Retour en 35i

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Retour en 35i

Message par stiphan »

Bonjour à tous,
Après presque deux ans sans X3, ce véhicule me manque toujours... habitabilité, polyvalence, qualité de fabrication. Bref je me suis un peu égaré avec un 2.0l TSi 300ch du groupe vag, un v6 américain et rien à faire le X3 reste dans un coin de la tête. J’ai bien acheté un x1 cet été, mais ma femme me l’a piqué.

Du coup, je recommence à chercher, mais le diesel est pas une solution pour moi car je ne roule pas assez et même si je n’ai jamais eu de soucis avec mon ancien 3.0d en roulant à l’excellium et vidange tous les 10000, je suis pas très chaud pour tenter le diable.

Je m’oriente donc vers un essence, mais c’est pas super courant sur le marché en f25. Et idéalement le N55 me tenterait bien avec l’idée de l’équiper d’un flexfuel.

Je suis donc tombé sur un 35i, 2011, moins de 80 000km, pas très optionné, siège sport, radio pro et hayon électrique. Et c’est un allemand... mais tellement peu courant sur le marché français.

Il a été vidangé chez bmw tous les ans mais je compte repartir de zéro avec vidange moteur, boîte transfert et ponts.
Pour la boîte auto, il attendra un peu que je me renseigne plus sur le sujet.

Y’a t’il des choses à vérifier sur ce modèle en particulier ? Il a bien entendu le revêtement de boîte à gant qui se décolle et je n’ai rien remarqué d’autres. Certains d’entres vous roulent ils à l’éthanol avec ce moteur ?

En vous remerciant.
Je devrai pouvoir vous le présenter dans trois semaines.
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Retour en 35i

Message par stiphan »

Bonsoir,

Pas trop de succès cette auto, je vous le présente brièvement.

Image

Je l'ai récupéré, tout va bien, très agréable malgré le très peu d'option. De toute façon je l'ai pas acheté pour ça.
J'ai pu avoir la garantie du kilométrage par BMW.

Sinon, deux questions si certains peuvent m'aider, je me souviens plus si on peut avoir les prix des pièces d'origine sur realoem, j'ai les références mais pas de prix dans la colonne. Je souhaite lui retrouver quelques boutons qui ont été un peu usés.

Enfin, même si c'est pas une priorité, je pense lui monter un autoradio. J'écarte un système BMW car trop vieux et trop risqué pour moi pour avoir un truc aussi bien que dans mon x1 de 2017. Du coup avez vous une marque ou un modèle qui propose un gps et tel de bonne facture et qui récupèrent bien les infos de l'auto ?

En vous remerciant.
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Retour en 35i + Montage Ecran NaviFly 8.8"

Message par stiphan »

Bonsoir à tous,
Il y a tout de même des vues donc je vais faire un petit retour sur le montage d'un écran chinois.

Suite à un avis sur ce forum, j'ai pris cet écran : https://fr.aliexpress.com/item/40000844 ... 6c371JxSFy
La version MSM4 64G CIC en 8.8 pouces. Je veux conserver le style d'origine au maximum et donc pas d'écran 10pouces qui dépasse de la planche de bord.

Résultat :

Image

Personnellement, je n'aime pas la présentation du menu par défaut mais on peut le changer pour un rendu très proche du système BMW que j'ai sur le x1. Bref y'a pas mal de réglages possibles. C'est une plateforme android donc on peut installer les applis que l'on souhaite également. Me reste à le prendre en main.
Bref, le téléphone fonctionne, la navigation également (même si l'appli qu'ils utilisent pas défaut ne me plait pas, mais là encore suffit d'en charger une autre).
Je n'ai pas encore tester l'apple carplay.

Pour la reprise des infos d'origine, aucun soucis, puisque le menu "voiture" permet de basculer sur l'affichage d'origine.

Image

Les commandes au volant et l'idrive sont parfaitement repris et même mieux puisque les boutons "tel" ou "nav" inactifs sur mon système d'origine, fonctionnement maintenant sous android.

Bref pour moins de 300€ (sans transport, ni frais de douane), le système semble tenir la route.

Côté montage, vraiment très simple. Tout le câblage est fourni et plug and play.

Quelques photos, comptez une petite heure pour un maniaque comme moi qui aime bien faire passer les câbles au bon endroit.

Mise en place du faisceau chinois, en récupérant la fibre optique :
Image

Passage du faisceau vers l'écran:
Image

Image

Remontage écran et poste :
Image

Je compte juste y revenir pour un montage des prises usb avec déport dans la boite à gant et déport dans l'accoudoir central au moyen de rallonge et prise à encastrer proprement.
Actuellement, j'ai mis deux prises dans la boite à gant:
Image

Et j'ai une caméra de recul également à connecter.

Conclusion, aucune difficulté, matériel évolutif et prix imbattable pour rajeunir un x3 comme le mien sans option.
Arthur12
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 31 juil. 2019, 15:46
Voiture : BMW X3 F25 30D Exclusive

Re: Retour en 35i

Message par Arthur12 »

Merci pour ces infos ! Toujours plaisant de voir que l'on peut monter en gamme sans se ruiner et en travaillant proprement :D
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Retour en 35i

Message par PDD »

Une petite heure, bravo dans mon cas ce serait une grosse journée et pas certain que cela fonctionnerait... Bon j'ai le grand gps pro et en suis satisfait ouf...
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Retour en 35i

Message par stiphan »

Merci, mais vraiment y'a pas de mérites c'est très simple à réaliser. Le soucis c'est plutôt que les chinois ne se cassent pas la tête à vous livrer de manuel utilisateur. Car comprendre tous les réglages du poste est bien plus compliqué...

J'ai réussi à avoir l'affichage de menu "façon BMW récente", et je me suis fait à l'appli GPS iGO livrée avec. Le tel fonctionne pas mal aussi. J'ai enfin testé l'apple car play et là vraiment une réussite. Leur appli est hyper claire, ultra simple et du coup l'accès à google maps sur le grand écran apporte un gps au top.

Comme toi, j'aurai jamais franchi le pas si il avait eu un système d'origine, même dépassé à l'heure actuelle. Sauf que dans mon cas, j'ai été bien surpris de ne rien avoir. Le vendeur indiquait bien gps d'ailleurs... Je ne me doutais même pas qu'il existait des versions sans le GPS et le tel de série ! Bon une fois le moteur démarré, on oublie vite le manque d'options.

J'ai une mauvaise opinion des trucs chinois et pourtant cet exemple me prouve que j'ai tort. A voir la durée dans le temps, mais après 15 jours d'utilisation, le fonctionnement est irréprochable, la définition de l'écran est très bonne et le tactile n'a rien à envier aux dalles de la pomme.
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Retour en 35i

Message par stiphan »

Bonsoir,

Je finis mon retour avec l’install de deux ports usb, et ça fonctionne :D
On branche le téléphone dans l’accoudoir et l’Apple CarPlay démarre.
Sinon il fonctionne toujours l’écran chinois.

Je testerai la caméra de recul quand il fera plus chaud pour passer les câbles.

Image
Image
marzocchit
Membre actif
Membre actif
Messages : 178
Enregistré le : 29 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 M40i

Re: Retour en 35i

Message par marzocchit »

Bravo pour le choix de ce 35i peu courant et tellement agréable à conduire.
je profite du mien (mod 2015 - 63000 kms) à chaque voyage en me disant qu'il s'agit sans doute d'une espèce en voie de disparition.
fiabilité au rendez-vous et consommation "raisonnable" pour un 6L essence de ce poids.
le plus dure a été d'en trouver un d'occasion (seulement 5 vendus en France en 2015 du fait d'une taxe CO2 déjà dissuasive)
bonne route
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Retour en 35i

Message par stiphan »

Bonjour et merci pour ton partage. Effectivement le plus dur reste d’en trouver un d’occasion. L’agrément de ce moteur est super et je ne me lasse pas de la sonorité. Il est hyper polyvalent, sportif si l’on souhaite et hyper confortable et silencieux le reste du temps.
Bref, je ne regrette pas du tout mon choix et je profite d’avoir retrouver tout l’espace à bord du x3.

De retour sur le continent cet été, je compte le convertir à l’éthanol.
Bonne route.
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Retour en 35i

Message par stiphan »

Bonsoir à tous,

Suite à ma conversion éthanol approchant sur ce 35i, je suis sceptique sur la reprogrammation stage 2 e85 proposée par shiftech. Le couple passe de 400Nm à 530 Nm.

Or d’après les spécificités de la boîte 8HP45 monté sur mon x3 le couple maximale admissible est de 450 Nm.

Bref, mon but n’étant pas de fragiliser celle ci et les performances de ce moteur me convenant parfaitement, vous aurez compris mon choix de rester en reprogrammation éthanol simple.

Mais si des experts zf passent par la, d’autres avis éclairés m’intéressent toujours.

Je compte prendre rendez vous chez zf avant la reprog pour une vidange de la boîte et compte bien également leur poser la question.
tskubi
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2021, 09:01
Voiture : F25

Re: Retour en 35i

Message par tskubi »

Hello Stiphan,
merci pour ton sujet,
je viens d'aller chercher mon F25 35i de 2013, en Allemagne, 71000km. Quel plaisir ce moteur !

Image
Image
Image

toujours content de ton intégration apple car play à l'usage ?
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Retour en 35i

Message par stiphan »

Bonsoir,

Super un copain !

Oui je m’en satisfait car le mien d’origine n’avait même pas le gps. Je suis revenu sur le continent le mois dernier et arrivant dans une nouvelle région, j’utilise le gps sous androïd tous les jours et du coup j’ai eu un bug assez gênant.
En fait en laissant l’association automatique avec mon téléphone, j’ai un mode qui se met en marche entre l’iPhone et l’écran android où je me retrouve avec un écran noir pour toutes les applis androïd et uniquement les menus d’origine de la voiture. C’est un peu comme si mon iPhone essayait de caster du contenu sur l’écran mais sans résultat. Bref ça bug et obliger de couper le contact pour relancer l’écran.

J’ai donc dû désactiver la connexion auto en Bluetooth. Le vendeur chinois est réactif et je pense qu’une mise à jour reglererait le soucis mais ça me gonfle un peu de m’occuper de ça.

En mode carPlay via câble, ça marche très bien par contre mais l’audio bascule sur le son du téléphone et du coup tu ne peux plus avoir le lecteur cd la radio d’origine. Obligé de passer sur radio et musique en streaming.

Dans ma situation j’en suis content car d’origine je n’avais rien et le même écran que toi, mais pour un x3 équipé du grand écran et du gps je n’aurai pas fait le changement.

Enfin, je découvre un nouveau moteur dans mon cas, ma conso est tombée à 11l avec mes nouveaux trajets hors ville et montagne. J’ai rendez vous chez ZF fin du mois pour vidange boîtes et ponts, puis rdv en août pour conversion éthanol.
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Retour en 35i

Message par stiphan »

Bonsoir à tous,

Je prends juste cinq minutes pour faire un retour sur le garage PRND à Chartres qui est en fait l’atelier ZF situé à Antony qui a déménagé sur Chartres. J’avais rendez vous fin juillet pour la vidange de mes boîtes et ponts.

Accueil super, travail sérieux et j’ai récupéré mon auto dans les temps. Je n’ai pas constaté de différence mais ma boîte fonctionnant parfaitement je n’attendais rien de cette vidange si ce n’est respecter les échéances de ZF.

La seule différence est la réadaptation de la boîte à faire, elle rétrograde moins à l’accélération pour le moment et est plus douce dans les changements neutre, 1er, neutre, marche arrière.

En discutant avec le chef d’atelier, ils font aussi les vidanges des boîtes GM et Aisin.

Enfin, pour ceux qui seraient intéressés, j’ai eu un bug pénible avec mon écran Navifly chinois. Déjà le vendeur est toujours réactif et prêt à aider. Mais grâce au forum f30bimmerpost, j’ai pu mettre à jour l’unité et le soft de mon écran, améliorant pour le moment le bug de certains démarrages ou je me retrouvais avec le système android planté et un accès qu’au menu d’origine.
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9162
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Retour en 35i

Message par hello »

@stiphan
Bonjour Stiphan et merci pour tes retours ;)
Qu'en est il de ta reprog E85 ?
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Retour en 35i

Message par yopsolo »

stiphan a écrit : 18 mai 2021, 21:10
Bonsoir à tous,

Suite à ma conversion éthanol approchant sur ce 35i, je suis sceptique sur la reprogrammation stage 2 e85 proposée par shiftech. Le couple passe de 400Nm à 530 Nm.

Or d’après les spécificités de la boîte 8HP45 monté sur mon x3 le couple maximale admissible est de 450 Nm.

Bref, mon but n’étant pas de fragiliser celle ci et les performances de ce moteur me convenant parfaitement, vous aurez compris mon choix de rester en reprogrammation éthanol simple.

Mais si des experts zf passent par la, d’autres avis éclairés m’intéressent toujours.

Je compte prendre rendez vous chez zf avant la reprog pour une vidange de la boîte et compte bien également leur poser la question.
Pour des raisons que je m'explique mal çela ne dérange pas les préparateurs de booster le couple bien au delà des caractéristiques constructeur. En particulier pour la ZF8HP45 ils proposent tous de coupes oscillant entre 460 et 530 N/m. Renseigne toi bien (notamment chez ZF) avant de franchir le pas. Il est évident que la BVA ne va pas casser à la première accélération mais sans doute vieillir plus rapidement ;)
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Retour en 35i

Message par stiphan »

J’ai rendez vous chez shiftech le 25/08 pour reprog éthanol sans augmentation de puissance. Comme ça le problème est réglé. Je leur ai posé la question du couple et ils m’ont répondu que de toute façon les 350ch ne sont pas du tout garantis avec le n55 et sa pompe d’injection trop juste en débit.

Je ne courre pas après de toute façon, la puissance et le couple d’origine me suffisent. Le x3 n’est pas vraiment un exemple de châssis sportif.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Retour en 35i

Message par yopsolo »

C'est intéressant de voir les réponses pratiques des centres Shiftech (mais aussi le autres) versus les annonces commerciales. J'ai eu la même attitude de shiftech puis de l'officine qui a réalisé ma reprogrammation au E85 sur le Stelvio. Des propositions alléchantes de puissance et de couple mais une mise en retrait dès qu'il faut passer à l'acte. Méfiance donc, en particulier lorsque l'on veut combiner reprog E85 et stage 1, il faut une grosse pompe et des injecteur capables d'avaler le surcroit de carburant.
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Retour en 35i

Message par stiphan »

Je suis bien d’accord avec toi.

En allant plus loin dans la réflexion je trouve même chère une reprog sans ajout de boîtier.
Et que vaut il mieux un boîtier avec sonde sur l’arrivée de carburant qui mesure le taux d’éthanol ou une reprog basée sur les valeurs de lambda !?
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Retour en 35i

Message par stiphan »

Bonsoir,

Nouveau retour sur la reprog de mon x3 chez shiftech. Il est donc passé a l’éthanol mercredi dernier. J’ai fait 1000km avec et je constate une augmentation de la conso de 1,5l a l’odb (pas pris le temps de vraiment vérifier), aucune différence de fonctionnement, puissance ressentie, bruit ou autre.

La seule différence c’est le démarrage, au lieu de partir au quart de tour à froid le démarreur insiste un peu plus.

Sinon les passages au banc ont révélés une belle santé, 307ch avant reprog et 320ch après.
Voilà mon plein coute 45€…

De toutes mes recherches, le seul soucis de l’éthanol c’est son caractère non gras et donc le fait qu’il n’assure pas bien la lubrification des injecteurs. Étant le point faible du n55, je m’attends un jour ou l’autre a devoir les changer.
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9162
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Retour en 35i

Message par hello »

:Top: Merci pour ton retour :vroum:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter