Arrêt moteur en roulant et message système d'injection

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar du membre
Bourrino
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 19 juil. 2017, 01:17
Voiture : B.M.W X5
Localisation : Loir Et Cher

Re: Arrêt moteur en roulant et message système d'injection

Message par Bourrino »

Salut,

j'ai exactement la même panne. Je l'ai emmené dans un garage pour regarde le problème. Celui ci ma changer 3 capteurs, a fait contrôlé le calculateur qui est bon et vérifier les injecteurs qui sont bon aussi et la voiture continue a s'éteindre a chaud...

Bon courage pour trouver la panne :Top:
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: Arrêt moteur en roulant et message système d'injection

Message par 996strada »

bonjour,
après avoir controler les relais, fusibles, arriver du gazoil....
le véhicule démarre environ trente minutes puis recale.
Une chose qui a été remarqué, lorsque j'essaie de le redémarrer, si l'aiguille de t° de refroidissement du moteur est dans le rouge, impossible de le redémarrer.
En jouant avec la clé, au bout d'un moment, celle-ci revient dans sa zone, et là il redémarre.
je pense aussi changer la batterie, qui n'a que deux ans, mais avec tout l'électronique, on ne sait jamais.
yvesc
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 04 févr. 2018, 19:24
Voiture : F31 330xd M

Re: Arrêt moteur en roulant et message système d'injection

Message par yvesc »

Bonjour,
Je me permets de donner mon avis.
le moteur s'arrête, coupure totale de l'injection, si j'ai bien compris. C'est donc qu'il s'agit d'un défaut grave. En effet, le ctrl moteur n'arrête le moteur dans ces conditions qu'à l'apparition d'une panne sévère jugée par les programmeurs comme destructrice si le moteur continue de tourner.
Ceci étant dit, le diag remonte une anomalie pas très claire apparemment et met en cause le capteur pression rail. Ok mais lorsqu'on le change, idem.
C'est donc que le technicien est passé à coté de la panne.
J'opte pour ma part pour un problème d'alimentation électrique. Je m'explique. Une chute de tension brutale et même de quelques 1/10ème de seconde (coupure d'un relais par exemple) aura pour effet de faire perdre la boule au crtl moteur. Il mesure des infos incohérente, le moteur tourne, il y a des combustions et pourtant le contact est coupé ==> Arrêt moteur immédiat.
La question est désormais de trouver l'origine et c'est difficile puisque rien n'est enregistré.
Chez d'autres constructeurs, il y a un boitier bien connu pour ce type de misères qui s'appelle BSM (boite à relais compartiment moteur) dont il arrive que les contacts charbonnent. Avec des instruments genre oscillo, et sous réserve de reproduire le défaut facilement, vous trouverez l'origine de la panne.
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: Arrêt moteur en roulant et message système d'injection

Message par 996strada »

bonjour;
après avoir passer toute l'après midi avec le diag, le problème est toujours là; et la même la diag ne m'aide pas beaucoup; quoique....
la première chose, je change la batterie par une neuve de très bonne puissance VARTA, effectue un premeir diag et efface toutes les erreurs présentes.
Le véhicule tourne une bonne heure sans aucun problème, alors qu'avant une bout de 30 mn environ lorsque la T° du liquide de refroidissement se trouve en position normale de fonctionnement (a la verticale) celui coupait net.
Je pensais que le problème était résolu. Afin de confirmer que celà venait de la batterie, je mets en charge celle-ci et pendant ce temps, j'en profite pour faire un nouveau diag.
Quelques erreurs apparaissent, le pdc, dsc ..... des problèmes que je connais que j'entreprendrai cet été.
Puis avec mon collègue; il voulait vérifier la clim, car le ventilo placé devant le radiateur ne tourne jamais, même avec la clim mise a fond. ayant une bouteille de recharge; on la branche; redémarre le véhicule et une minute après , la panne. Sur l'écran au tableau de bord "systeme injection" puis "Prog Secur Bte Vite", et impossible de démarrer.
Lorsque j'actionne le démarre, celui ci coupe net au bout de 4s et toujours le même message au tableau de bord. L'aiguille de T° moteur, se trouve a l'opposer de l'autre coté de la zone rouge (trait rouge). Si l’aiguille s’affiche sur le trait vert, là, le véhicule démarre.
impossible d'inserer une image
Je profite que la panne soit présente pour effectuer un diag, mais là, communication avec le DDE impossible alors que lors des premiers essais il était en vert, maintenant il est en rose (au rouge) et lorsque je clique dessus 'communication impossible'
Je tombe tout, la boite a gant, afin de voir les fusibles, relai, ainsi que la boite avec le DDE, et rien de suspecte, retourne dans le coffre,démonte les cables + et -...
Puis on boit une petite bière, et on entend comme une petite alarme mais très très loin.
Et pas si loin, car elle vient de mon x5 mais impossible de la localiser précisément.
Juste que l'on entend celle-ci dans le compartiment moteur, rien de l'intérieur, ou ailleurs.
je pense que cette alarme que l'on entend doit jouer le role de coupe circuit, en coupant l'alimentation du DDE (ou une partie) de la pompe injection (ce qui explique le message au tableau de bord) .
Après je sèche.... quelqu'un aurait il une piste....
merci
PS: j'ai cherché sur net, cette panne a déjà été notifié par des personnes, mais aucune réponse aux problèmes, les personnes au du revendre dans l'état lors véhicule....
celtik56
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 31 mars 2017, 18:44
Voiture : x5 3.0i

Re: Arrêt moteur en roulant et message système d'injection

Message par celtik56 »

je rejoins le commentaire précédent l'odb perd la boule suite a problèmes elctriques- l'alternateur est? okay
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: Arrêt moteur en roulant et message système d'injection

Message par 996strada »

l'alternateur délivre entre 13.6 et 13.8
celtik56
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 31 mars 2017, 18:44
Voiture : x5 3.0i

Re: Arrêt moteur en roulant et message système d'injection

Message par celtik56 »

entre 13.6 et 13.8 l'alternateur fait son job
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: Arrêt moteur en roulant et message système d'injection

Message par 996strada »

La ou j'ai du mal a comprendre, comment se fait il que je n'ai aucune trace du défaut.
Lorsque je suis en panne, que se soit avec le DIS et ISTA le communication est impossible avec le DDE
Par contre, quand le véhicule démarre, je peux dialoguer avec DIS ou ISTA mais aucuns défauts n'est enregistré comme si cela est normale.
celtik56
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 31 mars 2017, 18:44
Voiture : x5 3.0i

Re: Arrêt moteur en roulant et message système d'injection

Message par celtik56 »

et tu as songé a un diag chez bmw?
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: Arrêt moteur en roulant et message système d'injection

Message par 996strada »

le véhicule est démonté parciellement, et les diags que j'ai sont les mêmes que BMW
je n'aurai pas grand chose de mieux.
yvesc
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 04 févr. 2018, 19:24
Voiture : F31 330xd M

Re: Arrêt moteur en roulant et message système d'injection

Message par yvesc »

Bonjour,
Cela ressemble vraiment à un relais qui lâche. Selon les conditions.
Disposes tu des schémas électriques ? et de câblage ?
Si oui, puisque tu arrives à reproduire la panne, il te faudrait contrôler les alimentations du ctrl moteur (+ permanent, + apc, Masses). Et si tu trouves une anomalie, il faut remonter le circuit douteux du consommateur jusqu'à la source. (connecteurs, borniers, boite à relais, câbles...). D'abord mesurer les tensions puis faire les continuités.
Compte tenu des symptômes, s'il s'agit d'une coupure d'alimentation, il me semble logique qu'aucun défaut ne remonte dans le diag.

Bon courage.
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: Arrêt moteur en roulant et message système d'injection

Message par 996strada »

bonjour,

j'ai une petite alarme sonore dans la compartiment moteur, on l'entend a peine, un peu comme un tic tac d'une montre.
Voici une vidéo de l'alarme.
https://youtu.be/vbHy5Ns8sUM

pourtant, a ma connaissance, le véhicule n'est pas équipé d'alarme.
Avatar du membre
Bourrino
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 19 juil. 2017, 01:17
Voiture : B.M.W X5
Localisation : Loir Et Cher

Re: Arrêt moteur en roulant et message système d'injection

Message par Bourrino »

996strada a écrit : 03 mars 2018, 08:51
bonjour;
après avoir passer toute l'après midi avec le diag, le problème est toujours là; et la même la diag ne m'aide pas beaucoup; quoique....
la première chose, je change la batterie par une neuve de très bonne puissance VARTA, effectue un premeir diag et efface toutes les erreurs présentes.
Le véhicule tourne une bonne heure sans aucun problème, alors qu'avant une bout de 30 mn environ lorsque la T° du liquide de refroidissement se trouve en position normale de fonctionnement (a la verticale) celui coupait net.
Je pensais que le problème était résolu. Afin de confirmer que celà venait de la batterie, je mets en charge celle-ci et pendant ce temps, j'en profite pour faire un nouveau diag.
Quelques erreurs apparaissent, le pdc, dsc ..... des problèmes que je connais que j'entreprendrai cet été.
Puis avec mon collègue; il voulait vérifier la clim, car le ventilo placé devant le radiateur ne tourne jamais, même avec la clim mise a fond. ayant une bouteille de recharge; on la branche; redémarre le véhicule et une minute après , la panne. Sur l'écran au tableau de bord "systeme injection" puis "Prog Secur Bte Vite", et impossible de démarrer.
Lorsque j'actionne le démarre, celui ci coupe net au bout de 4s et toujours le même message au tableau de bord. L'aiguille de T° moteur, se trouve a l'opposer de l'autre coté de la zone rouge (trait rouge). Si l’aiguille s’affiche sur le trait vert, là, le véhicule démarre.
impossible d'inserer une image
Je profite que la panne soit présente pour effectuer un diag, mais là, communication avec le DDE impossible alors que lors des premiers essais il était en vert, maintenant il est en rose (au rouge) et lorsque je clique dessus 'communication impossible'
Je tombe tout, la boite a gant, afin de voir les fusibles, relai, ainsi que la boite avec le DDE, et rien de suspecte, retourne dans le coffre,démonte les cables + et -...
Puis on boit une petite bière, et on entend comme une petite alarme mais très très loin.
Et pas si loin, car elle vient de mon x5 mais impossible de la localiser précisément.
Juste que l'on entend celle-ci dans le compartiment moteur, rien de l'intérieur, ou ailleurs.
je pense que cette alarme que l'on entend doit jouer le role de coupe circuit, en coupant l'alimentation du DDE (ou une partie) de la pompe injection (ce qui explique le message au tableau de bord) .
Après je sèche.... quelqu'un aurait il une piste....
merci
PS: j'ai cherché sur net, cette panne a déjà été notifié par des personnes, mais aucune réponse aux problèmes, les personnes au du revendre dans l'état lors véhicule....
J'ai exactement le même problème. A l'heure actuelle on a contrôler les fusille ventilo et le ventilo. Le calculateur a était tester par une entreprise, il est bon mais le x5 toujours en panne....

Bon courage !
kris_996
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 15 août 2016, 22:11
Voiture : X5 E53

Re: Arrêt moteur en roulant et message système d'injection

Message par kris_996 »

je relance le sujet car il aurait été intéressant d'avoir le fin mot de cette histoire ...... :accord:
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: Arrêt moteur en roulant et message système d'injection

Message par 996strada »

Bonsoir,

Effectivement un petit retour aurait été constructif et poli :oops:

Avec un collègue mécanicien, on est resté sur le x5 pendant trois semaines pour essayer de trouver une solution. :?:

Il semblerait que ma panne soit du à un relai bleu. Nous avons inversé deux relai bleu similaire (un pour la gestion moteur; l'autre pour la boite auto)

Le véhicule roule très très peu, mais depuis, la panne n'est pas réapparu, et je trouve que la boite n'est pas aussi fiable qu'avant.

Lors de l'ouverture des relais, l'un d'eux était dans une couleur plutot orange, alors que l'autre le cuivre brillait comme neuf.

Mais pour être sur de la panne, il faudrait qu'il roule un peu plus, histoire d'être sur.

Bonne journée :vroum:
kris_996
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 15 août 2016, 22:11
Voiture : X5 E53

Re: Arrêt moteur en roulant et message système d'injection

Message par kris_996 »

merci pour le retour :Top:
donc changer les relais par des neufs ( je penses que ça ne doit pas couter bien cher ) pourrait éliminer quelques problèmes alors
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter