bonjour à tous
je viens de changer l'alternateur de mon x5 qui est un 3ld 183cv boite meca
je n'ai pas trouvé de tuto sur le net pour la procédure et l'ayant fait tard le soir avec le froid qu'il fait je n'ai pas pris de photo
par contre je vais vous décrire la procédure que j'ai utilisé ça pourra éviter pas mal de galère à certains
il faut : -DEBRANCHER LA BATTERIE
-démonter les cache moteur
-démonter la petite protection sous moteur au niveau du pare choc
-démonter la durite d'air qui va à la vanne erg
-sortir la courroie des poulies en detandant le galet tendeur et surtout éviter de la sortir des poulies du ventilo et du damper(sinon c'est hardos au remontage , croyez moi!)
-debrancher l'alternateur par le dessus
-demonter la poulie de la pompe de DA , puis la pompe , puis les supports de pompe(ouf)
-par dessous vous avez un bel accés pour devisser les 2 fixations de l'alternateur
-maintenant , par dessus , il faut tirer sur la pompe de DA (y a assez de tuyau) avec la durite de sortie de radiateur ,vers le cote passager pour sortir ce p....n d'alternateur , j'avoue , à 2 c'est bien parce que seul il manque au moins une main
il faut proceder dans le sens inverse pour le réinstaller , sauf qu'il faut se remettre à 2 pour replacer la courroie , 1 par le haut qui detend le galet tendeur et l'autre dessous qui remet la courroie , tout ça si on a eu la flemme de demonter le ventilo et sa protection(comme moi!)
durée totale de l'opération 2h
voila , si ça peut aider quelqu'un c'est cool et si vous voulez plus de précision n'hésitez pas à me demander
bonsoir ,
les symptomes ont commencé en rentrant d'un voyage en montagne ou lors des fortes accelerations j'ai eu un sifflement important m'ayant fait croire au turbo , mais c'etait tout simplement les roulements de l'alternateur qui ont pris du jeu
j'ai laissé tirer 5 mois donc jusqu'a la semaine dernière quand le voyant batterie s'est mis à clignoter puis rester fixe , avec plus aucune tension de charge , c'est a dire que moteur tournant et moteur a l'arrêt , les tensions mesurées etaient identiques (env 11,8) ma batterie perdait de la charge
j'ai juste pu rentrer avec le vehicule en mode "dégradé" c'est a dire le minimum vital : feux de position et de detresse , tout le reste , tdb radio etc ne fonctionnait plus
voilou , j'ai la chance d'etre mecano dans les bus et par mes fournisseurs j'ai eu un alternateur echange standard valeo pour 280€
par contre , mon alternateur etait d'origine et a quand meme fonctionné 237000 kms , c'est très honorable
je vais refaire mes sb de train arriere (ma femme aime monter sur les trottoirs ,après tout , c'est un 4X4 non?), je ferai des photos cette fois , je serai moins dans l'urgence et c'est pareil , les tutos à se sujet sont rares
bonne soirée
Merci pour toutes c'est précision, c'est bon à savoir qu'un fort sifflement peu aussi venir de l'alternateur et non du turbo cela peu éviter des gros dépense dans le vent !
Tu la eu à un bon prix 280 euros sa reste raisonnable pour un alternateur neuf !
Ton tuto sur les silents bloc seras le bienvenue ! Merci de nous faire partager tes réparations, tu peu être sur que sa aideras quelqu'un à un moment ou un autre !
Bonne soirée à toi aussi !
BMW X6 Blanc Alpinweiss 3.5D Exclusive + Pack Innovation
bonjour,
je viens de rentrer de vacances et mon X5 de 2005 et 206000kms fait un gros sifflement jusque 3000 trs après ... je ne l'entends plus mais entre 1500 et 2500 je l'entends de plus en plus... bon j'ai tracté ma caravane d' 1t5 sur 900 kms et une fois dételle le sifflement s'estompait petit à petit mais hier en rentrant il était méga présent mais sans aucune perte de puissance ... alors je trouve ça bizarre ... ça vient de là ou bien du turbo
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute