bruit culbuteur???

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar de l’utilisateur
claps06
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Inscription : 14 mai 2013, 06:36
Voiture : bmw x5 2004 3.0d pack luxe
Localisation : alpes maritimes

bruit culbuteur???

Message par claps06 »

bonjours a tous..
voila mon souci..: lorsque je démarre mon x5 je constate un léger bruit de claquement ( tres leger ) provenant
du moteur..
ce bruit s'estompe lorsque le moteur est chaud mais reste perceptible..
moteur tournant et chaud , j'ouvre le capot et j'entends tres faiblement ce claquement et j'enlève le bouchon de remplissage d'huile et la je l'entends distinctement : bruit métallique plutot dans les aigus..
j'ai pensé a un culbuteur ..mais que puis-je faire pour y remédier...
merci a tous..
ne pas aimer les autres c'est ne pas s'aimer soi meme...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: bruit culbuteur???

Message par toby64 »

Il a combien de km ton X ?

Je ne me souviens plus si nos moteurs sont equipés ou pas des rattrapage de jeu aux soupapes hydrolique.
Si oui, ca peut etre celui d'un culbuteur qui est grippé .
Si c'est ca, il faut le demonter et bien le nettoyer.

Quand c'est ca, souvent, un coup d'accelerateur le decoince et ca repart .... jusqu'a la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
claps06
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Inscription : 14 mai 2013, 06:36
Voiture : bmw x5 2004 3.0d pack luxe
Localisation : alpes maritimes

Re: bruit culbuteur???

Message par claps06 »

mon x a 130000kms et rien a signaler jusqu'a présent..
mais c'est un bruit minime ..
je ne sais pas si ca peut empirer ou pas..
ne pas aimer les autres c'est ne pas s'aimer soi meme...
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: bruit culbuteur???

Message par PDD »

Probablement les réglages hydrauliques du jeu de soupapes, pas vraiment grave mais cela devrait s'entendre plus fort au démarrage à froid quand ils n'ont pas assez d'huile...
Avatar de l’utilisateur
claps06
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Inscription : 14 mai 2013, 06:36
Voiture : bmw x5 2004 3.0d pack luxe
Localisation : alpes maritimes

Re: bruit culbuteur???

Message par claps06 »

exact pdd , a froid je l'entends un peu plus et apres il faut tendre l'oreille pour capter ce bruit ..
mais pas d'incidence sur le fonctionnement pour l'instant..
merci a toby pour ses explications..
ne pas aimer les autres c'est ne pas s'aimer soi meme...
m
manucos
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 515
Inscription : 11 mars 2013, 18:29
Voiture : bmw e39 530d phase 2 bvm / X3 E83 LCI 3.0D
Localisation : entre Annemasse et Thonon

Re: bruit culbuteur???

Message par manucos »

peut être aussi indice viscosité huile pas trop adaptée :roll:
Avatar de l’utilisateur
claps06
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Inscription : 14 mai 2013, 06:36
Voiture : bmw x5 2004 3.0d pack luxe
Localisation : alpes maritimes

Re: bruit culbuteur???

Message par claps06 »

bonsoir manucos, la derniere vidange a été faite en mars 2013 par l'ancien proprio ..huile 5w30
je n'ai ce x5 que depuis le 07/05/2013..
c'est dire si j'en ai a découvrir et a apprendre..
ne pas aimer les autres c'est ne pas s'aimer soi meme...
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: bruit culbuteur???

Message par grenox »

vidange a été faite en mars 2013 par l'ancien proprio ..huile 5w30
De bonne facture et longue-durée l'huile?
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
tofx5
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Inscription : 09 déc. 2012, 09:35
Voiture : x5 e53 2004 3.0d pl / R1100s 2003
Localisation : alsace 68

Re: bruit culbuteur???

Message par tofx5 »

salut claps
si tes culbuteurs sont bruyants ça peut être effectivement du a un poussoir hydraulique
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... 25&lang=fr
pièce n°3
ça se démonte et ça se lave
si trop bouffé ça se remplace
ou bien refaire une vidange avec une huile détergente et sur 1000 km re-vidange avec remplacement du filtre
ou un additif
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=a ... 8514,d.ZGU
commence par ça
parce que démonter les poussoir c'est un sacré boulot
ton niveau est correct? pas de manque?
Avatar de l’utilisateur
claps06
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Inscription : 14 mai 2013, 06:36
Voiture : bmw x5 2004 3.0d pack luxe
Localisation : alpes maritimes

Re: bruit culbuteur???

Message par claps06 »

mon niveau d'huile ne bouge pas , par contre je ne connais pas la qualité de l'huile qui a été mise..
je suppose qu'elle est conforme..quoique quand je fais le niveau je trouve qu'elle est un peu noire sur la jauge
pourtant la vidange est récente..
j'ai la facture..
ne pas aimer les autres c'est ne pas s'aimer soi meme...
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: bruit culbuteur???

Message par grenox »

Sur la facture il y a la désignation de l'huile.
Pour la couleur, sur un diesel l'huile se colore vite.
Pour le reste L'ami Tof a tout dit :Top:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
tofx5
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Inscription : 09 déc. 2012, 09:35
Voiture : x5 e53 2004 3.0d pl / R1100s 2003
Localisation : alsace 68

Re: bruit culbuteur???

Message par tofx5 »

merci grenox

vu que ta vidange est récente, j'y mettrais un additif
ensuite faut chauffer et lâcher l'huile

a titre perso je le ferais deux fois sur un bon millier de kms
en étant sur a 100% que le bruit provienne bien d'un culbuteur /poussoir

pour info un poussoir ne se vide pas de son huile a chaque fois que tu éteint le moteur donc garde les boues
la manip qui serait la plus efficace (a mon avis)
moteur froid
tourner le moteur a la main pour presser les poussoir sans qu'il est de pression par la pompe a huile (ils vont s'écraser et se vider en parti )
après quelques tours, je sais c'est dur !!! additif
démarrer
chauffer
vidanger
le moteur va être bruyant pendant deux secondes, pas d'affolement c'est normal,( jusqu'au retour de la pression), et pas de risque
pour pas te ruiner en huile
http://shop.oil-center.de/index.php/de/ ... liter.html

15 L / kg 15,00 €
30 L / kg 16,00 €
pour les frais de port
rapides et sérieux
a moins que tu ais moins cher!!!
bon courage
Avatar de l’utilisateur
claps06
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Inscription : 14 mai 2013, 06:36
Voiture : bmw x5 2004 3.0d pack luxe
Localisation : alpes maritimes

Re: bruit culbuteur???

Message par claps06 »

merci tof, merci grenox , je crois que je vais refaire la vidange en commandant l'huile sur ton lien ...
la qualité de l'huile n'est pas spécifiée sur la facture..juste 5w30
et es-ce que le mécacyl moteur est efficace??
j'ai vu une vidéo sur you tube qui dit que c'est une arnaque..
bonne soirée a vous...
ne pas aimer les autres c'est ne pas s'aimer soi meme...
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: bruit culbuteur???

Message par grenox »

Pour le mécacyl il y a un sujet sur le forum, perso j'ai pas d'avis :vroum:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
tofx5
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Inscription : 09 déc. 2012, 09:35
Voiture : x5 e53 2004 3.0d pl / R1100s 2003
Localisation : alsace 68

Re: bruit culbuteur???

Message par tofx5 »

les additifs j'aime pas mais dans ton cas c'est un début
mecacyl je sais pas
pour le volume 7 l je crois avec filtre change le filtre a chaque fois
v'là la procédure
http://ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=10932#p232136
Avatar de l’utilisateur
OSMAN
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Inscription : 23 févr. 2013, 17:19
Voiture : E60 530 i
Localisation : Val de Marne

Re: bruit culbuteur???

Message par OSMAN »

Bonsoir Claps,
j'avais aussi un bruit de culbuteur sur mon e39 essences ça venait du capteur d'arbre à cames .
Mais pas sur que nos x diesel sont équipés de ces capteurs (admission et échappement) .
Si un membre peut confirmer ?

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: bruit culbuteur???

Message par toby64 »

Poir avoir eu plusieurs fois ce pb de poussoir hydrolique encrassé sur des moteur PSA ... Ca ne s'est jamais regléautrement que de demonter et nettoyer meticuleusement.
Le probleme etant d'identifier celui qui merde ! :)
Avatar de l’utilisateur
tofx5
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Inscription : 09 déc. 2012, 09:35
Voiture : x5 e53 2004 3.0d pl / R1100s 2003
Localisation : alsace 68

Re: bruit culbuteur???

Message par tofx5 »

pareil
mon dernier un TD12 après additif c'est mis a pisser l'huile de partout
et il claquait encore, moins, mais encore
c'est bien pour ca que je suis pas très produits !!
mais la y'en a 24 va le trouver!! et vue le boulot pour démonter le cache culbu sur le 3.0 d (je l'ai fait, ca va super bien mais c'est très long) vaut mieux prévoir tout de suite la réparation complète
sur le psa c'est du gâteau le remplacement, tu démonte presque, rien tu les sort et tu les reposes :Top:
le bmw c'est prêt de 2h de boulot rien que pour voir les arbres a cames
avec remplacement du joint cache , jt admission, jt d'injecteur
mais p.....n quesque c'est beau la dessous :Top:
Avatar de l’utilisateur
X5-E53-NC
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 28 juil. 2012, 05:36
Voiture : BMW X5 E53 4.4i 2000
Localisation : Nouméa - Nouvelle Caledonie

Re: bruit culbuteur???

Message par X5-E53-NC »

J'ai eu le même bruit sur un X5 3.0i, passage au concessionnaire qui me parle de catalyseur ????
Résultat quelques temps apres, pistons et bielles au travers du carter :( :evil:
Depuis j'ai un 4.4i, même bruit, fini le concessionnaire, fais le tour de divers mécano, et la unanimité pour la chaine de distribution.
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: bruit culbuteur???

Message par grenox »

Un problème de chaine de distribution est un peu différent, non ?
Le claquement est dû à un décalage de la distribution et ce à toutes les températures et régimes :?: :?:

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter