Tuto changement poulie damper et courroies...
Tuto changement poulie damper et courroies...
Je propose ce tutoriel, changement de la poulie damper ainsi que la courroie d' accessoire et la courroie de la
climatisation.
Mon X5 est équipé du moteur M57 184 cv, également monté sur certaines e46 et peut être certaines e39.
Édit : je vous conseille de démonter le ventilo et son cache AVANT de détendre la courroie d'
accessoire pour un gain de place et de temps.
Les pièces à changer :
Les outils nécessaires,
une clé alêne,
un tournevis plat,
Une clé à pipe de 8,
Une clé à pipe de 10,
Une clé plate de 24, une clé à oeil de 24 pour détendre les courroies,
Une clé plates de 32 ainsi qu'il une clé à molette pour démonter le ventilateur intérieur,
Un pied de biche pour bloquer la poulie afin de l' empêcher de tourner sur elle-meme,
Une clé torx de 14 pour la poulie damper,
Une pince.
Soit j' éditerai, soit j' ouvrirai de nouveaux commentaires suivant le travail.
Enlever les caches du haut, ainsi que les durites d' air :
Enlever le cache du bas afin d' accéder à la poulie :
Enlever cette durite afin d' avoir plus de place pour détendre la courroie d' accessoire :
Détendre la courroie d' accessoire :
Détendre la courroie de la clim :
Pour enlever la courroie d' accessoire, la faire passer par le ventilateur :
La courroie d' accessoire est encore en bonne état, par contre la courroie de la clim...
Démonter le ventilateur à l' aide des deux clés de 32. Dévissage dans le sens des aiguilles d' une montre
ou anti-trigonométrique.
Voici comment sont placés les vis torx au centre de la poulie damper, il n' y a pas forcément besoin de les
voir, le plus important, c' est d' avoir le maximum d' espace pour pouvoir les dévisser :
Je viens de faire tomber la poulie, je vais essayer de faire une vidéo afin de vous montrer d' où vient le bruit.
Place au remontage
J' ai remonté et resserré la poulie à la force de la main. Maintenant je vais tenter de la bloquer avec le pied
de biche et un morceau de tissu afin de la bloquer.
Voici comment j' ai bloqué la poulie à l' aide du pied de biche et d' un grand morceau de tissu, en passant par
le bas. Et ça marche. J' ai d' abord serré en croix puis les unes après les autres dans le sens inverse des
aiguilles d' une montre.
Je remonte d' abord la courroie d' accessoire. Je me suis aidé de cette image pour la mettre dans le bon
ordre :
Avoir enlevé le ventilo et son cache aide beaucoup car gain de place.
Courroie d' accessoire remonté
Courroie de la clim remonté également
On fait un rapide test.
Avant réparation :
Après réparation :
Plus de bruit de casserole
Je remonte le ventilateur avec son cache. Il est préférable d' être deux pour pouvoir tenir le ventilo et le
resserrer en même temps.
D' abord on revisse l' écrou au max,
Puis on se sert de la clé à molette pour le resserrer complètement sinon on tournera dans le vide :
On reclipse le cache du ventilo :
On rebranche ce qui est à rebrancher :
Replacer cette durite et bien la resserrer (en la mettant dans le bon sens, on ne peut pas se tromper) :
Remonter les caches du haut avec les durites d' air, ainsi que le cache du bas,
Je vais quand même pas vous expliquer comment on fait ça hein
Et vous avez terminé
climatisation.
Mon X5 est équipé du moteur M57 184 cv, également monté sur certaines e46 et peut être certaines e39.
Édit : je vous conseille de démonter le ventilo et son cache AVANT de détendre la courroie d'
accessoire pour un gain de place et de temps.
Les pièces à changer :
Les outils nécessaires,
une clé alêne,
un tournevis plat,
Une clé à pipe de 8,
Une clé à pipe de 10,
Une clé plate de 24, une clé à oeil de 24 pour détendre les courroies,
Une clé plates de 32 ainsi qu'il une clé à molette pour démonter le ventilateur intérieur,
Un pied de biche pour bloquer la poulie afin de l' empêcher de tourner sur elle-meme,
Une clé torx de 14 pour la poulie damper,
Une pince.
Soit j' éditerai, soit j' ouvrirai de nouveaux commentaires suivant le travail.
Enlever les caches du haut, ainsi que les durites d' air :
Enlever le cache du bas afin d' accéder à la poulie :
Enlever cette durite afin d' avoir plus de place pour détendre la courroie d' accessoire :
Détendre la courroie d' accessoire :
Détendre la courroie de la clim :
Pour enlever la courroie d' accessoire, la faire passer par le ventilateur :
La courroie d' accessoire est encore en bonne état, par contre la courroie de la clim...
Démonter le ventilateur à l' aide des deux clés de 32. Dévissage dans le sens des aiguilles d' une montre
ou anti-trigonométrique.
Voici comment sont placés les vis torx au centre de la poulie damper, il n' y a pas forcément besoin de les
voir, le plus important, c' est d' avoir le maximum d' espace pour pouvoir les dévisser :
Je viens de faire tomber la poulie, je vais essayer de faire une vidéo afin de vous montrer d' où vient le bruit.
Place au remontage
J' ai remonté et resserré la poulie à la force de la main. Maintenant je vais tenter de la bloquer avec le pied
de biche et un morceau de tissu afin de la bloquer.
Voici comment j' ai bloqué la poulie à l' aide du pied de biche et d' un grand morceau de tissu, en passant par
le bas. Et ça marche. J' ai d' abord serré en croix puis les unes après les autres dans le sens inverse des
aiguilles d' une montre.
Je remonte d' abord la courroie d' accessoire. Je me suis aidé de cette image pour la mettre dans le bon
ordre :
Avoir enlevé le ventilo et son cache aide beaucoup car gain de place.
Courroie d' accessoire remonté
Courroie de la clim remonté également
On fait un rapide test.
Avant réparation :
Après réparation :
Plus de bruit de casserole
Je remonte le ventilateur avec son cache. Il est préférable d' être deux pour pouvoir tenir le ventilo et le
resserrer en même temps.
D' abord on revisse l' écrou au max,
Puis on se sert de la clé à molette pour le resserrer complètement sinon on tournera dans le vide :
On reclipse le cache du ventilo :
On rebranche ce qui est à rebrancher :
Replacer cette durite et bien la resserrer (en la mettant dans le bon sens, on ne peut pas se tromper) :
Remonter les caches du haut avec les durites d' air, ainsi que le cache du bas,
Je vais quand même pas vous expliquer comment on fait ça hein
Et vous avez terminé
Modifié en dernier par bilon69 le 01 nov. 2016, 10:46, modifié 42 fois.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
- mairet
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Re: Changement poulie damper, courroie d' accessoire et de c
Bonjour,
bonne mécanique, dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
bonne mécanique, dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
- bm-racing
- Débutant
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- Localisation : 13
Re: Changement poulie damper, courroie d' accessoire et de c
D'avance bravo pour le boulot
Re: Changement poulie damper, courroie d' accessoire et de c
Merci à vous
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Re: Changement poulie damper, courroie d' accessoire et de c
Problème,
Quand j' essaie de dévisser les vis torx de la poulie, elle tourne avec.
Même en remettant les courroies, ça ne la bloque pas.
Si quelqu' un a une idée...
Quand j' essaie de dévisser les vis torx de la poulie, elle tourne avec.
Même en remettant les courroies, ça ne la bloque pas.
Si quelqu' un a une idée...
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
- tofx5
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Re: Changement poulie damper, courroie d' accessoire et de c
bloquer le volant moteur a l'arrière par en dessous c'est possible après avoir démonté la protec tu peut coincer un levier c'est suffisant pas orthodoxe mais suffisant
- cityzen60
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Re: Changement poulie damper, courroie d' accessoire et de c
Deux solutions :
- Utilisation d'une clé à choc en serrant un peu la poulie avec une courroie
- trouver le moyen de bloquer le volant moteur (sur ma clio, il y a une petite fenêtre au-dessus de la boite, je bloque un gros tournevis dans les dents, on peut aussi bloquer le volant moteur au niveau du démarreur.......mais sur un L6 BMW, je n'en sais rien )
Bon courage
Edit : Tofx5 a été plus rapide que moi pour le volant moteur
- Utilisation d'une clé à choc en serrant un peu la poulie avec une courroie
- trouver le moyen de bloquer le volant moteur (sur ma clio, il y a une petite fenêtre au-dessus de la boite, je bloque un gros tournevis dans les dents, on peut aussi bloquer le volant moteur au niveau du démarreur.......mais sur un L6 BMW, je n'en sais rien )
Bon courage
Edit : Tofx5 a été plus rapide que moi pour le volant moteur
- tofx5
- Membre bavard
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Re: Changement poulie damper, courroie d' accessoire et de c
la fenêtre est a coté passager droit en dessous
a la tienne cityzen
a la tienne cityzen
Re: Changement poulie damper, courroie d' accessoire et de c
Merci pour vos idées
Étant donné que la poulie damper est en mauvais état, je l' ai bloqué avec un pied de biche.
Je vous ferai la photo demain
J' ai réussi à dévisser deux vis torx. Les deux autres, je les laisse pour demain mais le problème restera le
ressérrage des vis de la nouvelle poulie.
Pour le blocage du volant moteur, il va falloir m' expliquer parce que mon X est une BVA et je vois pas
comment la bloquer
Étant donné que la poulie damper est en mauvais état, je l' ai bloqué avec un pied de biche.
Je vous ferai la photo demain
J' ai réussi à dévisser deux vis torx. Les deux autres, je les laisse pour demain mais le problème restera le
ressérrage des vis de la nouvelle poulie.
Pour le blocage du volant moteur, il va falloir m' expliquer parce que mon X est une BVA et je vois pas
comment la bloquer
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
- toby64
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Re: Changement poulie damper, courroie d' accessoire et de c
Et si tu mets un chiffon ou une cale en balsa ou bois tendre entre poulie et courroie ( bien tendue ) ?
Dans les moteurs XUD de Psa, il est prevu un trou dans le carter au niveau du volant moteur ou il y a la couronne du demarreur, tu mets une tige qui bloque le volant ( il y a biensur un trou en face a trouver )
Peut etre regarder dans une rta du 3l de la generation du tien, il y a une astuce du meme genre ?
Dans les moteurs XUD de Psa, il est prevu un trou dans le carter au niveau du volant moteur ou il y a la couronne du demarreur, tu mets une tige qui bloque le volant ( il y a biensur un trou en face a trouver )
Peut etre regarder dans une rta du 3l de la generation du tien, il y a une astuce du meme genre ?
- cityzen60
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Re: Changement poulie damper, courroie d' accessoire et de c
Je pense qu'un gros tournevis coincé dans la couronne de démarreur ça va le faire.
- tofx5
- Membre bavard
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Re: Changement poulie damper, courroie d' accessoire et de c
comme a dit cityzen blocage avec levier tournevis ou autrebilon69 a écrit :Pour le blocage du volant moteur, il va falloir m' expliquer parce que mon X est une BVA et je vois pas
comment la bloquer
le fait d'une boite auto n'exclu en rien d'avoir un volant moteur fixé sur le vilebrequin et une couronne de démarreur
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... 20&lang=fr
les vis du damper n'étant pas montées dans l'axe du vilo l'effort sur la couronne est moindre et vu son diamètre de pas de soucis d'effort pour le blocage
la seule condition de "réussite" est d'avoir un levier qui s'adapte au mieux dans la denture
par contre sur le L6 il faudra etre a 2 pour le faire
bilon grenox t'avais déjà donné toute les infos pour le damper
Re: Mon X5 et quelques questions...
Messagepar grenox » 13 Mar 2013 17:40
J'ai regardé sur le TIS pour le damper, ils disent de retirer la buse du ventilateur le ventilo et les deux courroies, Il faut aussi bloquer le moteur au niveau de la couronne (entre moteur et boite) avec un outil spécifique pour pouvoir dévisser les quatre vis et les resserrer. Ils disent aussi de remplacer les quatre vis M10.
Pour M57 & M57 TU, serrage au couple d'insertion de 40 mN, angle de rotation de 60°. Ce qui n'est pas trop fort (donc desserrage possible sans bloquer le moteur, en tenant la poulie).
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir.
Enzo Ferrari
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Modifié en dernier par tofx5 le 05 mai 2013, 20:59, modifié 1 fois.
Re: Changement poulie damper, courroie d' accessoire et de c
Sur la poulie endommagée, il y a trois petit trous qui se suivent. Peut-être qu' ils doivent servir à la bloquer à
l' aide d' un outils spécifique.
Sur la neuve, il y en a cinq qui se suivent.
@Tofx5 : le volant moteur est visible ? Mis à part les caches, il n' y a rien d' autres à démonter ?
l' aide d' un outils spécifique.
Sur la neuve, il y en a cinq qui se suivent.
@Tofx5 : le volant moteur est visible ? Mis à part les caches, il n' y a rien d' autres à démonter ?
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- cityzen60
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Re: Changement poulie damper, courroie d' accessoire et de c
Tu peux fabriquer un outil qui rentre dans les fameux trous de ta poulie, avec en Y avec un manche qui te permettra de bloquer ta poulie le temps de la serrer
- tofx5
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Re: Changement poulie damper, courroie d' accessoire et de c
oui en demontant la plaque sous boite je te l'ais marqué plus haut coté passage le volant est visiblebilon69 a écrit :@Tofx5 : le volant moteur est visible ? Mis à part les caches, il n' y a rien d' autres à démonter ?
tofx5 a écrit :Messagepar grenox » 13 Mar 2013 17:40
J'ai regardé sur le TIS pour le damper, ils disent de retirer la buse du ventilateur le ventilo et les deux courroies, Il faut aussi bloquer le moteur au niveau de la couronne (entre moteur et boite) avec un outil spécifique pour pouvoir dévisser les quatre vis et les resserrer. Ils disent aussi de remplacer les quatre vis M10.
Pour M57 & M57 TU, serrage au couple d'insertion de 40 mN, angle de rotation de 60°. Ce qui n'est pas trop fort (donc desserrage possible sans bloquer le moteur, en tenant la poulie).
tu en avais déjà parlé avec grenox
Re: Changement poulie damper, courroie d' accessoire et de c
J' y ai carrément mis un pied de biche pour bloquer la poulietoby64 a écrit :Et si tu mets un chiffon ou une cale en balsa ou bois tendre entre poulie et courroie ( bien tendue ) ?
Ça m' a tellement saoulé qui j' ai même pas pensé au plus simple :suspect:
Et comment tu fais çacityzen60 a écrit :Je pense qu'un gros tournevis coincé dans la couronne de démarreur ça va le faire.
@Tofx5,
Est ce que la couronne du volant-moteur est accessible ?
@City,
Les trous ne vont pas de part en part, pas moyen de bloquer la poulie seul
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Re: Changement poulie damper, courroie d' accessoire et de c
@Tofx5,
Effectivement j' en avais déjà parlé avec Grenox mais j' avais complètement zappé.
Mais la poulie tourne avec les vis, donc il faut que je la bloque malgré tout.
Effectivement j' en avais déjà parlé avec Grenox mais j' avais complètement zappé.
Mais la poulie tourne avec les vis, donc il faut que je la bloque malgré tout.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
- tofx5
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Re: Changement poulie damper, courroie d' accessoire et de c
c clair
après recherche sur plusieurs autres forum il en ressort qu'il existe un outil qui se monte sur la couronne a la place du démarreur
donc => bloque par en dessous il ne devrais pas y avoir de probleme
après recherche sur plusieurs autres forum il en ressort qu'il existe un outil qui se monte sur la couronne a la place du démarreur
donc => bloque par en dessous il ne devrais pas y avoir de probleme
Re: Changement poulie damper, courroie d' accessoire et de c
Je pense que c' est une question bête mais je tente
Si je coupe le contact et que la BVA est sur D, est ce que le moteur est bloqué comme si j' avais calé
z´ avez compris ou pas ?
Si je coupe le contact et que la BVA est sur D, est ce que le moteur est bloqué comme si j' avais calé
z´ avez compris ou pas ?
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Re: Changement poulie damper, courroie d' accessoire et de c
En gros, le moteur ne sera pas bloqué comme si j' avais calé et la poulie tournera quand je tenterai de la
demonter.
demonter.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
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