Changer les pneus..

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar du membre
canasuc
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 31 mai 2010, 01:00
Voiture : bmw E53 4,8is black is black

Re: Changer les pneus..

Message par canasuc »

bonsoir a tous, longtime que je n'étais venu dans le forum, faut dire que une auto construction de maison ça bouffe du temps :)
bon en rentrant ce soir j'ai déchiré un pneu arrière et du coup je me vois dans le dilemme de choix d'une marque convenable et pas trop cher a mon portefeuille qui a vu rouge avec la maison, j'hésite entre :
falken et Atturo
voici les liens
http://www.allopneus.com/ATTURO-AZ-850- ... 69819.html
http://www.allopneus.com/FALKEN-AZENIS- ... 90187.html

sachant que les Falken FK453cc on une indice de conso E donc pas retenu, j'aimerai avoir des avis de personnes qui les ont monté merci d'avance
boucher
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 01 sept. 2009, 01:00

Re: Changer les pneus..

Message par boucher »

bonjour
pour ma part j'ai monte des grabber gt sur un e53 sport et plutôt satisfait sur la tenue de route bruit et prix....
Avatar du membre
canasuc
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 31 mai 2010, 01:00
Voiture : bmw E53 4,8is black is black

Re: Changer les pneus..

Message par canasuc »

bonjour pour ma part j'ai monte des grabber gt sur un e53 sport et plutôt satisfait sur la tenue de route bruit et prix...
En savoir plus sur viewtopic.php?t=17046&start=160#fm2pqiwxfYQ18YL8.99
merci, je connais pas du tout vais voir a quoi ils ressemblent :bounce:
( tu as quoi comme vehicule?)
Avatar du membre
canasuc
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 31 mai 2010, 01:00
Voiture : bmw E53 4,8is black is black

Re: Changer les pneus..

Message par canasuc »

bon, apparement il existe pas en 315/ 35 /20
fonlay
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 24 janv. 2015, 14:57
Voiture : Serie 1 F20 116d

Re: Changer les pneus..

Message par fonlay »

Je vais même plus loin, il faut que tu change non seulement les quatre mais en plus que tu choisisse une marque "premium".
L'usure irrégulière n'est pas appréciée de la boite de transfert...
Avatar du membre
canasuc
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 31 mai 2010, 01:00
Voiture : bmw E53 4,8is black is black

Re: Changer les pneus..

Message par canasuc »

je connais pas trop le rôle de la boite de transfert sur un usage routier mais j'ai trouvé ça:
Boîte de transfert
Réservée aux 4x4, la boîte de transfert est une transmission disposant de deux démultiplications, une "normale" et une "courte". La gamme de rapports courts sert au moment de franchir des pentes raides, ou lors des passages d’obstacles qui nécessitent une faible vitesse, tandis que le rapport long est utilisé pour les trajets routiers. Ce système s’intercale entre la boîte de vitesse et les arbres de transmission. La réduction se fait au travers d’un train épicycloïdal à deux rapports, qui est commandé par le conducteur, à l’aide d’un petit levier de vitesse supplémentaire ou d’un interrupteur électrique.
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Changer les pneus..

Message par Gasttton »

Ca, c'est une boite de transfert classique que tu trouves sur tout les vrai 4x4.
Celle de ta BM n'a rien à voir avec ca ;)
Avatar du membre
canasuc
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 31 mai 2010, 01:00
Voiture : bmw E53 4,8is black is black

Re: Changer les pneus..

Message par canasuc »

ah ok , bon moi quand c'est trop technique je passe on tour :study:
je vais prendre des Hankook Ventus S1 EVO2 K117A chez allo..
fonlay
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 24 janv. 2015, 14:57
Voiture : Serie 1 F20 116d

Re: Changer les pneus..

Message par fonlay »

Si tu peux prend les avec se sigle * qui correspond a des pneus étoilés.
Marquage BMW, avec des caractéristiques différentes que les normaux !

;)
Avatar du membre
canasuc
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 31 mai 2010, 01:00
Voiture : bmw E53 4,8is black is black

Re: Changer les pneus..

Message par canasuc »

hello, bon j'ai pas pris des premium mais monté les hankook ventus aujourd'hui, nikel et quel silence! le V8 a repris le dessus sur les bruits de roulements :Top:
les avant sont encore top, juste une petite mèche dans une fuite et roule ma poule..
c'est marrant dans le centre ils ont mis une jante bm peinte en noire, justement je me posait la question si ça ferait bien, vais essayer de joindre la photo
theking83
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 14 mai 2016, 00:13
Voiture : BMW X5 E53 2004 phase 2 (modèle 2005)

Re: Changer les pneus..

Message par theking83 »

Bonjour,

Quoi !
Tu veux flinguer ta boîte de transfert !
Les pneus se change toujours par quatre sur les X5, même si tu as des montes asymétrique.
La différence d'usure entre les pneus avant et arrière doit être de 1 à 2 mm maximum, si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Un conseil, vérifie rapidement les tolérances maximum admissible concernant la différence de diamètre entre les roues avant et arrière. Sinon, tu seras bon pour refaire entièrement ta boîte de transfert dans quelques semaines.

Cordialement,
Theking83
Avatar du membre
canasuc
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 31 mai 2010, 01:00
Voiture : bmw E53 4,8is black is black

Re: Changer les pneus..

Message par canasuc »

Bjr , deuxième avis dans ce sens je vais devoir me ranger vers la majorité, et ou peut on vérifier cette tolérance ? Sur la notice ?
theking83
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 14 mai 2016, 00:13
Voiture : BMW X5 E53 2004 phase 2 (modèle 2005)

Re: Changer les pneus..

Message par theking83 »

Bonjour,

En faite tous est une question de logique, quand on a des pneus neufs, une usure plus importante se fera à l'avant ou à l'arrière. Quand vient le moment de changer les pneus, suffit de vérifier la différence d'usure entre l'avant et l'arrière.
Si on décide de mettre que 2 pneus neufs, on doit obligatoirement avoir la même différence d'usure entre l'avant et l'arrière.

Exemple avec des chiffres bidon :

1) Pneus neufs diamètre 50 cm pour les quatre.
2) Pneus avant totalement usé soit 42 cm pneus arrière 46 cm différence de 4 mm.
3) Changement que des pneus avant soit 50 cm pneus arrière 46 cm différence de 4 mm on est théoriquement bon.
4) Pneus arrière totalement usé soit 42 cm et pneus avant usé totalement aussi (logique) 42 cm.
5) Changement des 4 pneus obligatoires.

Maintenant, pour des raisons de conduite, on peut arrivé à des usures plus prononcé des pneus.

2eme exemple :

1) Pneus avant totalement usé soit 42 cm pneus arrière 44 cm différence de 2 mm.
2) Changement que des pneus avant soit 50 cm pneus arrière 44 cm différence de 6 mm. <= mauvais pour la boîte de transfert.
3) Donc, changement obligatoire des 4 pneus, on a donc de nouveau 0 mm de différence sur l'avant et l'arrière.

J'espère avoir été simple dans mon explication.

Le souci principal avec un 4x4 c'est que beaucoup de conducteur change les pneus de la même façon que avec leur ancienne automobile 2x4 sans prendre le temps de vérifier le diamètre d'usure de leurs pneus.
Ce qui donne énormément de casse de boîte de transfert. :evil:

Cordialement,
Theking83
Avatar du membre
canasuc
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 31 mai 2010, 01:00
Voiture : bmw E53 4,8is black is black

Re: Changer les pneus..

Message par canasuc »

je comprend ton explication et il est pas censé avoir un système électronique sur la boite de transfère pour gérer cette différence d'usure des pneus? neuf ou pas d'ailleurs,
je viens de faire le teste avec une pièce de 1euro, j'ai exactement 2/3mm
en fait mes pneus avant s'usent plus sur les cotés que sur la bande de roulement
Avatar du membre
canasuc
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 31 mai 2010, 01:00
Voiture : bmw E53 4,8is black is black

Re: Changer les pneus..

Message par canasuc »

Image
Avatar du membre
canasuc
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 31 mai 2010, 01:00
Voiture : bmw E53 4,8is black is black

Re: Changer les pneus..

Message par canasuc »

Image
Jife
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 14 juil. 2017, 21:59
Voiture : X5 E53 - 3.0D - 2005

Re: Changer les pneus..

Message par Jife »

Salut à tous,

Je déterre le sujet car j'ai un petit souci qui m'interpelle quelque peu:
- E53 - 01/01/2005
J'ai changé les quatre pneus il y a 37.000 km et les pneus arrières sont déjà HS, cela en faisant environ 1000 bornes par WE, sur autoroute ... et je ne suis pas un fêlé de la vitesse ni de l’accélération. Ceux de l'avant ont une usure moyenne, il me reste au moins 10 à 15000 à faire avec.
La monte qui a été changée : Michelin Latitude en 19", soit de 255 à l'avant et 285 à l'arrière.
Donc probablement problème de géométrie, j'ai donc prévu de la faire faire dès que les pneus seront remplacés.
Ma question est: Changer les deux arrière ou les quatre ?
Ma version du X5 est-elle un Xdrive (je ne crois pas mais n'en suis pas sûr) ? ..... Si ce n'est pas le cas je ne comprends pas pourquoi changer les quatre alors que cette version n'a pas une transmission intégrale. Si je ne me trompe pas, il existe bien un différentiel entre l'avant et l'arrière ? ...
J'ai bien lu l'ensemble des posts mais j'aimerais savoir si l'un d'entre vous avait déjà fait l'impasse sur un des trains lors du remplacement des pneumatiques ... si quelqu'un pouvait m'éclairer avec un "gros projecteur" ;-)

Merci et bonne route à tous.
Jife
Avatar du membre
macadam power
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Enregistré le : 06 déc. 2016, 11:44
Voiture : bmw x5 e53 de 2004
Localisation : limousin

Re: Changer les pneus..

Message par macadam power »

salut , je peut te répondre en connaissance de cause , déjà sa m'étonne que tu ne soi pas en 4 rouies !
il faut justement changer les 4 pneus en même Temp par a port a cette boite de Transfer.
et si tu est en 19 il te faut obligatoirement du 255 a l'AV et du 285 a l'AR
et oui sa pique :( mais bientôt noël . :santa: :D
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Changer les pneus..

Message par captaincook »

:coucou:

Il n'y a jamais eu de version 2 roues motrice sur le X5 E53.

Si le tien est un phase 1, c'est un 4 roues motrices.

Si c'est un phase 2, c'est un xDrive.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Jife
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 14 juil. 2017, 21:59
Voiture : X5 E53 - 3.0D - 2005

Re: Changer les pneus..

Message par Jife »

Hello ... ! .... et merci pour vos réponses :-))

A vrai dire, je ne connais pas les signes de distinction visuels entre un phase 1 et phase 2.
Juste pour que je me couche moins bête ce soir ... Quelle différence technique entre un 4 roues Motrices et un xDrive ? ... Est-ce que le 4 roues motrices ne possèderait pas de différentiel AV/AR et xDrive en possèderait un ???

Ok, je vais faire exploser le portefeuille, ... et après une discussion avec l'atelier BMW de ma région, il m'a fortement conseillé de faire les quatre car trop de différence d'usure.
Il m'a même affirmé que, du fait de mon fort Kilométrage sur autoroute, il était normal que les AR soit nettement plus usés que les AV, dans cette configuration de roulage la propulsion est quasi à 100%.

Merci encore les gars !
Jife
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter