Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

X5 Première génération de 2001 à 2007
S
Superskoof
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 14 janv. 2013, 09:28
Voiture : Bmx x5 3D e53

Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par Superskoof »

Bonjour à vous !

Bon, pour faire court, une bonne journée au bord de l'eau, des bonnes sessions de kite et me voilà dans le coltard.

Arrivé à 6 km de chez moi, je remet du coco, mais juste un peu (16L) car pressé de rentrer chez moi.

Je stationne la voiture et là une image me revient, une poignée verte dans la main !!! :evil:
Merde, j'ai mis de l'essence dans mon 3D..... Confirmé par le prix du litre sur mon ticket de caisse.

Donc, que faire. J'ai bien trouvé sous la banquette arrière les 2 gros bouchons mais je ne sais pas comment les ouvrir..... :scratch:

Donc si vous avez des photos ou un tuto, et bien je suis preneur....... :study:

Merci

:D
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par Steph »

Comme Callaway, je te conseille de siphonner le mieux possible le réservoir.

Le Gazole ayant une densité de 0,85g/l et l'essence Sp environ 0,75g/l, idéalement il faudrait ajouter 5 à 10L de gazole dans ton réservoir puis laisser le gazole décanter au fond du réservoir pendant 5 à 10 heures.

Rentrer un tuyau d'arrosage ou équivalent, par l'orifice de remplissage et siphonner le contenu dans plusieurs futs ou tonnelets, puis remplir le réservoir de gazole et refaire le plein dès que la jauge est à la moitié, pendant 2 ou 3 pleins.
S
Superskoof
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 14 janv. 2013, 09:28
Voiture : Bmx x5 3D e53

Re: Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par Superskoof »

Merci pour vos réponses rapides,
Mais je pense qu'il y a un clapet empechant de se faire syphonner le contenu du réservoir non?

Sinon, quels sont les réels risques?
Le super explose plus vite que le gazole, n'y a t-il pas un risque d'explosion prématuré dans le cylindre, entrainant une casse ?

Merci
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par klawal »

Non, comme dit au dessus, le principal risque est pour la pompe HP et les injecteurs, qui risquent de gripper, le gazole assurant une fonction de lubrification....
Avatar de l’utilisateur
Ggduke33
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 02 déc. 2012, 12:08
Voiture : Active Tourer 2l M Sport; mini cooper r52 2008
Localisation : 72800

Re: Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par Ggduke33 »

Il fut un temps, à la fin des années 70, époque de l'emergeance du diesel, ou les gasoil ne contenaient pas les additifs antigivre/gel qu'ils contiennent aujourd'hui. :NonNon:
Par grand froid (t°< - 10°c) il m'est arrivé de rouler avec un mélange go/essence contenant 50% d'essence ordinaire dans ma golf GLD sans dommage pour le moteur ... :vroum:
Aujourd'hui, je ne tenterais pas l'expérience. :scratch:
Un siphonnage semble être une bonne précaution :study:
Apluche :coucou:
Rien ne sert de courrir, rien...
Avatar de l’utilisateur
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1256
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Alpine A110
Localisation : Loire Valley

Re: Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par Joasam »

Tu as remis 16l de super, mais il te restait combien de litres dans ton réservoir ? Tu es rentré chez toi juste après ?

A ta place je vidangerais, sous la banquette arrière tu as un accès direct au réservoir. Voici un tuto pour ouvrir les bouchons. Je pense que ce doit être le même principe sur le X5.

http://faq.6enligne.net/display.php?id= ... -reservoir
S
Superskoof
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 14 janv. 2013, 09:28
Voiture : Bmx x5 3D e53

Re: Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par Superskoof »

Ouaip, j'ai fais que 5-6kms, mais j'étais à sec quand j'ai ms les 16l.

J'étais à 30kms restant à l'odb, et le temps de m'arreter au péage et de repartir, c'etait descendu à zéro et les --- sont apparus.

:o
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par cityzen60 »

Le risque de manque de lubrification de la pompe HP et des injecteurs est énorme. Ce n'est plus les bons vieux diesel s'il y a 20 ans. Perso, je ne roulerais plus du tout sans un siphonnante préalable du réservoir :!:
Avatar de l’utilisateur
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1256
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Alpine A110
Localisation : Loire Valley

Re: Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par Joasam »

Superskoof a écrit :
Ouaip, j'ai fais que 5-6kms, mais j'étais à sec quand j'ai ms les 16l.

J'étais à 30kms restant à l'odb, et le temps de m'arreter au péage et de repartir, c'etait descendu à zéro et les --- sont apparus.

:o
Donc en gros dans ton réservoir il n'y a quasiment que du Super. Je ne saurais que fortement te conseiller de vidanger ton réservoir, mieux vaut perdre 25€ de carburant, que de devoir payer de 1 à 6 injecteurs à 500€ pièce.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par P@t »

Dans ton cas, sans équivoque possible, vidange du réservoir et refaire un plein complet pour diluer les résidus de SP
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par toby64 »

On parle du risque des injecteurs diesels non lubrifié par le SP.
mais comment font ils pour les moteurs essence alors ?
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par cityzen60 »

Je pense que les injecteurs sont différents sur les modèles essence :?: plus gros diamètre de passage notamment, non :?:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par klawal »

Les injecteurs HP common rail montent jusque 2200 bars pour les plus récents.

Sur une essence, de mémoire, on est à 200-300 bars maxi

Le diamètre me semble aussi différent, sur un diesel, c'est de l'ordre du micron ;)
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par grenox »

Vu que tu as une majorité d'essence dans ton réservoir (cloisonné), Je te conseille de ne plus faire tourner le moteur avant de vidanger et de remplir au maxi de GO. Je ne suis pas sur mais tu peux certainement vidanger par la tuyauterie située à coté du filtre (en profiter pour le changer) en cherchant la durite qui vient du réservoir avant la pompe. Après vidange remplir de GO et laisser à nouveau couler pour être sur d'avoir du GO.
Bon courage
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
N
Ness
Membre actif
Membre actif
Messages : 229
Inscription : 29 nov. 2012, 20:02
Voiture : BMW X3 3.0D

Re: Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par Ness »

Salut

Regarde les conditions général de ton assurance certaine prenne en charge le dépannage et la réparation dans ce type de pépins !

@+
Avatar de l’utilisateur
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 924
Inscription : 24 janv. 2009, 00:00
Voiture : X5

Re: Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par oxtwo »

tu peux dire au revoir à tes injecteurs.

Ca m'est arrivé il y a 5 ans. Je n'avais pas démarré la voiture (plateau direct) et le garagiste m'avait vidé le réservoir et purgé le circuit (ou presque). Quelques milliers de KM apres, les injecteurs etaient HS.

est-ce lié ? je l'ai toujours cru en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par grenox »

J'ai regardé sur le TIS voici ce qu'il dit :
1) vidange par aspiration par la goulotte de remplissage pour le E53 il faut introduire 1,50 m de tuyau
2) finir la vidange en aspirant le coté droit du réservoir par la trappe de jauge
3) puis le coté gauche par la trappe de gauche

Moi pour le peu de volume que tu as je tenterais par le dessous comme dit plus haut.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par toby64 »

Je ne sais pas comment est ce pour le e53, mais ca fait longtemps qu on ne peut quasiment plus syphoner par le remplissage sur les voitures modernes, ou du moins simplement.

Pour quelques litres, ouvres la trape, sors ce que tu peux, et remets 1/2 plein de go, secoue le tout sur quelques bosses et rond points ... :)
S
Superskoof
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 14 janv. 2013, 09:28
Voiture : Bmx x5 3D e53

Re: Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par Superskoof »

Merci de vos réponses,

Je me suis mis sous la voiture, mais je ne vois pas de durites qui sortent du réservoir, que je ne vois pas non plus d’ailleurs. :twisted:

Je vais virer tous les caches de protection et verrai bien.

Par contre, là encore, plusieurs sons de cloche : Ceux qui me disent de faire un mix GO et ES sans s’inquiéter et ceux qui me disent que je vais cramer mes injecteurs à coups sur..... :confused:

@+
S
Superskoof
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 14 janv. 2013, 09:28
Voiture : Bmx x5 3D e53

Re: Essence dans mon 3D...... Que et comment faire !

Message par Superskoof »

grenox a écrit :
J'ai regardé sur le TIS voici ce qu'il dit :
1) vidange par aspiration par la goulotte de remplissage pour le E53 il faut introduire 1,50 m de tuyau
2) finir la vidange en aspirant le coté droit du réservoir par la trappe de jauge
3) puis le coté gauche par la trappe de gauche

Moi pour le peu de volume que tu as je tenterais par le dessous comme dit plus haut.
Merci,

Okay, je vais essayer ça.
Par contre, cela sous entend que je ne vide pas le super qui va jusqu’à la pompe à injection?
Car je suppose que l'aspiration ne vide pas les durites du réservoir aux injecteurs ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter