Reprogrammation moteur

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar du membre
tomducat
Membre actif
Membre actif
Messages : 479
Enregistré le : 03 juin 2016, 10:44
Voiture : BMW X4 20D xline ba
Localisation : 75

Re: Reprogrammation moteur

Message par tomducat »

Tu devrais poser la question discrètement à ton assureur il va apprécier :D
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11332
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Reprogrammation moteur

Message par TFA »

Regarde dans les derniers messages de JLS. Un expert de BMW l'a déjà prévenu que ce ne serait pas la peine qu'il vienne se plaindre en cas de problème avec son X6M ;)
Nous avons déjà eu d'autres exemples de voitures black listées chez BMW à l'insu du propriétaire
Avatar du membre
jls
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1102
Enregistré le : 15 déc. 2010, 00:00
Voiture : X6M F96 - BMW R90S-R60-Targa 76- Benz 560 SL-Works-

Re: Reprogrammation moteur

Message par jls »

Dans mon cas, c'est parce que lors d'une épreuve d'accélération fort suivie en Belgique mon X6 est arrivé devant les I8, M2, 3...et devant bcp de supercars comme Ferrari ou autres( 20 em sur 200 supercars) :oops: . Sinon ce n'est pas décelable à condition que le CC joue le jeu....A recommencer je fais pareil... Quel bonheur ce X6M et ses 3.8 sec de 0 à 100. Comme bcp de vidéos circulent sur Youtube, j'ai prévenu cette semaine ma compagnie d'assurances mais je n'ai pas encore les nouveaux tarifs.
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11332
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Reprogrammation moteur

Message par TFA »

La reprogrammation est très facilement décelable et même si la voiture a été remise en configuration d'origine
Le développeurs firmware ne sont pas incompétents et surtout le motoriste a besoin de se couvrir en cas de problème
Avatar du membre
jls
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1102
Enregistré le : 15 déc. 2010, 00:00
Voiture : X6M F96 - BMW R90S-R60-Targa 76- Benz 560 SL-Works-

Re: Reprogrammation moteur

Message par jls »

Ce n'est pas une reprogrammation mais un boitier déconnectable en 10 secondes.
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11332
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Reprogrammation moteur

Message par TFA »

Un boitier c'est plus vicieux
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Reprogrammation moteur

Message par yopsolo »

Pourquoi plus vicieux? Plus de boitier, plus de trace :D
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Reprogrammation moteur

Message par yopsolo »

jls a écrit :
Ce n'est pas une reprogrammation mais un boitier déconnectable en 10 secondes.
Sans indiscrétion JLS, quel est la marque de ton boitier ? Réponse en MP si tu le préfères.
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11332
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Reprogrammation moteur

Message par TFA »

yopsolo a écrit :
Pourquoi plus vicieux? Plus de boitier, plus de trace :D
oui c'est ça donc plus vicieux à détecter
Avatar du membre
jls
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1102
Enregistré le : 15 déc. 2010, 00:00
Voiture : X6M F96 - BMW R90S-R60-Targa 76- Benz 560 SL-Works-

Re: Reprogrammation moteur

Message par jls »

Il est un fait que l'on peut le retirer mais cela demande tout de même une demi -heure de travail car les fiches ne sont pas très accessibles. Comme je l'ai dit, vu que mon CC est au courant, quand on branche la voiture sur le PC BMW, je remplace en moins de 10 secondes une fiche (une sorte de bi-pass) sur le boitier et le tour est joué. je regarderai demain si la marque est visible sur le boitier Ypsolo. Les paramètres de mon boitier ont été aussi remodifiés par le boss (qui est ingénieur motoriste) de la boite où je suis allé pour le rendre optimal.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Reprogrammation moteur

Message par yopsolo »

Ma question est plus d'ordre technique. J'ai aussi un boitier sur mon X5 et je m'interroge sur les technologies utilisées. Le mien est également paramétrable et se débranche en une poignée de seconde.
theking83
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 14 mai 2016, 00:13
Voiture : BMW X5 E53 2004 phase 2 (modèle 2005)

Re: Reprogrammation moteur

Message par theking83 »

Bonjour,

Je comprend toujours pas cette envie de booster le moteur, tous comme certain de mes clients qui overclock les processeurs et cartes vidéo, pour ensuite dire que le matériel est pourri puisque instable et plante en permanence !!!!

Bref, il y a assez de version de moteur pour choisir le plus puissant, pourquoi prendre un malin plaisir de se choisir une tortue pour essayer de la transformer en guépard !!!! À oui effectivement, sûrement une question de budget....

Ce qu'il faut savoir, que en cas d'accident responsable ou non, vous serrez non couverts par votre assurance, qu'il en soit informé ou non. Puisque cette modification entraîne automatiquement une annulation de rouler du service des mines, puisque le véhicule ne correspond plus aux caractéristiques d'origine.

Verbalement votre assureur vous diras, merci de m'en informer j'en prend bonne note. Mais aucun vous le mettras par écris sûr votre contrat d'assurance, sauf avec la mention interdiction de rouler sur route.

Ce qui fait que votre véhicule devient une voiture réserver à la compétition, donc exclusivement utilisable sur piste ou terrain privé.

Cordialement,
Theking83
Avatar du membre
jls
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1102
Enregistré le : 15 déc. 2010, 00:00
Voiture : X6M F96 - BMW R90S-R60-Targa 76- Benz 560 SL-Works-

Re: Reprogrammation moteur

Message par jls »

Tu as raison Theking, c'est une réaction de bon père de famille et avec les assurances il y a tjs des problèmes même si il leur faudra prouver qu'au moment de l'accident le véhicule est modifié. Pour ma part, il m'arrive souvent de le laisser en configuration d'origine mais quand je participe à une manifestation, je le remets à la pleine puissance. Toujours en réaction à ton intervention, il n'existe pas un SUV d'origine plus puissant, je n'avais donc pas d'autre choix que de le modifier.
Et puis, nous sommes toujours de grands enfants gâtés pas raisonnables du tout... Cela fait partie des plaisirs de la vie et du plaisir du risque. :coucou:
Avatar du membre
tomducat
Membre actif
Membre actif
Messages : 479
Enregistré le : 03 juin 2016, 10:44
Voiture : BMW X4 20D xline ba
Localisation : 75

Re: Reprogrammation moteur

Message par tomducat »

Ton assureur arguera de la modif pour décliner sa responsabilité , il n'aura pas à prouver quoi que ce soit à partîr du moment où l'expert démontrera que le vehicule avait été bidouillé pour en augmenter la puissance .

Et vouloir aller au bras de fer avec un assureur faut être riche et patient sinon c'est pas la peine , surtout en la matière car ces modifs sont très mal vues par les pouvoirs publics qui considèrent en outre qu'il y a une fraude d'un point de vue fiscal puisqu'en augmentant la puissance du vehicule vous trichez aussi sur les chevaux fiscaux , le malus écologique ....

Après chacun fait ce qu'il veut on est d'accord faut juste assumer ensuite le jour où y'a un gros souci , et pas demander à BM ou à son assureur de le couvrir .
Avatar du membre
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 695
Enregistré le : 11 déc. 2009, 00:00
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)
Localisation : LFLY

Re: Reprogrammation moteur

Message par ledesc »

Je vous rejoins parfaitement sur les aspects légaux, assurances... aussi le gain en perf. avec une reprog. qui est évident.
Aussi, je tiens juste à rappeler à ceux qui pensent que c'est indétectable comme souvent rabâché par les préparateurs, qu'ils se trompent.
N'importe quelle concession peut savoir avec le VIN si un véhicule passé dans le réseau a été reprogrammé et est donc blacklisté.
Mon ancien X3 reprogrammé en 2009, même si à l'époque n'était peut-être pas détecté, l'est devenu plus tard quand les vérifications se sont faites de manière systématique et sûrement automatique. Je ne l'ai su qu'en discutant reprise avec un autre concessionnaire que le mien :evil:

Maintenant il semblerait qu'il y ait une méthode, bien plus complexe et longue pour craquer le code de sécurité du calculateur avant reprogrammation pour que cela soit effectivement "transparent". Faut que je retrouve qui proposait cette intervention :scratch:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10810
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Reprogrammation moteur

Message par P@t »

Reprogrammer... chacun "voit midi à sa porte", ce qui me semble le plus important est de le faire en toute connaissance de cause et en fonction de sa propre perception du ratio gain/risque.
Comme j'avais déjà pu l'écrire, un pote assureur m'avait relaté un cas (certes rarissime) où l'expert avait détecté une reprogrammation lors d'un sinistre ayant fait l'objet dune procédure sans fin suite à de graves séquelles corporelles ; pourtant le véhicule reprogrammé n'était pas en tort.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
tomducat
Membre actif
Membre actif
Messages : 479
Enregistré le : 03 juin 2016, 10:44
Voiture : BMW X4 20D xline ba
Localisation : 75

Re: Reprogrammation moteur

Message par tomducat »

Exact , c'est comme si tu as bu , tu rentres de soirée , tu passes au vert et la bim un motard qui a pas vu le feu rouge ou l'a sciemment grillé en pensant qu'à 3h du matin il croiserait personne et bien qui est responsable de l'accident mortel , au moins partiellement ?

L'automobiliste alcoolisé qui roulait pourtant à 30lm/H et est passé au feu vert .

Ca ne m'a jamais empêché de rentrer chez moi apres avoir bu quelques verres mais faut le savoir car la vie peut vite basculer sur un mauvais concours de circonstances .
Avatar du membre
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 695
Enregistré le : 11 déc. 2009, 00:00
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)
Localisation : LFLY

Re: Reprogrammation moteur

Message par ledesc »

Pour faire suite à mon message précédent, j'ai retrouvé ça, extrait du site BR-Perf. (lien : https://www.br-performance.fr/content/n ... ris&id=321)

La reprogrammation par génération du mot de passe
Comment ça marche ?

Le calculateur est extrait du véhicule et connecté à un superordinateur qui va essayer toutes les combinaisons possibles de mot de passe. Il existe 2^64 possibilités, soit 18446744073709551616 combinaisons. Cela prenait autrefois des mois voire des années, mais des failles ont été trouvées ce qui a permis de réduire le nombre de combinaisons à seulement quelques milliers.

Aujourd’hui, générer un mot de passe prendra entre 20 minutes et 2 heures !

Une fois le mot de passe trouvé, il est possible de reprogrammer le calculateur comme lors de sa conception à l’usine. L’opération est transparente, invisible pour BMW car le mot de passe d’origine est utilisé. En comparaison, c’est comme ouvrir la porte avec la clé au lieu de forcer la serrure.

Est-ce détectable en concession ?

NON, pour 2 raisons. La reprogrammation ne se passe pas par la prise diagnostique, mais directement sur le calculateur. Il n’y a donc pas d’inscription d’une date de programmation, d’un code outil ou incrémentation d’un compteur de flash (compteur de programmations effectuées).

La reprogrammation est signée (signature digitale avec la clé d'origine BMW que nous venons de générer), lorsque BMW branche l’outil de diagnostic en concession, la cartographie est reconnue comme authentique pour BMW.


@modérateurs, n'hésitez pas à supprimer si vous pensez que cela fait de la pub
Avatar du membre
Jean Bast
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 22 oct. 2018, 16:55
Voiture : X5 E53 3.0D 2006

Re: Reprogrammation moteur

Message par Jean Bast »

Salut,
Je savais pas trop ou poster ça...
Voila, je viens d'acheter un x5 qui avait ete reprogrammé.
Alors il marche du tonnerre mais je trouve que les regime de changement de rapport sont assez élevés !? Est ce que ca peut venir la reprog ? Pour ceux qui nont pas de reprog, a combien de tr/min la boite passe elle les rapports 1,2,3 en conduite normale ? La mienne tire jusqu'à 2500-3000 sans appuyer je precise, a froid je trouve ca limite non ?
Merci pour vos reponse
manucos
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 517
Enregistré le : 11 mars 2013, 18:29
Voiture : bmw e39 530d phase 2 bvm / X3 E83 LCI 3.0D
Localisation : entre Annemasse et Thonon

Re: Reprogrammation moteur

Message par manucos »

Boîte vidangée ou pas ?

J'ai fait reprog le mien et ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement de la bva !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter