Usure precoce pneus et vous?

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
F
Fabien68
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 17 déc. 2024, 14:30
Voiture : X3 f25 2.0d pack M

Usure precoce pneus et vous?

Message par Fabien68 »

Bonjour ,
Je possède un x3 f25 de 2015 avec 119000km je le possède depuis des 102000km je dois changer mes pneus (les 4) car la dernière fois j’ai changé que ceux de derrière et maintenant avec la différence d’usure, j’ai la boîte de transfert qui me corrige la différence ! D’où la véracité des propos de changer les 4 en même temps! Mais voilà ,
Là où le bas blesse c’est que mon train arrière dépasse pas les 10.000km ça va faire 2x que je change mes pneus à l’arrière et j’ai les factures de l’ancien proprio qui a changé 1x les 4 a 88.000km et une autre fois les 4 a 98.000km de mémoire …
De mon côté j’ai changé l’arrière à 108.000km et pas l’avant parce qu’ils étaient encore largement bon (70%)
Maintenant à 119.000km j’ai une différence d’usure qui fait que ma boîte de transfert me donne des acoups pour compenser la différence d’usure entre l’avant et l’arrière (pas sûr à 100%) mais de ce que j’ai pu lire c’est ça,
Maintenant je vais faire changer les 4
D’un coup,
Mais avouez que c’est quand même très très court 10.000km pour un train arrière
Sachant je précise que je suis chaussé en 245/45/19 à l’avant et
En 275/40/19 a l’arrière
Je ne comprends pas pourquoi cela s’use aussi vite sachant que j’ai une conduite « confort » 98% du temps
Je précise aussi que mes pneus s’usent de façon homogène à l’avant comme à l’arrière …
J’ai beau parcourir plein de forum et demander autour de moi les possesseurs de x3 font facilement 35.000km avec un train complet !!!
Au secours il vous plaît …
Cette caisse est tellement top sur tout le reste !
On m’a parler de refaire un parallélisme sur le train arrière qui est peut être trop insisif ?
Et vous combien de borne avec un train arrière ?
Est-ce les jantes du pack m qui font cela?

Par avance merci pour vos réponse car je suis un peu désespéré sur le sujet !
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Usure precoce pneus et vous?

Message par 330dMPerf »

Bienvenue!
Déjà, c’est quelle marque et modèle? Et indices de charge et vitesse XL, RFT, * ? + les 4 chiffres à côté du DOT sur les flancs
Quelle pression de gonflage habituelle et photo de ton étiquette de portière? Xdrive ou pas comme tu évoques la boîte de transfert?
Avec cela ça permettra de vérifier le B.A.BA
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
F
Fabien68
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 17 déc. 2024, 14:30
Voiture : X3 f25 2.0d pack M

Re: Usure precoce pneus et vous?

Message par Fabien68 »

comme écrit plus haut c'est un x3 f25 2.0d de 2015 en pack M donc x-drive
donc le 26/01/23 a 87.793 km 4X Bridgestone turanza t 005 achetés en concession bm

le 20/12/2024 a 99.627 km 4X Bridgestone potenza sport 102y dot 0323 aussi en concession bm avec une geo avant/ arrière ...

en juin 2024 a 108000km environ j'ai acheté 2x Continental ContiSportContact 3 275/40 R19 101W DOT 2020
car l'avant était encore nickel ...
le tout en run flat toujours et xl pression de gonflage normal indiqué sur la portière et respect des dimensions constructeur

et aujourd'hui j'arrive de nouveau au témoin sur les pneus arriére avec 119.400KM...

voila pour les précisions :clin:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Usure precoce pneus et vous?

Message par klawal »

Si tu roules normalement, c’est clairement pas normal
Si l’usure est régulière sur la bande de roulement, il faudrait vérifier au parallélisme le réglage de l’ouverture ou le pincement.

Où les amortisseurs, des roues sautillantes vont user plus rapidement les pneus, mais en général, ça se sent à la conduite
F
Fabien68
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 17 déc. 2024, 14:30
Voiture : X3 f25 2.0d pack M

Re: Usure precoce pneus et vous?

Message par Fabien68 »

Oui usure normale de pneus,
Pas de problème d’amortisseurs…
Je penche aussi du côté du para,
Mais vu qu’elle a déjà fait un para en concession à 87.000km et que rien n’a changé,
J’ai des doutes sur la qualité du para …
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Usure precoce pneus et vous?

Message par 330dMPerf »

Le XDrive n’est pas lié à la finition M Sport.
Et tu ne donnes pas les éléments de vérification de la conformité de tes pressions de gonflage.
Une usure homogène n’est pas lié directement ou uniquement aux réglages châssis et pressions.

Tes anciens pneus sont tous des RunFlat ! Plusieurs centaines de posts indiquent ce que j’en pense…
Donc, je te recommanderais d’une part de passer sur des NON-RFT, et sur des pneus résistants type Michelin PS5 ou goodyear Assymetric 6, si dispo.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
F
Fabien68
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 17 déc. 2024, 14:30
Voiture : X3 f25 2.0d pack M

Re: Usure precoce pneus et vous?

Message par Fabien68 »

Quel rapport avec l’usure prématurée de mon train arrière sachant qu’à l’avant il n’y a apparemment pas de soucis et les pneus sont identiques ?
Peux tu s’il te plaît m’expliquer ou me diriger vers le sujet en question ?
Moi Run flat ou pas ça m’est égal
L’essentiel et de faire au moins 25.000km avec mon train de pneu ce qui me parait déjà « raisonnable »

Je fais une photo ce soir de mon étiquette de préconise portière et la pression de pneu ,
Mais je ne suis pas seul a avoir ce genre de pneumatique sur un x3 f25 et pourtant j’ai l’air d’être le seul à les bouffer en 10.000km!

J’ai regardé les pneus que tu me conseilles ,
Mais si je ne creuse pas le sujet et achète bêtement des pneus et que dans 10.000km j’ai le même problème , ça n’a aucun sens
F
Fabien68
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 17 déc. 2024, 14:30
Voiture : X3 f25 2.0d pack M

Re: Usure precoce pneus et vous?

Message par Fabien68 »

voila les photos

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Usure precoce pneus et vous?

Message par 330dMPerf »

Ok , tu roules avec 2,2 et 2,4 sur l’iDrive, mais as-tu vérifié en vrai sur une station de gonflage, électronique de préférence ?
Pour les posts sur les RFT, tu vas dans la section pneus et tu regardes…
Toutes les dimensions que tu indiques étaient-elles en XL? Non pas que ce soit demande, mais pour info.

Pour être précis, tes bridgestone, s’ils sont Runflat, ne sont pas des SPORT sauf erreur de ma part, mais des Potenza S001*RFT qui est un pneu très ancien plus de 13 ans, très mauvais en comparaison d’autres et qui s’use vite! Je l’ai eu pendant 20000km sur ma F31!
sinon si ce sont bien des Sport non RFT non* , ils sont bien XL, et ne sont pas réputés pour la profondeur de leur sculpture et leur longévité

Les Conti sport contact 3 sont encore plus anciens, 18 ans ! Et ne sont plus du tout à la hauteur ! Mixer des marques et des modèles de pneus n’est pas non plus recommandé… et pas runflat.

Donc ma conclusion est de recommander ceux déjà évoqué,

Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
F
Fabien68
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 17 déc. 2024, 14:30
Voiture : X3 f25 2.0d pack M

Re: Usure precoce pneus et vous?

Message par Fabien68 »

ok cela dit , tu n'évoques toujours pas le fait que mes arrières dur 2 voir 3x moins de temps que l'avant , d'ou ma question de réglage de train arrière ...
les pneus en question sont peut etre vieux ou dépassés technologiquement , mais il n'empêche qu'a l'avant ils ont 17.000km et peuvent enfaite encore autant et a l'arrière peut importe la monte ils ne tiennent pas ...
pour info oui j'ai comparé mon i-drive a la réalité et ça colle

et pour le XL ce n'est pas précisé sur les dernieres factures et mes pneus actuels non.

et pour tes conseils sur les Michelin ou les Goodyear , tu me dis qu'ils sont plus résistants certes mais sans autres précisions,
et étant néophyte en la matière j'aimerais savoir pourquoi ceux la précisément et pas d'autres modèles de la même marque par exemple
merci
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Usure precoce pneus et vous?

Message par 330dMPerf »

Je pense très fort que les pneus que tu as choisis ou que l’on t’a monté ne sont pas bons! Ni durables!
Comme tu le dis, les autres possesseurs n’ont visiblement pas ce problème, ton usure est d’après toi homogene sur toute la largeur de la bande roulement et similaire sur les 2 côtés, ce qui ne donne pas d’indication sur un mauvais réglage de châssis. Tu es en montagne, sur des revêtements routiers abrasifs? Car visiblement, ta conduite n’est pas si dynamique que cela et du n’as ni une puissance importante, ni un couple élevé. Tu respectes visiblement la pression de gonflage et tu ne roules pas chargé.
Attention à vérifier ta pression autrement que par l’iDrive et si tu ne le sais, plus il faut froid, plus il faut regonfler pour maintenir la pression interne…
Et vérifies sur TES ce qui écrit ou pas sur les flancs, pas sur la facture, notamment XL et les indices
D’où ma conclusion sur des pneus m.rdiques!
Fais un peu de lecture dans les tests de la section pneus pour voir sur quoi ma reco se fonde, (durabilité) avec en plus des références précises particulières avec un indice de charge supérieur, en Y, tous XL et pas RunFlat.
La marque comme le modèle ne veut rien dire…
Voilà je ne peux plus rien ajouter… ni rien te garantir par rapport aux éléments en ma possession.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Usure precoce pneus et vous?

Message par PDD »

Aussi une F25 2014 LCI mais monte carrée 17", conduite calme souvent en ECO PRO et je fais environ 35000-40000 km avec mes quatre pneus (permutés avant-arrière chaque 8000 km environ au moment de passer pneus été pneus hiver.
Avatar de l’utilisateur
Robert88
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Inscription : 27 nov. 2017, 11:32
Voiture : BMW X3 G01
Localisation : Domremy 88630
Contact :

Re: Usure precoce pneus et vous?

Message par Robert88 »

Bonjour,
Quel est l'intérêt d'une monte inégale entre l'avant et l'arrière sur un X-Drive permanent ?
Déjà que les cotes théoriques 245x45 et 275x40 ne sont pas rigoureusement égales. Donc les circonférences de roulement diffèrent.
Il faudrait vérifier in situ les hauteurs de roues réelles.
F
Fabien68
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 17 déc. 2024, 14:30
Voiture : X3 f25 2.0d pack M

Re: Usure precoce pneus et vous?

Message par Fabien68 »

Alors,
J’ai lu vite fait l’article concernant l’essai pneu 2024 et je comprends un peu mieux pourquoi les Goodyear me sont conseillés,
Je ne suis pas en montagne je suis en pleine d’Alsace les routes sont très correctes dans la région , j’ai une conduite plutôt normal bien qu’il m’arrive des fois de faire l’énervé sur quelques kilomètres se qui n’influe vraiment pas sur l’usure prématurée des pneumatiques (arrières) par rapport à l’avant
30 %de mes trajets sont pour aller au boulot (1 ligne droite de 3km suivie d’une autre de 6 kilomètres suivie d’une dernière de 8 kilomètres le tout au régulateur a 83kmh …)
Les 70 autres % sont de la ballade en famille ) sur 18.000km il doit y avoir 5000km de boulot, 5000 autres km en allant 2x dans le sud de la France via autoroute (la première par la Suisse et l’Italie avec les Bridgestone potenza sport et la seconde par la France avec les continental…)
Et le reste des 8000km de la ballade dans la région Alsace, Vosges, Allemagne…

Est-ce que Le concessionnaire savait pertinemment que les bridgestones ne tiennent pas à l’arrière avec les potenza et les turenza ?
Où je suis l’exception et dans ce cas là pourquoi?
Et oui ,
L’usure est normale des deux côtés et bien homogène sur les deux derniers trains de pneus
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Usure precoce pneus et vous?

Message par 330dMPerf »

Bon, les CC BMW et les pneus qu’ils vendent, * ou non… toute une histoire ! Et ceux qui sont montés en usine aussi pour certaines références…
Ta situation est vraiment « extra-ordinaire », plus tu donnes d’infos, moins l’origine pourrait provenir d’autres chose que les pneus eux-mêmes ! Ce qui renforcerait mon analyse, mais j’ai peut-être oublié un truc…

@Robert88 BMW utilise des montes mixtes, plus larges à l’arrière depuis très longtemps sur toutes ses gammes, rendant de fait impossible une permutation par essieu, mais apportant une adhérence supplémentaire, garante du toucher de route BMW qui nous plaît.
D’autres posts évoquent la circonférence ou le développement de ces montés mixtes, avec d’une part, le respect des tolérances dimensionnelles et des différences entre essieux, renforcés par l’homologation *BMW qui peut encore les réduire dans son cahier des charges.
Pour être précis, voir le tableau officiel du TNPF et certains calculateurs en ligne, mais cela n’a, à mon sens aucun rapport avec l’usure rapide évoquée ici … c’est parce qu’un pneu va tourner 1% de plus ou de moins, qu’un écart d’usure de plus de 50% s’expliquerait.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
F
Fabien68
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 17 déc. 2024, 14:30
Voiture : X3 f25 2.0d pack M

Re: Usure precoce pneus et vous?

Message par Fabien68 »

Ok j’en déduis alors « selon toi » que l’origine du problème est uniquement dû aux pneus et que le fait d’avoir changé de marque n’a pas aidé la cause car il n’était aussi pas un bon choix sur ce véhicule ?
Gomme trop tendre pour l’essieu arrière?
Et surtout pourquoi seulement à l’arrière !!!!
Je m’y perds ,
Pardon mais je deviens chèvre 😅
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Usure precoce pneus et vous?

Message par 330dMPerf »

Ce n’est ni normal, ni logique pour moi … comme pour toi.
Il n’y a plus ce que tu appelles de gomme tendre, des pneus techniques comme ceux que j’ai évoqué ont plusieurs mélanges de gommes différents selon leur emplacement sur la bande de roulement, les duretés (shore) influeront sur des montes pour circuits… et bien moins que la pression de gonflage, certaines marques et modèles fonctionnant mieux si bien gonflés…
Mon vécu automobile et pneumatique m’a conduit à des choix radicaux pour certains, personnels pour d’autres et obligatoires pour moi ! Fondamentalement, qui peut le plus peut le moins.
Chacun fait ce qu’il veut, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et vu où tu en es, j’opterai pour ma reco gratuite et sans garantie de succès à un peu plus de 1000€ (regardes les bons plans actuels dans la section pneus) … en écartant tout autre solution à 150 ou 200€ de moins… et on en reparle l’an prochain :mains:
Sur ce forum et parmi mes amis et connaissances, il semble que je ne sois pas de trop mauvais conseil…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
F
Fabien68
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 17 déc. 2024, 14:30
Voiture : X3 f25 2.0d pack M

Re: Usure precoce pneus et vous?

Message par Fabien68 »

En tout cas merci pour ta franchise ,
je ne connais ni ton passé ni ton cv mais j'en prend note et vais très très certainement me diriger vers des Goodyear asymétrique avec, par acquis de conscience un bon para arrière sous contrôle chez quelqu'un de recommandable et passionné en espérant que c'est "juste" une histoire de pneumatiques...
parce que sinon...
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Usure precoce pneus et vous?

Message par 330dMPerf »

Peux-tu envoyer une photo de tes pneus arrières? Du flanc avec inscriptions visibles et bande de roulement pour l’usure.

Tu routes le tiers du temps seul, sinon bien chargé sur autoroute: dans ces cas là, rajoutes 0,2-0,3 surtout derrière.

Par contre, je te déconseille de tout faire en même temps: changes les pneus , roulés 300km et après, une fois qu’ils sont bien placé et qu’ils sont rodés ou plutôt que la bande de roulement à suffisamment roulé pour le traitement de surface pour le démoulage soit bien éliminé, vas faire vérifier, la conformité des réglages si cela te semble nécessaire.
les BMW ont souvent un carrossage négatif et en monte mixte avec une conduite normale, l’intérieur a tendance à s’user plus vite: cela ne semble pas être ton cas. A vérifier / fourchettes de réglages chez quelqu’un qui connaît bmw et son matériel pour un avis de pro. ( :mains: @Driver )
Attention à bien respecter les références exactes que je t’ai mises:
Image

Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
F
Fabien68
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 17 déc. 2024, 14:30
Voiture : X3 f25 2.0d pack M

Re: Usure precoce pneus et vous?

Message par Fabien68 »

c'est exactement ce que j'ai mis dans mon panier !
alors les 6 premières sont arrière coté conducteur
les 4 suivantes sont l'arrière coté passager
les 2 dernieres c'est l'avant qui a 18.000km...


Ar conducteur
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ar passager
Image

Image

Image

Image

Av
Image

Image
Dernière modification par music2105 le 19 déc. 2024, 21:45, modifié 1 fois.
Raison : Modifs pour meilleure visibilité
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter