Climatisation tuto dépannage pas à pas
- riri7707
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Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Ben Oui, d'accord avec toi.
Pour le prix, idem au tiens: NRF.
J'ai pas voulu jouer plus, donc livraison DHL proposée d'office par le vendeur Allemand et ventilateur neuf.
Ce qui est embêtant , ben c'est que ça retarde les choses qu'on a planifiées a +/- 2 jours.
Là, ben c'est 1 semaine de plus.
J'espère voir la fin du tunnel rapidement avec plein de photos du remplacement de tout ça
Pour le prix, idem au tiens: NRF.
J'ai pas voulu jouer plus, donc livraison DHL proposée d'office par le vendeur Allemand et ventilateur neuf.
Ce qui est embêtant , ben c'est que ça retarde les choses qu'on a planifiées a +/- 2 jours.
Là, ben c'est 1 semaine de plus.
J'espère voir la fin du tunnel rapidement avec plein de photos du remplacement de tout ça
Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Bonjour Riri,
Je viens de suivre toutes tes péripéties pour aboutir à la solution de ton problème. Félicitations pour ta persévérance et merci pour toutes tes explications. Dommage que tu ne connaisse pas quelqu'un de compétent pour réparer l'électronique en panne sur le moteur du ventilo, il ne doit s'agir un fait qu'un simple condensateur.....(je pense mais je n'y connais pas grand chose).
Bonne chance pour la suite.
Pierrot.
Je viens de suivre toutes tes péripéties pour aboutir à la solution de ton problème. Félicitations pour ta persévérance et merci pour toutes tes explications. Dommage que tu ne connaisse pas quelqu'un de compétent pour réparer l'électronique en panne sur le moteur du ventilo, il ne doit s'agir un fait qu'un simple condensateur.....(je pense mais je n'y connais pas grand chose).
Bonne chance pour la suite.
Pierrot.
- riri7707
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Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Merci Pierrot pour ton soutient,
J'ai les connaissances pour, y compris rétro-ingénierie.
Mais là, c'est moulé dans la résine, donc c'est mort; en plus c'est du CMS.
On ne peut strictement rien faire, à part récupérer les pales du ventilo et les plastiques.
Le module par lui-même, ben il existe pas en tant que spares, où alors j'ai loupé un lien.
Et je suis persuadé, que le composant grillé, ben y'en a pour moins de 10 Euros, pour sûr.
Donc j'attends le ventilo neuf maintenant. C'est comme ça parfois on est coincé et faire selon ce qu'il y a de disponible
La vraie question que je me pose :
Ben en fait en faisant moi-même, diagnostiquant en toute logique les pannes multiples et chinant à droite et à gauche, ben j'en ai à peu-près pour 600 Euros, tout compris au niveau du matos et accessoires, tout confondu (et encore j'ai une partie des outils qui vont bien).
Que vaudrait une telle réparation au garage ou en concession?
Je n'ose même pas imaginer.
Mais si j'applique la logique garage : 600*3 = 1800 €
Et disons 6h de M/O = 350 Euros
Plus le sel , le poivre, la date et le mois de l'année
Ben je dirais pas loin d'un petit billet de 3000 Euros (et je dois être au mini là, pour un petit garagiste).
J'ai les connaissances pour, y compris rétro-ingénierie.
Mais là, c'est moulé dans la résine, donc c'est mort; en plus c'est du CMS.
On ne peut strictement rien faire, à part récupérer les pales du ventilo et les plastiques.
Le module par lui-même, ben il existe pas en tant que spares, où alors j'ai loupé un lien.
Et je suis persuadé, que le composant grillé, ben y'en a pour moins de 10 Euros, pour sûr.
Donc j'attends le ventilo neuf maintenant. C'est comme ça parfois on est coincé et faire selon ce qu'il y a de disponible
La vraie question que je me pose :
Ben en fait en faisant moi-même, diagnostiquant en toute logique les pannes multiples et chinant à droite et à gauche, ben j'en ai à peu-près pour 600 Euros, tout compris au niveau du matos et accessoires, tout confondu (et encore j'ai une partie des outils qui vont bien).
Que vaudrait une telle réparation au garage ou en concession?
Je n'ose même pas imaginer.
Mais si j'applique la logique garage : 600*3 = 1800 €
Et disons 6h de M/O = 350 Euros
Plus le sel , le poivre, la date et le mois de l'année
Ben je dirais pas loin d'un petit billet de 3000 Euros (et je dois être au mini là, pour un petit garagiste).
- P@t
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- Localisation : Ardennes
Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Trop dommage cette histoire de transport.
Courage pour l'attente, et à bientôt ici pour la suite de tes aventure que je suis assidûment
Courage pour l'attente, et à bientôt ici pour la suite de tes aventure que je suis assidûment
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- BURN
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Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Je ne peux qu'aller dans le sens des autres membres du fofo : félicitations Riri!
Je lis chacun de tes posts, quelque soit le sujet, avec intérêt et à chaque fois la réponse est de qualité.
J'ai beaucoup d'admiration pour les gars comme toi qui prennent le temps de chercher (et qui en plus trouvent!) quand il y a une panne.
Tu as peut être les compétences pour, mais à mes yeux, toi, tu es ce que j’appelle un vrai mécano, et pas un simple monteur de pièce une fois que l'ordinateur l'a demandé.
Bon courage pour la suite, ça devient bon et encore merci pour tes explications.
Je lis chacun de tes posts, quelque soit le sujet, avec intérêt et à chaque fois la réponse est de qualité.
J'ai beaucoup d'admiration pour les gars comme toi qui prennent le temps de chercher (et qui en plus trouvent!) quand il y a une panne.
Tu as peut être les compétences pour, mais à mes yeux, toi, tu es ce que j’appelle un vrai mécano, et pas un simple monteur de pièce une fois que l'ordinateur l'a demandé.
Bon courage pour la suite, ça devient bon et encore merci pour tes explications.
- riri7707
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Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Merci
Ben le pire c'est que je me suis mis à la mécanique avec l'achat de mon X5.
Donc il y a à peu-près 5 mois.
Ok, je connais pas mal l'électronique, donc pas beaucoup de mérite, on transpose la théorie aux voitures...
Le défi que je me suis donné c'est de faire un Max, par moi même vu que le véhicule acheté ressemble plus à une merguez qu'autre chose, tellement y'avait de choses à faire.
Donc fouiner dans les entrailles du moteur: non
Fouiner dans la BVA : non (quoique, y'a tellement de tutos, que ça vaut le coup d'en avoir une complétement HS pour se faire la main et de la refaire soit-même. Comme ça, ça en fait une d'avance au cas où.
Fouiner du côté des injecteurs : sûrement, et là y'a beaucoup de choses à dire et à faire vu le prix de ces joujous. Mais bon pour plustard.
Mais pour le reste, y'a 90% d'infos sur les forums avec beacoup de gens qui partagent.
Les pièces détachées, ben y'a tellement de réseaux parallèles sur BMW
Et ça, ça fait le tout qui rend les choses accessibles aux autres.
Bien entendu y'a les sang-sues et vampires qui prennent les infos les utilisent dans l'ombre, ne donnent rien et ne postent rien.
Mais bon, c'est comme ça (la loi des 3C) et je vous sortirais bientôt la loi des 5C
C'est ça les forums.
Pourvu que ça dure.
En passant je viens d'avoir le n° de tracking DHL pour le radiateur.
ça sent bon tout ça
Ben le pire c'est que je me suis mis à la mécanique avec l'achat de mon X5.
Donc il y a à peu-près 5 mois.
Ok, je connais pas mal l'électronique, donc pas beaucoup de mérite, on transpose la théorie aux voitures...
Le défi que je me suis donné c'est de faire un Max, par moi même vu que le véhicule acheté ressemble plus à une merguez qu'autre chose, tellement y'avait de choses à faire.
Donc fouiner dans les entrailles du moteur: non
Fouiner dans la BVA : non (quoique, y'a tellement de tutos, que ça vaut le coup d'en avoir une complétement HS pour se faire la main et de la refaire soit-même. Comme ça, ça en fait une d'avance au cas où.
Fouiner du côté des injecteurs : sûrement, et là y'a beaucoup de choses à dire et à faire vu le prix de ces joujous. Mais bon pour plustard.
Mais pour le reste, y'a 90% d'infos sur les forums avec beacoup de gens qui partagent.
Les pièces détachées, ben y'a tellement de réseaux parallèles sur BMW
Et ça, ça fait le tout qui rend les choses accessibles aux autres.
Bien entendu y'a les sang-sues et vampires qui prennent les infos les utilisent dans l'ombre, ne donnent rien et ne postent rien.
Mais bon, c'est comme ça (la loi des 3C) et je vous sortirais bientôt la loi des 5C
C'est ça les forums.
Pourvu que ça dure.
En passant je viens d'avoir le n° de tracking DHL pour le radiateur.
ça sent bon tout ça
- riri7707
- Membre bavard
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Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
YEEEEEEESSSSSSS : bounce:
ça y est, ça mouline.
J'ai mis mon bonnet et mes gants.
Je mets de photos dès que possible, mais la panne était bien là.
Verdict : Ventilo + compresseur HS
Mais ça pas été si simple que prévu
A toute pour la fin du tuto illustré
ça y est, ça mouline.
J'ai mis mon bonnet et mes gants.
Je mets de photos dès que possible, mais la panne était bien là.
Verdict : Ventilo + compresseur HS
Mais ça pas été si simple que prévu
A toute pour la fin du tuto illustré
- P@t
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Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
super riri, ta pugnacité a payé
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- riri7707
- Membre bavard
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- Voiture : BMW X5 (E53) 2003
Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Ventilateur reçu :
Voilà, MAIS
Y'a comme un truc bizzare, trop épais
En fait c'est un compatible et après avoir essayé de la placer sur le véhicule, ben la partie basse ne passe pas à cause du radiateur Intercooler.
Pas grave, vite la dremel et on enlève 4cm de plastique pour qu'il ressemble comme deux goutes d'eau à son ainé/retraité
Voilà, c'est parfait maintenant;
En passant, le nouveau modèle intègre le module électronique déporté avec un radiateur généreux.
Donc, on voit bien l'évolution au fil des années. Merci NRF
Je vous passe les détails de démontage du parechoc (voir la section tutos), à la différence que sur mon modèle de 2003, j'ai les lave-glace, donc il faut démonter la durite qui vient du réservoir à lave glace.
Et là, si vous faites pas gaffe, ben vous le videz en 2 min.
Ma solution , ben je recycle pas mal de choses et on m'a toujours dit de garder les bouchons en liège et voilà :
Et voilà :
Le jeune ventilo prêt à brasser de l'air
Jusque là, tout va bien, SAUF
Pourquoi faut'il qu'il y ait toujours un problème quelque part là ou on ne l'attend pas
Ben y'a comme un nouveau souci au niveau de l'intercooler. Je dirais une fuite, non?
Plein de gras bien collé est installé, mais ça doit faire un grand moment que c'est là.
Donc je pense que ça restera comme ça pour le moment. Juste un petit nettoyage et dégraissage.
Pas urgent d'après moi, à moins que vous me disiez : STOP, faut le faire parceque patati et papata.
Justement, quelle est l'incidence d'une fuite au niveau du radiateur intercooler, qui est un échangeur air/air, venant du turbo et allant à l'EGR?
Est-ce grave?
Peux-t'on continuer à rouler comme ça?
Je vais ouvrir un topic sur le sujet et votre aide serait hyper apprécié sur le sujet
Voilà, ça c'est fait, on va s'attaquer au plat de résistance: Le compresseur
Après avoir fait le tour de : mais comment on le sort ce truc là
Ben rien, aucun document trouvé, aucune vidéo pour le X5.
Donc faut se démerder tout ceul comme un grand
Donc, Faut démonter pas mal de choses pour y arriver:
On enlève le récipient à vide, puis le gros tuyau de l'intercooler.
J'en profite pour remplacer les durites recouvertes de tissus qui sont dans un état lamentable
Et on prépare le nouveau :
Vous avez remarqué, j'utilise de l'huile pour compresseur 110ml incorporant un traceur de fuites fluo.
C'est pas plus cher et ça permet avec une lampe de poche UV de contrôler l'ensemble du circuit de clim à la recherche de fuites ultérieures.
Surtout pour le radiateur condenseur qui peut se prendre des gravillons et percer.
Avec ça, vous êtes parés et dès que vous avez un doute, ben un coup de lampe UV et vous levez le doute.
Au passage, on remplace les joints spéciaux clim (joints verts par des neufs); chercher pas à faire des économies de ce côté là. Il faut le faire
Petit détail hyper important, il faut récupérer les goupilles de guidage/centrage sur l'ancien compresseur et les placer dans le nouveau.
ça va permettre de guider les connections HP/BP et éviter également que ça bouge avec les vibrations du véhicule. ça pourrait se désaligner à la longue. Donc ne jetez pas tout de suite votre ancien compresseur.
Au passage, ben l'ancien était HS de chez HS; Pas une goutte d'huile dedans, axe qui faisait un bruit de casserole et jeu important dans l'embrayage.
Donc oui, il était bien HS. Bon, je le mets de côté, car ça se répare ce genre de pièce, y'a des kits pour cela et ça peut toujours servir pour dépanner les copains qui ne peuvent pas investir dans un compresseur neuf.
Et voilà, on remonte toute la quincaillerie , on refait le vide.
Et là, faut être très minutieux car le circuit est resté à l'air libre quelques heures, donc faut bien chasser toute l'humidité et vérifier qu'une fois le vide fait, il n'y ait pas de fuites.
Mon procédé:
a)je fais le vide vite fait pendant 15 min, je ferme les manos et arrête la pompe à vide.
b)je laisse 1h00 (le temps de l'apéro et ça tombe bien comme il 12h30)
c)1h00 plus tard, parfait, ça tient (donc là on peut conclure qu'il n'y a aucune fuite, circuit de clim bien étanche)
d)je repars pour 45min de tirage à vide de nouveau
e)j'arrête la pompe, ferme les manos.
f)je sors ba bouteille R134a et ma balance (ben oui, ma bouteille contient 900gr de gaz et j'en ai besoin que de 440gr)
g)Petite purge au niveau du tuyau d'injection, histoire de chasser l'air
h)on démarre la titine, clim à fond
i) on ouvre doucement le robinet BP du mamo (attention le robinet HP/rouge doit rester tout le temps fermé lors de la manip)
j) la pression BP monte à 30 psi, le compresseur se met en marche, puis le ventilo
k) la pression HP, ben décolle entre 150/200 PSI
Yesssss. ça fonctionne.
On déconnecte le tout, et on s'installe au volant pour savourer ce moment sublime.
ça fait du froid
Incroyable non
Un contrôle rapide également:
Le tuyau HP est chaud et le BP Froid, preuve que le fluide circule bien dans le circuit
Voilà, un défi de plus de relevé et je peux vous dire que c'est assez coton de glisser ses mimines dans certaines parties des entrailles du véhicule.
J'ai failli lâcher l'affaire plus d'une fois, avec plein de doutes et de manque d'assurance.
Mais quel soulagement lorsque le résultat est là.
J'espère que ce tuto pourra en aider plus d'un, car j'ai pas vu de sujet équivalent sur les fofos, juste des brides d'info, mais rien de concret.
Voilà, MAIS
Y'a comme un truc bizzare, trop épais
En fait c'est un compatible et après avoir essayé de la placer sur le véhicule, ben la partie basse ne passe pas à cause du radiateur Intercooler.
Pas grave, vite la dremel et on enlève 4cm de plastique pour qu'il ressemble comme deux goutes d'eau à son ainé/retraité
Voilà, c'est parfait maintenant;
En passant, le nouveau modèle intègre le module électronique déporté avec un radiateur généreux.
Donc, on voit bien l'évolution au fil des années. Merci NRF
Je vous passe les détails de démontage du parechoc (voir la section tutos), à la différence que sur mon modèle de 2003, j'ai les lave-glace, donc il faut démonter la durite qui vient du réservoir à lave glace.
Et là, si vous faites pas gaffe, ben vous le videz en 2 min.
Ma solution , ben je recycle pas mal de choses et on m'a toujours dit de garder les bouchons en liège et voilà :
Et voilà :
Le jeune ventilo prêt à brasser de l'air
Jusque là, tout va bien, SAUF
Pourquoi faut'il qu'il y ait toujours un problème quelque part là ou on ne l'attend pas
Ben y'a comme un nouveau souci au niveau de l'intercooler. Je dirais une fuite, non?
Plein de gras bien collé est installé, mais ça doit faire un grand moment que c'est là.
Donc je pense que ça restera comme ça pour le moment. Juste un petit nettoyage et dégraissage.
Pas urgent d'après moi, à moins que vous me disiez : STOP, faut le faire parceque patati et papata.
Justement, quelle est l'incidence d'une fuite au niveau du radiateur intercooler, qui est un échangeur air/air, venant du turbo et allant à l'EGR?
Est-ce grave?
Peux-t'on continuer à rouler comme ça?
Je vais ouvrir un topic sur le sujet et votre aide serait hyper apprécié sur le sujet
Voilà, ça c'est fait, on va s'attaquer au plat de résistance: Le compresseur
Après avoir fait le tour de : mais comment on le sort ce truc là
Ben rien, aucun document trouvé, aucune vidéo pour le X5.
Donc faut se démerder tout ceul comme un grand
Donc, Faut démonter pas mal de choses pour y arriver:
On enlève le récipient à vide, puis le gros tuyau de l'intercooler.
J'en profite pour remplacer les durites recouvertes de tissus qui sont dans un état lamentable
Et on prépare le nouveau :
Vous avez remarqué, j'utilise de l'huile pour compresseur 110ml incorporant un traceur de fuites fluo.
C'est pas plus cher et ça permet avec une lampe de poche UV de contrôler l'ensemble du circuit de clim à la recherche de fuites ultérieures.
Surtout pour le radiateur condenseur qui peut se prendre des gravillons et percer.
Avec ça, vous êtes parés et dès que vous avez un doute, ben un coup de lampe UV et vous levez le doute.
Au passage, on remplace les joints spéciaux clim (joints verts par des neufs); chercher pas à faire des économies de ce côté là. Il faut le faire
Petit détail hyper important, il faut récupérer les goupilles de guidage/centrage sur l'ancien compresseur et les placer dans le nouveau.
ça va permettre de guider les connections HP/BP et éviter également que ça bouge avec les vibrations du véhicule. ça pourrait se désaligner à la longue. Donc ne jetez pas tout de suite votre ancien compresseur.
Au passage, ben l'ancien était HS de chez HS; Pas une goutte d'huile dedans, axe qui faisait un bruit de casserole et jeu important dans l'embrayage.
Donc oui, il était bien HS. Bon, je le mets de côté, car ça se répare ce genre de pièce, y'a des kits pour cela et ça peut toujours servir pour dépanner les copains qui ne peuvent pas investir dans un compresseur neuf.
Et voilà, on remonte toute la quincaillerie , on refait le vide.
Et là, faut être très minutieux car le circuit est resté à l'air libre quelques heures, donc faut bien chasser toute l'humidité et vérifier qu'une fois le vide fait, il n'y ait pas de fuites.
Mon procédé:
a)je fais le vide vite fait pendant 15 min, je ferme les manos et arrête la pompe à vide.
b)je laisse 1h00 (le temps de l'apéro et ça tombe bien comme il 12h30)
c)1h00 plus tard, parfait, ça tient (donc là on peut conclure qu'il n'y a aucune fuite, circuit de clim bien étanche)
d)je repars pour 45min de tirage à vide de nouveau
e)j'arrête la pompe, ferme les manos.
f)je sors ba bouteille R134a et ma balance (ben oui, ma bouteille contient 900gr de gaz et j'en ai besoin que de 440gr)
g)Petite purge au niveau du tuyau d'injection, histoire de chasser l'air
h)on démarre la titine, clim à fond
i) on ouvre doucement le robinet BP du mamo (attention le robinet HP/rouge doit rester tout le temps fermé lors de la manip)
j) la pression BP monte à 30 psi, le compresseur se met en marche, puis le ventilo
k) la pression HP, ben décolle entre 150/200 PSI
Yesssss. ça fonctionne.
On déconnecte le tout, et on s'installe au volant pour savourer ce moment sublime.
ça fait du froid
Incroyable non
Un contrôle rapide également:
Le tuyau HP est chaud et le BP Froid, preuve que le fluide circule bien dans le circuit
Voilà, un défi de plus de relevé et je peux vous dire que c'est assez coton de glisser ses mimines dans certaines parties des entrailles du véhicule.
J'ai failli lâcher l'affaire plus d'une fois, avec plein de doutes et de manque d'assurance.
Mais quel soulagement lorsque le résultat est là.
J'espère que ce tuto pourra en aider plus d'un, car j'ai pas vu de sujet équivalent sur les fofos, juste des brides d'info, mais rien de concret.
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- Enregistré le : 14 mai 2016, 00:13
- Voiture : BMW X5 E53 2004 phase 2 (modèle 2005)
Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Bonjour,
Bravo, belle déduction logique de panne et réparation réussi.
Juste une remarque, en regardant les photos on dirait que tu as démonter l'aile droite du X5 pour avoir accès correctement au compresseur de clim, si tel est le cas, tu devrais détailler le plus possible ta procédure de démontage, puis remontage.
Encore bravo, pour cette belle réalisation.
Cordialement,
Theking83
Bravo, belle déduction logique de panne et réparation réussi.
Juste une remarque, en regardant les photos on dirait que tu as démonter l'aile droite du X5 pour avoir accès correctement au compresseur de clim, si tel est le cas, tu devrais détailler le plus possible ta procédure de démontage, puis remontage.
Encore bravo, pour cette belle réalisation.
Cordialement,
Theking83
- riri7707
- Membre bavard
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- Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
- Voiture : BMW X5 (E53) 2003
Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Je te rassure, j'ai pas démonté l'aile.
Une fois le parechoc enlevé, ben j'ai du retirer la traverse du haut pour faciliter les travaux que je devais faire sur la partie avant :
-Clim
-Ventilateur
-durites 3.2mm
- Vase expansion liquide de refroidissement
- Thermostat (je suis pas encore arrivé à défaire cette merde de ventilateur, il faut 2 clés de 32 et j'ai l'impression que le gars avant a scellé ça à la loctite, donc j'attends des clés longues pour ré-essayer
- Intercooler, que je viens de nettoyer.
Bref, je me trouve avec une boite contenant des centaine de vis/écrous et il va falloir remonter tout cela
Une fois le parechoc enlevé, ben j'ai du retirer la traverse du haut pour faciliter les travaux que je devais faire sur la partie avant :
-Clim
-Ventilateur
-durites 3.2mm
- Vase expansion liquide de refroidissement
- Thermostat (je suis pas encore arrivé à défaire cette merde de ventilateur, il faut 2 clés de 32 et j'ai l'impression que le gars avant a scellé ça à la loctite, donc j'attends des clés longues pour ré-essayer
- Intercooler, que je viens de nettoyer.
Bref, je me trouve avec une boite contenant des centaine de vis/écrous et il va falloir remonter tout cela
- labo
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Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Bravo pour ta détermination.
J'apprécie beaucoup ta procédure de diagnostique ainsi que ton post bien documenté.
j'ai eu une panne similaire sur mon A6 de 150.000 km il y a quelques années.
Je suis allé chez un spécialiste en électricité automobile, il a repéré la panne du compresseur avec son multimètre (je n'ai pas vu exactement sa manipulation).
Il l'a remplacé par un reconditionné reçu le lendemain. La difficulté était la position du compresseur. derrière une durite du circuit de refroidissement (purge puis remplacement du liquide) et ensuite le placement de la courroie (avec une clé spéciale tordue pour y avoir accès).
Il m'a demandé 100 € de main d'oeuvre.
Même si on aime mettre les mains dedans, il faut parfois laisser faire les pros (je ne pouvais pas me permettre de laisser la voiture à l'arrêt pour regarder attentivement et réparer).
J'apprécie beaucoup ta procédure de diagnostique ainsi que ton post bien documenté.
j'ai eu une panne similaire sur mon A6 de 150.000 km il y a quelques années.
Je suis allé chez un spécialiste en électricité automobile, il a repéré la panne du compresseur avec son multimètre (je n'ai pas vu exactement sa manipulation).
Il l'a remplacé par un reconditionné reçu le lendemain. La difficulté était la position du compresseur. derrière une durite du circuit de refroidissement (purge puis remplacement du liquide) et ensuite le placement de la courroie (avec une clé spéciale tordue pour y avoir accès).
Il m'a demandé 100 € de main d'oeuvre.
Même si on aime mettre les mains dedans, il faut parfois laisser faire les pros (je ne pouvais pas me permettre de laisser la voiture à l'arrêt pour regarder attentivement et réparer).
- yukafranck
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Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Salut Riri,
Je fais appel à tes talents, je viens de relire en entier tout ce post mais j'arrive pas à tout assimiler, trop technique pour mes connaissances.
Bref, il se trouve que moi aussi, plus de froid dans ma clim. Elle fonctionne, le ventilateur tourne (il va même à fond quand je débranche la prise) et mon compresseur se met en route également et tourne sans problème quand je mets la clim en route.
Donc à priori pas de problème technique, et si j'ai bien compris, vu que le compresseur tourne, c'est qu'il y a du gaz donc pas de fuites (j'ai bon ?)
Par contre je n'ai pas de différences de température entre les deux tuyaux quand je les touche, ils ne sont ni froid ni chaud.
Est il possible que le gaz soit trop "vieux" pour assurer du froid et une simple recharge va résoudre le problème? Ou alors dois je déjà me préparer à commander quelques pièces et suivre ton mode d'emploi ?
Quand je l'ai acheté l'année dernière le vendeur (garagiste qui vendait sa voiture perso) m'a dit qu'il referait une recharge de clim pour la vente (alors que je n'avais rien demandé) , mais vu ce que je découvre au fur et à mesure sur le X, soit il ne l'a pas faite, ou alors il l'a mal faite, ou pire il l'a faite dans le but de cacher une panne ou une micro fuite (C'est possible ?)
Je fais appel à tes talents, je viens de relire en entier tout ce post mais j'arrive pas à tout assimiler, trop technique pour mes connaissances.
Bref, il se trouve que moi aussi, plus de froid dans ma clim. Elle fonctionne, le ventilateur tourne (il va même à fond quand je débranche la prise) et mon compresseur se met en route également et tourne sans problème quand je mets la clim en route.
Donc à priori pas de problème technique, et si j'ai bien compris, vu que le compresseur tourne, c'est qu'il y a du gaz donc pas de fuites (j'ai bon ?)
Par contre je n'ai pas de différences de température entre les deux tuyaux quand je les touche, ils ne sont ni froid ni chaud.
Est il possible que le gaz soit trop "vieux" pour assurer du froid et une simple recharge va résoudre le problème? Ou alors dois je déjà me préparer à commander quelques pièces et suivre ton mode d'emploi ?
Quand je l'ai acheté l'année dernière le vendeur (garagiste qui vendait sa voiture perso) m'a dit qu'il referait une recharge de clim pour la vente (alors que je n'avais rien demandé) , mais vu ce que je découvre au fur et à mesure sur le X, soit il ne l'a pas faite, ou alors il l'a mal faite, ou pire il l'a faite dans le but de cacher une panne ou une micro fuite (C'est possible ?)
- riri7707
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Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Hello Burn,
Dans ton cas, sans outils spécifiques (manos et cie pour vérifier les pressions), le plus économique est d'aller dans un centre auto (comme j'ai fait d'ailleurs au début), pour une recharge de gaz (50 euros en moyenne).
Là, il vont vérifier l'étanchéité, remettre le gaz et vérifier.
Il faut bien regarder la valeur des manos.
Si lors de la recharge, moteur tournant, les valeurs HP et BP sont identiques, alors que le compresseur tourne, avec l'embrayage.
Ben à 99%, le compresseur mouline du vent et ne fonctionne plus correctement.
C'était mon cas, pas de différence au niveau des tuyaux, ils restaient à température ambiante.
Donc compresseur à remplacer à 99%.
200 Euros en le faisant toi même et dans les 1500 € mini en garage
Dans ton cas, sans outils spécifiques (manos et cie pour vérifier les pressions), le plus économique est d'aller dans un centre auto (comme j'ai fait d'ailleurs au début), pour une recharge de gaz (50 euros en moyenne).
Là, il vont vérifier l'étanchéité, remettre le gaz et vérifier.
Il faut bien regarder la valeur des manos.
Si lors de la recharge, moteur tournant, les valeurs HP et BP sont identiques, alors que le compresseur tourne, avec l'embrayage.
Ben à 99%, le compresseur mouline du vent et ne fonctionne plus correctement.
C'était mon cas, pas de différence au niveau des tuyaux, ils restaient à température ambiante.
Donc compresseur à remplacer à 99%.
200 Euros en le faisant toi même et dans les 1500 € mini en garage
- BURN
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Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Ok merci je vais déjà faire ca et je viendrai donner la suite des événements.
Ne t'inquiète pas si je ne relance pas tout de suite, c'est juste que je traîne un peu quand c'est pas du domaine de la sécurité mais du confort. surtout que je suis pas forcément adepte de la clim mais bon on ne sait jamais quelque fois que l'été se pointe sans prévenir!
Si je suis motivé j'irai dans un centre auto la semaine prochaine j'ai vu qu'en ce moment c'était les promos là dessus.
Ne t'inquiète pas si je ne relance pas tout de suite, c'est juste que je traîne un peu quand c'est pas du domaine de la sécurité mais du confort. surtout que je suis pas forcément adepte de la clim mais bon on ne sait jamais quelque fois que l'été se pointe sans prévenir!
Si je suis motivé j'irai dans un centre auto la semaine prochaine j'ai vu qu'en ce moment c'était les promos là dessus.
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Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Salut riri !
j'espère qu' après toutes ces galères, tu puisses profiter pleinement de ta clim en ce moment !
Car pour moi, ce n'est pas le cas... je soupçonne mon ventilo d'être en train de rendre l'âme !
J'ai parcouru ton post et avant tout, merci pour la qualité de ton tuto.
Je voudrais, à mon tour commander un ventilo neuf (car apparemment, les occasion sont à proscrire de par leur faiblesse) !
Tu parles bien d'un fournisseur allemand, mais pourrais tu me donner plus de détails ? ( son nom, la référence du ventilo...)
J'ai bien fais des recherches sur le site NRF, mais j'ai des doutes !
Merci pour ta réponse !
j'espère qu' après toutes ces galères, tu puisses profiter pleinement de ta clim en ce moment !
Car pour moi, ce n'est pas le cas... je soupçonne mon ventilo d'être en train de rendre l'âme !
J'ai parcouru ton post et avant tout, merci pour la qualité de ton tuto.
Je voudrais, à mon tour commander un ventilo neuf (car apparemment, les occasion sont à proscrire de par leur faiblesse) !
Tu parles bien d'un fournisseur allemand, mais pourrais tu me donner plus de détails ? ( son nom, la référence du ventilo...)
J'ai bien fais des recherches sur le site NRF, mais j'ai des doutes !
Merci pour ta réponse !
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Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Re !
J'ai remarqué que tu as posté une photo d'un compresseur (site Alanko) portant la ref: 550803, ce modèle est prévu pour une courroie à 4 nervures.
Cependant, sur les photos qui suivent, on peut voir que le compresseur que tu as reçu a une poulie prévue pour 5 nervures ! il a pourtant la même référence...
pour ma part, je suis allé moi aussi sur Alanko et en tapant mon numéro de série, ils m'envoient sur la ref : 550804 !
Du coup, comme j'ai des doutes sur le bon fonctionnement de mon compresseur et que j'aurai certainement à le changer aussi, je voulais en savoir un peu plus sur ce point quelque peu "nébuleux" ...
Merci encore et bonnes vacances si c'est ton cas !
J'ai remarqué que tu as posté une photo d'un compresseur (site Alanko) portant la ref: 550803, ce modèle est prévu pour une courroie à 4 nervures.
Cependant, sur les photos qui suivent, on peut voir que le compresseur que tu as reçu a une poulie prévue pour 5 nervures ! il a pourtant la même référence...
pour ma part, je suis allé moi aussi sur Alanko et en tapant mon numéro de série, ils m'envoient sur la ref : 550804 !
Du coup, comme j'ai des doutes sur le bon fonctionnement de mon compresseur et que j'aurai certainement à le changer aussi, je voulais en savoir un peu plus sur ce point quelque peu "nébuleux" ...
Merci encore et bonnes vacances si c'est ton cas !
- riri7707
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Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Ben en fin de compte j'ai regardé le nombre de nervures que j'avais sur ma courroie et j'ai commandé en conséquence.
Donc regardes juste cela pour ton choix
Donc regardes juste cela pour ton choix
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- Débutant
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Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Ok!
Et pour le fournisseur de ventilo, tu à des précisions
Et pour le fournisseur de ventilo, tu à des précisions
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