Remplacement bougie préchauffage
Remplacement bougie préchauffage
Voili voilou je me suis dit que ca pourrait intéresser des gens donc j’ai fait des photos c’est tout !
Pour commencée il vous faut :
- Une clé plate de 13
- Un petit cliquet et ses accessoires (outil indispensable pour tout bricoleur)
- Une douille de 10 longues (pour les bougies)
- Un stylo aimant (pour récupérer les écrous)
- Une lampe
- Un tourne vis (petit)
- 6 bougie ca c’est vous qui décidé !
- Et un X5 diesel (logique)
Bon pour commencée retirer le cache au dessus du radiateur, 4 clips ont enfonce le tournevis ou pointeaux dans mon cas et ont récupère les petites tiges par le dessous car ca a la fâcheuse habitude de se faire la male !
Ont retire les 5 vis 6 pan du cache moteur.
Ont vire la grille de la baie de pare brise et ont tire les oreilles du bestiau, ensuite intervient la clé de 13 pour les deux écrous, puis ont tire sur le bloc filtre a pollen.
Ont retire les deux vis 6 pan du petit bout de cache moteur et ont le vire aussi.
Ont dévisse les 12 vis de 10 du dessus puis les 7 écrous de 11 (que l’on récupère avec l’aimant).
Ont fait attention à la petite patte du cache moteur que veut elle aussi se faire la malle.
Ont dévisse la durite d’air puis ont sort le petit tuyau noir et bleu et on desserre à fond le collier de gauche.
Ont dévisse la vis de 10 qui tien la jauge et ont d’éclipse la durite.
Avec un peut de patiente et une petite dose de force (avec le temps ca colle) ont retire le collecteur.
ATTENTION car avant de le déposée au sol il faut retirer la prise électrique du fond et d’éclipsée la durite.
Une fois tout ca fait ont aperçoit les bougies, il suffit d’appuyé des deux coté de la marque rouge pour que les connecteurs sorte tout seul.
Ont aperçoit les 6 bougies.
Pour le démontage des bougies attention a ne pas y allé trop fort car elles peuvent cassée, j’ai toujours pour habitude de donner un petit coup de serrage avant de desserré, cella fonctionne pour tout les filetages ca a tendance a les débloquée.
Les anciennes bougies.
Ont aperçoit que ce sont des BERU d’origine, la référence est quasi identique.
Je me suis aussi aperçu que mon joint d’admission a était mal remis et il est écrasée maintenant, je verrai pour le commandé.
Opération réussi, ont remonte le tout dans l’autre sens et ont test.
Pour commencée il vous faut :
- Une clé plate de 13
- Un petit cliquet et ses accessoires (outil indispensable pour tout bricoleur)
- Une douille de 10 longues (pour les bougies)
- Un stylo aimant (pour récupérer les écrous)
- Une lampe
- Un tourne vis (petit)
- 6 bougie ca c’est vous qui décidé !
- Et un X5 diesel (logique)
Bon pour commencée retirer le cache au dessus du radiateur, 4 clips ont enfonce le tournevis ou pointeaux dans mon cas et ont récupère les petites tiges par le dessous car ca a la fâcheuse habitude de se faire la male !
Ont retire les 5 vis 6 pan du cache moteur.
Ont vire la grille de la baie de pare brise et ont tire les oreilles du bestiau, ensuite intervient la clé de 13 pour les deux écrous, puis ont tire sur le bloc filtre a pollen.
Ont retire les deux vis 6 pan du petit bout de cache moteur et ont le vire aussi.
Ont dévisse les 12 vis de 10 du dessus puis les 7 écrous de 11 (que l’on récupère avec l’aimant).
Ont fait attention à la petite patte du cache moteur que veut elle aussi se faire la malle.
Ont dévisse la durite d’air puis ont sort le petit tuyau noir et bleu et on desserre à fond le collier de gauche.
Ont dévisse la vis de 10 qui tien la jauge et ont d’éclipse la durite.
Avec un peut de patiente et une petite dose de force (avec le temps ca colle) ont retire le collecteur.
ATTENTION car avant de le déposée au sol il faut retirer la prise électrique du fond et d’éclipsée la durite.
Une fois tout ca fait ont aperçoit les bougies, il suffit d’appuyé des deux coté de la marque rouge pour que les connecteurs sorte tout seul.
Ont aperçoit les 6 bougies.
Pour le démontage des bougies attention a ne pas y allé trop fort car elles peuvent cassée, j’ai toujours pour habitude de donner un petit coup de serrage avant de desserré, cella fonctionne pour tout les filetages ca a tendance a les débloquée.
Les anciennes bougies.
Ont aperçoit que ce sont des BERU d’origine, la référence est quasi identique.
Je me suis aussi aperçu que mon joint d’admission a était mal remis et il est écrasée maintenant, je verrai pour le commandé.
Opération réussi, ont remonte le tout dans l’autre sens et ont test.
- mairet
- Membre bavard
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- Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA
- Localisation : LOIRET (45)
Re: Remplacement bougie préchauffage
Bonjour,
Merci pour le tuto, je me faisais une montagne pour changer les bougies, mais vu comme ça, cela parait plus accessible.
Merci encore.
Cordialement.
Merci pour le tuto, je me faisais une montagne pour changer les bougies, mais vu comme ça, cela parait plus accessible.
Merci encore.
Cordialement.
Re: Remplacement bougie préchauffage
super tuto, très utile pour l'avenir. Bravo....
- FaFa81
- Membre bavard
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- Voiture : X6 Blanc Alpinweiss 3.5D Exclusive + Pack Innovation
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Re: Remplacement bougie préchauffage
Merci pour le tuto ! Vu comme sa, ça parait beaucoup plus simple à faire !
BMW X6 Blanc Alpinweiss 3.5D Exclusive + Pack Innovation
Re: Remplacement bougie préchauffage
de rien c'est avec plaisir, si je peux rendre service ! ca ma pris 1h30 en tout.
- grenox
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- Localisation : IDF
Re: Remplacement bougie préchauffage
Merci pour le tuto
Une précision deux en fait
-Certaines bougies demandent une douille longue de 11
-sur les moteur M57TU, il faut des bougies repérées avec une marque circulaire sous le filetage comme sur les photos au dessus. Pour les moteurs plus anciens il ni a pas ce repére.
Edit : Pas certain, mais je pense que la rondelle en plastique noir sur les bougies M57TU que l'on voit sous le connecteur sera rouge sur les bougies M57.
Une précision deux en fait
-Certaines bougies demandent une douille longue de 11
-sur les moteur M57TU, il faut des bougies repérées avec une marque circulaire sous le filetage comme sur les photos au dessus. Pour les moteurs plus anciens il ni a pas ce repére.
Edit : Pas certain, mais je pense que la rondelle en plastique noir sur les bougies M57TU que l'on voit sous le connecteur sera rouge sur les bougies M57.
Modifié en dernier par grenox le 14 déc. 2013, 08:41, modifié 2 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Re: Remplacement bougie préchauffage
oui moi c'est un phase 2 de 2005 j'ai oublié de precisée, pour les bougie elle vienne d'oscaro, marque Beru!
- soso
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Re: Remplacement bougie préchauffage
merci a toi ,tuto bien realiser
- Thomas
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- Contact :
Re: Remplacement bougie préchauffage
Bonjour Pyros,
Merci pour ce tutoriel illustré, je viens de l'ajouter à la liste des tutoriels du forum.
viewtopic.php?f=2&t=9275
Tom-X3
Merci pour ce tutoriel illustré, je viens de l'ajouter à la liste des tutoriels du forum.
viewtopic.php?f=2&t=9275
Tom-X3
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Re: Remplacement bougie préchauffage
Bonjour,
Je vais devoir intervenir sur mes injecteurs, donc je me dis en même temps pourquoi pas nettoyer ou changer les bougies?
Pourriez vous me dire si il y a un kilométrage à respecter avant de les changer? Moi il a 220 000 km et elles n'ont jamais été changées encore.
Merci
Je vais devoir intervenir sur mes injecteurs, donc je me dis en même temps pourquoi pas nettoyer ou changer les bougies?
Pourriez vous me dire si il y a un kilométrage à respecter avant de les changer? Moi il a 220 000 km et elles n'ont jamais été changées encore.
Merci
- BURN
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Re: Remplacement bougie préchauffage
Salut,
La durée de vie moyenne des bougies de préchauffage se situe entre 80 et 120 Mkms. Après c'est un peu la loterie, certains vont faire 50 mkms avec, et d'autres 200 mkms.
C'est déja beau que les tiennes aient tenu le coup jusque là
As tu des problèmes pour démarrer ou une fumée importante lorsque tu démarres à froid ? Même si elles ne te semblent pas usées je te conseille de les changer, ton moteur ne s'en portera que mieux.
La durée de vie moyenne des bougies de préchauffage se situe entre 80 et 120 Mkms. Après c'est un peu la loterie, certains vont faire 50 mkms avec, et d'autres 200 mkms.
C'est déja beau que les tiennes aient tenu le coup jusque là
As tu des problèmes pour démarrer ou une fumée importante lorsque tu démarres à froid ? Même si elles ne te semblent pas usées je te conseille de les changer, ton moteur ne s'en portera que mieux.
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Re: Remplacement bougie préchauffage
Salut,
Effectivement j'ai des problèmes pour démarrer oui surtout lorsque le X dort dehors.. pas plus tard que samedi dernier obligé de connecter la bmw a mdme pour le démarrer. Pourtant les équipement tournaient ( poste, clilm, feux etc...). j'ai pas remarqué de fumée particulière.
Je compte faire l' entretient au printemps jsp qu' elles vont durer jusque la.
Effectivement j'ai des problèmes pour démarrer oui surtout lorsque le X dort dehors.. pas plus tard que samedi dernier obligé de connecter la bmw a mdme pour le démarrer. Pourtant les équipement tournaient ( poste, clilm, feux etc...). j'ai pas remarqué de fumée particulière.
Je compte faire l' entretient au printemps jsp qu' elles vont durer jusque la.
- BURN
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Re: Remplacement bougie préchauffage
Si problème pour démarrer à froid, la première chose à vérifier serait déjà la batterie, surtout si tu as à réussi à démarrer en la reliant à ta femme (enfin, à sa voiture )
Le démarrage de tels véhicules nécessite beaucoup d’énergie et il est fréquent que le démarreur ne tourne pas alors que le reste de l’électronique fonctionne encore.
Le démarrage de tels véhicules nécessite beaucoup d’énergie et il est fréquent que le démarreur ne tourne pas alors que le reste de l’électronique fonctionne encore.
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Re: Remplacement bougie préchauffage
La en occurrence le moteur "tournait" mais il broutait.. la batterie a été changé il y a 2 an et demi à peine
J'ai 14V au multimètre sur m batterie.
Du coup je mise sur les bougie et ou injecteurs.
J'ai 14V au multimètre sur m batterie.
Du coup je mise sur les bougie et ou injecteurs.
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Re: Remplacement bougie préchauffage
Bonjour,
Je me pose une question pour le serrage des bougies, n'ayant pas de Clé dynamométrique.... est que si son sert de façon "normal" sans trop insister sur le filtet c'est correct ou il faut absolument dans le couple de serrage?
je vous remercie
Je me pose une question pour le serrage des bougies, n'ayant pas de Clé dynamométrique.... est que si son sert de façon "normal" sans trop insister sur le filtet c'est correct ou il faut absolument dans le couple de serrage?
je vous remercie
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- Membre actif
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Re: Remplacement bougie préchauffage
Bonjour,
Grâce a ce tuto et vos conseils j'ai réussis à changer mes bougies sans problème enfin presque ..
Lorsque j'ai démonté le collecteur j'ai débranché le connecteur comme dans le tuto mais également celui qui se trouve juste au dessus relié à l' arbre a cames si je me trompe pas? Et impossible de redémarrer.. est ce ci qui a mit mon X en sécurité?
La il est reparti avec un coup de valise le défaut viendrais de l' EGR et j'ai remarqué que les durites ( voir photos) étaient sectionné j'ai changé les 2 ( en rouge ) mais j'avais pas celle en bleu... je l'ai commandée. La durite en vert n' était même pas présente il y a un bouchon est ce normal?
http://uprapide.com/1087294-277415img56591_1
Mon X5 démarre mais il a toujours du mal le pb ne venais peut être pas des bougies, j'ai constaté également que je consomme énormément environ 13L/100 au lieu de 10 en moyenne.
Si vous avez des indices svp.
Merci.
Grâce a ce tuto et vos conseils j'ai réussis à changer mes bougies sans problème enfin presque ..
Lorsque j'ai démonté le collecteur j'ai débranché le connecteur comme dans le tuto mais également celui qui se trouve juste au dessus relié à l' arbre a cames si je me trompe pas? Et impossible de redémarrer.. est ce ci qui a mit mon X en sécurité?
La il est reparti avec un coup de valise le défaut viendrais de l' EGR et j'ai remarqué que les durites ( voir photos) étaient sectionné j'ai changé les 2 ( en rouge ) mais j'avais pas celle en bleu... je l'ai commandée. La durite en vert n' était même pas présente il y a un bouchon est ce normal?
http://uprapide.com/1087294-277415img56591_1
Mon X5 démarre mais il a toujours du mal le pb ne venais peut être pas des bougies, j'ai constaté également que je consomme énormément environ 13L/100 au lieu de 10 en moyenne.
Si vous avez des indices svp.
Merci.
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- Voiture : BMW X5 E53 Finiton LUXE 2002
Re: Remplacement bougie préchauffage
j' ai effectué une mesure auprés mes borne +/- de la batterie ( au niveau du capot) et je reste sur 12.8V moteur éteint et allumé .. :s
Il y a un soucis non?
Il y a un soucis non?
- BURN
- Membre actif
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Re: Remplacement bougie préchauffage
Hello,
Il fonctionnait avant de tout démonter ou pas?
Si oui c'est que quelque chose a du être ma rebranché.
J'ai démonté le collecteur et la vanne EGR la semaine dernière pour un gros nettoyage, j'ai donc tout débranché mais aucun souci après pour redemarrer.
Par contre je pense que les petits joints orange ont leur importance puisqu'ils permettent de parfaitement isoler le bloc. Il faudrait peut être commencer par là non ?
Attention en les remettant, j'ai fait l'erreur de les positionner sur le collecteur la première fois et tout est tombé dans le moteur... Gros coup de chance qu'ils ne soient pas tombés dans les orifices du moteur
Il fonctionnait avant de tout démonter ou pas?
Si oui c'est que quelque chose a du être ma rebranché.
J'ai démonté le collecteur et la vanne EGR la semaine dernière pour un gros nettoyage, j'ai donc tout débranché mais aucun souci après pour redemarrer.
Par contre je pense que les petits joints orange ont leur importance puisqu'ils permettent de parfaitement isoler le bloc. Il faudrait peut être commencer par là non ?
Attention en les remettant, j'ai fait l'erreur de les positionner sur le collecteur la première fois et tout est tombé dans le moteur... Gros coup de chance qu'ils ne soient pas tombés dans les orifices du moteur
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