[Résolu] Veilleuses restent allumées contact coupé

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar de l’utilisateur
julien-br
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : 09 mars 2014, 19:15
Voiture : BMW X5 4.4i / BMW 520

[Résolu] Veilleuses restent allumées contact coupé

Message par julien-br »

Bonjour,
voici donc mon 1er post "problème", j'ai voulu trifouiller le commutateur pour tester les fils phare et veilleuse afin d'y installer un kit automatique d'allumage des feux. Étrangement maintenant j'ai les veilleuses qui restent allumées et cela même commutateur OFF et contact coupé (clé enlevé), il m'indique "phares allumés". Et lorsque je met le contact les feux de croisement s'allument également (commutateur toujours sur OFF et que je le mette sur n'importe quel position, il n'y a aucun changement).
Bizarre car je n'ai réalisé aucune opération qui aurait pu court-circuiter (du moins je le pensais mais apparement... :roll: )

Alors j'ai lu quelques posts comme quoi il pourrait d'agir du boitier LCM III, j'ai essayé de le déconnecter de le nettoyer un coup mais RIEN de mieux. Qu'en pensez-vous ? :scratch:
Merci.
Dernière modification par julien-br le 14 août 2015, 13:17, modifié 2 fois.
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
julien-br
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : 09 mars 2014, 19:15
Voiture : BMW X5 4.4i / BMW 520

Re: Veilleuse reste allumées contact coupé

Message par julien-br »

Merci pour ta réponse. En fait j'ai fait mes tests sur les connecteurs donc je n'ai coupé aucun fil pour le moment. Je suis tout de même allé vérifier mais aucun fil dénudé.

J'ai fait mes tests sur la prise du commutateur des feux, j'ai repéré le fil des phares (le jaune) qui lorsqu'il est sélectionné sur le commutateur le fil devient +12v. j'ai donc déconnecté le commutateur et envoyé moi même du +12v. N'ayant pas surveillé l'état des feux à chaque étapes de mes tests, je ne sais même pas si c'est à ce moment que ça a merdé.
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
s
syss30
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 05 févr. 2013, 19:17
Voiture : bmw x5 e53 bvm

Re: Veilleuse reste allumées contact coupé

Message par syss30 »

contrôle tes ampoules (toutes) , une seule de grillée et le x5 réagit bizarrement quelque fois
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Veilleuse reste allumées contact coupé

Message par toby64 »

Le probleme, c'est que je suppose que ce +12 ne doit pas etre permanant comme avant le multiplexage.
Une impulsion envoyé au calculateur qui se charge de commander un relais.
Si tu envois du +12 a une entree du calculateur qui n'attend qu'une impulsion , ca peut le fausser.
Avatar de l’utilisateur
julien-br
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : 09 mars 2014, 19:15
Voiture : BMW X5 4.4i / BMW 520

Re: Veilleuse reste allumées contact coupé

Message par julien-br »

syss30 a écrit :
contrôle tes ampoules (toutes) , une seule de grillée et le x5 réagit bizarrement quelque fois
J'ai contrôlé les ampoules (cligno, plaques, feux, plein phare...), toutes fonctionnent, mais un bruit continu (type "bzzzzzzz") sur le feu arrière gauche, je démonterai demain, voir d'où vient ce bruit.

Après avoir testé tous mes feux, maintenant le phénomène est différent. Les veilleuses à l'avant s'éteignent lorsque je coupe le contact mais à l'arrière elles restent allumées (seulement celles du bas :scratch: )
toby64 a écrit :
Le probleme, c'est que je suppose que ce +12 ne doit pas etre permanant comme avant le multiplexage.
Une impulsion envoyé au calculateur qui se charge de commander un relais.
Si tu envois du +12 a une entree du calculateur qui n'attend qu'une impulsion , ca peut le fausser.
Le + 12 volts est bien permanent, il ne s'agit pas d'une simple impulsion.

Merci pour vos suggestions ;)
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
s
syss30
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 05 févr. 2013, 19:17
Voiture : bmw x5 e53 bvm

Re: Veilleuse reste allumées contact coupé

Message par syss30 »

essaie un truc vite fait , ouvre et ferme ton hayon plusieurs fois et vois comment ça réagit , j'ai eu un soucis de faisceau coupé qui me faisait clignoter la voiture

c'était dans la protection des fils coté droit entre la caisse et le hayon
Avatar de l’utilisateur
julien-br
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : 09 mars 2014, 19:15
Voiture : BMW X5 4.4i / BMW 520

Re: Veilleuse reste allumées contact coupé

Message par julien-br »

Aucun changement en ouvrant/fermant le hayon plusieurs fois. Et là c'est de nouveau les veilleuses complètes qui se mettent en route.

Mon X5 va-t-il se transformer en guirlande :?: c'est pourtant pas noël :tongue:
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
s
syss30
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 05 févr. 2013, 19:17
Voiture : bmw x5 e53 bvm

Re: Veilleuse reste allumées contact coupé

Message par syss30 »

non c'est pas noel , c'est un x5
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Veilleuse reste allumées contact coupé

Message par grenox »

J'ai contrôlé les ampoules (cligno, plaques, feux, plein phare...), toutes fonctionnent, mais un bruit continu (type "bzzzzzzz") sur le feu arrière gauche, je démonterai demain, voir d'où vient ce bruit.
Ce bruit est certainement le lecteur DVD qui se met en fonction à l'ouverture des portes

Pour les veilleuses, ta manipe sur le circuit n'a pas dû plaire au module, ce qui se confirmerait de cause à effet.

Il ne faut pas injecter de tension sur les circuit d'un véhicule multiplexé, sans connaitre les circuits commandes et circuits puissance. :study:

As tu regardé le WDS avant ?

Mode dégradé

Afin d'assurer les fonctions nécessaires à la sécurité du véhicule en cas de défaillance du boîtier électronique, le hardware est indépendant.

Lorsque la centrale LSZ est en mode dégradé, alors :

les feux sont allumés à la mise sous tension de la borne 15 quelle que soit la position du commutateur d'éclairage : feux arrière, feux de croisement
les feux sont allumés à la mise sous tension de la borne 15 et actionnement du contacteur de feux de stop : feux stop gauche et droit
les clignotants, feux de détresse, feux de route, appel de phare, projecteurs antibrouillard et feu arrière de brouillard ne peuvent pas être enclenchés.
Aucun diagnostic n'est possible

Si la centrale de commande d'éclairage se trouve en mode dégradé, il faut la remplacer.

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
julien-br
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : 09 mars 2014, 19:15
Voiture : BMW X5 4.4i / BMW 520

Re: Veilleuse reste allumées contact coupé

Message par julien-br »

Ce bruit est certainement le lecteur DVD qui se met en fonction à l'ouverture des portes
J'aurais tellement aimé que ce soit ça, ça aurait voulu dire que j'avais un lecteur DVD :D
Malheureusement non juste un misérable poste K7 et rien dans de plus dans le coffre.
Il ne faut pas injecter de tension sur les circuit d'un véhicule multiplexé, sans connaitre les circuits commandes et circuits puissance.
:oops: Oui je crois que je me suis un peu emballé. J'avais déjà installé ce type de kit sur d'autres véhicules, mais c'était plus simple. Je connaissais pas la complexité de ce type de véhicule.
As tu regardé le WDS avant ?
Kesako ? Walt Disney Studio ? Je dois regarder un dessin animé ? :lol:
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
julien-br
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : 09 mars 2014, 19:15
Voiture : BMW X5 4.4i / BMW 520

Re: Veilleuse reste allumées contact coupé

Message par julien-br »

grenox a écrit :
Si la centrale de commande d'éclairage se trouve en mode dégradé, il faut la remplacer.
J'ai bien peur que ce soit le cas alors, il a beau avoir l'allure robuste il est bien fragile ce petit. Va falloir que je le traite avec plus de délicatesse.
Dernière modification par julien-br le 20 mars 2014, 11:00, modifié 1 fois.
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Veilleuse reste allumées contact coupé

Message par grenox »

Alors pour le bruit si tu n'as pas de lecteur DVD GPS CD .... tu peux avoir la piste du circuit veilleuse qui charbonne entre support et porte ampoule, bien que cela ne fasse pas beaucoup de bruit...

Wiring Diagram System : Chaine cinématique du câblage et schémas électrique
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
julien-br
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : 09 mars 2014, 19:15
Voiture : BMW X5 4.4i / BMW 520

Re: Veilleuse reste allumées contact coupé

Message par julien-br »

Ah oui j'étais allé voir sur le site bmw planet, mais pour moi c'est un peu comme du chinois ces schémas.

Sur mon module de feux auto, il propose aussi de faire un montage direct sur le câblage des feux, mais le problème c'est que les instruments du tableau de bord ne s'allumeront pas. Me voilà bien embêté.

@grenox : Tu me confirmes que la centrale LSZ et le LCM sont 2 choses identiques ? Merci.
Dernière modification par julien-br le 20 mars 2014, 11:01, modifié 2 fois.
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Veilleuse reste allumées contact coupé

Message par grenox »

WDS info : Extrait

Centrale de commande d'éclairage (LSZ)

La centrale de commande d'éclairage (LSZ) comprend en plus de l'électronique de commande et de surveillance de l'éclairage extérieur du véhicule aussi le commutateur des feux de position/feux de croisement, les boutons de commande des projecteurs antibrouillard et du feu arrière de brouillard ainsi que les potentiomètres d'éclairage des instruments et le correcteur de site manuel.
Fonctions de la centrale LSZ

Commande et surveillance des projecteurs et feux extérieurs, y compris des clignotants et feux de détresse
Commande des relais pour les projecteurs antibrouillard
Analyse des capteurs de charge pour le correcteur de site automatique et pilotage correspondant des moteurs pas-à-pas ou analyse du potentiomètre pour le correcteur de site manuel
Fonctionnement du variateur de luminosité pour l'éclairage d'accès et l'éclairage des instruments (borne 58g) ainsi que l'éclairage d'accès et de fonctionnement de l'interrupteur de feu de détresse.

La communication avec les autres boîtiers électroniques et le diagnostic transitent par le bus K (bus de carrosserie). Par l'intermédiaire de ce bus, le LSZ est informé de l'état du véhicule et envoie des informations sur l'état des lampes pilotées (défectueuses/en ordre, allumées/éteintes).

Les témoins des feux de route, feux antibrouillard, feu arrière de brouillard et clignotants sur le combiné d'instruments sont pilotés par le biais de télégrammes du LSZ transitant sur le bus K (bus de carrosserie).

Module d'éclairage/check-control (LCM)

Le module d'éclairage/check-control regroupe, dans un seul boîtier, les fonctionnalités des boîtiers électroniques suivants montés jusqu'à présent sur le E38 :

Module d'éclairage
Module Check Control
Régulateur manuel de portée d'éclairement

Le module d'éclairage/check-control remplace à partir de la production 95 du E38 les boîtiers de commande du module d'éclairage et du module check-control et sera monté sur tous les véhicules E39 dès le lancement de la fabrication en série.
Fonctions générales

Le diagnostic et la communication avec les autres boîtiers électroniques s'effectue via le bus I (E38/E39 high) ou le bus K (E39 base).

Un mode de secours permet d'assurer les fonctions suivantes en cas de panne du boîtier de commande ou de l'un de ses éléments périphériques.

"borne 15 sous tension", mise en circuit indépendamment de la position du commutateur d'éclairage : feux arrière ext. (pas éclairage de plaque), feux de croisement
"borne 15 sous tension" et contacteur de feux stop actionné : feux stop gauche et droit

En mode de secours, aucune communication n'est possible par les bus I et K, donc pas de diagnostic non plus.

Si un crochet d'attelage est monté sur le véhicule, les circuits des lampes du véhicule tracteur ayant un module de remorquage doivent être séparés de ceux de la remorque. Le LCM est couplé au module de remorquage par une ligne de données.

Sous toute réserve ! voir directement sur WDS la totalité du texte schémas et renvois aux rubriques connexes
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Veilleuse reste allumées contact coupé

Message par grenox »

julien-br a écrit :
Ah oui j'étais allé voir sur le site bmw planet, mais pour moi c'est un peu comme du chinois ces schémas.
Dans ce cas ne touche à rien. Sinon tu risques de passer de :oops: à :pale:

Pour comparaison avec un immeuble, un circuit multiplexé n'a rien à voir avec un interrupteur va et vient et un chauffage à bois on passe à la domotique et la G.A.O.

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
julien-br
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : 09 mars 2014, 19:15
Voiture : BMW X5 4.4i / BMW 520

Re: Veilleuse reste allumées contact coupé

Message par julien-br »

Dans le kit ils indiquent qu'il est utilisable sur un circuit multiplexé, j'ai fait l'erreur de me croire capable de le faire, tant pis je m'amuserais en bidouillant autre choses :lol:

Je vais commander un module LCM III, pour voir si cela vient bien de lui. Et promis je ne mettrais plus les mains dans le circuit multipléxé.

Par contre y a-t-il quelqu'un qui connaît un spécialiste de ce type de circuit qui pourrait me faire le montage (je suis dans l'Aude mais je peux me déplacer dans les départements voisins) ?
Ou un membre sur ce forum (contre rémunération évidemment) ;)
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
julien-br
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : 09 mars 2014, 19:15
Voiture : BMW X5 4.4i / BMW 520

Re: Veilleuses restent allumées contact coupé

Message par julien-br »

J'ai démonté mon feu arrière d'où provenait le bruit "bzzzzzz", il s'agissait simplement d'une ampoule fatiguée.

Pas de miracle, le problème est toujours là. Je commande ce soir un module LCM.

Je suis allé voir un spécialiste électronique auto dans le coin mais : "Oh non je touche pas aux BMW". Ben quoi ? Elle te fait peur ma voiture :twisted:

Il me dit faut voir du côté des grandes villes, donc je suis preneur de bonnes adresses de spécialiste électronique auto sur Toulouse ou Montpellier.
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Veilleuses restent allumées contact coupé

Message par toby64 »

En meme temps, il est honnete ! S'il n'a pas de doc sur le x5, vaut mieux pas qu'il y touche non plus!

C'est pareil avec un membre du forum, tu serais a coté, je te l'aurai fait ... Mais sous reserve que tu me signes un papier refusant toutes demarche contre moi si ca entrainne d'autre panne !
Ces trucs la , ou c'est rien a depanner ou c'est une longue galere les multiplexage si tu n'as pas tous les outils informatiques necessaires .

Le mieux pour toi, c'est de trouver un garage specialiste BM sans etre une concession, comme au hazard ( le seul que je connais ! :) ) celui entre Sete et Bouzigue dans le 34 . ( j'ai pas d'actions, je suis dans le 64 ! )
Avatar de l’utilisateur
julien-br
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : 09 mars 2014, 19:15
Voiture : BMW X5 4.4i / BMW 520

Re: Veilleuses restent allumées contact coupé

Message par julien-br »

grenox a écrit :
Un mode de secours permet d'assurer les fonctions suivantes en cas de panne du boîtier de commande ou de l'un de ses éléments périphériques.
Si c'est bien le mode secours qui s'est mis en route sur mon boitier, je confirme que c'est vraiment en cas de secours, car les feux font un peu ce qu'ils veulent, hier soir il s'est vraiment transformé en guirlande, les feux arrière clignotés. Et puis ils auraient pu faire un mode secours qui se coupe au contact, ça aurait été pratique :)

En tout cas le boitier LCM est commandé. (délai d'1 semaine environ - ça va être long)
toby64 a écrit :
En meme temps, il est honnete ! S'il n'a pas de doc sur le x5, vaut mieux pas qu'il y touche non plus!
Oui c'est sûr je préfère ça aussi.
toby64 a écrit :
Le mieux pour toi, c'est de trouver un garage specialiste BM sans etre une concession, comme au hazard ( le seul que je connais ! :) ) celui entre Sete et Bouzigue dans le 34 .
:bounce: Yeah ! Je crois voir lequel mais je te contact par MP pour être sûr.
toby64 a écrit :
je suis dans le 64 !
Ah j'adore ! Le département de mes vacances ! et peut-être un jour d'avantages... :tongue:
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
julien-br
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : 09 mars 2014, 19:15
Voiture : BMW X5 4.4i / BMW 520

Re: Veilleuses restent allumées contact coupé

Message par julien-br »

Suite de l'épisode :
J'ai reçu mon nouveau boitier LCM, bon pas de miracle y a toujours un hic mais en mieux.

Petit récapitulatif
Avant j'avais :
contact coupé => veilleuses allumées
contact 1er cran => veilleuses allumées
contact 2ème cran => codes allumés

Désormais j'ai :
contact coupé => plus aucun feux
contact 1er cran => veilleuses allumées
contact 2ème cran => codes allumés
Et cela peu importe la position du commutateur. Et en prime le point rouge à côté du compteur kilométrique (mais lui c'est normal c'est du au changement de boitier)

Pensez-vous que le problème puisse venir du commutateur ou alors une reprog est nécessaire au changement du LCM ?

Merci :coucou:
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter