qui sont un élément de sécurité quand meme, on peut se retourner contre le pro qui a fait le changement.
Pour ma part, j'ai une série 3 F31 avec frein à main classique que je n'utilise quasiment jamais (pour cause de BVA), apres 37000 kms, l'ODB m'indique toujours que je peux faire theoriquement 100000 kms à l'avant et 80000 à l'arriere.
-
- Débutant
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- Enregistré le : 06 sept. 2020, 01:51
- Voiture : 4x4
Re: plaquettes de freins arrières...voire avant
Sur un FAM classique c'est des garnitures dans le disque qui servent à immobiliser le véhicule. Pas les plaquettes. Il me semble.
Re: plaquettes de freins arrières...voire avant
Bonjour à tous et merci pour vos retours très intéressants.
Au regard de vos posts, on peut donc en déduire:
- l'usure prématurée est en réalité hélas "normale" sur l'arrière ou du moins elle s'explique
- les indications (ou du moins celles concernant les indicateurs de durée de vie des plaquettes) sont du flanc!
- concernant le fait d'aller dans un garage hors réseau pour la dépose et remonte de plaquettes neuves est selon toi edouardcentrale réalisable...
est ce bien le cas dans le cadre de la garantie bmw premium sélection car cela semble une garantie à part?
Je vous pose cette question car les infos que j'ai à ce sujet sont en allemand et vu mes connaissances ds cette langue
Merci
Au regard de vos posts, on peut donc en déduire:
- l'usure prématurée est en réalité hélas "normale" sur l'arrière ou du moins elle s'explique
- les indications (ou du moins celles concernant les indicateurs de durée de vie des plaquettes) sont du flanc!
- concernant le fait d'aller dans un garage hors réseau pour la dépose et remonte de plaquettes neuves est selon toi edouardcentrale réalisable...
est ce bien le cas dans le cadre de la garantie bmw premium sélection car cela semble une garantie à part?
Je vous pose cette question car les infos que j'ai à ce sujet sont en allemand et vu mes connaissances ds cette langue
Merci
Re: plaquettes de freins arrières...voire avant
Bonjour à tous,
J'ai donc procédé au changement de mes plaquettes arrières via au final un garage autre que BMW.
Le mécanicien m'a vérifié au passage les disques et plaquettes avant également et là, oh surprise, besoin également de changer ds qqles mois selon lui les disques à l'avant (26,56 mm alors que le seuil mini est de 24 mm).
Je comprends que l'avant travaille plus que l'arrière, que la boite auto sollicite plus les freins qu'une boite manuelle, que le xdrive peut également jouer là dessus...mais bon qd même, à 46000 kms devoir passer à la caisse pour les disques, cela fait peu de km au compteur pour devoir déjà changer prochainement les disques avant!
Qu'en pensez vous?
Merci
J'ai donc procédé au changement de mes plaquettes arrières via au final un garage autre que BMW.
Le mécanicien m'a vérifié au passage les disques et plaquettes avant également et là, oh surprise, besoin également de changer ds qqles mois selon lui les disques à l'avant (26,56 mm alors que le seuil mini est de 24 mm).
Je comprends que l'avant travaille plus que l'arrière, que la boite auto sollicite plus les freins qu'une boite manuelle, que le xdrive peut également jouer là dessus...mais bon qd même, à 46000 kms devoir passer à la caisse pour les disques, cela fait peu de km au compteur pour devoir déjà changer prochainement les disques avant!
Qu'en pensez vous?
Merci
- Outlander 68
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- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: plaquettes de freins arrières...voire avant
Pas réussi a déterminer précisément ton model et motorisation.
Cependant en prenant l'exemple d'un F25 30d leur disques de frein neufs ont une cote de 28 mm...tu indiques cependant qu'il reste actuellement 26.56 mm
La cote mini cependant est donné à 26.40 mm pour ces disques d'origine BMW référencé sous 6 879 122
Erreur de mesure
Oui très dommage si effectivement actuellement cette cote il reste 16 centième...j'aurais insisté pour le remplacement (autant d'un point de vu du vendeur,que celui de l'utilisateur)
Si en ce basant sur la cote en neuf de 28 mm et la tolérance mini qui vous a été communiquez (24 mm) cela fait un écart de 4 mm....plutôt énorme
En règle général on est plus sur des tolérances de 1.6 à 2.0 mm entre disques neufs et rincés
- 330dMPerf
- Addict au forum !
- Messages : 9069
- Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: plaquettes de freins arrières...voire avant
@Outlander 68 je profite de ta présence ici, sur un post de plaquettes: je vais devoir d’ici la fin de l’année et 10-15000km (~70-80kkm)à mon avis devoir changer mes plaquettes. Même si je suis satisfait des plaquettes et du freinage bmw sur ma G31 MSport, j’ai souvent optimisé le freinage sur mon AUDI S4 et sur E91 330d, avec durites avia et plaquettes DS2500 puis EBC Rouge, pour plus de mordant, surtout en ville, à froid et à faible vitesse (<80 km/h, tout est relatif) en montagne.
Je n’irais pas jusque là aujourd’hui et mes recherches m’ont conduit sur du DS2500 derriere (pas dispo devant) et devant ...? rien, bien que les freins soient les meme que sur Z4/Toyota supra 6L. J’ai trouvé du Endless , mais pas ECE R90 et ça me gêne.
Qui les fabrique pour BMW pour G30, toi qui connais toutes les pièces : TEXTAR (jaune), Pagid (tres bon souvenir grosse chaleur à froid avec S4), Brembo...Bosch, TRW ?
Je n’irais pas jusque là aujourd’hui et mes recherches m’ont conduit sur du DS2500 derriere (pas dispo devant) et devant ...? rien, bien que les freins soient les meme que sur Z4/Toyota supra 6L. J’ai trouvé du Endless , mais pas ECE R90 et ça me gêne.
Qui les fabrique pour BMW pour G30, toi qui connais toutes les pièces : TEXTAR (jaune), Pagid (tres bon souvenir grosse chaleur à froid avec S4), Brembo...Bosch, TRW ?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
- Outlander 68
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- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: plaquettes de freins arrières...voire avant
@330dMPerf Merci pour ta sollicitation...malheureusement je ne connais pas tout (...pas de Tesla )
Si freinage origine M Sport (SA2NH) celles ci semblent produite en Italie par Galfer (6 888 457)
Et sans M Sport soit 6 883 469 par Textar en Allemagne
Pour l'aftersales ailleurs que BMW je suis largué...Schmiedmann peut être pour son rapport qualité/prix/perfo
Mais en restant dans les catalogues BMW il y aurait ceux de la gamme M Performance (compatible sur SA2NH) 6 888 459
Ces derniers sont made in Italy via Brembo
Effectivement si SA2NH pas trouvé de correspondance chez EBC
Désolé trop peu de connaissance sur ces produits de seconde monte
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