Tuto remplacement turbocompresseur.
Tuto remplacement turbocompresseur.
Mon X5 est un 3.0d, équipé du moteur M57 184cv également monté sur certaines e46 et
peut être e39, à vérifier pour ces derniers.
Au diable le PDF
Je ferai des photos par la suite au cas où.
peut être e39, à vérifier pour ces derniers.
Au diable le PDF
Je ferai des photos par la suite au cas où.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
J'éditerai mon message au fur et à mesure du démontage.
Par sécurité, j'ai débranché la batterie et vidangé la voiture.
Une fois le moteur vidé de son huile, replacer l'écrou de vidange avec une nouvelle rondelle.
Pour accéder à certaines vis, j'ai démonté le compartiment du filtre à habitacle à l'aide
d'une clé plate de 13.
Puis je me suis attaqué au cache du filtre à air.
Voilà ce que ça donne :
Retirer soigneusement le filtre à air puis demonter la durite qui va du débitmètre au turbo.
Débrancher la grosse durite à l'aide d'un tournevis plat.
Voici le turbo :
J'ai passé ma main à l'intérieur et effectivement, il y a du jeu dans l'axe de rotation.
Séparer la conduite d'huile du carter-moteur,
Dévisser les deux écrous à côté de la turbine. On aperçoit celle du haut, celle du bas n'est pas visible.
Elle est malgré tout facile d'accès si on est bien équipé.
Je ne parle pas des deux écrous visibles mais bien celle à côté et celle du bas.
Retirer les 3 bouchons pare-chaleur afin d'accéder aux 3 premiers écrous
qui maintiennent le turbo. Pour cela, il vous faut une clé de 12 à 12 pans avec une rallonge.
Voilà à quoi ressemble l'écrou 12 pans ainsi que la douille.
On retire les roues et on enlève les caches pour accéder aux écrous de la plaque de
renforcement. Désolé pour la qualité des photos :
Une fois la plaque enlevée :
Maintenant, on passe sous la voiture. Désolé pour la qualité des photos mais
j'ai fais avec le peu de place.
On retire les deux durites qui vont au turbo. (La grosse et la petite)
Séparer le tube primaire du reste du pot d'échappement
(vous aurez plus de facilité à retirer le turbo) j'ai pris la photo après l'avoir retiré :|
Retirer l'écrou qui retient le turbo. Il n'est pas nécessaire de dévisser les deux autres :
Voilà la bête
On peut voir que le bout de certaines hélices sont cassées :
De l'autre côté, une fois le tube primaire retiré :
Je vous confirme qu'il y a bien du jeu dans l'axe de rotation de la turbine.
Je vais maintenant procéder au remontage du nouveau turbo.
Remonter le tube primaire au turbo. Ne serrer pas les deux écrous à fond.
replacer les nouvelles durites à la place des anciennes.
Replacer le turbo et le tube primaire sans serrer les écrous à fond.
N'oubliez pas de bien replacer également les durites, surtout celle-ci.
Bien placer les deux rondelles de chaque côté des orifices.
Sans serrer les écrous à fond.
Une fois tout ceci fait, vous repassez au dessus du moteur et vous replacez
les 3 écrous 12 pans.
À partir de là, serrer les les 3 écrous 12 pans.
Puis vous passez sous la voiture et vous serrez l'écrou qui tient le turbo.
Vous serrez ensuite les deux écrous qui tiennent la durite coudée de chaque côté des orifices.
Vous serrez ensuite les deux écrous qui tiennent le tube primaire au turbo.
Serrer les deux écrous qui tiennent le tube primaire au pot d'échappement.
Serrer les deux bracelets qui tiennent la durite d'en bas avec un tournevis.
Le turbo est enfin remis à sa place.
Replacer la plaque de renforcement et remettre les roues.
Il faut maintenant changer le séparateur d'huile.
Dévisser les deux vis qui retiennent les câbles.
L'ancien et le nouveau séparateur d'huile.
Il est conseillé de changer le filtre à huile mais comme j'avais fait la vidange récemment,
J'ai considéré qu'il n'était pas nécessaire de le faire.
Replacer le nouveau séparateur d'huile et les câbles à l'aide des 2 vis.
Faire le niveau d'huile. Pour mon X, il est préconisé de mettre du Castrol Edge 5w30.
Environ 7 litres.
Rebrancher la batterie et démarrer la voiture.
Vérifier qu'il n'y ait aucune fuite d'huile. Pendant les premières minutes.
Si la voiture fume, rassurez-vous, c'est normal. Elle brûle l'huile qui reste
dans les cylindres et la ligne d'échappement.
Pour ma part, la grosse fumée a duré environ une demi-heure et s'est fortement atténué
par la suite. Dans les jours qui ont suivi, elle a quasiment disparu sauf dans les fortes accélérations.
Continuer de vérifier le niveau d'huile les jours suivants. Si le niveau ne bouge pas,
alors pas de souci pour vous sinon vous avez raté quelque chose.
Voilà, j'ai fait au mieux pour vous expliquer comment changer un turbo.
Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à poster,
Je ferai au mieux pour vous renseigner.
Par sécurité, j'ai débranché la batterie et vidangé la voiture.
Une fois le moteur vidé de son huile, replacer l'écrou de vidange avec une nouvelle rondelle.
Pour accéder à certaines vis, j'ai démonté le compartiment du filtre à habitacle à l'aide
d'une clé plate de 13.
Puis je me suis attaqué au cache du filtre à air.
Voilà ce que ça donne :
Retirer soigneusement le filtre à air puis demonter la durite qui va du débitmètre au turbo.
Débrancher la grosse durite à l'aide d'un tournevis plat.
Voici le turbo :
J'ai passé ma main à l'intérieur et effectivement, il y a du jeu dans l'axe de rotation.
Séparer la conduite d'huile du carter-moteur,
Dévisser les deux écrous à côté de la turbine. On aperçoit celle du haut, celle du bas n'est pas visible.
Elle est malgré tout facile d'accès si on est bien équipé.
Je ne parle pas des deux écrous visibles mais bien celle à côté et celle du bas.
Retirer les 3 bouchons pare-chaleur afin d'accéder aux 3 premiers écrous
qui maintiennent le turbo. Pour cela, il vous faut une clé de 12 à 12 pans avec une rallonge.
Voilà à quoi ressemble l'écrou 12 pans ainsi que la douille.
On retire les roues et on enlève les caches pour accéder aux écrous de la plaque de
renforcement. Désolé pour la qualité des photos :
Une fois la plaque enlevée :
Maintenant, on passe sous la voiture. Désolé pour la qualité des photos mais
j'ai fais avec le peu de place.
On retire les deux durites qui vont au turbo. (La grosse et la petite)
Séparer le tube primaire du reste du pot d'échappement
(vous aurez plus de facilité à retirer le turbo) j'ai pris la photo après l'avoir retiré :|
Retirer l'écrou qui retient le turbo. Il n'est pas nécessaire de dévisser les deux autres :
Voilà la bête
On peut voir que le bout de certaines hélices sont cassées :
De l'autre côté, une fois le tube primaire retiré :
Je vous confirme qu'il y a bien du jeu dans l'axe de rotation de la turbine.
Je vais maintenant procéder au remontage du nouveau turbo.
Remonter le tube primaire au turbo. Ne serrer pas les deux écrous à fond.
replacer les nouvelles durites à la place des anciennes.
Replacer le turbo et le tube primaire sans serrer les écrous à fond.
N'oubliez pas de bien replacer également les durites, surtout celle-ci.
Bien placer les deux rondelles de chaque côté des orifices.
Sans serrer les écrous à fond.
Une fois tout ceci fait, vous repassez au dessus du moteur et vous replacez
les 3 écrous 12 pans.
À partir de là, serrer les les 3 écrous 12 pans.
Puis vous passez sous la voiture et vous serrez l'écrou qui tient le turbo.
Vous serrez ensuite les deux écrous qui tiennent la durite coudée de chaque côté des orifices.
Vous serrez ensuite les deux écrous qui tiennent le tube primaire au turbo.
Serrer les deux écrous qui tiennent le tube primaire au pot d'échappement.
Serrer les deux bracelets qui tiennent la durite d'en bas avec un tournevis.
Le turbo est enfin remis à sa place.
Replacer la plaque de renforcement et remettre les roues.
Il faut maintenant changer le séparateur d'huile.
Dévisser les deux vis qui retiennent les câbles.
L'ancien et le nouveau séparateur d'huile.
Il est conseillé de changer le filtre à huile mais comme j'avais fait la vidange récemment,
J'ai considéré qu'il n'était pas nécessaire de le faire.
Replacer le nouveau séparateur d'huile et les câbles à l'aide des 2 vis.
Faire le niveau d'huile. Pour mon X, il est préconisé de mettre du Castrol Edge 5w30.
Environ 7 litres.
Rebrancher la batterie et démarrer la voiture.
Vérifier qu'il n'y ait aucune fuite d'huile. Pendant les premières minutes.
Si la voiture fume, rassurez-vous, c'est normal. Elle brûle l'huile qui reste
dans les cylindres et la ligne d'échappement.
Pour ma part, la grosse fumée a duré environ une demi-heure et s'est fortement atténué
par la suite. Dans les jours qui ont suivi, elle a quasiment disparu sauf dans les fortes accélérations.
Continuer de vérifier le niveau d'huile les jours suivants. Si le niveau ne bouge pas,
alors pas de souci pour vous sinon vous avez raté quelque chose.
Voilà, j'ai fait au mieux pour vous expliquer comment changer un turbo.
Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à poster,
Je ferai au mieux pour vous renseigner.
Modifié en dernier par bilon69 le 04 oct. 2015, 21:14, modifié 28 fois.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
- P@t
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- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
On y voit déjà un peu plus clair
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Je confirme
Par contre j'ai une question,
À quoi servent ces écrous ? (6 en tout).
Ne serait-ce pas un moyen d'accéder plus facilement au turbo ?
Par contre j'ai une question,
À quoi servent ces écrous ? (6 en tout).
Ne serait-ce pas un moyen d'accéder plus facilement au turbo ?
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Bon,
Là je bloque. Le turbo est tenu par 3 écrous 12 pans en haut et trois par le bas.
Je ne possède pas la douille adéquate.
Donc on arrête là...
On verra demain ou le week-end prochain.
Là je bloque. Le turbo est tenu par 3 écrous 12 pans en haut et trois par le bas.
Je ne possède pas la douille adéquate.
Donc on arrête là...
On verra demain ou le week-end prochain.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
- toby64
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- Voiture : Nissan Navara
- Localisation : 64
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Ca sent bon !
Ca va se trouver facilement la douille qui te manque .
bon courage pour la suite .
Ca va se trouver facilement la douille qui te manque .
bon courage pour la suite .
- grenox
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- Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
- Localisation : IDF
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Helas , d'après la photo, je pense que tu parles du couvre culasse (cache culbuteurs), regardes sur RealOem, c'est un gros morceau.par bilon69 » 29 Aoû 2015 17:57 j'ai une question, À quoi servent ces écrous ? (6 en tout).
Ne serait-ce pas un moyen d'accéder plus facilement au turbo ?
Bon courage, (n'oublie pas de commander les joints avant de remonter)
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Par contre j'ai essayé de dévisser les écrous avec une clé plate de 12 pans,
ça a été une grosse galère. J'ai eu peur de casser l'écrou. Si vous connaissez un moyen
de les déloger sans les abîmer, je suis preneur.
@Grenox, merci pour la précision. Par contre, de quel joints parles-tu ?
ça a été une grosse galère. J'ai eu peur de casser l'écrou. Si vous connaissez un moyen
de les déloger sans les abîmer, je suis preneur.
@Grenox, merci pour la précision. Par contre, de quel joints parles-tu ?
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
- yopsolo
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- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Tu les asperges copieusement de dégrippant ce soir et tu attends demain matin pour réessayer, cela devrait suffire.
- Arnaud31
- Membre actif
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- Enregistré le : 26 juin 2013, 14:50
- Voiture : E53 3.0d/525tdsa touring E34/325 cab E30/R53/320 cab E36/E91
- Localisation : Haute-garonne
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Bonsoir,
Tout d'abord il te faut les bonnes douilles des torx femelle ou E-torx genre ça http://www.ebay.fr/itm/14PC-Chrome-Vana ... 3aa84be8eb
Ensuite
Et surtout beaucoup de patience
Tout d'abord il te faut les bonnes douilles des torx femelle ou E-torx genre ça http://www.ebay.fr/itm/14PC-Chrome-Vana ... 3aa84be8eb
Ensuite
Mais si ça ne suffit pas il faut chauffer les vis et une fois bien chaude remettre du dégrippant car les vis du turbo sont souvent rouiller .yopsolo a écrit :Tu les asperges copieusement de dégrippant ce soir et tu attends demain matin pour réessayer, cela devrait suffire.
Et surtout beaucoup de patience
Une fuite d'huile c'est toujours rassurant,c'est signe qu'il en reste!!!
- toby64
- Addict au forum !
- Messages : 8302
- Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
- Voiture : Nissan Navara
- Localisation : 64
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Potentielement, au risque de faire hurler au scandale, si rien ne marche, essaye avec une clef a choc 12v , ca m a deja sauvé dans des cas desesperés, a essayer avant d avoir foiré la tete de la vis !
- Arnaud31
- Membre actif
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- Enregistré le : 26 juin 2013, 14:50
- Voiture : E53 3.0d/525tdsa touring E34/325 cab E30/R53/320 cab E36/E91
- Localisation : Haute-garonne
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
+1 apres dégrippanttoby64 a écrit :Potentielement, au risque de faire hurler au scandale, si rien ne marche, essaye avec une clef a choc 12v , ca m a deja sauvé dans des cas desesperés, a essayer avant d avoir foiré la tete de la vis !
Une fuite d'huile c'est toujours rassurant,c'est signe qu'il en reste!!!
- grenox
- Membre expert
- Messages : 2881
- Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
- Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
- Localisation : IDF
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Je parle des joints : de collecteur et des joints profilés (entrée /sortie échappement ; entrée/sortie d'air frais).
Tu peux aussi en profiter pour vérifier le collecteur d'échappement : présence de suie = fissure.
Pour les Vis je te conseille d'utiliser une douille E-torx de bonne facture . Le mieux est de mettre des neuves au remontage sans oublier la graisse cuivre.
Tu peux aussi en profiter pour vérifier le collecteur d'échappement : présence de suie = fissure.
Pour les Vis je te conseille d'utiliser une douille E-torx de bonne facture . Le mieux est de mettre des neuves au remontage sans oublier la graisse cuivre.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
- jerem51
- Membre confirmé
- Messages : 1193
- Enregistré le : 06 mars 2013, 19:33
- Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
- Localisation : Villiers Sur Loir 41100
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
La clé à choc est une bonne alternative car cela fonctionne très bien dans la plupart des cas où les vis sont bloquées,grippées ou trop serrées ne pas oublier le dégrippant (primordial dans ce cas). Si pas d'accés pour la clé à choc alors je te conseille de mettre une rallonge sur ta clé mixte(genre clé à tube) ou ton bras de force de cliquet(un tube par ex),de serrer légèrement pour pouvoir desserrer ensuite (cela évitera que tu casse la vis en desserrant,la serrer avant démontage à pour effet de "décoller" ta vis )
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Mécano depuis 25 ans...
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai acheté une douille 12 pans de 12 mm.
Après avoir aspergé de dégrippant et attendu que cela fasse effet quelques minutes,
les écrous sont sorti tout seul.
Bon, j'avais pas beaucoup de temps et j'étais de passage éclair chez mes parents.
Alors j'en ai dévissé que trois.
La suite la prochaine fois.
Modifié en dernier par bilon69 le 01 sept. 2015, 22:24, modifié 1 fois.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
En ligne
- TFA
- Equipe de modération
- Messages : 11418
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Cheveux au vent
- Localisation : Suisse
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Joli travail bien documenté, ça permet aux spécialistes de suivre et de te conseiller tout au long de l'opération
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Merci TFA.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
En ligne
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17598
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Bravo Bilon, ca avance et tu partages, vivement la suite de l'histoire.
-
- Membre expert
- Messages : 2852
- Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
- Voiture : X3 M40i
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
ouai, bravo.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Merci à vous
La suite se fera sous la voiture. Il y a 3 autres écrous à enlever puis peut-être une partie
du pot d'échappement et je pourrai enfin libérer le turbo.
Je confirme comme dit plus haut que le souci vient bien de l'axe de rotation de la turbine.
J'ai vérifié à la main les hélices et j'ai l'impression que certaines étaient tordues
mais pas cassées. À vérifier quand je l'aurai en main.
J'espère en terminer ce week-end et décider si je le répare ou si je fais un échange standard.
La suite se fera sous la voiture. Il y a 3 autres écrous à enlever puis peut-être une partie
du pot d'échappement et je pourrai enfin libérer le turbo.
Je confirme comme dit plus haut que le souci vient bien de l'axe de rotation de la turbine.
J'ai vérifié à la main les hélices et j'ai l'impression que certaines étaient tordues
mais pas cassées. À vérifier quand je l'aurai en main.
J'espère en terminer ce week-end et décider si je le répare ou si je fais un échange standard.
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