Tuto remplacement turbocompresseur.
- laurent33
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Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
dommage je découvre ton post à l'instant
Moi j'ai seulement changé le CHRA c'est la solution la moins chère que j'ai trouvé et je me suis dit pourquoi changer les pièces qui ne sont pas en mouvement...
J'ai donc acheté un CHRA par correspondance via un garage de la région parisienne, la marque est anglaise (ils me proposaient aussi une version chinoise ...mais j'ai préféré m'abstenir)
Marque MELETT environ 230 euros et depuis tout est parfait j'en suis à 11000 km et au dernier contrôle, quand je me suis monté un Oil Catch Can de ma fabrication... il est comme au premier jour
j'avais aussi en même temps changé le collecteur échapp par un modèle fonte neuf (e-Bay anglais)
au remontage fais bien attention à certains points:
-bien nettoyer et contrôler le tuyau inférieur de retour d'huile
-bien changer par un neuf le déshuileur (en cas de défectuosité tu n'auras pas un retour d'huile correct et donc un mauvais graissage des paliers du turbo (changer aussi le filtre à huile et faire une vidange si tu ne l'as pas fait juste avant , ce qui est l'idéal
-avant le premier démarrage j'ai fait monter la pression d'huile, rempli le filtre et chargé les paliers du turbo en faisant tourner le moteur en alimentant le démarreur en direct avec une batterie extérieure j'avais sorti les bougies de préchauffage pour prendre des tours et ne pas surcharger le démarreur
si tu as des interrogations n'hésites pas j'ai aussi pas mal de photos à disposition si besoin
Moi j'ai seulement changé le CHRA c'est la solution la moins chère que j'ai trouvé et je me suis dit pourquoi changer les pièces qui ne sont pas en mouvement...
J'ai donc acheté un CHRA par correspondance via un garage de la région parisienne, la marque est anglaise (ils me proposaient aussi une version chinoise ...mais j'ai préféré m'abstenir)
Marque MELETT environ 230 euros et depuis tout est parfait j'en suis à 11000 km et au dernier contrôle, quand je me suis monté un Oil Catch Can de ma fabrication... il est comme au premier jour
j'avais aussi en même temps changé le collecteur échapp par un modèle fonte neuf (e-Bay anglais)
au remontage fais bien attention à certains points:
-bien nettoyer et contrôler le tuyau inférieur de retour d'huile
-bien changer par un neuf le déshuileur (en cas de défectuosité tu n'auras pas un retour d'huile correct et donc un mauvais graissage des paliers du turbo (changer aussi le filtre à huile et faire une vidange si tu ne l'as pas fait juste avant , ce qui est l'idéal
-avant le premier démarrage j'ai fait monter la pression d'huile, rempli le filtre et chargé les paliers du turbo en faisant tourner le moteur en alimentant le démarreur en direct avec une batterie extérieure j'avais sorti les bougies de préchauffage pour prendre des tours et ne pas surcharger le démarreur
si tu as des interrogations n'hésites pas j'ai aussi pas mal de photos à disposition si besoin
Modifié en dernier par laurent33 le 16 sept. 2015, 23:59, modifié 1 fois.
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Quand tu dis "changer le déshuileur", tu parles bien du séparateur d'huile ?
C'est bien de ça que tu parles ?
C'est bien de ça que tu parles ?
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
- laurent33
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Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
oui c'est bien de "ça"
et c'est un point très important car il s'encrasse relativement vite sur ces moteurs, ta photo montre la version avec filtre qui impose d'être très vigilant sur son état, sinon la pression résiduelle grimpe en flèche, et le turbo n'y survit pas, quand j'ai acheté mon E53, au ralenti l'huile sortait par le puis de jauge
Il existe une version "vortex", donc sans filtre qui garantit une efficacité constante plus optimale au niveau pression haut et bas moteur ce qui permet un meilleur "retour" d'huile des paliers turbo au prix par contre, d'un léger passage plus important de vapeurs d'huile vers le turbo/échangeur,
c'est pour cela que j'ai interposé un oïl catch can de ma fabrication sur le tube retour, c'est radical mais pas indispensable, mais je voulais ne plus avoir à nettoyer régulièrement mon échangeur d'air
et c'est un point très important car il s'encrasse relativement vite sur ces moteurs, ta photo montre la version avec filtre qui impose d'être très vigilant sur son état, sinon la pression résiduelle grimpe en flèche, et le turbo n'y survit pas, quand j'ai acheté mon E53, au ralenti l'huile sortait par le puis de jauge
Il existe une version "vortex", donc sans filtre qui garantit une efficacité constante plus optimale au niveau pression haut et bas moteur ce qui permet un meilleur "retour" d'huile des paliers turbo au prix par contre, d'un léger passage plus important de vapeurs d'huile vers le turbo/échangeur,
c'est pour cela que j'ai interposé un oïl catch can de ma fabrication sur le tube retour, c'est radical mais pas indispensable, mais je voulais ne plus avoir à nettoyer régulièrement mon échangeur d'air
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Mon nouveau turbo.
Et accompagné de l'ancien
Malheureusement je ne pourrai rien faire aujourd'hui.
Il me manque le séparateur d'huile et un écrou comme celui-ci dont
le filetage a complètement foiré au moment du démontage.
Remontage le week-end prochain. :no:
Et accompagné de l'ancien
Malheureusement je ne pourrai rien faire aujourd'hui.
Il me manque le séparateur d'huile et un écrou comme celui-ci dont
le filetage a complètement foiré au moment du démontage.
Remontage le week-end prochain. :no:
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Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Désolé pour toi ....et pour nous qui attendions avec impatiente la fin heureuse de cette aventure
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
À moins que je trouve cet écrou dans une quincaillerie ou un centre auto
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Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Si tu parles de l'écrou présent sur le goujon de la photo, cela doit effectivement se trouver en centre auto. Il faudra quand même bien faire attention à la qualité de l'acier qui doit être mentionnée dessus.
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
En fait, je parle de la pièce complète (tige filetée + écrou)
Qu'on ne trouve uniquement en CC.
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Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Tu ne peux rattraper le filet au filon ou à la filière?
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Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Je ne pense pas.
Je crois que j'y suis allé un peu fort sur ce coup là.
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Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Tout dépend de ce que cela est sensé fixer, mais avec un bon taraud et une bonne filière on fait de belles choses. Ensuite cela ne doit pas coûter cher en cc
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Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
P@t, tu vois une CC 'contemporaine passer du temps à réparer un goujon à la filière et au taraud .
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Il parlait de le faire soi-même mais je n'ai pas le matériel.
Et puis j'imagine que cette pièce doit être en stock, au pire je la commande et puis
je l'aurai dans la semaine, ce n'est pas grave.
Je vais déjà commander le reniflard/filtre déshuileur/séparateur d'huile,
ensuite plus qu'à attendre le week-end prochain.
Et puis j'imagine que cette pièce doit être en stock, au pire je la commande et puis
je l'aurai dans la semaine, ce n'est pas grave.
Je vais déjà commander le reniflard/filtre déshuileur/séparateur d'huile,
ensuite plus qu'à attendre le week-end prochain.
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Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Tu as raison. IL vaut mieux jouer la patience. Un goujon de cette taille ne doit pas être là que pour faire de la figuration
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
Oui. Elle sert à fixer le tuyau tressé à la sortie du turbo.
C'est la pièce n°2. Je vais également commander la pièce n°3.
La pièce n°1 va se fixer au turbo grâce à la pièce n°2.
C'est la pièce n°2. Je vais également commander la pièce n°3.
La pièce n°1 va se fixer au turbo grâce à la pièce n°2.
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Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
On est d'accord. C'est donc une pièce soumise à des contraintes, des vibrations et de la chaleur. Privilégie une pièce neuve donc....
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Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
je parlais bien sur d'un achat en cc et non d'un réparation du filet
La réparation peut permettre un remontage même temporaire si le délai est trop long, mais une semaine ce n'est pas dramatique
La réparation peut permettre un remontage même temporaire si le délai est trop long, mais une semaine ce n'est pas dramatique
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Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
J'avais lu trop vite P@t ...
Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
En principe, je termine les travaux sur mon X demain étant donné que j'ai réunis tout le matériel
(Huile Castrol, séparateur d'huile, durites,...)
Est ce qu'il y aurait des consignes à respecter durant le remontage ?
Merci à tous
(Huile Castrol, séparateur d'huile, durites,...)
Est ce qu'il y aurait des consignes à respecter durant le remontage ?
Tu peux m'en dire plus sur ces points ?laurent33 a écrit :au remontage fais bien attention à certains points:
-bien nettoyer et contrôler le tuyau inférieur de retour d'huile
-bien changer par un neuf le déshuileur (en cas de défectuosité tu n'auras pas un retour d'huile correct et donc un mauvais graissage des paliers du turbo (changer aussi le filtre à huile et faire une vidange si tu ne l'as pas fait juste avant , ce qui est l'idéal
-avant le premier démarrage j'ai fait monter la pression d'huile, rempli le filtre et chargé les paliers du turbo en faisant tourner le moteur en alimentant le démarreur en direct avec une batterie extérieure j'avais sorti les bougies de préchauffage pour prendre des tours et ne pas surcharger le démarreur
si tu as des interrogations n'hésites pas j'ai aussi pas mal de photos à disposition si besoin
Merci à tous
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
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Re: Tuto remplacement turbocompresseur.
-bien nettoyer et contrôler le tuyau inférieur de retour d'huile => pièces 10 et 13 (voir + haut)
idem pour tuyau d'arrivée bien sûr !! => pièces 7 et 8
-bien changer par un neuf le déshuileur (en cas de défectuosité tu n'auras pas un retour d'huile correct et donc un mauvais graissage des paliers du turbo ) => si ton moteur est kilométré préfères le déshuileur avec filtre, le filtre seul se change et dans ce cas à faire à chaque vidange
sinon déshuileur type vortex mais là il passe plus de vapeurs ... surtout sur un moteur kilométré avec à coup sûr un suintement à l'entrée du turbo (sans autre conséquence que visuelle mais bon ca fait désordre !!
-avant le premier démarrage j'ai fait monter la pression d'huile, rempli le filtre et chargé les paliers du turbo en faisant tourner le moteur en alimentant le démarreur en direct avec une batterie extérieure j'avais sorti les bougies de préchauffage pour prendre des tours et ne pas surcharger le démarreur
lors du 1er démarrage:
pour remplir le filtre à huile du moteur (si il a été changé) + remplir les circuits de graissage des paliers du turbo neuf, il faut faire monter la pression d'huile du moteur en le faisant tourner environ 40 secondes à 1 minute SANS qu'il ne démarre ...(soit avec 1 outil de diag couper l'injection, soit en débranchant les injecteurs..ca va bien sûr mettre un défaut en mémoire ce qui suppose avoir un outil de diag pour ensuite l'effacer !!)
c'est pour cela que je t'avais dit qu'il est possible sans mettre le contact de faire tourner le démarreur avec un pontage direct du démarreur sur une autre batterie par exemple et comme le contact n'est pas mis, il n'y aura aucune erreur d'enregistrée (c'est ce que j'avais fait car je n'avais alors pas de diag pour effacer)
après tu démarres une minute au ralenti puis doucement quelques petites accélérations progressives ....
idem pour tuyau d'arrivée bien sûr !! => pièces 7 et 8
-bien changer par un neuf le déshuileur (en cas de défectuosité tu n'auras pas un retour d'huile correct et donc un mauvais graissage des paliers du turbo ) => si ton moteur est kilométré préfères le déshuileur avec filtre, le filtre seul se change et dans ce cas à faire à chaque vidange
sinon déshuileur type vortex mais là il passe plus de vapeurs ... surtout sur un moteur kilométré avec à coup sûr un suintement à l'entrée du turbo (sans autre conséquence que visuelle mais bon ca fait désordre !!
-avant le premier démarrage j'ai fait monter la pression d'huile, rempli le filtre et chargé les paliers du turbo en faisant tourner le moteur en alimentant le démarreur en direct avec une batterie extérieure j'avais sorti les bougies de préchauffage pour prendre des tours et ne pas surcharger le démarreur
lors du 1er démarrage:
pour remplir le filtre à huile du moteur (si il a été changé) + remplir les circuits de graissage des paliers du turbo neuf, il faut faire monter la pression d'huile du moteur en le faisant tourner environ 40 secondes à 1 minute SANS qu'il ne démarre ...(soit avec 1 outil de diag couper l'injection, soit en débranchant les injecteurs..ca va bien sûr mettre un défaut en mémoire ce qui suppose avoir un outil de diag pour ensuite l'effacer !!)
c'est pour cela que je t'avais dit qu'il est possible sans mettre le contact de faire tourner le démarreur avec un pontage direct du démarreur sur une autre batterie par exemple et comme le contact n'est pas mis, il n'y aura aucune erreur d'enregistrée (c'est ce que j'avais fait car je n'avais alors pas de diag pour effacer)
après tu démarres une minute au ralenti puis doucement quelques petites accélérations progressives ....
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