En démarrant ma F25 2d LCI hier (après 3 jours d'immobilisation pour faire un peu rouler la Suzuki IGNIS de mon épouse hospitalisée) j'ai repris mon X3 (ouf!) et le démarreur ne s'est pas lancé immédiatement avec un message "patientez bougies de préchauffage".. Je n'avais jamais vu cela, cette auto démarre toujours instantanément même par moins 10°... Une idée d'explication?
J’ai la même chose sur ma f40…qui ne roule pas beaucoup en ce moment !
Je soupçonne que du fait que la batterie doit être juste en recharge , l’électronique ne lance le préchauffage que quand j’actionne le start et non dans les quelques secondes avant …….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Oui, c'est normal. Les bougies de préchauffage sur un moteur Diesel servent à chauffer rapidement les chambres de combustion pour le démarrage.
En général, contrairement aux Diesel antiques, le préchauffage est ultra-rapide et donc tu ne le vois pas (pas de message affiché ou simplement le témoin en serpentin qui s'allume une fraction de seconde).
Parfois, par temps froid surtout, c'est un poil plus long et le message s'affiche.
Plus que la température extérieure de l'air, c'est celle de la chambre elle-même qui influe sur le temps de préchauffage. Donc, si la voiture a reposé longtemps, le bloc moteur s'est refroidi au maximum et son inertie thermique implique un temps de préchauffage plus long que si la voiture est utilisée souvent (un peu comme pour réchauffer une maison fermée depuis plusieurs jours sans chauffage).