Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Inscription : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

Message par AlbertSY »

Bonjour,

Sur mon E53 3.0d fabriqué en septembre 2006, concerant la BVA. Sur le tableau de bord je vois PRND mais pas d'indicateur de vitesse (123456). :evil:

A part de compter les changement de vitesses (encore il ne faut pas se tromper), il y a-t-il un moyen de savoir sur quelle vitesse on roule ???
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

Message par klawal »

Je ne sais pas comment c'est sur le E53, mais ça doit être comme sur les BVA plus récentes, c a d un affichage du rapport engagé en mode S(port) et en mode M(anuel), mais pas en mode D(rive)

En mode D, BMW estime qu'il ne sert à rien de savoir quel rapport est engagé (d'autres marques ont un avis opposé)

;)
Avatar de l’utilisateur
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Inscription : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Re: Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

Message par AlbertSY »

Merci klawal pour les précisions.

C'est bien en mode Drive dont il s'agit.
Dans les autres mode (manuel/sport), je crois qu'on n'a pas n'n plus d'indicateur. Car sur la matrice du tableau de bord, je ne vois rien, peut-etre que je me trompe (compte tenu que je sois tout le temps en automatique).


BMW a raison. Ne pas indiquer, cela fait un potentiel bug en moins (celui d'afficher correctement la vitesse). Je te jure !!! :evil: :Nul:

Bon bah, il me reste juste à compter pour vérifier que tout fonctionne bien.
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

Message par klawal »

En sport, cela devrait t'afficher S1, S2,…, S6
et en mode manuel M1,M2,…, M6

;)
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

Message par jerem51 »

En mode séquenciel,on voit sur quel rapport on est :)
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
T
TOM46800
Membre
Membre
Messages : 94
Inscription : 22 déc. 2013, 09:44
Voiture : BMW X6 e71 4d de 2010

Re: Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

Message par TOM46800 »

OUI quand tu es en mode séquentiel tu vois la vitesse affichée sur le tableau de bord... mais quand tu roules en auto tu as tendance "à rouler plus cool donc tu te moques de savoir à quelle vitesse tu es... moi je fais comme ca.... quand j'ai envie de rouler un peu speed je passe en mode sequentiel...et quand je suis en mode pépére je roule en auto....
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

Message par yopsolo »

Sur le E53 (et le E70) il n'y a pas d'affichage des vitesses engagées en mode drive "D". En mode séquentiel (sport ou pas): oui.
d
dominique6093
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 17 févr. 2014, 21:54
Voiture : BMW X5 E53
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

Message par dominique6093 »

Moi je n'ais l'affichage qu'en mode manuel, et pas en mode sport ou normal
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

Message par Corpas »

Je ne l'avais l'affichage du rapport engagé en mode "D"ni sur mon E60,ni sur le ML et je ne l'ai pas sur la CLS non plus.

Honnêtement cela ne me manque pas du tout,je ne vois pas l'intérêt lorsque je roule en D (95% du temps) c'est justement pour laisser la boite gérer cette basse besogne toute seule... :lol!:

Après sur la série 5 E60 ce qui me manquait vraiment c'était l'affichage de la température moteur,mais c'est un autre débat...
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

Message par Corpas »

De toute façon chez Mercedes des que tu touche aux palettes au volant tu sort provisoirement de mode Drive et tu reprend la main sur le passage des vitesses,avec le rapport affiché bien sur...
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

Message par yopsolo »

fap74 a écrit :
C'est vrai que j'avais cet affichage de rapport sur ma précédente 407.
Cela m'a manqué au début sur ma e61, mais on s'y habitue.
Un basculement de D sur M-S pour voir où elle est, mais de plus en plus rare.

On arrive tout de même à "sentir" en D où elle se trouve :coucou:
Honnetement, qui cherche à savoir sur quel rapport il est en BVA ?
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

Message par yopsolo »

Je suis par nature très soucieux de l'état mécanique de mes voitures. Mais en l'occurence pour une BVA je gère à l'oreille et au compte tour.
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

Message par grenox »

En quelques sortes il faudrait inventer la boîte automanuelle :lol:
:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

Message par klawal »

damien4259 a écrit :
(Par exemple pour juger de l'opportunité de pousser une palette pour anticiper un rétrogradage)
Pour ça, il suffit de jeter un coup d'oeil au compte tour ;)
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

Message par yopsolo »

+1 :Top:
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Inscription : 01 mars 2013, 15:37
Voiture : F31 320D Eff. Dyn. Ed., Mineralweiss, finition sport, BVA
Localisation : Bruxelles

Re: Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

Message par Tioneb »

Corpas57 a écrit :
De toute façon chez Mercedes des que tu touche aux palettes au volant tu sort provisoirement de mode Drive et tu reprend la main sur le passage des vitesses,avec le rapport affiché bien sur...
chez BMW aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kat
Membre actif
Membre actif
Messages : 353
Inscription : 30 mars 2013, 21:11
Voiture : X5 2005. C5 163 . Corvette 69.Mercury 65. Pontiac 74. Cad 57

Re: Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

Message par Kat »

Je ne vois toujours pas l’intérêt de vouloir connaitre la vitesse sur laquelle tu es, surtout avec une BVA6 et + actuelle. :)
Tu ne risques pas d'oublier une vitesse. :roll:
Elle est dotée d'un mode sport t'indiquant lui, avec intérêt, le rapport engagé.

Sur une vieille boite 3 ou 4, savoir ou t'en es peut aider à passer une vitesse pour baisser le régime et la conso, mais là :?: :cyclops:
Avatar de l’utilisateur
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Inscription : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Re: Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

Message par AlbertSY »

@kat,
Je ne vois toujours pas l’intérêt de vouloir connaitre la vitesse sur laquelle tu es, surtout avec une BVA6 et + actuelle. :)
T'es gentil, mais si qqun le demande, c'est qu'il voit un interet, lui :x
Peut-etre que ce gars a ses habitude et ses repères qui lui sont propre.

Y a qu'à demander au gars du topic pk il veut savoir sur quelle vitesse il est.
Ca tombe bien c'est moi-même. Bah déjà pour voir si les 6 vitesses passent bien automatiquement et que tout fonctionne encore bien.
Pouvoir comparer avant et après une réparation ou une vidange... etc...


:study:
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
Avatar de l’utilisateur
Kat
Membre actif
Membre actif
Messages : 353
Inscription : 30 mars 2013, 21:11
Voiture : X5 2005. C5 163 . Corvette 69.Mercury 65. Pontiac 74. Cad 57

Re: Boite de vitesse auto, sur quelle vitesse on est ?

Message par Kat »

Pour éviter de m' étendre pour rien sur le sujet, sachant ...que les passages de vitesse sont adaptatifs, avec ou sans kick-down et donc variant du simple au double le régime de passage, je ne pourrais donner à ta 1er question qui est la suivante:
"Y'a t'il un moyen de connaitre le rapport engagé ?"

Que la réponse suivante :

non ! :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter