Vibrations volant freinage et roulage ?

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar de l’utilisateur
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Inscription : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par Anthony76 »

110€ ? tu es sûr du chiffre que tu avance Theking ? Car c'est plus chèr qu'une purge classique, mais je trouve ça raisonnable à vrai dire... (même si j'aurais préférer passer 110€ dans de la viande a barbecue !!)
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Avatar de l’utilisateur
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1213
Inscription : 28 févr. 2015, 18:55
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87
Localisation : Loiret

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par THEO67 »

C est vrai que pour 110€ , je préférerai aller chez BMW et au moins être sûr que ca freine correctement ...
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Inscription : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par Anthony76 »

Carrément d'accord avec toi THEO, mais par principe, je vais essayer de trouver une alternative à filer chez le cc.

Sinon, venez les gars on se cotise et on achète une valise bm que l'on se prêterait à tour de rôle !! Bon ok je sors... :lol!:
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
t
theking83
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 14 mai 2016, 00:13
Voiture : BMW X5 E53 2004 phase 2 (modèle 2005)

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par theking83 »

Bonjour,

Concernant les tarifs, je les ai trouver sur la page officiel du site internet de ma CC BMW.
Donc...
Contrairement, à beaucoup de véhicule ancien, nos BMW X5 sont équipés d'un sytème de freinage pointu.
Il y a ABS et DSC se qui fait que le freinage des roue arrière et avant peuvent se faire de façon automatique et donc normal de trouver sur le circuit de freinage "des robinets électronique" et la valise BMW est obligatoire pour toute purge.

Cordialement,
Theking83
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Ouep, Valise; Valise....
Si ça doit se finir comme ça, ben je garde cela en dernier recours en tant que plan final 'C'.

Pour le moment, je passe au plan 'B'; y'a pas de raison....
Je dispose de 'INPA' / 'DIS' / 'RHEINGOLD - ISTA D'.

Donc un des 3 devraient proposer la bonne commande.

Je tiens une bride d'info, après moultes recherches et lectures sur la toile.

La dernière fois, j'arrivais avec ISTA-D à activer et faire vibrer 5 sec quelque chose se nomant DSC, mais je pense que je m'y suis pris comme un manche , ou pas assez longtemps, car l'huile coulait hyper timidement. :shock:

Voilà la prochaine procédure que je vais tester dès que je reçois mon nouveau DOT4 ( ça va faire la 3ème bouteille de 1L).
Mais cette fois l'huile étant neuve dans le circuit, plus de gâchis: je récupère, je refiltre et hop....

Donc:

1°) Il faut un bocal sous pression (genre pulvérisateur avec manomètre) avec de l'huile neuve gonflé à 26/29 PSI (2bar).
Oui, ici selon BMW, il faut monter assez en pression pour déloger les bulles dans le DSC; alors que les docs de bocaux préconisent de ne pas dépasser 1.5bar ( peut-être la source du problème?), qu'on connecte sur le réservoir de liquide.
2°) Sur ISTA, on recherche la fonction DSC/ activation et on se tient prêt à appuyer sur le bouton
3°) Sur l'étrier, on desserre la vis de purge dans une bouteille ou on va récupérer le Dot4.
4°) On active l'option DSC sur ISTA et on fait deux cycles des 5 sec.
5°) on pompe sur la pédale de freins 5 fois (vis de purge toujours ouverte)
6°) On referme la purge et on va à la roue opposée (AR Droite).

Ouep, je suis quand même sceptique sur cette méthode, mais rien à perdre.
D'après ce que j'ai compris, la fonction fait vibrer de module DSC pour déloger les bulles d'air.
J'espère aussi que cela ouvre les vannes accédant à la tuyauterie des étriers arrière.

Je ferais la manip voiture à l'arrêt et voiture moteur en marche.
Car j'ai remarqué que lorsque la voiture est à l'arrêt, on arrive à avoir la pédale dure, mais dès qu'on met le véhicule en marche, là elle s'enfonce de 50% comme dans du beurre. Donc entre Marche/Arrêt , y'a bien quelque chose de différent qui intervient sur le circuit de freinage ???


Je vous tiens au courant.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Inscription : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par Anthony76 »

Toujours un plaisir de te lire riri. J'attends avec impatience ton retour :heart:

Et oui moteur en marche, le système abs doit se mettre en marche. La fameuse "pompe" dont m'a parlé mon ami. T'façon avec tout l'électronique embarqué tu es mieux a faire ça moteur tournant.
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par P@t »

Véhicule à l'arrêt pas de servo-frein donc pédale dure, cela me paraît normal non? :study: ; une fois le moteur tournant, le servo est actif donc forcément pédale moins dure. :think:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Merci Pat :coucou:
D'où ma question peut être un peu con, mais :
Si le servo frein multiplie la force de freinage (si j'ai bien compris); mieux vaut'il purger moteur tournant avec le servo frein en action ou pas ?
On pousse plus le liquide dans le circuit ?

:coucou:
t
theking83
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 14 mai 2016, 00:13
Voiture : BMW X5 E53 2004 phase 2 (modèle 2005)

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par theking83 »

Je dirais que moteur tournant on a la pression normal, à l'arret non.
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Bon, un peu les bouboules.
Comme demain je bosse en "home office", je me dis : tiens et si je prenais du Dot4 d'avance en attendant mon bidon commandé sur le net à 9.99€ le 1L?

Je prendrais 1 petite heure pour re-attaquer la purge.

Dangereux quand même de rouler qu'avec les freins avant.

Je me suis arrêté ce soir au retour, pour faire ce qu'un mec peut faire simplement sur le bord de la route ayant une envie pressante :old:
Puis je touche les disques, histoire de:

Effectivement les disques avant = chauds, et les 2 AR +froids; donc pas de freinage arrière :NonNon:


Je vais à Leclerc Auto et là : 24,99€ le bidon de 5L de marque VALEO... et 14,99€ le bidon de 1L le même VALEO en "Baby".

Comme quoi, des fois faut juste chercher pas loin pour trouver.

Mais les prix = c'est vraiment du n'importe quoi en fait.

Il n'y a plus de repères réel de la valeur des choses

Allez, j'y crois.
Je vais pas me laisser emmm..dez pour une simple histoire de purge :bounce:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Inscription : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par Anthony76 »

Oui riri, c'est sûr tu es dans le même cas que moi, tu ne freine que de l'avant. Mes disques arrières ont un léger voile couleur rouille (qui normalement devrais partir au 1er freinage, car a la main il part), et il le temps passant, ce voile ne bouge pas.

En tous cas, je suis friand de tes trouvailles !!! Moi j'essaierais de le faire avec un copain qui a une valise (bm soit disant), affaire à suivre
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par P@t »

Je pense que sur le E53 il y a un système répartiteur de freinage avec une prépondérance sur l'avant, si tu veux faire freiner l’arrière, charge lui le coffre ;)
Dernière modification par P@t le 15 mars 2017, 07:50, modifié 2 fois.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Inscription : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par Anthony76 »

Je ne remet pas en doute tes dire P@t, mais la pour le coup, ce que je constate ne colle pas avec ce que tu dit...

Pourtant j'ai bien 50kg en permanence dans le coffre. Et je ne freine rien de l'arrière. Quand je freine fort, je sent un tap tap tap tap dans la pédale (l'abs certainement). Et c'est tout. Donc la c'est vraiment un problème de purge, le répartiteur doit fonctionner quand le système de freinage est ok.
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par P@t »

Sur les voitures "modernes" peut être que la gestion électronique (ABS) du freinage a fait disparaître ce dispositif.
Il n'en reste pas moins que lors d'un freinage le transfert de charge sur l'essieu avant va avoir tendance à délester l'AR et donc les roues AR pourraient se bloquer avec les conséquences que l'on imagine.
J'ai fait l'essai avec ma Passat hier, 5 km de roulage/freinage coffre vide,les freins AR sont froids ; 2 sacs de ciment dans le coffre et on recommence, les freins AR sont chauds.
CE qui me semble pouvoir expliquer pourquoi les plaquettes AV s’usent plus vite que celles de l'AR
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Inscription : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par Anthony76 »

Ah oui ça pour le coup c'est vrai (puisque tu l'a constaté).

Mais tout cela est valable dans le cas ou le système de freinage, abs compris, est bien sous pression et sans bulles d’air. Pour le coup riri et moi on aura beau mettre 4 sacs de ciment dans le coffre, les disques arrière seront toujours froids ^^
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Yeeeeeessssss!

J'ai trouvé :cheers: :cheers: :cheers:

Il faut INPA et ça commence à mouliner.
Freins chauds à l'arrière maintenant après 10min.

J'ai fait mes essais sur route comme un bourrin en freinant d'urgence comme un malade et ça fonctionne.
la voiture est toujours restée droite sur sa trajectoire.

Je tiens le bon bout.

Mais , chez BMW, il y a toujours un MAIS :scratch: :study:

Allez, je bois l'apéro, je prends quelques toffs et j'illustre le topic

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par P@t »

:cheers:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Alors,
Face au soucis de ne pas pouvoir purger correctement, et en cherchant bien;
on arrive enfin à l'explication et à la solution à adopter :

Eh oui, faut complétement oublier la purge à l'ancienne; tous les fluides passent par le module DSC:

Image

Eh Oui, on peut pas purger comme ça. Tous les fluides passent par ce module, où il faut activer un à un chaque organe.
Il faut bien activer les électrovannes et pompe

Voici l'engin :

On voit bien 6 tuyaux de connectés, comme sur le schéma

Image

Pis en cherchant bien sur le bon vieux INPA (fameuse valise BMW); enfin dans mon cas une interface OBDII/USB-DCAN + laptop, on arrive à ceci :
Image
Pour info, on trouve sur E-bay le cable + tout un tas de softs pour 60€ bien pratiques identiques aux Originaux.

Voilà, ya les commandes pour le 4 étriers.
Donc on procède dans l'ordre : ARD/ARG/AVD/AVG
Après j'avoue que les autres commandes, j'ai pas su dans quel ordre faire la séquence, donc je les toutes faites à chaque fois

Mais c'est pas tout. Il faut pressuriser le circuit et pour cela, on utilise ça :
Et Il faut monter à 2Bar, ( dans le rouge)et le remplir au préalable avec 2.5L de Dot 4.
Après chaque étrier, il faut re-ajuster la pression.
Image

Au niveau du Dot4, il faut compter 0.5L par étrier, pour la purge, donc faut prévoir 2L au moins.
Moi, j'ai vu grand:
Image

Et voilà, après ceci, ça mouline correctement.
Enfin presque...
Après essais sur route, ça freine, mais la pédale reste toujours un peu spongieuse. :scratch: :scratch: :scratch:
Toujours le fameux MAIS! :study:

Explication :

Dans certains cas, le piston du maître cylindre, lorsqu'il y a eu de l'air dedans par manque de Dot4, va dans des zones inhabituelles pleines de saletés accumulées au fil du temps et du coup détériore les coupelles et joints en actionnant la pédale de frein.

Si bien que l'étanchéité n'est plus assurée à 100% à cause de la déformation fortuite (voir les cercles rouges):

Image

Et la soluce alors ?

Ben il faut remplacer malheureusement le maître cylindre.
Mais pour le prix, faut pas s'en plaindre ni s'en priver non plus ( ici on joue sur sa sécurité et celle des autres !):

Image

Voilà enfin les soucis de purge démystifiés sur nos BMW.
On revient de loin; comme quoi une simple vibration volant au freinage peut engendrer pas mal de choses cachées derrière....

Je n'ai trouvé aucun forum FR/EN/DE/US expliquant clairement les choses et proposant la vraie solution.

ça a pris un peu de temps et de bon sens et on y est.

Y'a plus qu'à remplacer le maître cylindre et refaire la manip :roll:

:coucou:
Dernière modification par riri7707 le 15 mars 2017, 17:27, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1213
Inscription : 28 févr. 2015, 18:55
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87
Localisation : Loiret

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par THEO67 »

Riri :Top: :Top: :Top: :coucou:
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par captaincook »

:Top:

J'admire ta ténacité, Riri.

Et le résultat.

Il serait intéressant de savoir comment ils font en atelier chez BMW et de comparer mais je me doute qu'ils ne vont pas te le dire.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter