Précision Compteur de Vitesse sur X3

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Avatar du membre
lorca13
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 18 janv. 2012, 08:54
Voiture : BMW X3 F25 3.0D BVA Exclusive

Re: Précision Compteur de Vitesse sur X3

Message par lorca13 »

Merci flatouinne !
Ton sens du sacrifice va tous nous sauver ! :D
Ça mérite une médaille non ? :cheers:

Vraiment je ne pensais pas les compteurs vw si précis. Ce n'est pas leur réputation. Et mon expérience de futur ex tiguaniste n'est pas dans ce sens... :scratch:

Navré pour toi...
L'intuition c'est l'intelligence qui commet un excès de vitesse - Henry Bernstein
Polar_Bimmer
Membre actif
Membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 14 sept. 2011, 17:51
Voiture : BMW X3 xDrive 28i (2011)
Localisation : Ville de Québec (Canada)
Contact :

Re: Précision Compteur de Vitesse sur X3

Message par Polar_Bimmer »

Peut importe la vitesse que je roule, habituellement il y a 2 km/h d'écart entre le compteur et mon GPS. Donc 100 km/h au compteur = 98 au GPS, 120 km/h au compteur = 118 km/h au GPS

Vous êtes chanceux de pouvoir rouler si vite en Europe, ici la vitesse maximum sur les autoroutes est de 100 km/h, sur les routes secondaires c'est 90 km/h. Généralement les policiers tolèrent jusqu'à 15 ou 20 km/h de plus que la vitesse autorisée, mais pas plus. Et là on commence à avoir des photos-radar. :roll:
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Précision Compteur de Vitesse sur X3

Message par JLB »

Fred78 a écrit :
Avec mon x5, je passais a 137km/h devant les radars fixes sans les déclencher. A 138, je déclenchais!

Avec le x3, je peux mettre le régulateur à 137 sans danger?
Deux choses:
- tu dois étalonner ton compteur, car 2 compteurs, même sur des modèles de voitures identiques, ne donneront pas la même erreur. Tu peux le faire soit à partir d'un Coyotte ou GPS qui te donne la vitesse réelle, soit en manuel en te chronométrant à vitesse stabilisée sur autoroute sur disons 10 km. Attention, un compteur ne donne pas la même erreur à toutes les vitesses.
- les radars ne sont pas non plus exempt d'erreur. L'appareil lui même et la façon dont il est installé sont sources d'erreur. Un gendarme m'a dit qu'ils admettaient qu'un radar était précis à 2 % prés (soit 3 km/h à 130 km/h). J'ai lu dans certains articles que c'était 5 %. À vrai dire, je n'en sais rien moi même et aimerais bien connaître l'imprécision reconnue des radars fixes et mobiles...

C'est pour cela que je me cale à 136 km/h sur auto-route: 135 + 4 (erreur de mon comteur à 130 km/h) - 3 (imprécision du radar de 2 %) = 136 km/h au régulateur. À ce jour, je ne me suis jamais fait gauler en excés de vitesse et ai toujours mes 12 points.
Avatar du membre
jeeper
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 06 févr. 2012, 21:44
Voiture : BMW X5 - F15 Xline / 645Cia cab

Re: Précision Compteur de Vitesse sur X3

Message par jeeper »

Bonsoir,

Ce que est surprenant, (j'ai un X5) c'est que j'ai 8 km/h d'écart entre l'indication de mon compteur, et ma vitesse réelle. Lorsque je suis à 98 compteur, je roule en fait à 90 km/h. (Contrôlé avec un GPS).

Lorsqu'à vitesse constante, je remets à zéro mon compteur qui me me calcule ma vitesse moyenne, ma vitesse moyenne calculé est correcte, et est celle du gps. Alors puisque le véhicule sait bien calculé ma vitesse moyenne, pourquoi les ingénieurs de BM n'ont pas fait de sorte que le tachymètre puisse le faire également !?

@+
Thierry
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Précision Compteur de Vitesse sur X3

Message par JLB »

jeeper,

Je n'arrive pas à comprendre non plus ton observation, car la vitesse moyenne est à mon sens l'intégrale dans le temps des vitesses instantanées relevées par le tachymètre. Si le tachymètre est faux de 8 %, il n'y a pas de raison que la vitesse moyenne sur l'ODB soit juste. Ou alors le mode de prise en compte des temps d'arrêts par l'ODB et le GPS pour le calcul des vitesses moyennes sont différents, et compenseraient l'erreur observée sur le tachymètre??? C'est un peu tiré par les cheveux je l'admets!
Avatar du membre
Arnaud1
Membre actif
Membre actif
Messages : 260
Enregistré le : 07 févr. 2011, 00:00
Voiture : BMW X3 30D exclusive
Localisation : Banlieue parisienne et Tourrettes-sur-Loup

Re: Précision Compteur de Vitesse sur X3

Message par Arnaud1 »

peut-on vraiment confondre vitesse moyenne et intégrale ??? :study: :study: :study:
Avatar du membre
jeeper
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 06 févr. 2012, 21:44
Voiture : BMW X5 - F15 Xline / 645Cia cab

Re: Précision Compteur de Vitesse sur X3

Message par jeeper »

Bonsoir,

Sans même parler en mot "scientifique", le tachymètre mesure la vitesse instantanée, même si ce n'est pas tout à fait vrai par rapport à la manière dont il est construit. N'entrons pas dans les détails, cela n'apporterait rien au sujet qui nous intéresse.

Nous pouvons dans tous les cas considérer qu'à vitesse constante, la vitesse du tachymètre est égale à la vitesse moyenne depuis le moment où le calculateur a été réinitialisé.

Donc à vitesse constante, sur autoroute par exemple, j'ai réinitialisé le calculateur, et j'ai comparé ma vitesse au compteur, de celle du calculateur et de mon GPS.
Celle du GPS = celle du calculateur, mais pas du compteur de vitesse.

Étonnant non !? Essayez vous même.

Cordialement,
Thierry
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Précision Compteur de Vitesse sur X3

Message par JLB »

Jeeper,

J'essaye de comprendre ton truc!

Tu parles de "vitesse relevée sur GPS". Je suppose que tu l'a fait sur un GPS mobile (Tom Tom ou autre) car le GPS monté sur nos BMW n'indique pas la vitesse.

Par contre, as-tu un GPS fixe sur ta voiture? Si c'est la cas, il se pourrait que la vitesse indiquée par l'ODB soit calculée à partir des données GPS qui équipe ta voiture, même si ce GPS ne donne pas d'indications de vitesse au conducteur...

Cela tient-il la route?
Avatar du membre
jeeper
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 06 févr. 2012, 21:44
Voiture : BMW X5 - F15 Xline / 645Cia cab

Re: Précision Compteur de Vitesse sur X3

Message par jeeper »

Je n'ai pas de GPS sur mon X5.
Je pense réellement qu'il n'y a pas de raison pour que BM ne puisse assurer que le kilométrage parcouru par ses véhicules soit le plus précis possible. Si on se tient à la monte de pneumatique d'origine, le rapport de démultiplication des ponts et de la boite de vitesse étant connus, pourquoi existerait il une marge d'erreur. Même s'il est vrai que le tachymètre (vitesse du véhicule) est optimiste de l'ordre de 8%, je ne peux pas imaginer que ce ne soit pas volontaire.

La vitesse moyenne étant issue d'éléments issus de l'ECU, pourquoi se tromperait il puisque tous les éléments mécaniques sont maitrisés : circonférence des pneux, rapport de pont...

Y en a-t-il qui aurait fait le même constat ?

@+
Thierry
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Précision Compteur de Vitesse sur X3

Message par JLB »

Tout instrument de mesure a une marge d'erreur, un tachymètre comme un autre. Bien sûr que BMW saurait/pourrait faire un tachymètre précis à 0,5 % prés et même moins, mais le prix ne serait pas le même. Les instruments de mesure dans l'aéronautique sont plus précis que dans la mécanique classique de l'automobile, et ceux du spatial sont encore plus précis que ceux de l'aéronautique... Mais les prix ne sont pas les mêmes... La précision d'un instrument est comme sa fiabilité: on sait faire mieux, mais le coût de l'amélioration marginale devient de plus en plus élevé, et prohibitif.
Par contre avoir 8 % d'erreur sur un tachymètre de nos jours, cela me semble anormal. 3 à 4 % d'erreur est ce que l'on observe la plupart du temps (ma X3 me donne 3,5 % d'erreur à 130 km/h, la Peugeot de ma femme donne 4 % d'erreur).
Juste une remarque: l'erreur des tachymètres ne va pas toujours dans le même sens, j'en sais quelque chose. Ma précédente voiture était une BMW 525 d. Je vivais à La Haye à ce moment là et me suis fait prendre trois fois en 1 an au radar en ville, au même endroit. Cela venait du fait que je me calais à 56 km/h au régulateur, pensant être tranquille... Eh bien non: j'était en réalité à 59 km/h. Même avec les 5 km/h que les hollandais enlèvent (pour prendre en compte l'erreur des compteurs et des radars), cela me faisait 54 km/h... Et bing! J'ai compris ce qu'il m'arrivait lorsque j'ai étalonné le compteur.
Avatar du membre
LuPec
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 15 avr. 2012, 19:32
Voiture : X3 2012 - F25 3.0d Luxe
Localisation : 75

Re: Précision Compteur de Vitesse sur X3

Message par LuPec »

2 précisions concernant la vitesse à ne pas dépasser (ceci figure sur tous les PV ...) pour éviter l'excès de vitesse :

- en dessous de 100 km/h (vitesse réelle), il convient de retirer 5 km/h. Ex. Pour une vitesse réelle de 54 km/h, la vitesse retenue par les forces de l'ordre sera de 49 km/h ;

- au dessus de 100 km/h (vitesse réelle), il convient de retirer 5%. Ex. Pour une vitesse réelle de 140 km/h, la vitesse retene par les forces de l'ordre sera de 133 km/h [140 - (140 X 5% = 7)] ...

Reste donc à bien étalonner son compteur pour connaître sa vitesse réelle ... :-)
EmmanuelBops
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 21 févr. 2020, 09:26
Voiture : BMW X1 F48 Xdrive 18Da AddBlue "Sport" 12/2018

Re: Précision Compteur de Vitesse sur X3

Message par EmmanuelBops »

Donc si on la fait dans l'autre sens : 130+5% = 136.5 :study:

Si vous avez étalonné votre compteur et qu'il donne +4km, vous devriez pouvoir rouler à 140km/h au compteur sans risquer de perdre le moindre point.
Bien évidemment, ne jouez pas à ça sans avoir étalonné avec un GPS externe (voire 2) ! :old:

Et n'oubliez pas que le plus important, c'est le respect des distances de sécurité et de se rabattre sur la voie de droite dès que possible (pour laisser passer le kakou en 207 société qui roule à 160) :evil:
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Précision Compteur de Vitesse sur X3

Message par PDD »

Dans mon cas en comparant les indications du compteur de mon X3 F25 et de mon X2 j'ai 5 km par heure en plus sur les indicateurs de vitesse par rapport à la vitesse donnée par Waze, cela aux environs de 120 km/h.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter