Jantes E83 adaptable F25 ?

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Avatar de l’utilisateur
Tory
Débutant
Débutant
Messages : 43
Inscription : 10 août 2009, 01:00
Voiture : X3 30D F25

Jantes E83 adaptable F25 ?

Message par Tory »

Bonjour,

Tout est dit ou presque dans le titre. est-il possible de monter des roues (R17 Beheme) de mon ancien X3 E83 vers mon futur F25 que je devrait recevoir d'une semaine à l'autre ?
ça me permettrait de monter des neiges en n'ayant que les pneus à acheter :)

Merci,
s
steve7060
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Inscription : 23 juin 2011, 01:00
Voiture : X3 F25 2.0d pack M blanc Alpinweiss
Localisation : Belgique ( hainaut )

Re: jantes E83 adaptable F25 ?

Message par steve7060 »

un post a déjà été traité à ce sujet , je pense il y a 2-3 mois...

Utilise l outil rechercher....
Celui qui n a pas essayé, n a pas vécu !
Avatar de l’utilisateur
Tory
Débutant
Débutant
Messages : 43
Inscription : 10 août 2009, 01:00
Voiture : X3 30D F25

Re: jantes E83 adaptable F25 ?

Message par Tory »

Merci Steve, mais mon problème n'est pas la taille des pneus mais plutôt de savoir si les jantes d'un E83 s'adaptent sur un F25.
en effet, le vendeur de la concession avec qui je traite pour mon futur F25 semble dire qu'il n'y a pas de compatibilité c'est pourquoi j'aimerais avoir d'autres infos.

Merci,
Avatar de l’utilisateur
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 2626
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: jantes E83 adaptable F25 ?

Message par jfmx3 »

Calmos s'était aussi renseigné à ce sujet lorsqu'il a acheté son F25, et on lui a répondu aussi par la négative, pour un pb de déport semble t-il .

voir ici : viewtopic.php?f=27&t=7377&start=20#p151931
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: jantes E83 adaptable F25 ?

Message par PDD »

C'est quand même fort dommage pour ceux qui avaient un jeux de jantes hiver avec leur E83 de ne pas pouvoir les remettre sur une F25...
Avatar de l’utilisateur
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10
Localisation : Suisse

Re: jantes E83 adaptable F25 ?

Message par xphoto »

c'est la loi du marché ;)
Avatar de l’utilisateur
flatouinne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 601
Inscription : 07 mars 2011, 00:00
Voiture : X3 G01 et BMW à 2 roues 2 cylindres
Localisation : Lille

Re: jantes E83 adaptable F25 ?

Message par flatouinne »

En théorie non, les jantes de l'un et de l'autre n'ont pas le meme déport, et pour les standards n'ont pas la meme largeur.

C'est pas monstrueux comme écart (déport 43 pour 46 si on compare des 8" ) mais ça peut suffire à poser problème. L'idéal serait de pouvoir monter une roue de E83 sur un F25 pour vérifier. (oui je sais c'est énorme comme réflexion :) )
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: jantes E83 adaptable F25 ?

Message par toby64 »

Si c est enorme,quand meme ! :) car 3mm d ecart, a part si les pneus precedents passaient a moins de 3mm de la tole de carrosserie ou autre organe, ces 3 mm ne devraient pas influer trop sur le comportement !

Je pense qu il y a une grande partie de commercial dans tout ca. Il faut quand meme essayer pour voir je pense, aux dimensions des pneus pres a respecter .
Dernière modification par toby64 le 26 oct. 2011, 11:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: jantes E83 adaptable F25 ?

Message par PDD »

flatouinne a écrit :
En théorie non, les jantes de l'un et de l'autre n'ont pas le meme déport, et pour les standards n'ont pas la meme largeur.

C'est pas monstrueux comme écart (déport 43 pour 46 si on compare des 8" ) mais ça peut suffire à poser problème. L'idéal serait de pouvoir monter une roue de E83 sur un F25 pour vérifier. (oui je sais c'est énorme comme réflexion :) )
Bonne idée, mon fils va recevoir sa F25 et j'essayerai mes jantes E83 dessus...
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: jantes E83 adaptable F25 ?

Message par PG06 »

N'oubliez pas aussi que le nouvel X3 est made in USA et non Autriche !! Il prends aussi quelques pièces des X5 /X6 aussi et en plus du commerce il y a peut être un lien !!
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
t
turboIII
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Inscription : 13 juil. 2011, 01:00

Re: jantes E83 adaptable F25 ?

Message par turboIII »

N'oubliez pas aussi que le nouvel X3 est made in USA et non Autriche !! Il prends aussi quelques pièces des X5 /X6 aussi et en plus du commerce il y a peut être un lien !!
L'ancien X3 E83 était fabriqué en Autriche ?
Il prends aussi quelques pièces des X5 /X6 aussi et en plus du commerce il y a peut être un lien !![/
Si tu pouvais détailler ça m'interesse. :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: jantes E83 adaptable F25 ?

Message par PDD »

Oui, l'ancien X3 a été fabriqué en Autriche par Magna Steyr à Graz.
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: jantes E83 adaptable F25 ?

Message par PG06 »

Pour les pièces X5/X6, de mémoire le X3 devait reprendre une partie du train arrière. D'où peut être les roues différentes.
Je ne parle pas des moteurs qui sont les mêmes en 3.5i et 3.5d.
Après si tu veux savoir exactement la liste des pièces seul realoem.com pourra t'aider : avec la référence identique sur les 3 modèles.
:coucou:
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: jantes E83 adaptable F25 ?

Message par toby64 »

PDD a écrit :
Bonne idée, mon fils va recevoir sa F25 et j'essayerai mes jantes E83 dessus...

PDD > as tu eu l'occasion d'essayer ?
Avatar de l’utilisateur
X3-68
Membre actif
Membre actif
Messages : 491
Inscription : 23 janv. 2010, 00:00
Voiture : 420d Xdrive MSPORT -- 118d MSport

Re: jantes E83 adaptable F25 ?

Message par X3-68 »

Ma petite expérience ...
J'avais une 320d avec un équipement hiver. Jantes + pneus neige.
A sa vente j'ai gardé le jeu de roues. Quand ma femme a eu sa 118d, j'ai demandé à BMW si je pouvais monter les roues de la 320d.
Que Neni :shock:
Surtout pas, cela ne passe pas :shock:
Le déport n'est pas le même, effectivement 10mm.

J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai essayé. Après vérif que les roues ne touchent ni carrosserie et les passages de roues AV lors du braquage à fond, ma femme a fait plus de 5000km avec les roues de la 320d sans aucun problème. :Top:

Donc, moi je dis à essayer !
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: jantes E83 adaptable F25 ?

Message par PDD »

toby64 a écrit :

PDD > as tu eu l'occasion d'essayer ?
Non, il faut que je "bloque" la voiture de mon fils, mais c'est souvent son outil de travail...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Jantes E83 adaptable F25 ?

Message par toby64 »

Bonjour,
Personne n'a encore fait la manip pour valider ou pas le montage jante roue de e83 > f25 ?
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Jantes E83 adaptable F25 ?

Message par PDD »

http://www.entraxes.fr/vehicule/BMW/X3% ... 202010%29/
Sur ce site on voit que l'entraxe (5X120), l'alésage central (72,5), le déport (47 sur la E83 et 48 sur la F25) sont identiques, mais les vis sont différentes, 12X1,5 pour la E83 et 14X1,25 pour la F25.
Il faut donc, me semble t-il, vérifier que les vis de la F25 passent dans les trous des jantes de la E83 pour savoir si les jantes sont compatibles...Dès que mon fils revient de vacances je vérifie, promis...
ps : je viens de regarder le diamètre des trous de vis des jantes hiver de ma E83 et il fait environ 15 mm, donc cela devrait aller pour passer des vis de 14 mm...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Jantes E83 adaptable F25 ?

Message par toby64 »

Merci, j attends l info vu que j aurai mon f25 en octobre, pour savoir si je gerde mes roues ou si je les vend et part a la chasse de jantes et pneus pour f25. Mais j espere grandement garder mes roues ! :)
Avatar de l’utilisateur
nico 67
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 10 juil. 2012, 08:02
Voiture : bmw X3 30d
Localisation : 67

Re: Jantes E83 adaptable F25 ?

Message par nico 67 »

Concernant le déport des roues du x3 f25 (pour ceux qui cherchent des jantes adaptables) j'ai mesuré sur le mien et il s'avère que le déport (ET) est de 38 devant et 48 derrière.
J'ai une monte 19" en 245 devant et 275 derrière c'est peut être ce qui explique ce décalage.
Il faudrait comparer avec quelqu'un qui a une monte en 18" ou 17"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter