Buée habitacle lorsqu’il pleut.

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
Flateric
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 27 sept. 2020, 17:35
Voiture : Bmw X3 35i F25

Buée habitacle lorsqu’il pleut.

Message par Flateric »

Salut à tous,
J’ai acquis il y a un peu plus d’un an un X3 F25 de 2015.
Des qu’il pleut, les vitres de l’habitacle se couvrent de buée après avoir redémarré le moteur suite à un arrêt de plus d’un quart d’heure. Il faut attendre que l’air chaud sèche avant que la buée ne disparaisse.
Je précise que je ne roule jamais avec la climatisation sauf en cas de grosse chaleur.
J’ai pu remarquer que l’air chaud pulsé par les ouilles est très chargé en humidité.
J’ai cherché après une voie d’eau et je n’ai rien trouvé.
J’ai l’impression que l’air chaud provient du compartiment moteur.
J’ai alors bien vérifié les joints, le capot du filtre d’habitacle,...
J’ai même viré l’isolant phonique situé sur le tablier (sous le filtre) car il était imbibé d’eau provenant du pare-brisé et bien nettoyé les sorties d’eau gauche et droite.
J’ai aussi pensé que le radiateur intérieur pouvait être troué mais cette éventualité vite été écartée dans la mesure où le phénomène ne se produite que lorsqu’il pleut.
Avez vous une piste ?

Image
316i Compact, 325i Coupé E-36, 330 Xd Touring E-46, 330 Xd Touring E-91, X3 35i F-25
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1331
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Buée habitacle lorsqu’il pleut.

Message par NanarMLV77 »

As-tu vérifié si ton X3 ne faisait pas l'objet d'un rappel, justement pour une mauvaise évacuation d'eau, par temps de pluie ? :study:
Lettre de rappel

Image

Le code et le motif de rappel sont surlignés en jaune.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Flateric
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 27 sept. 2020, 17:35
Voiture : Bmw X3 35i F25

Re: Buée habitacle lorsqu’il pleut.

Message par Flateric »

Je te remercie pour ta réponse rapide.
J’avais aussi cherché s’il n’y avait pas eu une campagne de rappel.
Il y en a bien une campagne mais qui concernait des véhicules plus anciens que le mien (avant 2013 alors que le mien est de 2015)
Apparemment c’etait juste le capot de filtre à air d’habitacle qui devait être remplacé car il ne disposait pas de nervure permettant l’ecoulement latéral alors que le mien en est bien pourvu.
D’ailleurs, je vois sur ton courrier qu’il est récent. Cette campagne de rappel ne concernerait-elle pas plutôt le modèle actuel G01 ?
Le mien est bien un F25, le tient aussi ?
Si oui, je vais contacter Bm.

Précisions supplémentaire :
Lorsque je passe au car-Wash, j’ai aussi le phénomène alors que la quantité d’eau est minime (même si on a l’impression que c’est le déluge :D )
Image
316i Compact, 325i Coupé E-36, 330 Xd Touring E-46, 330 Xd Touring E-91, X3 35i F-25
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5701
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Buée habitacle lorsqu’il pleut.

Message par PDD »

Mon F25 de fin 2014 LCI a été rappelé pour ce problème d'évacuation d'eau. Pas de problème de buée chez moi sauf exceptionnellement par forte pluie et à ce moment la mise en marche de la clim supprime rapidement la buée.
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1331
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Buée habitacle lorsqu’il pleut.

Message par NanarMLV77 »

C'est bien un F25, et comme PDD, je n'ai jamais eu de problème de buée.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Flateric
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 27 sept. 2020, 17:35
Voiture : Bmw X3 35i F25

Re: Buée habitacle lorsqu’il pleut.

Message par Flateric »

Merci pour vos avis.
J’ai trouvé un document de Bmw Amérique du Nord qui indique la manipulation.
Dans ce document il y a une pièce supplémentaire positionnée entre la boîte à air et la contre-aile (entouré en rouge).
Voici le lien direct:
https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2019/ ... 1-9999.pdf
Je n’ai pas cette pièce (voir photo) donc je suppose que ma voiture n’a jamais été rappelée.
Je vais tirer ça au clair.
En espérant que ça atténue au moins le phénomène car je n’ai jamais été obligé d’allumer la climatisation par temps de pluie sur mes précédentes Bm et je n’ai rien changé à mes habitudes et fréquences de conduites...

Image
316i Compact, 325i Coupé E-36, 330 Xd Touring E-46, 330 Xd Touring E-91, X3 35i F-25
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Buée habitacle lorsqu’il pleut.

Message par Thomas »

La clim est parfaite pour cela, son rôle est tout autant de faire du froid l'été que de sécher l'air l'hiver.

Tu peux l'utiliser même quelques secondes, c'est hyper rapide.
Flateric
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 27 sept. 2020, 17:35
Voiture : Bmw X3 35i F25

Re: Buée habitacle lorsqu’il pleut.

Message par Flateric »

Merci Thomas, Il est certain que si j’allume la climatisation, la buée s’en va mais je n’ai pas envie par principe de l’allumer avec ce véhicule ci alors que je n’ai jamais dû le faire avec les précédentes. Et je doute que toutes les X3 que je croise lorsqu’il pleut ont toutes la climatisation en fonctionnement, n’est-il pas ?
316i Compact, 325i Coupé E-36, 330 Xd Touring E-46, 330 Xd Touring E-91, X3 35i F-25
Avatar du membre
Didier92
Membre actif
Membre actif
Messages : 253
Enregistré le : 18 août 2017, 23:16
Voiture : BMW X3 E83 3.0 SI BVA
Localisation : ile de france

Re: Buée habitacle lorsqu’il pleut.

Message par Didier92 »

Bonjour regarde si la trappe de recyclage d’aire n’est pas bloquée fermé
Flateric
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 27 sept. 2020, 17:35
Voiture : Bmw X3 35i F25

Re: Buée habitacle lorsqu’il pleut.

Message par Flateric »

Merci du conseil, je vais toujours vérifier mais je ne pense pas car je sens les odeurs extérieurs genre tunnels et autres si je n’active pas le recyclage.
316i Compact, 325i Coupé E-36, 330 Xd Touring E-46, 330 Xd Touring E-91, X3 35i F-25
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10862
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Buée habitacle lorsqu’il pleut.

Message par P@t »

Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes il me semble nécessaire de revenir aux basiques, la buée dans l'habitacle est due essentiellement à deux phénomènes:
  • Une T° plus froide à l'extérieur qu'à l'intérieur
  • Un taux d'humidité trop fort dans l'habitacle
Si sur le premier phénomène on ne peut pas influer, sur le second, dans les pistes à explorer:
  • Evacuation de l'écoulement sous la baie de PB bouchée
  • Evacuation de l'évaporateur de clim bouchée (c'est ce qui coule à l'arrêt sous la voiture quad la clim fonctionne) et l'eau s'accumule et crée cette humidité
  • Etanchéité des joints de portières (pb connu sur certains modèles avec l'évacuation qui se bouche)
  • Humidité des tapis de sol qui remonte
Dans les solutions immédiates à explorer, un bon nettoyage du PB intérieur et extérieur (paille de fer 000 et détergeant)
Un pote avait eu le souci sur une Toyota, ils avaient mis en cause l'encrassement du filtre à air, même si on a eu du mal à lier la cause à l'effet, le remplacement du filtre a résolu le souci.

En espérant avoir aidé un peu
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter