Reprogrammation moteur

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
clyp
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00

Re: Reprogrammation moteur

Message par clyp »

Ouahouh...
je viens d'acquérir un 218 cv et je m'interrogeais sur l'opportunité de modifier la cartographie.
J'ai donc pris le peine de lire tout ce post (et d'autres aussi).
Apparemment , c'est chaud...
Personnellement si je le faisais, ce serait pour le couple à bas régime (dans le plage optimum : 1700 à 2800 tr/min).
Vous parlez tous de puissance et même de vitesse, mais il ne faut pas perdre de vue que le but c'est de monter le couple.
La puissance n'est que le couple x Tr/min : une reprog augmente le couple en remontent la courbe et en l'élargissant un peu, mais en restant dans la plage . pour la puissance maxi, il faut monter les tours au delà de cette plage... :scratch:
Je pense donc que la reprog est très bien pour quelqu'un qui roule au couple, donc pour l'agrément de conduite.
Pour les fans de "boum boum", il valait mieux acheter directement la 286 cv....ou une certaine italienne rouge : les amateurs de Cv seront plus satisfaits avec un essence : c'est pas les mêmes courbes que le diesel.

J'ai mis un boitier (eh oui...) (je ne citerai pas la marque pour ne fâcher personne) sur ma 120D BVA : couple fabuleux.
C'est la voiture de ma femme !
Elle à 130 000 km (la 120, pas ma femme) et tourne tip-top.

J'avais auparavant une "autremarque", Touring BVA, équipée d'un 3L V6 aussi de 510 Nm.
Je lui ai aussi mis un boitier (aïe aïe, j'en entends certain hurler au scandale...) , et elle est passée au banc : le couple est grimpé à 640 Nm... : un confort impressionnant en reprise. Et pourtant je ne dépassais pas le 160 km/h en vitesse de croisière sur autoroute (Allemagne et Italie
:accord: ), donc j'utilisais mon couple de 640 Nm, mais pas toute la cavalerie de 255 Cv ( réels au banc).
Je pense que j'utilisais ma voiture avec respect et intelligence, et elle ne m'a jamais trahie.

En conclusion, je dirais : reprog (ou même boitier :shock: ) : oui , mais pour le reste ça dépend de l'usage que l'on en fait.

Devant la "gravité" du sujet, je me permets de préciser que je n'ai voulu offenser personne ...!!...


Mais je ne sais toujours pas si je vais faire une reprog sur ma X3.


Ben voilà.
Bon amusement.
Clyp.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Reprogrammation moteur

Message par klawal »

Je ne sais pas comment utiliser le couple sur une BVA.

Par définition, pour avoir un maximum de couple, il faut enfoncer la pédale de droite (le couple maxi, c'est à pleine charge), et quand on enfonce la pédale de droite sur une BVA, elle retrograde, et monte donc dans les tours.

A part à passer en mode manuel, je ne vois pas... :scratch:
clyp
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00

Re: Reprogrammation moteur

Message par clyp »

ben en mode auto, tu gères la pression sur l'accélérateur pour rester dans la plage 1700/2800, et si tu as besoin de tout le couple tu passes ton levier à gauche et un petit coup en arrière (pour désactiver le mode Sport), puis tu fais ton kickdown : alors ta boite reste sur ton rapport et si les tours restent dans la plage alors tu disposes de tout ton couple : avec un minimum d'habitude, ça devient un reflexe.
Et là, à 2000 tr/min en kickdown, tu sens bien les Nm...ça pousse :cheers:
au delà de 2800, ton couple redescend et c'est la vitesse de rotation du moteur qui compense :NonNon: : moins de Nm, mais plus de CV : c'est pas pareil.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Reprogrammation moteur

Message par klawal »

Oui, c'est bien ce que je pensais, il faut repasser en manuel. (...et pas aller jusqu'au kick down, car même en manuel, si tu déclenche le kick down, au dela du point dur, la BVA retrograde)

Mais en fait, je ne vois pas trop l'intérêt, car en laissant faire la BVA, on est toujours au meilleur regime par rapport à l'accélération souhaité.

En fait ce que je veux dire c'est que avoir plus de couple sur une BVM, ok, cela permet une conduite décontracté sans avoir à rétrograder, mais sur une BVA, c'est la boite qui gère...

;)
clyp
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00

Re: Reprogrammation moteur

Message par clyp »

Ouais, c'est vrai qu'en BVA c'est géré et on s'occupe de rien.
Comme confort c'est super.
Mais on a encore la possibilité de s'amuser un peu avec le steptronic ;)

Faut dire que la BVA de BMW est vraiment géniale : ça fait un moment que je roule en BVA, et je trouve que la BMW est la meilleure : très réactive et très bien étagée. Mais bon, c'est pas le sujet du post...

Et pour profiter pleinement d'une reprog en BVA, c'est vrai qu'il faut jouer avec le levier...
Et c'est vrai aussi que la différence est surement plus sensible sur un BVM.

Alors je vais peut-être pas la faire ma reprog.... :roll: :study:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Reprogrammation moteur

Message par klawal »

Petit truc pour savoir si on a besoin de plus de puissance ou plus de couple (sur une BVA) :

Si on constate qu'on est souvent pied au plancher (à droite), c'est qu'on manque de puissance/couple, dans le cas contraire, on n'exploite déjà pas toute la puissance/couple disponible, inutile donc d'en faire rajouter ;)
Avatar du membre
item
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2010, 00:00
Voiture : RREvoque Dynamic
Localisation : Bruxelles

Re: Reprogrammation moteur

Message par item »

klawal et ses petits trucs maintenant ...j'adore :D

Alors dans la mm serie des petits trucs :
Si on constate qu'on est souvent chez le pompiste, c'est que l'on est souvent pied au plancher (à droite)
Si ca fait mal au portefeuille, c'est qu'il faut chercher un autre job :Rouge:

PS : ceci est valable autant en BVM que BVA
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Reprogrammation moteur

Message par klawal »

Un problème pratique, requiert une solution pragmatique ;)
clyp
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00

Re: Reprogrammation moteur

Message par clyp »

Si on constate qu'on est souvent pied au plancher (à droite)

c'est peut-être pour ça que j'ai pas assez de couple : je faisais pied au plancher avec les deux pieds : maintenant je sais que c'est que à droite. :cheers:
clyp
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00

courbe sur mesure ?

Message par clyp »

Question pour un professionnel de la reprog : est-il possible de faire une reprog de telle sorte que la courbe de couple soit plus haute et plus étendue vers les bas régimes ? donc par exemple monter le couple au delà de 600 Nm et cela dès 1500 tr/mn par exemple.
Le fait de garder un couple élevé dans les tours ( + de 3500 ) n'est pas une priorité pour moi, peu m'importe d'avoir 280 cv à 4000 tr/min en bout de plage régime (il faut aller les chercher !!!) , par contre un gros couple en début de plage, ça m'intéresse.
Quand je dis possible, cela sous entend "possible sans massacrer la mécanique", donc en restant dans les tolérances.
Si oui, à quoi ressemblerait ladite courbe ?

Merci :Top:

Clyp
derk
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00

REPROG

Message par derk »

Bonjours a tous sa fait 1an 1/2 que j'ai mon x5 , Je vient juste de faire ma vidange boite + crepine dans un garage ou le patron est vraiment un passionné reprog et meca il est très bien équipé et très propre avec des vrai prix si vous voulez des info sur ce garage faite signe ;;;;;;;;;;;;;;; bonne route
derk
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00

Re: Reprogrammation moteur

Message par derk »

klawal a écrit :
Un problème pratique, requiert une solution pragmatique ;)


salut a toi :cheers: cette phrase est très vrai parce qu'il y a beaucoup de personne qui pense pas assez :accord:
deurf
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 janv. 2010, 00:00

Re: Reprogrammation moteur

Message par deurf »

clyp a écrit :
Question pour un professionnel de la reprog : est-il possible de faire une reprog de telle sorte que la courbe de couple soit plus haute et plus étendue vers les bas régimes ? donc par exemple monter le couple au delà de 600 Nm et cela dès 1500 tr/mn par exemple.
Le fait de garder un couple élevé dans les tours ( + de 3500 ) n'est pas une priorité pour moi, peu m'importe d'avoir 280 cv à 4000 tr/min en bout de plage régime (il faut aller les chercher !!!) , par contre un gros couple en début de plage, ça m'intéresse.
Quand je dis possible, cela sous entend "possible sans massacrer la mécanique", donc en restant dans les tolérances.
Si oui, à quoi ressemblerait ladite courbe ?

Merci :Top:

Clyp
C'est possible, mais il faut savoir qu'appuyer à fond à bas régime (en dessous de 2200/2500 suivant les courbes moteur) est également la meilleure façon d'user fortement un embrayage... :oops:
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Reprogrammation moteur

Message par Thomas »

En effet, 600 Nm à 1500 tr/mn il faut un embrayage costaud, idem pour la boite, la boite de transfert et les cardans.

Remarque, je viens de lire les spécifications BMW et le 3.0D fourni déjà 500Nm à 2000tr/mn donc pourquoi pas 600 Nm à 1500 tr/mn.

Thomas
clyp
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00

Re: Reprogrammation moteur

Message par clyp »

oui, mais avec un boite auto, on n'a plus de problème d'embrayage !.
Et puis les 600 Nm c'est pas pour utiliser tous les jours...
Donc faisable ?
deurf
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 janv. 2010, 00:00

Re: Reprogrammation moteur

Message par deurf »

clyp a écrit :
oui, mais avec un boite auto, on n'a plus de problème d'embrayage !.
Et puis les 600 Nm c'est pas pour utiliser tous les jours...
Donc faisable ?
Plus de problème d'embrayage avec une boite auto?
Oula.....

Sinon comme je l'ai dit, c'est tout à fait faisable!
clyp
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00

Re: Reprogrammation moteur

Message par clyp »

tu pourrais préciser ton "oula..."
Avatar du membre
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 541
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA
Localisation : LOIRET (45)

Re: Reprogrammation moteur

Message par mairet »

derk a écrit :
Bonjours a tous sa fait 1an 1/2 que j'ai mon x5 , Je vient juste de faire ma vidange boite + crepine dans un garage ou le patron est vraiment un passionné reprog et meca il est très bien équipé et très propre avec des vrai prix si vous voulez des info sur ce garage faite signe ;;;;;;;;;;;;;;; bonne route
Bonjour, oui je suis intéressé car je compte faire ma vidange boite et pourquoi pas un reprog. (pas de boitier).
Cordialement.
Avatar du membre
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 541
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA
Localisation : LOIRET (45)

Re: Reprogrammation moteur

Message par mairet »

Bonjour,
un message pour derk, qui est cette personne et son adresse car je suis toujours intéressé.
Cordialement.
Avatar du membre
bruno91210
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : 30 mars 2011, 01:00
Voiture : E70 3.0d
Localisation : Draveil

Reprogrammation

Message par bruno91210 »

Bonsoir, qui a testé ?, j'hésite a me lancer ( E53 115000kms de 2005), j'ai un ami qui l'a fait sur son E70, il est enchanté ''le jour et la nuit'' qui disait...

Bruno
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter