Stop & Start BVA et péage

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
f
fremalo
Membre actif
Membre actif
Messages : 156
Inscription : 20 juil. 2011, 01:00
Voiture : X3 M40i 2021 / R Nine T 2021
Localisation : 76

Stop & Start BVA et péage

Message par fremalo »

Bonjour à tous,

Futur propriétaire d'un X3 30D, j'ai une petite question qui me turlupine. Voila, pour un véhicule équipé de la BVA et du stop & start, qu se passe t'il lors d'un arret au péage ?

1- le moteur s'arrete t'il alors que 30 secondes avant, on etais encore au moins à 130 km/h (Huile trés chaude et température turbo élevée) ? :evil:
2- BMW a t'il prévu ce cas de figure et interdit l'arret du moteur dans ces conditions. :)

Avec une BVM, je ne me poserai pas cette question, je m'arragerai pour ne pas repasser au point mort et risquer un arret du moteur.

Mais avec une BVA, comment etre sur qu'il ne va pas s'arreter sans etre obliger de penser à le deconnecter à chaque démarrage ?

Merci aux possesseurs de BVA d'éclairer ma lanterne sur la stratégie de fonctionnement retenue par BMW. ;)

A+
Un L6 Essence sur la route, Un V6 Essence sur l'eau
S
SCHUSS
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Inscription : 21 août 2011, 01:00
Voiture : ALPINA E91 B3S de 2009 - M135ixa de 2014 - CBR 1000RR
Localisation : Au bord de l’eau dans le 44

Re: stop & start BVA et péage

Message par SCHUSS »

J'espère que BM a prévu une sécurité de ce type.
Dans le doute :
* soit tu optes pour le télépéage (il est rare de devoir d'arrêter complétement) avec bip sonore.
* soit tu déconnectes le stop & start en arrivant au péage.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: stop & start BVA et péage

Message par klawal »

fremalo a écrit :
1- le moteur s'arrete t'il alors que 30 secondes avant, on etais encore au moins à 130 km/h (Huile trés chaude et température turbo élevée) ? +
Je ne me rappelle plus les détails techniques, mais ce cas de figure est prevu, la lubrification et le refroidissement restent assurés pendant encore quelques instants après l'arrêt du moteur ;)
0
078334
Membre actif
Membre actif
Messages : 186
Inscription : 09 avr. 2011, 01:00
Voiture : 320d 177cv, 330d 245cv , X3 35d SD, 420d GC, 435d GC ms

Re: Stop & Start BVA et péage

Message par 078334 »

bonne question.
il faut espérer que les ingenieurs en ont tenu compte.
car en ville, s'est guère mieux.
si bouchon, ça doit bien chauffer aussi et sans ventilation...
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Stop & Start BVA et péage

Message par Steph »

Question pertinente, d'autant plus à l'époque des doubles et bientôt triples usines à gaz à géométrie variable.
C
Colibri
Membre actif
Membre actif
Messages : 169
Inscription : 18 juil. 2011, 01:00
Voiture : TESLA Y LR, ALPINE, MINI Cooper SE et Méhari
Localisation : PACA

Re: Stop & Start BVA et péage

Message par Colibri »

Heureux possesseur d'un X3 30d,je suis très surpris des avis négatifs concernant ce Start and stop , de tous ceux qui , énervé, le débranche.
Personnellement,j'ai fait 4000 km sans toucher au bouton en question: tout est question de feeling dans le pied droit: si on appuie à fond jusqu'à piler, le moteur s'arrête;par contre ,si on ne souhaite pas que le moteur s'arrête parce qu'on pronostique un arrêt très bref par exemple pour céder la priorité à l'abord d'un rond-point, il suffit de freiner avec délicatesse, en relâchant très légèrement la pression avant l'immobilisation finale et dans ce cas , le moteur ne s'arrête pas : dans un bouchon , par exemple,le moteur tourne toujours si on progresse en freinant tout en finesse......CQFD
W
Wildlife
Débutant
Débutant
Messages : 44
Inscription : 25 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X4 2.0d BVA
Localisation : Pas loin d'Aix en Provence

Re: Stop & Start BVA et péage

Message par Wildlife »

Colibri a écrit :
Heureux possesseur d'un X3 30d,je suis très surpris des avis négatifs concernant ce Start and stop , de tous ceux qui , énervé, le débranche.
Personnellement,j'ai fait 4000 km sans toucher au bouton en question: tout est question de feeling dans le pied droit: si on appuie à fond jusqu'à piler, le moteur s'arrête;par contre ,si on ne souhaite pas que le moteur s'arrête parce qu'on pronostique un arrêt très bref par exemple pour céder la priorité à l'abord d'un rond-point, il suffit de freiner avec délicatesse, en relâchant très légèrement la pression avant l'immobilisation finale et dans ce cas , le moteur ne s'arrête pas : dans un bouchon , par exemple,le moteur tourne toujours si on progresse en freinant tout en finesse......CQFD
Je confirme : après un arrêt relâcher la pédale de frein même très légèrement suffit à empêcher l’arrêt moteur ... mais des fois on y pense pas, surtout aux péages, aux stops, aux ronds points, au portail du jardin ... :Rouge: :Rouge: :Rouge:
f
fremalo
Membre actif
Membre actif
Messages : 156
Inscription : 20 juil. 2011, 01:00
Voiture : X3 M40i 2021 / R Nine T 2021
Localisation : 76

Re: Stop & Start BVA et péage

Message par fremalo »

Rebonjour,

Merci pour l'info. Je suis rassuré, c'est juste un coup à prendre pour gérer l'arret ou non du moteur. :)

A+
Un L6 Essence sur la route, Un V6 Essence sur l'eau
b
buzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 791
Inscription : 20 juil. 2010, 01:00
Voiture : Audi SQ5 Plus

Re: Stop & Start BVA et péage

Message par buzz »

Colibri a écrit :
Heureux possesseur d'un X3 30d,je suis très surpris des avis négatifs concernant ce Start and stop , de tous ceux qui , énervé, le débranche.
Personnellement,j'ai fait 4000 km sans toucher au bouton en question: tout est question de feeling dans le pied droit: si on appuie à fond jusqu'à piler, le moteur s'arrête;par contre ,si on ne souhaite pas que le moteur s'arrête parce qu'on pronostique un arrêt très bref par exemple pour céder la priorité à l'abord d'un rond-point, il suffit de freiner avec délicatesse, en relâchant très légèrement la pression avant l'immobilisation finale et dans ce cas , le moteur ne s'arrête pas : dans un bouchon , par exemple,le moteur tourne toujours si on progresse en freinant tout en finesse......CQFD
En effet, ce système start and stop ne coupe pas le moteur après un freinage dégressif.

Une petite question: est ce que tu n'en as pas marre de réfléchir à ta façon de freiner pour éviter de te retrouver moteur coupé...???
Un exemple: arrivé à un rond point avec un "cédez le passage", une voiture est sur le rond point, penses tu a ce moment là à freiner comme tu le dis.... Je trouve cela même limite dangereux car la voiture située derrière toi ne sait pas forcement que ton arrêt sera un peu plus long, dû au start and stop.

Personnellement, il est quasiment déconnecté tout le temps, exception faite en ville aux feux rouges.

Raison supplémentaire a couper ce start and stop, plus question de "torturer" la mécanique même si BMW l'a apparemment prévu....

;) :scratch: ;)
C
Colibri
Membre actif
Membre actif
Messages : 169
Inscription : 18 juil. 2011, 01:00
Voiture : TESLA Y LR, ALPINE, MINI Cooper SE et Méhari
Localisation : PACA

Re: Stop & Start BVA et péage

Message par Colibri »

En réalité, je ne réfléchis pas trop car j'ai toujours freiné de manière dégressive pour le plus grand confort des passagers et mon propre confort:de plus ,je trouve le Start and stop assez intelligent car il détecte la façon de conduire et quand tu freines plusieurs fois de suite , en ville, il n'entre pas action:
Finalement,je suis juste concentré lorsque je veux que le moteur s'arrête: à un feu rouge par exemple où je fais un freinage appuyé pour déclencher le stop.
S
SCHUSS
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Inscription : 21 août 2011, 01:00
Voiture : ALPINA E91 B3S de 2009 - M135ixa de 2014 - CBR 1000RR
Localisation : Au bord de l’eau dans le 44

Re: Stop & Start BVA et péage

Message par SCHUSS »

Wildlife a écrit :
Je confirme : après un arrêt relâcher la pédale de frein même très légèrement suffit à empêcher l’arrêt moteur ... mais des fois on y pense pas, surtout aux péages, aux stops, aux ronds points, au portail du jardin ... :Rouge: :Rouge: :Rouge:
Du coup autant le déconnecter !
S
SCHUSS
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Inscription : 21 août 2011, 01:00
Voiture : ALPINA E91 B3S de 2009 - M135ixa de 2014 - CBR 1000RR
Localisation : Au bord de l’eau dans le 44

Re: Stop & Start BVA et péage

Message par SCHUSS »

buzz a écrit :
En effet, ce système start and stop ne coupe pas le moteur après un freinage dégressif.

Une petite question: est ce que tu n'en as pas marre de réfléchir à ta façon de freiner pour éviter de te retrouver moteur coupé...???
Un exemple: arrivé à un rond point avec un "cédez le passage", une voiture est sur le rond point, penses tu a ce moment là à freiner comme tu le dis.... Je trouve cela même limite dangereux car la voiture située derrière toi ne sait pas forcement que ton arrêt sera un peu plus long, dû au start and stop.

Personnellement, il est quasiment déconnecté tout le temps, exception faite en ville aux feux rouges.

Raison supplémentaire a couper ce start and stop, plus question de "torturer" la mécanique même si BMW l'a apparemment prévu....

;) :scratch: ;)
+1. Sans parler de la crampe et de la concentration nécessaire dans une circulation type heures de pointe en région parisienne.
Je trouve que les inconvénients de pratiquer ainsi sont largement supérieurs aux avantages retirés.
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Stop & Start BVA et péage

Message par callaway0409 »

sans vouloir polémiquer, les essais des X3 que j'ai faits avec ce système ne m'ont pas perturbés (le moteur se remet en marche illico dès qu'on lâche le frein et donc suffisamment tôt pour qu'il soit en action au moment de pourrir tout le monde au feu vert!)
C
Colibri
Membre actif
Membre actif
Messages : 169
Inscription : 18 juil. 2011, 01:00
Voiture : TESLA Y LR, ALPINE, MINI Cooper SE et Méhari
Localisation : PACA

Re: Stop & Start BVA et péage

Message par Colibri »

Ne pas oublier d'associer au stop and Start,le frein à main automatique(AUTO H):dans les embouteillages , c'est TOP de chez TOP
Avatar de l’utilisateur
Doug
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 665
Inscription : 25 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 35i Exclusive

Re: Stop & Start BVA et péage

Message par Doug »

callaway0409 a écrit :
au moment de pourrir tout le monde au feu vert!)
Et c'est bien ca le plus important :Rouge:
La différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou.
b
buzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 791
Inscription : 20 juil. 2010, 01:00
Voiture : Audi SQ5 Plus

Re: Stop & Start BVA et péage

Message par buzz »

callaway0409 a écrit :
sans vouloir polémiquer, les essais des X3 que j'ai faits avec ce système ne m'ont pas perturbés (le moteur se remet en marche illico dès qu'on lâche le frein et donc suffisamment tôt pour qu'il soit en action au moment de pourrir tout le monde au feu vert!)
Ouais... c'est vrai que le véhicule redémarre rapidement, avec encore plus de silence et moins de vibrations avec mon moteur essence....

MAIS à la longue, cela énerve plus qu'autre chose! surtout quand le démarrage doit être rapide, en se faufilant entre deux voitures par exemple....

HS ON
La nouvelle 911 sera équipée de ce start and stop, combien de futurs propriétaires le laisseront branché en permanence???
pas beaucoup je suppose.
Ce système est intégré dans les véhicules pour diminuer les rejets de CO2 et rentrer dans les normes européennes.
HS OFF

:accord: :scratch: :accord:
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Stop & Start BVA et péage

Message par callaway0409 »

pas faux.... "bonne réponse de Buzz" ouhouhouhouh comme dirait Bouvard :Top: (après Marcel Amon et Enrico, Bouvard..... il prend un sacré coup de vieux ce forum :scratch: )
Avatar de l’utilisateur
caplam
Membre actif
Membre actif
Messages : 400
Inscription : 26 août 2010, 01:00
Voiture : F31 30i
Localisation : Normandie et Luxembourg

Re: Stop & Start BVA et péage

Message par caplam »

Colibri a écrit :
Ne pas oublier d'associer au stop and Start,le frein à main automatique(AUTO H):dans les embouteillages , c'est TOP de chez TOP
comment ça fonctionne chez bm ?
Sur mon touareg c'est l'un ou l'autre mais pas les deux.
Tu peux t'arrêter et avoir le moteur qui s'arrête, relacher le pied du frein sans que le moteur ne redémarre avec l'auto hold qui maintient la voiture à l'arrêt ?
Ça m'étonnerait quand même. :scratch:
Une fois l'auto hold en action comment relancer le moteur ?
C
Colibri
Membre actif
Membre actif
Messages : 169
Inscription : 18 juil. 2011, 01:00
Voiture : TESLA Y LR, ALPINE, MINI Cooper SE et Méhari
Localisation : PACA

Re: Stop & Start BVA et péage

Message par Colibri »

Tu seras étonné:tu freines pour t'arrêter avec le Auto Hold tu peux relâcher le frein , la voiture reste immobilisée avec le moteur coupé;pour repartir, il suffit d'accélérer
Et ainsi de suite : c'est super coool.
S
SCHUSS
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Inscription : 21 août 2011, 01:00
Voiture : ALPINA E91 B3S de 2009 - M135ixa de 2014 - CBR 1000RR
Localisation : Au bord de l’eau dans le 44

Re: Stop & Start BVA et péage

Message par SCHUSS »

caplam a écrit :
comment ça fonctionne chez bm ?
Sur mon touareg c'est l'un ou l'autre mais pas les deux.
Tu peux t'arrêter et avoir le moteur qui s'arrête, relacher le pied du frein sans que le moteur ne redémarre avec l'auto hold qui maintient la voiture à l'arrêt ?
Ça m'étonnerait quand même. :scratch:
Une fois l'auto hold en action comment relancer le moteur ?
Il suffit d'accélérer et l'auto hold se dévérouille ainsi que le stop & start.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter