Reprogrammation moteur
Re: Reprogrammation moteur
Ouahouh...
je viens d'acquérir un 218 cv et je m'interrogeais sur l'opportunité de modifier la cartographie.
J'ai donc pris le peine de lire tout ce post (et d'autres aussi).
Apparemment , c'est chaud...
Personnellement si je le faisais, ce serait pour le couple à bas régime (dans le plage optimum : 1700 à 2800 tr/min).
Vous parlez tous de puissance et même de vitesse, mais il ne faut pas perdre de vue que le but c'est de monter le couple.
La puissance n'est que le couple x Tr/min : une reprog augmente le couple en remontent la courbe et en l'élargissant un peu, mais en restant dans la plage . pour la puissance maxi, il faut monter les tours au delà de cette plage...
Je pense donc que la reprog est très bien pour quelqu'un qui roule au couple, donc pour l'agrément de conduite.
Pour les fans de "boum boum", il valait mieux acheter directement la 286 cv....ou une certaine italienne rouge : les amateurs de Cv seront plus satisfaits avec un essence : c'est pas les mêmes courbes que le diesel.
J'ai mis un boitier (eh oui...) (je ne citerai pas la marque pour ne fâcher personne) sur ma 120D BVA : couple fabuleux.
C'est la voiture de ma femme !
Elle à 130 000 km (la 120, pas ma femme) et tourne tip-top.
J'avais auparavant une "autremarque", Touring BVA, équipée d'un 3L V6 aussi de 510 Nm.
Je lui ai aussi mis un boitier (aïe aïe, j'en entends certain hurler au scandale...) , et elle est passée au banc : le couple est grimpé à 640 Nm... : un confort impressionnant en reprise. Et pourtant je ne dépassais pas le 160 km/h en vitesse de croisière sur autoroute (Allemagne et Italie
), donc j'utilisais mon couple de 640 Nm, mais pas toute la cavalerie de 255 Cv ( réels au banc).
Je pense que j'utilisais ma voiture avec respect et intelligence, et elle ne m'a jamais trahie.
En conclusion, je dirais : reprog (ou même boitier ) : oui , mais pour le reste ça dépend de l'usage que l'on en fait.
Devant la "gravité" du sujet, je me permets de préciser que je n'ai voulu offenser personne ...!!...
Mais je ne sais toujours pas si je vais faire une reprog sur ma X3.
Ben voilà.
Bon amusement.
Clyp.
je viens d'acquérir un 218 cv et je m'interrogeais sur l'opportunité de modifier la cartographie.
J'ai donc pris le peine de lire tout ce post (et d'autres aussi).
Apparemment , c'est chaud...
Personnellement si je le faisais, ce serait pour le couple à bas régime (dans le plage optimum : 1700 à 2800 tr/min).
Vous parlez tous de puissance et même de vitesse, mais il ne faut pas perdre de vue que le but c'est de monter le couple.
La puissance n'est que le couple x Tr/min : une reprog augmente le couple en remontent la courbe et en l'élargissant un peu, mais en restant dans la plage . pour la puissance maxi, il faut monter les tours au delà de cette plage...
Je pense donc que la reprog est très bien pour quelqu'un qui roule au couple, donc pour l'agrément de conduite.
Pour les fans de "boum boum", il valait mieux acheter directement la 286 cv....ou une certaine italienne rouge : les amateurs de Cv seront plus satisfaits avec un essence : c'est pas les mêmes courbes que le diesel.
J'ai mis un boitier (eh oui...) (je ne citerai pas la marque pour ne fâcher personne) sur ma 120D BVA : couple fabuleux.
C'est la voiture de ma femme !
Elle à 130 000 km (la 120, pas ma femme) et tourne tip-top.
J'avais auparavant une "autremarque", Touring BVA, équipée d'un 3L V6 aussi de 510 Nm.
Je lui ai aussi mis un boitier (aïe aïe, j'en entends certain hurler au scandale...) , et elle est passée au banc : le couple est grimpé à 640 Nm... : un confort impressionnant en reprise. Et pourtant je ne dépassais pas le 160 km/h en vitesse de croisière sur autoroute (Allemagne et Italie
), donc j'utilisais mon couple de 640 Nm, mais pas toute la cavalerie de 255 Cv ( réels au banc).
Je pense que j'utilisais ma voiture avec respect et intelligence, et elle ne m'a jamais trahie.
En conclusion, je dirais : reprog (ou même boitier ) : oui , mais pour le reste ça dépend de l'usage que l'on en fait.
Devant la "gravité" du sujet, je me permets de préciser que je n'ai voulu offenser personne ...!!...
Mais je ne sais toujours pas si je vais faire une reprog sur ma X3.
Ben voilà.
Bon amusement.
Clyp.
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Reprogrammation moteur
Je ne sais pas comment utiliser le couple sur une BVA.
Par définition, pour avoir un maximum de couple, il faut enfoncer la pédale de droite (le couple maxi, c'est à pleine charge), et quand on enfonce la pédale de droite sur une BVA, elle retrograde, et monte donc dans les tours.
A part à passer en mode manuel, je ne vois pas...
Par définition, pour avoir un maximum de couple, il faut enfoncer la pédale de droite (le couple maxi, c'est à pleine charge), et quand on enfonce la pédale de droite sur une BVA, elle retrograde, et monte donc dans les tours.
A part à passer en mode manuel, je ne vois pas...
Re: Reprogrammation moteur
ben en mode auto, tu gères la pression sur l'accélérateur pour rester dans la plage 1700/2800, et si tu as besoin de tout le couple tu passes ton levier à gauche et un petit coup en arrière (pour désactiver le mode Sport), puis tu fais ton kickdown : alors ta boite reste sur ton rapport et si les tours restent dans la plage alors tu disposes de tout ton couple : avec un minimum d'habitude, ça devient un reflexe.
Et là, à 2000 tr/min en kickdown, tu sens bien les Nm...ça pousse
au delà de 2800, ton couple redescend et c'est la vitesse de rotation du moteur qui compense : moins de Nm, mais plus de CV : c'est pas pareil.
Et là, à 2000 tr/min en kickdown, tu sens bien les Nm...ça pousse
au delà de 2800, ton couple redescend et c'est la vitesse de rotation du moteur qui compense : moins de Nm, mais plus de CV : c'est pas pareil.
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Reprogrammation moteur
Oui, c'est bien ce que je pensais, il faut repasser en manuel. (...et pas aller jusqu'au kick down, car même en manuel, si tu déclenche le kick down, au dela du point dur, la BVA retrograde)
Mais en fait, je ne vois pas trop l'intérêt, car en laissant faire la BVA, on est toujours au meilleur regime par rapport à l'accélération souhaité.
En fait ce que je veux dire c'est que avoir plus de couple sur une BVM, ok, cela permet une conduite décontracté sans avoir à rétrograder, mais sur une BVA, c'est la boite qui gère...
Mais en fait, je ne vois pas trop l'intérêt, car en laissant faire la BVA, on est toujours au meilleur regime par rapport à l'accélération souhaité.
En fait ce que je veux dire c'est que avoir plus de couple sur une BVM, ok, cela permet une conduite décontracté sans avoir à rétrograder, mais sur une BVA, c'est la boite qui gère...
Re: Reprogrammation moteur
Ouais, c'est vrai qu'en BVA c'est géré et on s'occupe de rien.
Comme confort c'est super.
Mais on a encore la possibilité de s'amuser un peu avec le steptronic
Faut dire que la BVA de BMW est vraiment géniale : ça fait un moment que je roule en BVA, et je trouve que la BMW est la meilleure : très réactive et très bien étagée. Mais bon, c'est pas le sujet du post...
Et pour profiter pleinement d'une reprog en BVA, c'est vrai qu'il faut jouer avec le levier...
Et c'est vrai aussi que la différence est surement plus sensible sur un BVM.
Alors je vais peut-être pas la faire ma reprog....
Comme confort c'est super.
Mais on a encore la possibilité de s'amuser un peu avec le steptronic
Faut dire que la BVA de BMW est vraiment géniale : ça fait un moment que je roule en BVA, et je trouve que la BMW est la meilleure : très réactive et très bien étagée. Mais bon, c'est pas le sujet du post...
Et pour profiter pleinement d'une reprog en BVA, c'est vrai qu'il faut jouer avec le levier...
Et c'est vrai aussi que la différence est surement plus sensible sur un BVM.
Alors je vais peut-être pas la faire ma reprog....
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Reprogrammation moteur
Petit truc pour savoir si on a besoin de plus de puissance ou plus de couple (sur une BVA) :
Si on constate qu'on est souvent pied au plancher (à droite), c'est qu'on manque de puissance/couple, dans le cas contraire, on n'exploite déjà pas toute la puissance/couple disponible, inutile donc d'en faire rajouter
Si on constate qu'on est souvent pied au plancher (à droite), c'est qu'on manque de puissance/couple, dans le cas contraire, on n'exploite déjà pas toute la puissance/couple disponible, inutile donc d'en faire rajouter
- item
- Membre actif
- Messages : 137
- Enregistré le : 18 janv. 2010, 00:00
- Voiture : RREvoque Dynamic
- Localisation : Bruxelles
Re: Reprogrammation moteur
klawal et ses petits trucs maintenant ...j'adore
Alors dans la mm serie des petits trucs :
Si on constate qu'on est souvent chez le pompiste, c'est que l'on est souvent pied au plancher (à droite)
Si ca fait mal au portefeuille, c'est qu'il faut chercher un autre job
PS : ceci est valable autant en BVM que BVA
Alors dans la mm serie des petits trucs :
Si on constate qu'on est souvent chez le pompiste, c'est que l'on est souvent pied au plancher (à droite)
Si ca fait mal au portefeuille, c'est qu'il faut chercher un autre job
PS : ceci est valable autant en BVM que BVA
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Reprogrammation moteur
Un problème pratique, requiert une solution pragmatique
Re: Reprogrammation moteur
Si on constate qu'on est souvent pied au plancher (à droite)
c'est peut-être pour ça que j'ai pas assez de couple : je faisais pied au plancher avec les deux pieds : maintenant je sais que c'est que à droite.
c'est peut-être pour ça que j'ai pas assez de couple : je faisais pied au plancher avec les deux pieds : maintenant je sais que c'est que à droite.
courbe sur mesure ?
Question pour un professionnel de la reprog : est-il possible de faire une reprog de telle sorte que la courbe de couple soit plus haute et plus étendue vers les bas régimes ? donc par exemple monter le couple au delà de 600 Nm et cela dès 1500 tr/mn par exemple.
Le fait de garder un couple élevé dans les tours ( + de 3500 ) n'est pas une priorité pour moi, peu m'importe d'avoir 280 cv à 4000 tr/min en bout de plage régime (il faut aller les chercher !!!) , par contre un gros couple en début de plage, ça m'intéresse.
Quand je dis possible, cela sous entend "possible sans massacrer la mécanique", donc en restant dans les tolérances.
Si oui, à quoi ressemblerait ladite courbe ?
Merci
Clyp
Le fait de garder un couple élevé dans les tours ( + de 3500 ) n'est pas une priorité pour moi, peu m'importe d'avoir 280 cv à 4000 tr/min en bout de plage régime (il faut aller les chercher !!!) , par contre un gros couple en début de plage, ça m'intéresse.
Quand je dis possible, cela sous entend "possible sans massacrer la mécanique", donc en restant dans les tolérances.
Si oui, à quoi ressemblerait ladite courbe ?
Merci
Clyp
REPROG
Bonjours a tous sa fait 1an 1/2 que j'ai mon x5 , Je vient juste de faire ma vidange boite + crepine dans un garage ou le patron est vraiment un passionné reprog et meca il est très bien équipé et très propre avec des vrai prix si vous voulez des info sur ce garage faite signe ;;;;;;;;;;;;;;; bonne route
Re: Reprogrammation moteur
klawal a écrit :Un problème pratique, requiert une solution pragmatique
salut a toi cette phrase est très vrai parce qu'il y a beaucoup de personne qui pense pas assez
Re: Reprogrammation moteur
C'est possible, mais il faut savoir qu'appuyer à fond à bas régime (en dessous de 2200/2500 suivant les courbes moteur) est également la meilleure façon d'user fortement un embrayage...clyp a écrit :Question pour un professionnel de la reprog : est-il possible de faire une reprog de telle sorte que la courbe de couple soit plus haute et plus étendue vers les bas régimes ? donc par exemple monter le couple au delà de 600 Nm et cela dès 1500 tr/mn par exemple.
Le fait de garder un couple élevé dans les tours ( + de 3500 ) n'est pas une priorité pour moi, peu m'importe d'avoir 280 cv à 4000 tr/min en bout de plage régime (il faut aller les chercher !!!) , par contre un gros couple en début de plage, ça m'intéresse.
Quand je dis possible, cela sous entend "possible sans massacrer la mécanique", donc en restant dans les tolérances.
Si oui, à quoi ressemblerait ladite courbe ?
Merci
Clyp
En ligne
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17585
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Reprogrammation moteur
En effet, 600 Nm à 1500 tr/mn il faut un embrayage costaud, idem pour la boite, la boite de transfert et les cardans.
Remarque, je viens de lire les spécifications BMW et le 3.0D fourni déjà 500Nm à 2000tr/mn donc pourquoi pas 600 Nm à 1500 tr/mn.
Thomas
Remarque, je viens de lire les spécifications BMW et le 3.0D fourni déjà 500Nm à 2000tr/mn donc pourquoi pas 600 Nm à 1500 tr/mn.
Thomas
Re: Reprogrammation moteur
oui, mais avec un boite auto, on n'a plus de problème d'embrayage !.
Et puis les 600 Nm c'est pas pour utiliser tous les jours...
Donc faisable ?
Et puis les 600 Nm c'est pas pour utiliser tous les jours...
Donc faisable ?
Re: Reprogrammation moteur
Plus de problème d'embrayage avec une boite auto?clyp a écrit :oui, mais avec un boite auto, on n'a plus de problème d'embrayage !.
Et puis les 600 Nm c'est pas pour utiliser tous les jours...
Donc faisable ?
Oula.....
Sinon comme je l'ai dit, c'est tout à fait faisable!
Re: Reprogrammation moteur
tu pourrais préciser ton "oula..."
- mairet
- Membre bavard
- Messages : 541
- Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00
- Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA
- Localisation : LOIRET (45)
Re: Reprogrammation moteur
Bonjour, oui je suis intéressé car je compte faire ma vidange boite et pourquoi pas un reprog. (pas de boitier).derk a écrit :Bonjours a tous sa fait 1an 1/2 que j'ai mon x5 , Je vient juste de faire ma vidange boite + crepine dans un garage ou le patron est vraiment un passionné reprog et meca il est très bien équipé et très propre avec des vrai prix si vous voulez des info sur ce garage faite signe ;;;;;;;;;;;;;;; bonne route
Cordialement.
- mairet
- Membre bavard
- Messages : 541
- Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00
- Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA
- Localisation : LOIRET (45)
Re: Reprogrammation moteur
Bonjour,
un message pour derk, qui est cette personne et son adresse car je suis toujours intéressé.
Cordialement.
un message pour derk, qui est cette personne et son adresse car je suis toujours intéressé.
Cordialement.
- bruno91210
- Membre actif
- Messages : 111
- Enregistré le : 30 mars 2011, 01:00
- Voiture : E70 3.0d
- Localisation : Draveil
Reprogrammation
Bonsoir, qui a testé ?, j'hésite a me lancer ( E53 115000kms de 2005), j'ai un ami qui l'a fait sur son E70, il est enchanté ''le jour et la nuit'' qui disait...
Bruno
Bruno
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute