Panne

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
C
Cedric Lille
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2022, 00:33
Voiture : X3 3.0D 2011

Panne

Message par Cedric Lille »

Bonsoir
Il vient de m’arriver une mésaventure ce soir.
Mon x3 3l diesel de 2011 a fumé…
En fait il t a un trou sur un tuyau qui mène au moteur.
Je ne sais pas ce que c’est. Si quelqu’un peut m’orienter et me dire ce que ça peut être et si cette pièce et donc la panne sera onéreuse.
Après ce n’est pas tout de changer la pièce, encore faut-il savoir pour quoi elle a fondu si elle a, comme je le pense fondu.

Et comme bien entendu c’est un long week-end je vais devoir attendre mercredi ou jeudi pour avoir un diagnostique. Je panique un peu…
Image
Image
C
Cedric Lille
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2022, 00:33
Voiture : X3 3.0D 2011

Re: Panne

Message par Cedric Lille »

Non je l’ai acheté en juillet et j’ai regardé les factures rien sur le sujet

Qu’est-ce que c’est comme pièce ?
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Panne

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Les rappels constructeurs n'apparaissent pas sur des documents a remettre au client...après intervention.
Seul le courrier indiquant le besoin d'une intervention/contrôle est communiqué
Comme si rappel constructeur (gratuit) il n'y a pas de facture

BMW appel ce conduit le "tuyau de mélange"
Il relie la partie vanne EGR (jaune) au refroidisseur EGR et capteur T° (bleu et rouge)
à la conduite admission,en amont ou cela à fondue

Image

Première question (je sais bien tu n'es pas le premier propriétaire)
Mais est elle d'origine
FAP toujours présent et fonctionnel
Sur admission les clapets sont ils toujours présent et en état de fonctionner

Un coup de diag pourrait donner de pistes...

L'impression qu'effectivement un coup de chaud c'est produit
Principalement calamine ou plutôt cokéfaction et son accumulation dans cette tubulure (entre autre sur admission et EGR ne doivent pas jolis aussi)

L'endroit laisse aussi penser (proche jointure) une faiblesse sur joint...qui une fois n'est plus étanche,laisse passer de l'air
Sur de la calamine bien chaude et cet effet d'air en plus...fait effet chalumeau et augmente encore plus la température de la coke...qui reste un combustible.

Clairement révision de l'ensemble (EGR/refroidisseur,FAP...) mécaniquement mais aussi électriquement (paramètre calculateur...)
Nettoyage de ce qui peut être "sauvable" si non remplacement remise en état (admission)

Dans un second temps contrôle injection (bougies/boitier préchauffage)
+ surveillance/contrôle paramètre calculateur

Sans outil de diagnostique supportant ces différents protocole de mesure et adaptation...difficile de faire de la mécanique

Et bien entendue sortir du programme d'entretien Long Life (2 ans ou 30.000 km) c'est trop
C
Cedric Lille
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2022, 00:33
Voiture : X3 3.0D 2011

Re: Panne

Message par Cedric Lille »

Waouh ça c’est de la réponse argumentée.

Je ne sais pas si cette pièce est d’origine. A-t-elle été changée lors d’un rappel. Le 1er Proprietaire était allemand jusque 2020. Peut-être a-t-il fait ce changement lors du rappel ?

Pour le FAP j’espère qu’il est toujours actif mais je pense que oui quant aux clapets je ne sais pas. Je suis vraiment ignorant en mécanique auto 😆

Pour le moment le x3 à été emmené au garage.
J’en saurais sûrement plus en fin de semaine.
J’espère que la facture ne sera pas trop salée.

Je pense qu’on a frôlé l’incendie !

Merci en tous cas pour ces réponses
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Panne

Message par Outlander 68 »

:accord: oui aurait put ce terminer tragiquement :roll:

...côté tarif si tu ne désire que remplacer ce tuyau (inévitable maintenant)
il fait partie d'un ensemble en restant sur la référence BMW 11617823244 autour de 100€ chez BMW
(ensemble 3 ci dessous)

Bien entendu je déconseil le remplacement seul (tu l'indiques également...même principe qu'un fusible)
Il faut contrôler en amont et aval si tout fonctionne aussi
Inévitable aussi l'admission,si trop de calamine...les clapets et moteur de réglage ont certainement souffert
BMW ne détaillant pas partiellement...ce sera plus logique de remplacer l'ensemble 1 complètement
...mais quand même + de 1000€ pour la référence BMW 11617811909

Image

Côté nettoyage et la partie admission sur le moteur cette fois...le plus simple/efficace reste un passage au granulé de noix
Permet de retrouver une admission propre (soupapes admission/échappement également)
Et évite la dépose du haut moteur (était très cher,si fait correctement)...qui était la solution avant cette méthode (sableuse noix)

D'autres indiqueront un traitement chimique (pas fan) ou encore via hydrogène qui connait également des résultats positif
C
Cedric Lille
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2022, 00:33
Voiture : X3 3.0D 2011

Re: Panne

Message par Cedric Lille »

:Merci: pour toutes ces infos.
Bon je vais encore stresser un peu pendant ce pont de la Toussaint. Ensuite on verra bien.
Merci en tous cas
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter