Reprogrammation moteur
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Re: Reprogrammation moteur
Merci pour ton retour d'expérience
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Re: Reprogrammation moteur
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Re: Reprogrammation moteur
Je m'auto-cite (message mis sur un autre topic mais celui-ci est plus généraliste) :
J'aime bien cette discussion car elle touche à plein de choses intéressantes.
- l'interdit ! ah ce n'est pas bien, parce que les assurances, la garantie constructeur, la DRIRE (anciennes Mines ?) etc...
- le porte-monnaie : une reprogrammation a un certain coût mais un VRAI moteur avec les performances d'un moteur reprogrammé c'est tellement plus cher
- la magie : comment avoir ce coup de baguette magique qui fait que subitement, son moteur est dopé ?
- la technique : qu'est-ce qui vieillit le plus, quels organes sont le plus sollicités avec une reprogrammation ?
Je vous apporte juste ma réflexion (n'ayant jamais fait de reprogrammation mais un jour peut-être..).
- Les Français aiment bien faire ce qui est interdit. les Allemands eux achètent et ce ne sont pas les derniers pour gonfler les moteurs et reprogrammer, leurs autoroutes se prêtant magnifiquement à des moteurs survitaminés. Nous en France, avec notre esprit étriqué par les politiciens et lois en tout genre, on a peur de tout. D'autant plus quand c'est une marque Premium comme BMW. Honnêtement, vous auriez autant de scrupules si vous pouviez booster une Skoda, une Fiat ou une Renault ? Vous poseriez-vous autant de questions ?
- si la reprogrammation des moteurs BMW (et d'autres) existe, par des entreprises qui cherchent (du côté informatique) les moyens d'accéder à plus de puissance, c'est que cela est possible. La reprogrammation des F10 a été apparemment très longue car BMW aurait tout fait pour essayer de ne pas rendre la reprogrammation possible / facile. Et on sait très bien qu'en informatique, tout se fait... Elles l'ont fait. Reprogrammer une F10 est faisable moyennant 800€ environ. Est-ce que BMW a dit que c'était dangereux pour la mécanique ? Non. Sinon ils seraient les premiers à se réjouir de reprogrammations : plus de pièces détachées (turbos, freins etc...). Non s'ils sont réticents, c'est qu'ils prévoient toute une chaîne de pièces et moteurs qui peuvent encaisser un surcroît de puissance, ne proposant que le même type de pièces pour des raisons de coût évident. Mais c'est une question de porte-monnaie à préserver ? En effet, comment faire dépenser plus à un gars qui veut 300 CV s'il peut partir de 245 CV alors que c'est prévu au départ pour 300 ?
- enfin on sait que les concessions BMW doivent avoir toutes le même langage : pas de bidouillage. Quelqu'un sur ce fil parle d'alarme. Je vais vous parler d'ampoules : sur une 525i (E 34),un chef d'atelier (à la retraite maintenant) m'avait déconseillé de mettre des ampoules plus fortes pour ne pas provoquer de court-circuit... Je l'ai écouté. Avec ma E39, j'ai mis deux amplis de 2500 watts RMS, une capacité de 1 Farad, et la batterie ne supporte pas. Qu'à cela ne tienne, j'ai fait installer un coupe circuit général, un coupe-circuit audio quand elle dort la nuit. Ils n'ont pas osé dire que c'était à cause de mon installation hifi que j'ai régulièrement des claquements d'ampoule . Et l'alternateur est d'origine et débite toujours bien. ils ne disent plus rien chez BMW. C'est comme une fois quelqu'un m'avait sorti que BMW collaborait avec Continental pour élaborer ses véhicules. Malheureusement pour ses ventes, je ne voulais que du Michelin.. Vous voyez les légendes...
- je terminerai en disant que je fais de la moto sur circuit. On vidange la boite, on nettoie le filtre à air tous les 1000 kms (moto débridée et un peu améliorée) et non pas tous les 8.0000 comme le préconise le carnet d'entretien. Je suis certain qu'une voiture reprogrammée, bien chauffée, bien montée en température avant de tirer et dont la vidange est plus fréquente (les huiles LL ça me fait rire - ça n'empêche pas les impuretés dans l'huile) est beaucoup plus fiable qu'une voiture non boostée à l'entretien scrupuleux voire pas trop d'entretien... Après le surcroît de puissance et de couple accélère le vieillissement des organes tels que freins, disques, pneus, mais pas turbo puisque pour une vitesse équivalente, le rendement sera meilleur.
Voilà. La seule question que je me pose est : au bout de 12 ans (14 pour ma dernière E39 et plus de 312.000 kms) est-ce que ça va tenir ? Comme la route est malheureusement truffée de radars, la moindre accélération avec 245 CV est fatale, je ne pense pas que 300 serait raisonnable mais Carpe Diem !!
En parcourant en détail ce topic, je voulais rajouter deux ou trois choses : Rachid donne de supers bons conseils pour allonger la durée de vie de son moteur. Ma E39, je l'ai traitée avec égard tout le temps (15% de ville, 60% de nationale, 25% d'autoroute). Une mécanique est comme le corps humain : on chauffe avant ! chaque fois que je prends la voiture, je la sors du garage, le temps de refermer la porte, la voiture monte un peu en température et je commence à rouler un peu (ça continue à chauffer en roulant à régime modéré (1500-1900 tours/min). Et je ne tire pas tout de suite (7/10 kms selon la température extérieure) et je ne vais JAMAIS dans la zone rouge, je reste toujours à 500 tours de cette zone.
Pour moi, faire une reprogrammation c'est avoir plus de couple, donc solliciter moins la BVA (rouler sur le couple) et gage de sécurité pour les dépassements. Pour la vitesse de pointe, j'ai une Hayabusa (+300 km/h avec le limiteur de vitesse. Merci l'Europe. Mon Hayabusa de 2000, je l'avais poussée à 340 compteur, il restait 500 tours/min avant la zone rouge, j'ai - comme pour la voiture - décidé de ne pas aller plus loin).
Pour rouler sur le couple avec la BVA (sans passer en mode manuel), j'accélère progressivement jusqu'au régime souhaité et je relâche légèrement la pression sur l'accélérateur tout en maintenant une pression quand même (le pied devient plus léger), la BVA (5 vitesses sur ma E 39 actuelle) monte d'un rapport et voilà je suis sur le rapport supérieur et j'y reste en maintenant la même pression du pied droit. Ca m'amuse de faire ça car je vois la consommation nettement diminuer. Et je peux gagner pas mal en consommation.
Sinon concernant la reprog, j'hésiterais (j'attends déjà de profiter de la garantie Premium) entre BR et O2. Si vous avez des expériences (en MP si c'est pas autorisé par la modération)
J'aime bien cette discussion car elle touche à plein de choses intéressantes.
- l'interdit ! ah ce n'est pas bien, parce que les assurances, la garantie constructeur, la DRIRE (anciennes Mines ?) etc...
- le porte-monnaie : une reprogrammation a un certain coût mais un VRAI moteur avec les performances d'un moteur reprogrammé c'est tellement plus cher
- la magie : comment avoir ce coup de baguette magique qui fait que subitement, son moteur est dopé ?
- la technique : qu'est-ce qui vieillit le plus, quels organes sont le plus sollicités avec une reprogrammation ?
Je vous apporte juste ma réflexion (n'ayant jamais fait de reprogrammation mais un jour peut-être..).
- Les Français aiment bien faire ce qui est interdit. les Allemands eux achètent et ce ne sont pas les derniers pour gonfler les moteurs et reprogrammer, leurs autoroutes se prêtant magnifiquement à des moteurs survitaminés. Nous en France, avec notre esprit étriqué par les politiciens et lois en tout genre, on a peur de tout. D'autant plus quand c'est une marque Premium comme BMW. Honnêtement, vous auriez autant de scrupules si vous pouviez booster une Skoda, une Fiat ou une Renault ? Vous poseriez-vous autant de questions ?
- si la reprogrammation des moteurs BMW (et d'autres) existe, par des entreprises qui cherchent (du côté informatique) les moyens d'accéder à plus de puissance, c'est que cela est possible. La reprogrammation des F10 a été apparemment très longue car BMW aurait tout fait pour essayer de ne pas rendre la reprogrammation possible / facile. Et on sait très bien qu'en informatique, tout se fait... Elles l'ont fait. Reprogrammer une F10 est faisable moyennant 800€ environ. Est-ce que BMW a dit que c'était dangereux pour la mécanique ? Non. Sinon ils seraient les premiers à se réjouir de reprogrammations : plus de pièces détachées (turbos, freins etc...). Non s'ils sont réticents, c'est qu'ils prévoient toute une chaîne de pièces et moteurs qui peuvent encaisser un surcroît de puissance, ne proposant que le même type de pièces pour des raisons de coût évident. Mais c'est une question de porte-monnaie à préserver ? En effet, comment faire dépenser plus à un gars qui veut 300 CV s'il peut partir de 245 CV alors que c'est prévu au départ pour 300 ?
- enfin on sait que les concessions BMW doivent avoir toutes le même langage : pas de bidouillage. Quelqu'un sur ce fil parle d'alarme. Je vais vous parler d'ampoules : sur une 525i (E 34),un chef d'atelier (à la retraite maintenant) m'avait déconseillé de mettre des ampoules plus fortes pour ne pas provoquer de court-circuit... Je l'ai écouté. Avec ma E39, j'ai mis deux amplis de 2500 watts RMS, une capacité de 1 Farad, et la batterie ne supporte pas. Qu'à cela ne tienne, j'ai fait installer un coupe circuit général, un coupe-circuit audio quand elle dort la nuit. Ils n'ont pas osé dire que c'était à cause de mon installation hifi que j'ai régulièrement des claquements d'ampoule . Et l'alternateur est d'origine et débite toujours bien. ils ne disent plus rien chez BMW. C'est comme une fois quelqu'un m'avait sorti que BMW collaborait avec Continental pour élaborer ses véhicules. Malheureusement pour ses ventes, je ne voulais que du Michelin.. Vous voyez les légendes...
- je terminerai en disant que je fais de la moto sur circuit. On vidange la boite, on nettoie le filtre à air tous les 1000 kms (moto débridée et un peu améliorée) et non pas tous les 8.0000 comme le préconise le carnet d'entretien. Je suis certain qu'une voiture reprogrammée, bien chauffée, bien montée en température avant de tirer et dont la vidange est plus fréquente (les huiles LL ça me fait rire - ça n'empêche pas les impuretés dans l'huile) est beaucoup plus fiable qu'une voiture non boostée à l'entretien scrupuleux voire pas trop d'entretien... Après le surcroît de puissance et de couple accélère le vieillissement des organes tels que freins, disques, pneus, mais pas turbo puisque pour une vitesse équivalente, le rendement sera meilleur.
Voilà. La seule question que je me pose est : au bout de 12 ans (14 pour ma dernière E39 et plus de 312.000 kms) est-ce que ça va tenir ? Comme la route est malheureusement truffée de radars, la moindre accélération avec 245 CV est fatale, je ne pense pas que 300 serait raisonnable mais Carpe Diem !!
En parcourant en détail ce topic, je voulais rajouter deux ou trois choses : Rachid donne de supers bons conseils pour allonger la durée de vie de son moteur. Ma E39, je l'ai traitée avec égard tout le temps (15% de ville, 60% de nationale, 25% d'autoroute). Une mécanique est comme le corps humain : on chauffe avant ! chaque fois que je prends la voiture, je la sors du garage, le temps de refermer la porte, la voiture monte un peu en température et je commence à rouler un peu (ça continue à chauffer en roulant à régime modéré (1500-1900 tours/min). Et je ne tire pas tout de suite (7/10 kms selon la température extérieure) et je ne vais JAMAIS dans la zone rouge, je reste toujours à 500 tours de cette zone.
Pour moi, faire une reprogrammation c'est avoir plus de couple, donc solliciter moins la BVA (rouler sur le couple) et gage de sécurité pour les dépassements. Pour la vitesse de pointe, j'ai une Hayabusa (+300 km/h avec le limiteur de vitesse. Merci l'Europe. Mon Hayabusa de 2000, je l'avais poussée à 340 compteur, il restait 500 tours/min avant la zone rouge, j'ai - comme pour la voiture - décidé de ne pas aller plus loin).
Pour rouler sur le couple avec la BVA (sans passer en mode manuel), j'accélère progressivement jusqu'au régime souhaité et je relâche légèrement la pression sur l'accélérateur tout en maintenant une pression quand même (le pied devient plus léger), la BVA (5 vitesses sur ma E 39 actuelle) monte d'un rapport et voilà je suis sur le rapport supérieur et j'y reste en maintenant la même pression du pied droit. Ca m'amuse de faire ça car je vois la consommation nettement diminuer. Et je peux gagner pas mal en consommation.
Sinon concernant la reprog, j'hésiterais (j'attends déjà de profiter de la garantie Premium) entre BR et O2. Si vous avez des expériences (en MP si c'est pas autorisé par la modération)
Re: Reprogrammation moteur
bonjour, perso j'ai reprog mon x5 218 de base, sur le banc il sortait 222cv avec ses 225000kms. après reprog il sort 270cv et le couple à bien augmenté aussi, ma reprog est pas fini acr j'ai mon fap qui est fatigué, alors j'hésite suppression ou fap neuf, je suis en réflexion, toujours est'il que j'ai baissé ma conso de 1.5litres facile et c'est devenue une petite bombe question accélération.
j'ai toujours reprog mes véhicule et je n'ai jamais eu de soucis, mon ancienne série7 e38 3.0d à 365000kms à ce jour elle est reprog depuis quel as 150000kms, aucun soucis mais alors aucun, je l'ai même fait valser sur le nurburgring quand elle avait 320000kms.
donc question reprog oui je suis pour.
j'ai toujours reprog mes véhicule et je n'ai jamais eu de soucis, mon ancienne série7 e38 3.0d à 365000kms à ce jour elle est reprog depuis quel as 150000kms, aucun soucis mais alors aucun, je l'ai même fait valser sur le nurburgring quand elle avait 320000kms.
donc question reprog oui je suis pour.
- Golden Boy
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- Voiture : BMW série 5 GT F07 Exclusive
Re: Reprogrammation moteur
J'ai eu un bon contact chez BR Performance, qui me fait un petit 10 % de remise (740 €). Mais un copain a eu sa reprogrammation pour 600 €. Des idées pour avoir une substantielle remise ?
Re: Reprogrammation moteur
en MP je te donnerais plus d'info sur le tarif ou je vais
- Golden Boy
- Membre actif
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- Voiture : BMW série 5 GT F07 Exclusive
Re: Reprogrammation moteur
Oui il est passé chez BR Performance, c'était une série 3 330 D. Il est hyper satisfait !
- davidr68
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- Voiture : BMW X5 e53
- Localisation : Alsace 68
Re: Reprogrammation moteur
Hello. Tout bêtement en faisant un tour dans une CC en Allemagne j'ai pris une documentations sur les reprogramations moteur que offre AC Schnitzer. Le tout est garantie 2 ans ou 3en options ou 100Mklm. http://www.ac-schnitzer.de/bmw-automobile/ Et quelques photos de la brochure.
La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. – Albert Einstein
- Golden Boy
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- Voiture : BMW série 5 GT F07 Exclusive
Re: Reprogrammation moteur
Ils semblent pousser un peu moins au niveau puissance que les meilleurs préparateurs français ou c'est une impression ?
Re: Reprogrammation moteur
de plus quand je vois le prix de la modif, je trouve cela élevé pour le résultat final
- Golden Boy
- Membre actif
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- Enregistré le : 02 janv. 2015, 13:06
- Voiture : BMW série 5 GT F07 Exclusive
Re: Reprogrammation moteur
Ils font payer cher leur nom..
- klawal
- Equipe de modération
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- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Reprogrammation moteur
Ils proposent surtout une garantie sérieuse, ce qui a un cout.
- Golden Boy
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- Enregistré le : 02 janv. 2015, 13:06
- Voiture : BMW série 5 GT F07 Exclusive
Re: Reprogrammation moteur
C'est vrai. 3 ans et 100.000 kms si j'ai bien lu. Mais si les autres programmations respectent les tolérances.. Pas de problème non ?
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13804
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Reprogrammation moteur
Respecter les tolérances ne veut malheureusement rien dire, hormis éventuellement pour la boite qui a un couple maxi à ne pas dépasser.
En cas de reprogrammation aucun constructeur n'assure de garantie, si la reprogrammation est découverte,…même pour des pannes sans aucun rapport.
En cas de reprogrammation aucun constructeur n'assure de garantie, si la reprogrammation est découverte,…même pour des pannes sans aucun rapport.
- chris27930
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- Enregistré le : 25 oct. 2014, 18:06
- Voiture : G05 30D M Sport Black Sapphire
- Localisation : Haute-Normandie
Re: Reprogrammation moteur
Bonjour,
Si la documentation a été trouvé par davidr68 dans une CC allemande, c'est qu'elle est autorisée par BMW.
Les nouvelles puissances et le couple après reprogrammation sont donc homologuées par BMW ?
Donc les moteurs BMW sont prévus pour les nouvelles puissances et le nouveau couple ?
Y compris l'embrayage et les freins qui ne sont pas modifiés pour la reprogrammation ?
Donc la reprogrammation est autorisé par BMW si elle est faite par des préparateurs homologués et autorisés.
Du moins en Allemagne....
Je me trompe ?
Merci de me corriger si nécessaire,
Chris27930
Si la documentation a été trouvé par davidr68 dans une CC allemande, c'est qu'elle est autorisée par BMW.
Les nouvelles puissances et le couple après reprogrammation sont donc homologuées par BMW ?
Donc les moteurs BMW sont prévus pour les nouvelles puissances et le nouveau couple ?
Y compris l'embrayage et les freins qui ne sont pas modifiés pour la reprogrammation ?
Donc la reprogrammation est autorisé par BMW si elle est faite par des préparateurs homologués et autorisés.
Du moins en Allemagne....
Je me trompe ?
Merci de me corriger si nécessaire,
Chris27930
Je continue en BMW !
- klawal
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- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Reprogrammation moteur
Ce n'est pas une question d'autorisation. La seule autorisation nécessaire pour transformer une voiture et l'utiliser sur route est soit le TuV en Allemage, la Drire en France...
Le prospectus vient d'un revendeur à la fois BMW et AC Schnitzer (AC Schnitzer est considéré comme un constructeur, un peu comme Alpina)
Ce n'est pas pour autant que BMW cautionne ces modifications, ou prenne en charge la garantie en cas de panne
D'ailleurs, procédure judiciaire en perspective en cas de panne quand on lit ça sur le site d'AC :
Le prospectus vient d'un revendeur à la fois BMW et AC Schnitzer (AC Schnitzer est considéré comme un constructeur, un peu comme Alpina)
Ce n'est pas pour autant que BMW cautionne ces modifications, ou prenne en charge la garantie en cas de panne
D'ailleurs, procédure judiciaire en perspective en cas de panne quand on lit ça sur le site d'AC :
For your Information:
Conversion using AC Schnitzer components does not affect the fundamental warranty obligation of BMW AG in relation to the complete vehicle.
The BMW warranty can only be excluded in the special case of a claim which is directly attributable to a conversion.
BMW vehicles upgraded with AC Schnitzer components are therefore not automatically excluded from the warranty.
We would be pleased to supply corresponding information on request.
You can find details of the AC Schnitzer warranty conditions here
- klawal
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- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Reprogrammation moteur
Les seules motif agréées par BMW sont celles qu'ils proposent eux mêmes (kit performances)
...et même pour celles ci, en théorie, il faut en aviser la Drire et son assurance pour être en règle.
...et même pour celles ci, en théorie, il faut en aviser la Drire et son assurance pour être en règle.
- davidr68
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- Localisation : Alsace 68
Re: Reprogrammation moteur
klawal a écrit :Les seules motif agréées par BMW sont celles qu'ils proposent eux mêmes (kit performances)
...et même pour celles ci, en théorie, il faut en aviser la Drire et son assurance pour être en règle.
Oui en théorie. Pour la Drire je ne le signalerais pas( avis perso). L'assurance par contre vos un surcoût de plus ou moins 60€. C'est vrai que les tarifs annoncé sont plutot elevé mais il le garantise 2 ans (3 en option) ou 100Mklm.
La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. – Albert Einstein
- Epicure
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- Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
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Re: Reprogrammation moteur
Cette différence de prix s'explique à la fois par la qualité du travail qui doit respecter des normes plus strictes et par la qualité de la garantie.
Cette différence de garantie peut en fait se comparer comme celle existant entre un vendeur de voitures d'occasion pro toutes marques qui va proposer une garantie restreinte type moteur/boîte/pont de 3 mois et un concessionnaire BMW qui va proposer une BPS d'un an.
Mais bon, comme le dit Klawal, la sécurité absolue, c'est les kits performances BMW .
Cette différence de garantie peut en fait se comparer comme celle existant entre un vendeur de voitures d'occasion pro toutes marques qui va proposer une garantie restreinte type moteur/boîte/pont de 3 mois et un concessionnaire BMW qui va proposer une BPS d'un an.
Mais bon, comme le dit Klawal, la sécurité absolue, c'est les kits performances BMW .
Carpe Diem
Re: Reprogrammation moteur
J'ai demandé discrètement à mon garage BMW ce qu'il pensait du dit tuning moteur par des pro (genre shiftec, ai eu une bonne expérience avec mon ancien E92 330XD reprogrammé à 280 chevaux) et le garage m'a dis, faites comme si je n'ai rien dit: si les pro sont dans les tolérances mécaniques et surtout que le conducteur laisse la voiture chauffer avant de mettre le pieds au plancher, que rien de grave ne peut se passer, surtout avec les gros moteurs qui sont faits pour résister à de grandes forces. Il m'a sorti un exemple, encore la semaine passée ils ont eu une X6M cassée, car le gars chauffé son moteur en "N" gaz à fond....
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