Changer les pneus..

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
Titi40
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2013, 22:36
Voiture : X5
Localisation : Bordeaux

Changer les pneus..

Message par Titi40 »

Bonjour à tous!, je possède un E53 pack sport en 19 Pouces, et avec comme monte 285 à l'arrière, et 255 à l'avant.. Ma question est simple, et j'ai entendu un peu toutes les chansons.., dois-je changer les 4 en même temps?, sachant qu'à l'avant ils sont quasi morts, et qu'à l'arrière à peine à la moitié?..
Merci d'avance.. Amicalement Titi.
Avatar du membre
BreizhMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 452
Enregistré le : 10 avr. 2012, 16:55
Voiture : Avant en X5 E53 3.0D pack sport, maintenant en Corvette c5
Localisation : Bretagne 56 Lorient

Re: Changer les pneus..

Message par BreizhMW »

C'est simple, tu change les 4 et revend les 2 arrière.
La boite de transfert te dira merci :D
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Changer les pneus..

Message par grenox »

Pour une transmission intégrale la théorie dit, qu'idéalement, toutes les roues doivent faire le même nombre de tour. Pour ce faire il faut que les roues aient exactement la même circonférence et que toutes les roues tournent à la même vitesse. Ces conditions idéales n'existent pas, sauf si on met les roues sur des rails sans aucune courbe, dans ce cas on n'a plus besoin de transmission intégrale ni même de différentiel.

Dans les conditions réelles, il est rare d'aller bien droit même sur autoroute, à chaque virage on a quasiment une vitesse de rotation différente sur chaque roue.

Alors les pneus neufs avec des usagés, bien sur que cela va rajouter des paramètres, je ne penses pas que le glissement des disques en souffrent beaucoup plus. D'autant qu'il faudrait avoir quatre pneus rigoureusement identiques depuis la monte neufs jusqu’à usure maximum.

Je laisse la parole et argumentation aux contradicteurs :scratch:

:coucou:

Edit : Je reviens sur la question initiale, car quelque chose m'échappait:

En effet quelle est la différence de rouler avec deux pneus "complétement HS" et deux pneus à 50% ou avec deux pneus neufs et deux pneus à 50% ? (Je parle uniquement en terme de différence de diamètre en faisant abstraction de la loi et de la sécurité )

Ceci m'amène à demander pourquoi s’inquiéter uniquement au moment du renouvellement des pneus HS, cet état ne c'est pas fait à la veille du changement ? :scratch:

:coucou:
Modifié en dernier par grenox le 19 févr. 2014, 19:05, modifié 2 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
syss30
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:17
Voiture : bmw x5 e53 bvm

Re: Changer les pneus..

Message par syss30 »

d'accord avec grenox , la tolérance d'usure est d'environ 10 pour cent
il suffit en fait de mesurer avec un pied a coulisse l'epaisseur de gomme des roues que tu laisses sur la voiture et l'épaisseur de ceux que tu veux mettre
je l'ai fait y a 1 bon mois et pas de problème , la preuve , tu roules avec des pneus avant et ar qui n'ont plus du tout le meme taux d'usure

attention , sur le net et chez les pros on trouve de tout et n'importe quoi , en général les pros vont te faire cracher le maximum , et sur le net tu trouveras 9 fois sur 10 des personnes mécontentes ou qui ont des problèmes , c'est pas parce que t'as un x5 que t'es obligé d'avoir toutes les pannes décrites sur les forums

bon week end
Titi40
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2013, 22:36
Voiture : X5
Localisation : Bordeaux

Re: Changer les pneus..

Message par Titi40 »

Donc vous me conseillez de changer les 4 ??..
syss30
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:17
Voiture : bmw x5 e53 bvm

Re: Changer les pneus..

Message par syss30 »

ben si tas les moyens tu peux , sinon on trouve de très bonnes occases avec le taux d'usure que tu recherches , tout dépend de ta carte bleue en fait
Titi40
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2013, 22:36
Voiture : X5
Localisation : Bordeaux

Re: Changer les pneus..

Message par Titi40 »

D'accord, il faudrait que j'en trouve avec le même taux d'usure que derrière?..
syss30
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:17
Voiture : bmw x5 e53 bvm

Re: Changer les pneus..

Message par syss30 »

tout a fait
Avatar du membre
Pyros
Membre actif
Membre actif
Messages : 252
Enregistré le : 10 août 2013, 23:16
Voiture : BMW X5 E53 Phase 2

Re: Changer les pneus..

Message par Pyros »

grenox a écrit :
Pour une transmission intégrale la théorie dit, qu'idéalement, toutes les roues doivent faire le même nombre de tour. Pour ce faire il faut que les roues aient exactement la même circonférence et que toutes les roues tournent à la même vitesse. Ces conditions idéales n'existent pas, sauf si on met les roues sur des rails sans aucune courbe, dans ce cas on n'a plus besoin de transmission intégrale ni même de différentiel.

Dans les conditions réelles, il est rare d'aller bien droit même sur autoroute, à chaque virage on a quasiment une vitesse de rotation différente sur chaque roue.

Alors les pneus neufs avec des usagés, bien sur que cela va rajouter des paramètres, je ne penses pas que le glissement des disques en souffrent beaucoup plus. D'autant qu'il faudrait avoir quatre pneus rigoureusement identiques depuis la monte neufs jusqu’à usure maximum.

Je laisse la parole et argumentation aux contradicteurs :scratch:

:coucou:
Tout a fait d'accord avec toi, je rajouterai que BMW sur sa monte en 20 pouce a choisie 2 hauteur différente !
Avant: 275/40 R20 102 W
Arrière: 315/35 R20 106 W
Donc il y a quand même une belle différence de hauteur et donc de circonférence !

Change en 2 et passe les neuf à l'arrière !
Avatar du membre
insid78
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1066
Enregistré le : 22 sept. 2010, 01:00
Voiture : X5 E70 M50D; BOXSTER S 986, MOUSTACHE SAMEDI 27 TRAIL 6

Re: Changer les pneus..

Message par insid78 »

Si il fait ça il risque d avoir un p'tit probleme :D
Avatar du membre
davidr68
Membre actif
Membre actif
Messages : 491
Enregistré le : 29 nov. 2010, 00:00
Voiture : BMW X5 e53
Localisation : Alsace 68

Re: Changer les pneus..

Message par davidr68 »

Cela ne tiens cas moi, mais en aucun cas je ne changerai les 4 surtout que les arrière sont a peine a la moitié. Je ne connais pas grand monde qui la fais ou qui le fais. Peut etre que cela jou sur une voiture de compétition de plus de 400cv mais pour nos X......
La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. – Albert Einstein
Avatar du membre
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1007
Enregistré le : 14 juil. 2009, 01:00
Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab

Re: Changer les pneus..

Message par yukafranck »

Pyros a écrit :

Tout a fait d'accord avec toi, je rajouterai que BMW sur sa monte en 20 pouce a choisie 2 hauteur différente !
Avant: 275/40 R20 102 W
Arrière: 315/35 R20 106 W
Donc il y a quand même une belle différence de hauteur et donc de circonférence !

Change en 2 et passe les neuf à l'arrière !
Faux :Nul:
Les deux dimensions font la même circonférence. Soit 728mm...
@++ FRANCK
Avatar du membre
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1007
Enregistré le : 14 juil. 2009, 01:00
Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab

Re: Changer les pneus..

Message par yukafranck »

syss30 a écrit :
d'accord avec grenox , la tolérance d'usure est d'environ 10 pour cent
il suffit en fait de mesurer avec un pied a coulisse l'epaisseur de gomme des roues que tu laisses sur la voiture et l'épaisseur de ceux que tu veux mettre
je l'ai fait y a 1 bon mois et pas de problème , la preuve , tu roules avec des pneus avant et ar qui n'ont plus du tout le meme taux d'usure

attention , sur le net et chez les pros on trouve de tout et n'importe quoi , en général les pros vont te faire cracher le maximum , et sur le net tu trouveras 9 fois sur 10 des personnes mécontentes ou qui ont des problèmes , c'est pas parce que t'as un x5 que t'es obligé d'avoir toutes les pannes décrites sur les forums

bon week end
+1
Avec l usure faudrait les changer souvent... :cheers:
Donc foutaise... :oops:
@++ FRANCK
Avatar du membre
Kat
Membre actif
Membre actif
Messages : 353
Enregistré le : 30 mars 2013, 21:11
Voiture : X5 2005. C5 163 . Corvette 69.Mercury 65. Pontiac 74. Cad 57

Re: Changer les pneus..

Message par Kat »

En restant raisonnable, on peut aussi jouer sur la pression des pneus pour réequilibrer une différence av/ar et même D/G.
exemple récent:
Avant de partir au ski, je trouve 4 occases Michelin qui étaient montés sur un Touareg.

AV: Usure 30% ( 2mm), bien +marqués sur l'extèrieur.
AR: Usure 30% ( 2mm) pour un et neuf pour l'autre suite à coupure du flanc.

J'ai interverti les deux av pour ne pas continuer à les ruiner prématurément sur les côtés, augmenté aussi la pression de 200grs.
pour l'ar, j'ai mis le neuf où il s'usera le plus vite ( à droite) et laissé la pression standard.
l'autre ar a la même pression que les av,soit+200grs .

Donc, 2mm d'écart en usure sont compensés avec une différence de 200grs ( dans mon cas).
Il n'y a pas de risque si l'on prend les mesures de hauteur de flanc avant/aprés et que l'on ne sous gonfle pas!

Voili, voilou ! :cheers:
Avatar du membre
redgie
Membre actif
Membre actif
Messages : 193
Enregistré le : 01 juin 2011, 01:00

Re: Changer les pneus..

Message par redgie »

Pfffffff , j'ai des sous , je fais le plein !!! sinon 20/40/60/80€
j'ai des sous , je change les 4 pneus, sinon je suis raide / je change les 2 :lol:
Avatar du membre
insid78
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1066
Enregistré le : 22 sept. 2010, 01:00
Voiture : X5 E70 M50D; BOXSTER S 986, MOUSTACHE SAMEDI 27 TRAIL 6

Re: Changer les pneus..

Message par insid78 »

Pyros a écrit :
Tout a fait d'accord avec toi, je rajouterai que BMW sur sa monte en 20 pouce a choisie 2 hauteur différente !
Avant: 275/40 R20 102 W
Arrière: 315/35 R20 106 W
Donc il y a quand même une belle différence de hauteur et donc de circonférence !

Change en 2 et passe les neuf à l'arrière !

Si je suis ok pour la circonférence,
Pour passer de l Avant à l arrière il faut qu on m explique :D (275/315) :D
Avatar du membre
insid78
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1066
Enregistré le : 22 sept. 2010, 01:00
Voiture : X5 E70 M50D; BOXSTER S 986, MOUSTACHE SAMEDI 27 TRAIL 6

Re: Changer les pneus..

Message par insid78 »

Remarque, ça vaudrait la photo les 315 à l avant :pictures:
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Changer les pneus..

Message par grenox »

Je parlais de quatre pneus aux mesures identiques. Le fait de monter des pneus plus larges à l'arrière doit encore modifier le rapport d'usure entre les trains AV et AR.
Je retiens l'idée du gonflage personalisé pour équilibrer les diamètres :bounce:
:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
En ligne
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3481
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Changer les pneus..

Message par sandra.m »

@ Kat






C est tres fort ton raisonnement !!!
Super :Top:
Avatar du membre
Pyros
Membre actif
Membre actif
Messages : 252
Enregistré le : 10 août 2013, 23:16
Voiture : BMW X5 E53 Phase 2

Re: Changer les pneus..

Message par Pyros »

yukafranck a écrit :
Faux :Nul:
Les deux dimensions font la même circonférence. Soit 728mm...
Comment tu peut avoir la même circonférence avec de 35 et 40 de hauteur sachant que la jante est en 20 pouce a l'avant comme a l'arrière ? :scratch:

Pour le passage des roues arrière à l’avant je parlais dans le cas de titi40 qui est en 255/19 s’il n’a pas précisé j’en déduit qu’il a la même largeur devant que derrière !!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter