X3 de Rénald_69
Posté : 01 févr. 2012, 00:24
Bonsoir à tous,
Bon çà y'est, mon X3 est en commande.
Le cahier des charges était le suivant pour le renouvellement (LLD) de mon véhicule de fonction : tenter de faire la synthèse entre ma voiture de fonction actuelle (120d) et notre véhicule du WE (Allroad V8), l'idée étant de réduire le parc auto à la maison...
Les avantages/inconvénients de mes voitures actuelles
120d : sobre, performante, un vrai petit kart / place limitée à l'arrière et dans le coffre, Madame la trouve très basse
Allroad : idéal pour accueillir la famille, ultra-polyvalent, quattro, V8 power + music, confort au TOP / conso et coût d'entretien élevés (on à rien sans rien...)
Mes essais de X3 : J'ai pu essayer 2 motorisations 2.0d et 3.0d (3.5d exclu car plus de 159g CO2 donc rédhibitoire pour la TVS) pendant une soirée chacun, et voici mon ressenti :
- INTERIEUR : Bonne habitabilité (ma petite famille devrait y trouver son compte) même si le coffre me semble moins logeable que celui de l'allroad, très bonne qualité d'assemblage et matériaux, impression d'espace et luminosité (les 2 étaient en cuir Oyster), bonne ergonomie (on n'est pas dérouté par rapport aux autres modèles de la marque).
- CONFORT : le 2.0d était en jantes 19 pouces, je l'ai trouvé peu confortable et sautillant sur petite routes bosselées. le 3.0d était en 18 pouces, c'est déjà mieux mais incomparable à l'Allroad. Bon confort des sièges (sport et normaux). Bruits aérodynamiques présents sans être gênants à partie de 130 km/h. Le moteur 2.0d est effectivement un peu bruyant en montées en régimes, le 3.0d fait bien mieux.
- COMPORTEMENT ROUTIER : la BVA est très bonne, je regrette malgré tout l'absence de fonction "tip-in" sur le volant qui permet d'ajuster le rapport à la volée en cas de besoin. Elle semble mieux se comporter sur le 3.0d que sur le 2.0d (mais c'est peut être lié au fait que le 2.0d avait seulement 500 km et que la boite n'avait pas fini son "apprentissage"). Le moteur 2.0d est trop juste à mon gout, le 3.0d rend la voiture bien plus homogène, on peut même dire performante.
Mon choix final est donc :
X3 3.0d - Pack Luxe - AlpinWeiss
Options :
- contrôle électronique des amortisseurs (EDC) -> pour améliorer le confort
- sièges chauffants AV (madame est frileuse et moi en hiver j'apprécie)
- Feux de route adaptatifs (vu le prix ne pas s'en priver)
Il me reste 2 points à finaliser (vos avis sont les bienvenus ):
- Intérieur Oyster ou Havanna ? Je penche plutôt pour le second car j'ai un petit bout d'un an 1/2 et parce que j'aime bien les jeans "stone" (le cuir Oyster du 3.0 était déjà marqué à 3500 km). Je dois aller voir un échantillon Havanna prochainement, puis confirmer la teinte retenue.
- Sièges sports ou Audio pro ? J'ai les sièges sport sur la 120d. Ils sont très bons en maintien. Néanmoins je ne suis pas sûr que cela se justifie pleinement sur un X3. Je n'ai pas été dérouté par les sièges normaux dans le 3.0d.
Voilà, désolé si j'ai été un peu long ...
Bon çà y'est, mon X3 est en commande.
Le cahier des charges était le suivant pour le renouvellement (LLD) de mon véhicule de fonction : tenter de faire la synthèse entre ma voiture de fonction actuelle (120d) et notre véhicule du WE (Allroad V8), l'idée étant de réduire le parc auto à la maison...
Les avantages/inconvénients de mes voitures actuelles
120d : sobre, performante, un vrai petit kart / place limitée à l'arrière et dans le coffre, Madame la trouve très basse
Allroad : idéal pour accueillir la famille, ultra-polyvalent, quattro, V8 power + music, confort au TOP / conso et coût d'entretien élevés (on à rien sans rien...)
Mes essais de X3 : J'ai pu essayer 2 motorisations 2.0d et 3.0d (3.5d exclu car plus de 159g CO2 donc rédhibitoire pour la TVS) pendant une soirée chacun, et voici mon ressenti :
- INTERIEUR : Bonne habitabilité (ma petite famille devrait y trouver son compte) même si le coffre me semble moins logeable que celui de l'allroad, très bonne qualité d'assemblage et matériaux, impression d'espace et luminosité (les 2 étaient en cuir Oyster), bonne ergonomie (on n'est pas dérouté par rapport aux autres modèles de la marque).
- CONFORT : le 2.0d était en jantes 19 pouces, je l'ai trouvé peu confortable et sautillant sur petite routes bosselées. le 3.0d était en 18 pouces, c'est déjà mieux mais incomparable à l'Allroad. Bon confort des sièges (sport et normaux). Bruits aérodynamiques présents sans être gênants à partie de 130 km/h. Le moteur 2.0d est effectivement un peu bruyant en montées en régimes, le 3.0d fait bien mieux.
- COMPORTEMENT ROUTIER : la BVA est très bonne, je regrette malgré tout l'absence de fonction "tip-in" sur le volant qui permet d'ajuster le rapport à la volée en cas de besoin. Elle semble mieux se comporter sur le 3.0d que sur le 2.0d (mais c'est peut être lié au fait que le 2.0d avait seulement 500 km et que la boite n'avait pas fini son "apprentissage"). Le moteur 2.0d est trop juste à mon gout, le 3.0d rend la voiture bien plus homogène, on peut même dire performante.
Mon choix final est donc :
X3 3.0d - Pack Luxe - AlpinWeiss
Options :
- contrôle électronique des amortisseurs (EDC) -> pour améliorer le confort
- sièges chauffants AV (madame est frileuse et moi en hiver j'apprécie)
- Feux de route adaptatifs (vu le prix ne pas s'en priver)
Il me reste 2 points à finaliser (vos avis sont les bienvenus ):
- Intérieur Oyster ou Havanna ? Je penche plutôt pour le second car j'ai un petit bout d'un an 1/2 et parce que j'aime bien les jeans "stone" (le cuir Oyster du 3.0 était déjà marqué à 3500 km). Je dois aller voir un échantillon Havanna prochainement, puis confirmer la teinte retenue.
- Sièges sports ou Audio pro ? J'ai les sièges sport sur la 120d. Ils sont très bons en maintien. Néanmoins je ne suis pas sûr que cela se justifie pleinement sur un X3. Je n'ai pas été dérouté par les sièges normaux dans le 3.0d.
Voilà, désolé si j'ai été un peu long ...