Climatisation tuto dépannage pas à pas
- riri7707
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Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Merci Arnaud,
Oui j'ai parcouru le post de ton lien, mais on reste un peu sur sa faim, car on connait pas l'issue et la fin de son aventure.
Dommage...
Faut que je regarde comment alimenter en direct ce ventilo, car ce serait balot de tourner autour alors que ça peut-être lui le fautif.
Par contre, y'a 3 fils, dont un pour la commande (un +/un - (voltage?)/ une fréquence ? pour le mettre en route indépendamment.
J'aimerais bien le tester en solo isolé du circuit:
En tout cas, le fait de connecter et déconnecter le pressostat, je peux affirmer que ça enclenche en tout cas le compresseur. ça aucun doute possible, j'ai bien vu à plusieurs reprises. Ensuite qu'il s'arrête, ben y'a sûrement un deuxième organe qui donne l'ordre d'arrêt du compresseur.
Je vais approfondir du côté du ventilateur, ça me tracasse un peu, vu qu'il il a 3 fils
Côté pressotat, ben je pense que ce n'est pas un simple contact tout ou rien, car y'a également 3 fils, d'où une interaction avec de l'ordinateur de bord également.
Oui j'ai parcouru le post de ton lien, mais on reste un peu sur sa faim, car on connait pas l'issue et la fin de son aventure.
Dommage...
Faut que je regarde comment alimenter en direct ce ventilo, car ce serait balot de tourner autour alors que ça peut-être lui le fautif.
Par contre, y'a 3 fils, dont un pour la commande (un +/un - (voltage?)/ une fréquence ? pour le mettre en route indépendamment.
J'aimerais bien le tester en solo isolé du circuit:
En tout cas, le fait de connecter et déconnecter le pressostat, je peux affirmer que ça enclenche en tout cas le compresseur. ça aucun doute possible, j'ai bien vu à plusieurs reprises. Ensuite qu'il s'arrête, ben y'a sûrement un deuxième organe qui donne l'ordre d'arrêt du compresseur.
Je vais approfondir du côté du ventilateur, ça me tracasse un peu, vu qu'il il a 3 fils
Côté pressotat, ben je pense que ce n'est pas un simple contact tout ou rien, car y'a également 3 fils, d'où une interaction avec de l'ordinateur de bord également.
Modifié en dernier par riri7707 le 11 mai 2016, 14:01, modifié 1 fois.
- Arnaud31
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Re: Climatisation
Regardes là viewtopic.php?f=28&t=18633&start=40#p456562
Une fuite d'huile c'est toujours rassurant,c'est signe qu'il en reste!!!
- riri7707
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Re: Climatisation
Je fouine et je fouine certains posts, mais choux blanc.
Ou alors j'ai mal cherché.
C'est fou le nombre de sujets qui restent en plan et les demandeurs qui soudainement disparaissent sans conclure, ni donner la solution et l'issue de leurs pannes.
Mais bon c'est ça la vie des forums.
Comme on rentre en grand weekend et qu'il va faire beau (ben oui, j'ai pas de garage couvert), et que j'ai pas reçu mes pièces (pressostat, filtre, adaptateurs, r134a, huile...), ben faut bien que j'avanço.
Ben je vais sortir la grande artillerie : Métrix, oscillo et faire des mesures et relevés pour voir la gueule des signaux.
Et petites photos, c'est tellement représentatif et concret
D'après ce que j'ai compris, ben à part la masse (s'il y a effectivement une masse fixe?), le + du ventilo est variable et le signal de cde, ben ce sont des signaux variables et pas une tension fixe.
Difficile dans ce cas des tester effectivement ce fameux type de ventilo multi-vitesses du condenseur, avec une simple batterie 12 V effectivement.
Y'en a qui se sont cassés les dents (voir les quelques topics sur le sujet, ou ça fumait en direct 12v et ça moulinait pas).
D'autres sont partis dans la solution de facilité (en remplaçant la bête à 500 roros/cher la bestiole pour 95% plastoc), mais bon ça moulinait pas non plus
ça serait ici, un bon topic et tuto pour ceux qui se risqueront dans l'aventure de la clim sur BMW.
Car ce n'est pas spécifique à un modèle, mais généraliste à mon sens.
Mais bon, je promets rien, je découvre pas à pas et je vais faire du mieux que je peux avec mon humble connaissance.
C'est pas gagné, mais bon : de la logique, rien que de la logique comme dirait SPOK.
Argh.. Les défis, ça fuse en ce moment....
Mais comme qui dirait de nos jours : je l'aurais, je l'aurais un jour
Et mon objectif (j'ai pas de choix hélàs), ben ma titine doit bien se porter d'ici la fin Mai.
Ou alors j'ai mal cherché.
C'est fou le nombre de sujets qui restent en plan et les demandeurs qui soudainement disparaissent sans conclure, ni donner la solution et l'issue de leurs pannes.
Mais bon c'est ça la vie des forums.
Comme on rentre en grand weekend et qu'il va faire beau (ben oui, j'ai pas de garage couvert), et que j'ai pas reçu mes pièces (pressostat, filtre, adaptateurs, r134a, huile...), ben faut bien que j'avanço.
Ben je vais sortir la grande artillerie : Métrix, oscillo et faire des mesures et relevés pour voir la gueule des signaux.
Et petites photos, c'est tellement représentatif et concret
D'après ce que j'ai compris, ben à part la masse (s'il y a effectivement une masse fixe?), le + du ventilo est variable et le signal de cde, ben ce sont des signaux variables et pas une tension fixe.
Difficile dans ce cas des tester effectivement ce fameux type de ventilo multi-vitesses du condenseur, avec une simple batterie 12 V effectivement.
Y'en a qui se sont cassés les dents (voir les quelques topics sur le sujet, ou ça fumait en direct 12v et ça moulinait pas).
D'autres sont partis dans la solution de facilité (en remplaçant la bête à 500 roros/cher la bestiole pour 95% plastoc), mais bon ça moulinait pas non plus
ça serait ici, un bon topic et tuto pour ceux qui se risqueront dans l'aventure de la clim sur BMW.
Car ce n'est pas spécifique à un modèle, mais généraliste à mon sens.
Mais bon, je promets rien, je découvre pas à pas et je vais faire du mieux que je peux avec mon humble connaissance.
C'est pas gagné, mais bon : de la logique, rien que de la logique comme dirait SPOK.
Argh.. Les défis, ça fuse en ce moment....
Mais comme qui dirait de nos jours : je l'aurais, je l'aurais un jour
Et mon objectif (j'ai pas de choix hélàs), ben ma titine doit bien se porter d'ici la fin Mai.
- riri7707
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Re: Climatisation
Bon, un peu plus d'idées ce matin à la fraîche et Eureka
J'ai finalement trouvé comment tester le ventilateur de clim et les explications.
et le lien qui va bien :
Donc effectivement c'est le signal pulsé qui va faire démarrer le ventilo et faire varier sa vitesse.
Mais il faut un générateur de signaux (j'avais ça à l'époque quelque part), va falloir que j'aille fouiller dans ma caverne plein de cartons
Et l'autre bonne nouvelle du jour: j'ai retrouvé ma pompinette pour faire le vide et une bombonne de r407c, mais bon là ça va pas le faire là, ça ne sert que pour mes clims de la maison et ma pompe à chaleur (oui je sais, ça se fait plus du R407c), et aujourd'hui c'est du 410. Mais je vais pas tout changer...
Je vous rassure, j'ai une bombonne consigne pour récupérer tous ce gaz et ne pas polluer
Maintenant, faut que j'attende ma recharge R134a et de toutes manière comme j'ai pas reçu les adaptateurs HP/BP, ben on va faire la priorité sur le ventilateur....
En passant il parait que le R134a (trop polluant), va disparaitre du marché également et remplacé.
Pour finir on va revenir à l'ancienne : plus du tout de clim et 4 éventails offerts pour tout achat d'un véhicule (fini les soucis)
Arghh, l'obsolescence programmée, quand tu nous tiens
J'ai finalement trouvé comment tester le ventilateur de clim et les explications.
et le lien qui va bien :
Donc effectivement c'est le signal pulsé qui va faire démarrer le ventilo et faire varier sa vitesse.
Mais il faut un générateur de signaux (j'avais ça à l'époque quelque part), va falloir que j'aille fouiller dans ma caverne plein de cartons
Et l'autre bonne nouvelle du jour: j'ai retrouvé ma pompinette pour faire le vide et une bombonne de r407c, mais bon là ça va pas le faire là, ça ne sert que pour mes clims de la maison et ma pompe à chaleur (oui je sais, ça se fait plus du R407c), et aujourd'hui c'est du 410. Mais je vais pas tout changer...
Je vous rassure, j'ai une bombonne consigne pour récupérer tous ce gaz et ne pas polluer
Maintenant, faut que j'attende ma recharge R134a et de toutes manière comme j'ai pas reçu les adaptateurs HP/BP, ben on va faire la priorité sur le ventilateur....
En passant il parait que le R134a (trop polluant), va disparaitre du marché également et remplacé.
Pour finir on va revenir à l'ancienne : plus du tout de clim et 4 éventails offerts pour tout achat d'un véhicule (fini les soucis)
Arghh, l'obsolescence programmée, quand tu nous tiens
- riri7707
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Re: Climatisation
Bonjour a tous
Petite séance de travaux pratiques ce jour; passionnant cette histoire de clim.
Donc matériel reçu: adaptateurs, bouteille R134a.
On y va:
Alors ma petite pompinnette pour faire le vide:
La connectique sur le véhicule:
On ouvre les robinets:
Et on pompe. On vérifie au bout d'une dizaine de minutes en fermant les robinets HP/BP sur les manos, on coupe la pompe et on vérifie s'il n'y a pas de fuite dans le circuit, on laisse 30min ou plus le circuit comme ça pour contrôler = 0 fuites, la pression n'a pas bougé.
Conclusion = circuit apparament étanche
Puis on lance le grand pompage à vide pendant 45 min.:
Et 45min ou plus après :
Et là, ben il faut être très méticuleux et faire les manips dans l'ordre et rien oublier:
45min plus tard, ben on referme les robinets des manos (HP/BP).
On arrête la pompe à vide.
On déconnecte le tuyau jaune de charge du côté pompe.
Moi, j'ai injecté avec une seringue un peu d'huile pour clim dans le tuyau jaune de charge
On connecte la bouteille de charge (r134a) sur le tuyau jaune (attention chaque marque à son pas de vis et parfois faut ajouter un robinet auto-perceur)
On appuie sur la purge du côté des manos pour vider l'air résident dans le tuyau de charge (jaune)
On démarre le moteur de la voiture
On met en marche la clim en réglant en position froid (16°c, c'est comme ça sur le X5)
Puis on ouvre petit à petit le robinet BP sur la vanne multivoies ou il y a les manos, pour injecter le fameux nectar (attention il faut laisser le robinet HP(rouge fermé).
On contrôle que le fluide passe bien dans la petite fenêtre de contrôle sur la vanne multivoies côté manos
Et Youpi...:
On contrôle que l'embraye du compresseur s'enclenche bien
Et on va contrôler dans le véhicule.
Et là: Caliente/Caliente , un vrai Sauna
Y'a effectivement un problème, mais on a quand même avancé.
Je jette un petit coup d'oeil à certaines bibles
Et effectivement y'a comme un soucis évident:
1°) J'ai pas pu injecter les 440gr de Gaz car au bout d'un moment, ça bloque et ma titine n'en veux plus (j'aurais dû arriver à 30/35 sur la Basse pression (bleu) et je suis bloqué à 20 MAx
2°) Gros soucis également pour la partie HP (mano rouge), je devrais être mini à 150/200 mais là je suis à peine à 75.
Voilà pour le côté manips et mesures. Donc GROS SOUCIS.....
Côté visuel, ben le compresseur s'en fout et l'enbrayage s'enclenche bien, comme si rien n'était
Par contre le ventilateur devant le condenseur, ben il fait la siesta, rien de rien (12v OK sur le connecteur), mais nada, nothing, nein,...
Au niveau des manos, ça devrait bouger quand le compresseur s'enclenche/s'arrête également, et là, c'est statique
Alors, après quelques réflexions à la "Spok" je me pose quelques question sur les pistes à explorer peut-être:
1°) De toute évidence, le ventilateur semble avoir déjà un souci, il faut que je le contrôle et l'isole (j'attends qu'un pote me prête un générateur de signaux)
2°) Y aurait-il un bouchon quelque part dans le circuit qui empêcherait la circulation du fluide?
3°) Si la bouteille déshydratante (le filtre cartouche) serait colmaté qui d'après ma compréhension est logée sur le côté du condenseur, ça pourrait être la cause principale du souci?
4°) Le pressostat également ?
Bon, pour le moment j'attends toujours les pièces OSCARO et voici quand même le mail sympathique que je viens de recevoir de leur part.
Le colis a été enfin envoyé, mais lisez plutôt:
Voilà, un nouvel épisode intéressant où on y apprend pas mal de choses, mais le malade est toujours allité.
A suivre
A ce niveau, si certains peuvent apporter un peu d'aide, ben ce serait super sympa et apprécié.
Petite séance de travaux pratiques ce jour; passionnant cette histoire de clim.
Donc matériel reçu: adaptateurs, bouteille R134a.
On y va:
Alors ma petite pompinnette pour faire le vide:
La connectique sur le véhicule:
On ouvre les robinets:
Et on pompe. On vérifie au bout d'une dizaine de minutes en fermant les robinets HP/BP sur les manos, on coupe la pompe et on vérifie s'il n'y a pas de fuite dans le circuit, on laisse 30min ou plus le circuit comme ça pour contrôler = 0 fuites, la pression n'a pas bougé.
Conclusion = circuit apparament étanche
Puis on lance le grand pompage à vide pendant 45 min.:
Et 45min ou plus après :
Et là, ben il faut être très méticuleux et faire les manips dans l'ordre et rien oublier:
45min plus tard, ben on referme les robinets des manos (HP/BP).
On arrête la pompe à vide.
On déconnecte le tuyau jaune de charge du côté pompe.
Moi, j'ai injecté avec une seringue un peu d'huile pour clim dans le tuyau jaune de charge
On connecte la bouteille de charge (r134a) sur le tuyau jaune (attention chaque marque à son pas de vis et parfois faut ajouter un robinet auto-perceur)
On appuie sur la purge du côté des manos pour vider l'air résident dans le tuyau de charge (jaune)
On démarre le moteur de la voiture
On met en marche la clim en réglant en position froid (16°c, c'est comme ça sur le X5)
Puis on ouvre petit à petit le robinet BP sur la vanne multivoies ou il y a les manos, pour injecter le fameux nectar (attention il faut laisser le robinet HP(rouge fermé).
On contrôle que le fluide passe bien dans la petite fenêtre de contrôle sur la vanne multivoies côté manos
Et Youpi...:
On contrôle que l'embraye du compresseur s'enclenche bien
Et on va contrôler dans le véhicule.
Et là: Caliente/Caliente , un vrai Sauna
Y'a effectivement un problème, mais on a quand même avancé.
Je jette un petit coup d'oeil à certaines bibles
Et effectivement y'a comme un soucis évident:
1°) J'ai pas pu injecter les 440gr de Gaz car au bout d'un moment, ça bloque et ma titine n'en veux plus (j'aurais dû arriver à 30/35 sur la Basse pression (bleu) et je suis bloqué à 20 MAx
2°) Gros soucis également pour la partie HP (mano rouge), je devrais être mini à 150/200 mais là je suis à peine à 75.
Voilà pour le côté manips et mesures. Donc GROS SOUCIS.....
Côté visuel, ben le compresseur s'en fout et l'enbrayage s'enclenche bien, comme si rien n'était
Par contre le ventilateur devant le condenseur, ben il fait la siesta, rien de rien (12v OK sur le connecteur), mais nada, nothing, nein,...
Au niveau des manos, ça devrait bouger quand le compresseur s'enclenche/s'arrête également, et là, c'est statique
Alors, après quelques réflexions à la "Spok" je me pose quelques question sur les pistes à explorer peut-être:
1°) De toute évidence, le ventilateur semble avoir déjà un souci, il faut que je le contrôle et l'isole (j'attends qu'un pote me prête un générateur de signaux)
2°) Y aurait-il un bouchon quelque part dans le circuit qui empêcherait la circulation du fluide?
3°) Si la bouteille déshydratante (le filtre cartouche) serait colmaté qui d'après ma compréhension est logée sur le côté du condenseur, ça pourrait être la cause principale du souci?
4°) Le pressostat également ?
Bon, pour le moment j'attends toujours les pièces OSCARO et voici quand même le mail sympathique que je viens de recevoir de leur part.
Le colis a été enfin envoyé, mais lisez plutôt:
Voilà, un nouvel épisode intéressant où on y apprend pas mal de choses, mais le malade est toujours allité.
A suivre
A ce niveau, si certains peuvent apporter un peu d'aide, ben ce serait super sympa et apprécié.
- Outlander 68
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- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: Climatisation
Impressionnant
Par contre Oscaro joue du pipeau
https://www.oscaro.com/bouteille-deshyd ... 3049-851-p
https://www.oscaro.com/bouteille-deshyd ... 9202-851-p
Tarif similaire.
Bon entretien
Par contre Oscaro joue du pipeau
https://www.oscaro.com/bouteille-deshyd ... 3049-851-p
https://www.oscaro.com/bouteille-deshyd ... 9202-851-p
Tarif similaire.
Bon entretien
- riri7707
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- Voiture : BMW X5 (E53) 2003
Re: Climatisation
Yeeesss.
Je viens enfin de recevoir la cartouche filtrante,
Enfin c'est un peu bizzarre, c'est composé de 6 pièces et je me tire un peu les cheveux.
Faut que je regarde où c'est situé exactement et comment ça se démonte. Par le haut, par le bas ?
Trouver également le schéma de montage.
Pour le moment, je suis un peu perplexe.
Dans quel ordre remettre les éléments, etc...
Si je me la joue à la "SPOK", de la logique, rien que de la logique, ben j'arrive à quelque chose comme ça? :
Et après avoir fouiné et démonté quelques plaques, ben j'aperçois finalement l'emplacement du saint graal (étiquette jaune/ pressure):
Bon, en espérant que tout sorte en un seul morceau, en particulier la crépine située tout au fond qui ne tient que par deux clips qui me semblent hyper fragiles, je m'en vais vidanger les quelques grammes de R134a, précédemment mis dans le circuit.
Ensuite on avisera pour le démontage et je pense que le circlips, ben il doit bien servir à quelque chose
Mais c'est l'heure de l'apéro, on verra cela demain
Je viens enfin de recevoir la cartouche filtrante,
Enfin c'est un peu bizzarre, c'est composé de 6 pièces et je me tire un peu les cheveux.
Faut que je regarde où c'est situé exactement et comment ça se démonte. Par le haut, par le bas ?
Trouver également le schéma de montage.
Pour le moment, je suis un peu perplexe.
Dans quel ordre remettre les éléments, etc...
Si je me la joue à la "SPOK", de la logique, rien que de la logique, ben j'arrive à quelque chose comme ça? :
Et après avoir fouiné et démonté quelques plaques, ben j'aperçois finalement l'emplacement du saint graal (étiquette jaune/ pressure):
Bon, en espérant que tout sorte en un seul morceau, en particulier la crépine située tout au fond qui ne tient que par deux clips qui me semblent hyper fragiles, je m'en vais vidanger les quelques grammes de R134a, précédemment mis dans le circuit.
Ensuite on avisera pour le démontage et je pense que le circlips, ben il doit bien servir à quelque chose
Mais c'est l'heure de l'apéro, on verra cela demain
- riri7707
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- Voiture : BMW X5 (E53) 2003
Re: Climatisation
Nouvelle petite journée, temps pas terrible et la pluie fait partie de la fête.
Donc on s'attaque eu remplacement du filtre déshydratant :
Et là si on n'est pas un peu McGyver, ben on peut pas le sortir. J'ai du bricoler un outil à tige filletée pour visser dessus et tirer pour le sortir.
Ben la pièce est sale, mais elle est quand même pas colmatée au point de faire un bouchon dans le circuit.
Je pense que je fais fausse route
Mais bon, ça lui fera pas de mal
Je remonte
Je refais le vide
du nouveau R134a,
Et même constatation : 70 PSI en BP et 70 PSI en HP.
Donc on prend son clavier et :
Et oui, se sont les mêmes valeurs. ça aurait dû me faire TILT la première fois, mais comme les échelles sur les manos sont pas les mêmes, je suis complétement passé à côté de cette évidence.
Mais bon, je suis pas du tout un PRO dans le domaine, on apprend de nos bêtises
Donc on a exactement la même pression que ce soit dans la partie Basse Pression que Haute Pression.
Et là, ben TILT
Ben oui, c'est impossible à moins que le compresseur soit HS.
99% de me soupçons se tournent alors dessus; ce n'est pas parceque l'embrayage colle bien, car il y a suffisament de gaz pour cela et que le pressostat fait son office qu'il fonctionne correctement.
C'est reparti pour de nouveaux épisodes.
En attendant, j'en ai trouvé facilement sur le net, tout neuf pour 188 Euros.
Et sur ce genre de matos, faut absolument éviter d'acheter en occase (trop de risques).
Donc en fait 50% moins cher qu'en France.
Je vais finir par créer un post : La BM pour les radins et fauchés
Commande passée.
Pour ceux qui cherchent la ref, l'original sur la voiture c'est en principe du CSV717.
Logotisé BMW, made in Japan par Calsom Kansa, si j'ai bien lu
Et je me suis pas encore attaqué au ventilo du condenseur que j'ai jamais vu tourner. J'attends une petite accalmie.
Et au stade où j'en suis dans le dépannage, ben faut aller jusqu'au bout maintenant.
Ce sera un bon tuto
Y'a tellement peu de topics sur le sujet, que malgré que la clim soit un métier très spécialisé, ben c'est pas si compliqué que ça, en fin de compte.
A toute par la suite
Donc on s'attaque eu remplacement du filtre déshydratant :
Et là si on n'est pas un peu McGyver, ben on peut pas le sortir. J'ai du bricoler un outil à tige filletée pour visser dessus et tirer pour le sortir.
Ben la pièce est sale, mais elle est quand même pas colmatée au point de faire un bouchon dans le circuit.
Je pense que je fais fausse route
Mais bon, ça lui fera pas de mal
Je remonte
Je refais le vide
du nouveau R134a,
Et même constatation : 70 PSI en BP et 70 PSI en HP.
Donc on prend son clavier et :
Et oui, se sont les mêmes valeurs. ça aurait dû me faire TILT la première fois, mais comme les échelles sur les manos sont pas les mêmes, je suis complétement passé à côté de cette évidence.
Mais bon, je suis pas du tout un PRO dans le domaine, on apprend de nos bêtises
Donc on a exactement la même pression que ce soit dans la partie Basse Pression que Haute Pression.
Et là, ben TILT
Ben oui, c'est impossible à moins que le compresseur soit HS.
99% de me soupçons se tournent alors dessus; ce n'est pas parceque l'embrayage colle bien, car il y a suffisament de gaz pour cela et que le pressostat fait son office qu'il fonctionne correctement.
C'est reparti pour de nouveaux épisodes.
En attendant, j'en ai trouvé facilement sur le net, tout neuf pour 188 Euros.
Et sur ce genre de matos, faut absolument éviter d'acheter en occase (trop de risques).
Donc en fait 50% moins cher qu'en France.
Je vais finir par créer un post : La BM pour les radins et fauchés
Commande passée.
Pour ceux qui cherchent la ref, l'original sur la voiture c'est en principe du CSV717.
Logotisé BMW, made in Japan par Calsom Kansa, si j'ai bien lu
Et je me suis pas encore attaqué au ventilo du condenseur que j'ai jamais vu tourner. J'attends une petite accalmie.
Et au stade où j'en suis dans le dépannage, ben faut aller jusqu'au bout maintenant.
Ce sera un bon tuto
Y'a tellement peu de topics sur le sujet, que malgré que la clim soit un métier très spécialisé, ben c'est pas si compliqué que ça, en fin de compte.
A toute par la suite
- P@t
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- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Climatisation
Je ne peux que saluer ta pugnacité dans le diag et le dépannage.
Tu sembles voir le bout du tunnel maintenant.
En tout cas merci pour le partage, à la lecture de tes posts, je me couche moins bête chaque fois
J'espère juste que ce n'est pas uniquement le ventilo qui te fout la zoubida, car s'il est HS ton compresseur ne s'enclenchera pas (c'est une des deux pannes de clim que j'avais eue sur ma Passat, l'autre panne étant un capteur)
Tu sembles voir le bout du tunnel maintenant.
En tout cas merci pour le partage, à la lecture de tes posts, je me couche moins bête chaque fois
J'espère juste que ce n'est pas uniquement le ventilo qui te fout la zoubida, car s'il est HS ton compresseur ne s'enclenchera pas (c'est une des deux pannes de clim que j'avais eue sur ma Passat, l'autre panne étant un capteur)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- riri7707
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Re: Climatisation
Merci P@t,
Ben j'ai l'impression que ça va faire un grand Tuto et roman.
On dirait que toutes les pannes possibles et inimaginables se soient donné rdv dans ma titine 'Gremlins sortez de là, non mais...'
Bon entre 2 averses, me voici à tester mon ventilo à blanc, déconnecté du véhicule:
1 générateur de fonctions réglé à 160Hz/12v/signal carré
Et il faut bien entendu une batterie autonome et 1 métrix histoire de voir si la batterie ne s'écroule pas et fournit bien 12v, ventilo en charge.
Et le fameux connecteur du ventilo 3 points
Pour ceux que ça intéresse: vue du connecteur 2 pins en haut et 1 pin en bas à gauche.
Pin droite en Haut = Masse
Pin gauche = signal modulé PWM, en fait ce signal est envoyé par l'ECU pour gérer la vitesse de rotation du ventilateur. Celle-ci est variable grâce à ce signal.
Pin gauche en bas = +12v
ET???
Ben ventilo HS de chez HS (Merci SIemens pour la qualität Allemande), on continue dans le pas de chance.
Et tout ça pour se les geler dans l'habitacle
J'avoue que je commence à avoir les Abeilles pour rester correct
Et je ne veux même pas imaginer la facture totale dans un garage pour tout ça...
Je parle même pas des CC.
Bon restons ZEN; les prochaines étapes à prévoir dans l'ordre
1°) Démontage du bumper avant (génial il y a un tuto très bien fait dans la section, merci à l'auteur)
2°) Démontage du ventilateur
3°) Démontage du compresseur de clim
4°) Je vais profiter pour remplacer la sonde de température moteur/calorstat arrivé également
5°) Tant que j'y suis ben les 2 PDC qui déconnent, c'est l'occase
Puis j'espère que ça s'arrêtera là et que je pourrais profiter amplement de ma titine
Bon par contre, je suis pas à l'aise avec le remplacement du compresseur, j'étudie, je regarde et ben, pas évident.
Ce qui me freine également, c'est cette histoire de courroie et tendeur.
J'ai pas encore trouvé d'infos détaillées sur le sujet (j'avais dès le début fait faire ça par mon petit garagiste).
Donc je voudrais bien savoir comment se tend et se détend une courroie (notamment celle du compresseur).
Y'a un tuto sur le site concernant le remplacement de la poulie Damper, mais pas trop clair pour moi sur les détails de tendre/détendre les courroies; je ne voudrais pas me planter.
Et je me vois mal me pointer chez mon petit garagiste et lui dire: Salut , tu peux monter sur ma caisse le compresseur que j'ai dans le coffre?
Je pense qu'il va faire un peu la gueule surtout que je lui enlève le pain de la bouche quelque part tout en sachant que son majeur gagne pain ben c'est la pratique courante nationale du prix normal de la pièce x3. Et sur la M/O, ben les heures, ce sont les heures, pas beaucoup de marge dessus.
L'outil qui fait défaut chez nous tous, ben c'est d'avoir un pont ou d'avoir pensé à faire une fosse dans sa casa.
Moi petit joueur, ben chandelles et petites rampes, c'est tout
Voilà, en attendant que le compresseur et le ventilo arrivent, ben on va s'occuper l'esprit sur d'autres sujets.
Ce que je trouve étonnant, c'est les prix en France des pièces détachées BMW qui sont démentiels, par rapport à tous nos voisins.
Mon compresseur vient d'allemagne et mon ventilo je l'ai trouvé en Angleterre.
Allez, un petit sky avec des glaçons bien mérités
Ben j'ai l'impression que ça va faire un grand Tuto et roman.
On dirait que toutes les pannes possibles et inimaginables se soient donné rdv dans ma titine 'Gremlins sortez de là, non mais...'
Bon entre 2 averses, me voici à tester mon ventilo à blanc, déconnecté du véhicule:
1 générateur de fonctions réglé à 160Hz/12v/signal carré
Et il faut bien entendu une batterie autonome et 1 métrix histoire de voir si la batterie ne s'écroule pas et fournit bien 12v, ventilo en charge.
Et le fameux connecteur du ventilo 3 points
Pour ceux que ça intéresse: vue du connecteur 2 pins en haut et 1 pin en bas à gauche.
Pin droite en Haut = Masse
Pin gauche = signal modulé PWM, en fait ce signal est envoyé par l'ECU pour gérer la vitesse de rotation du ventilateur. Celle-ci est variable grâce à ce signal.
Pin gauche en bas = +12v
ET???
Ben ventilo HS de chez HS (Merci SIemens pour la qualität Allemande), on continue dans le pas de chance.
Et tout ça pour se les geler dans l'habitacle
J'avoue que je commence à avoir les Abeilles pour rester correct
Et je ne veux même pas imaginer la facture totale dans un garage pour tout ça...
Je parle même pas des CC.
Bon restons ZEN; les prochaines étapes à prévoir dans l'ordre
1°) Démontage du bumper avant (génial il y a un tuto très bien fait dans la section, merci à l'auteur)
2°) Démontage du ventilateur
3°) Démontage du compresseur de clim
4°) Je vais profiter pour remplacer la sonde de température moteur/calorstat arrivé également
5°) Tant que j'y suis ben les 2 PDC qui déconnent, c'est l'occase
Puis j'espère que ça s'arrêtera là et que je pourrais profiter amplement de ma titine
Bon par contre, je suis pas à l'aise avec le remplacement du compresseur, j'étudie, je regarde et ben, pas évident.
Ce qui me freine également, c'est cette histoire de courroie et tendeur.
J'ai pas encore trouvé d'infos détaillées sur le sujet (j'avais dès le début fait faire ça par mon petit garagiste).
Donc je voudrais bien savoir comment se tend et se détend une courroie (notamment celle du compresseur).
Y'a un tuto sur le site concernant le remplacement de la poulie Damper, mais pas trop clair pour moi sur les détails de tendre/détendre les courroies; je ne voudrais pas me planter.
Et je me vois mal me pointer chez mon petit garagiste et lui dire: Salut , tu peux monter sur ma caisse le compresseur que j'ai dans le coffre?
Je pense qu'il va faire un peu la gueule surtout que je lui enlève le pain de la bouche quelque part tout en sachant que son majeur gagne pain ben c'est la pratique courante nationale du prix normal de la pièce x3. Et sur la M/O, ben les heures, ce sont les heures, pas beaucoup de marge dessus.
L'outil qui fait défaut chez nous tous, ben c'est d'avoir un pont ou d'avoir pensé à faire une fosse dans sa casa.
Moi petit joueur, ben chandelles et petites rampes, c'est tout
Voilà, en attendant que le compresseur et le ventilo arrivent, ben on va s'occuper l'esprit sur d'autres sujets.
Ce que je trouve étonnant, c'est les prix en France des pièces détachées BMW qui sont démentiels, par rapport à tous nos voisins.
Mon compresseur vient d'allemagne et mon ventilo je l'ai trouvé en Angleterre.
Allez, un petit sky avec des glaçons bien mérités
Modifié en dernier par riri7707 le 10 mai 2016, 18:36, modifié 2 fois.
- Arnaud31
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Re: Climatisation
Bravo pour ton post
Je pense que ça servira à d'autres.
Pour la marque du compresseur en fait c'est CALSONIC KANSEI.
le type c'est bien CSV717.
J'ai commandé un embrayage pour le changer ,car moi mon compresseur ne démarre pas
Je pense que ça servira à d'autres.
Pour la marque du compresseur en fait c'est CALSONIC KANSEI.
le type c'est bien CSV717.
J'ai commandé un embrayage pour le changer ,car moi mon compresseur ne démarre pas
Une fuite d'huile c'est toujours rassurant,c'est signe qu'il en reste!!!
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Re: Climatisation
Riri, es-tu certain que ton compresseur soit HS? Le seul ventilateur peut donner cette panne car c'est lui aui autorise l’enclenchement du compresseur
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- riri7707
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Re: Climatisation
Ben je dirais qu'à 90%, oui je pense que le compresseur est partiellement HS.
Il s'enclenche bien, visuellement je vois bien l'embrayage s'activer et la 2ème poulie démarrer et s'accrocher.
Auditivement on entend également la charge du moteur lorsqu'il s'active.
Mais :
La température des tuyaux en entrée et sortie sont identiques. Pas de chaud et pas de froid.
On dirait que ça compresse dans le vide, d'où la même pression 70 PSI en entrée qu'en sortie.
Comme si le compresseur était en by-pass total, vannes ouvertes, donc aucune compression à mon sens.
C'est pour cela que j'ai dû tester le ventilateur du condenseur en solo, histoire d'être sûr qu'il ne foutait pas la mouise. Et en fait d'après ma compréhension, le ventilo ne reçoit que des ordres de l'ordinateur de bord (signal modulé). En aucun cas il ne dialogue avec, donc monologue.
D'où mon 2ème essai d'il y a quelque min.
Je viens même d'essayer avec un gros ventilateur de chantier que mon gentil voisin m'a prêté en mode soufflante directe sur le condenseur, histoire de voir, mais pas plus de résultats
En espérant que ça soit bien cela, bien évidemment, mais j'ai pas d'expérience absolue sur la chose, je fonctionne par déduction et nombreuses lectures sur le sujet.
De toutes manières, une fois le ventilo remplacé, je vais le démonter pour voir le point faible et ce qui a cramé dedans (bobinage? Electronique de Cde, (ben oui obligé qu'il y en ait pour la gestion de la vitesse avec le signal de commande). Je vous raconterait.
Mais soyons clair, tout cela je le fais avant tout par défi et passion
Il s'enclenche bien, visuellement je vois bien l'embrayage s'activer et la 2ème poulie démarrer et s'accrocher.
Auditivement on entend également la charge du moteur lorsqu'il s'active.
Mais :
La température des tuyaux en entrée et sortie sont identiques. Pas de chaud et pas de froid.
On dirait que ça compresse dans le vide, d'où la même pression 70 PSI en entrée qu'en sortie.
Comme si le compresseur était en by-pass total, vannes ouvertes, donc aucune compression à mon sens.
C'est pour cela que j'ai dû tester le ventilateur du condenseur en solo, histoire d'être sûr qu'il ne foutait pas la mouise. Et en fait d'après ma compréhension, le ventilo ne reçoit que des ordres de l'ordinateur de bord (signal modulé). En aucun cas il ne dialogue avec, donc monologue.
D'où mon 2ème essai d'il y a quelque min.
Je viens même d'essayer avec un gros ventilateur de chantier que mon gentil voisin m'a prêté en mode soufflante directe sur le condenseur, histoire de voir, mais pas plus de résultats
En espérant que ça soit bien cela, bien évidemment, mais j'ai pas d'expérience absolue sur la chose, je fonctionne par déduction et nombreuses lectures sur le sujet.
De toutes manières, une fois le ventilo remplacé, je vais le démonter pour voir le point faible et ce qui a cramé dedans (bobinage? Electronique de Cde, (ben oui obligé qu'il y en ait pour la gestion de la vitesse avec le signal de commande). Je vous raconterait.
Mais soyons clair, tout cela je le fais avant tout par défi et passion
-
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Re: Climatisation
Bonjour riri,
Merci pour tes supers posts, qui seront très utiles aux autres.
Lorsque mon ventilo s'est retrouvé HS, le compresseur fonctionnait encore.
De l'air froid était bien produit par la clim, seulement il fallait rouler au dessus de 50 km/h pour que l'air froid entre dans l'habitacle.
Bref, c'est bien possible que ton ventilo ET ton compresseur soient tous les deux HS.
Pour moi, si c'était juste le ventilo, tu aurais quand même de la production de froid par le compresseur.
Pour le ventilo, il y a bien un petit circuit imprimé dedans et c'est ça qui grille en général. Problème courant sur nos modèles, à lire les forums US.
Je crois que c'est impossible de le réparer ou de changer juste cette carte mère.
En tout cas moi je suis passé par l'achat d'un nouveau ventilo (env. 300 euros sur le net) et j'ai retrouvé ma clim bien froide, malgré les 40 degrés à l'extérieur
Bon courage pour la suite et tiens nous informé
Merci pour tes supers posts, qui seront très utiles aux autres.
Lorsque mon ventilo s'est retrouvé HS, le compresseur fonctionnait encore.
De l'air froid était bien produit par la clim, seulement il fallait rouler au dessus de 50 km/h pour que l'air froid entre dans l'habitacle.
Bref, c'est bien possible que ton ventilo ET ton compresseur soient tous les deux HS.
Pour moi, si c'était juste le ventilo, tu aurais quand même de la production de froid par le compresseur.
Pour le ventilo, il y a bien un petit circuit imprimé dedans et c'est ça qui grille en général. Problème courant sur nos modèles, à lire les forums US.
Je crois que c'est impossible de le réparer ou de changer juste cette carte mère.
En tout cas moi je suis passé par l'achat d'un nouveau ventilo (env. 300 euros sur le net) et j'ai retrouvé ma clim bien froide, malgré les 40 degrés à l'extérieur
Bon courage pour la suite et tiens nous informé
- claps06
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Re: Climatisation
bravo pour ce travail fait avec détermination et rigueur avec beaucoup d'humour..
j'en serais bien incapable..chapeau bas monsieur RIRI...
j'en serais bien incapable..chapeau bas monsieur RIRI...
ne pas aimer les autres c'est ne pas s'aimer soi meme...
- riri7707
- Membre bavard
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- Voiture : BMW X5 (E53) 2003
Re: Climatisation
Merci à tous pour votre soutient, ça fait du bien, je suis pas tout seul en monologue
Ben ce jour, ben snif, snif
On attend les pièces
Comme je disais, je suis parti sur d'autres pensées histoire de m'occuper et j'ai décidé cette fois ci de m'occuper de ma BM de jardin.
2ème voiture tout terrain, enfin presque et pis l'herbe pousse et madame me fait la gueule à force de me voir faire la siesta dans mon X5 depuis des jours .
Et le maitre, ben c'est RIRI Senior, 72 balais quand même le patriarche et c'est lui cette fois-ci qui s'y colle
Moi je suis le troufion, à l'extincteur au cas ou ça prend feu
Pour ceux qui voient mal, ben petit montage pour rapprocher les taules déchirées, donc tige filetée, trou, contre plaques et on resserre le tout pour la soudure, ben oui les serre-joints, ben ça passe pas.
Petite récréation du jour, et encore une fois, ben ça ira pas à la concession pour ça:
Et pour les pièces détachées, ben le prix des pièces, c'est un peu comme dans les rolls, donc faut être imaginatif pour s'en sortir:
Et vous allez rigolez, ben la mécanique dessus , "made in Italy", ben c'est 10 fois plus la galère à démonter que sur nos titines X5
Ben ce jour, ben snif, snif
On attend les pièces
Comme je disais, je suis parti sur d'autres pensées histoire de m'occuper et j'ai décidé cette fois ci de m'occuper de ma BM de jardin.
2ème voiture tout terrain, enfin presque et pis l'herbe pousse et madame me fait la gueule à force de me voir faire la siesta dans mon X5 depuis des jours .
Et le maitre, ben c'est RIRI Senior, 72 balais quand même le patriarche et c'est lui cette fois-ci qui s'y colle
Moi je suis le troufion, à l'extincteur au cas ou ça prend feu
Pour ceux qui voient mal, ben petit montage pour rapprocher les taules déchirées, donc tige filetée, trou, contre plaques et on resserre le tout pour la soudure, ben oui les serre-joints, ben ça passe pas.
Petite récréation du jour, et encore une fois, ben ça ira pas à la concession pour ça:
Et pour les pièces détachées, ben le prix des pièces, c'est un peu comme dans les rolls, donc faut être imaginatif pour s'en sortir:
Et vous allez rigolez, ben la mécanique dessus , "made in Italy", ben c'est 10 fois plus la galère à démonter que sur nos titines X5
- riri7707
- Membre bavard
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- Voiture : BMW X5 (E53) 2003
Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Bonjour,
Aujourd'hui, ben je devrais recevoir le compresseur de clim via UPS (il est actuellement dans le camion de livraison).
Ils font fort nos amis Germaniques. Commande passée le 10 et Livraison le12, rien à redire
Concernant le fameux ventilateur du condenseur, ben après moultes recherches, ben ça se dépanne pas.
Le pire c'est que ça coûte un bras également.
ça aurait été sympa de pouvoir juste remplacer le module.
Bizzarre, nos Amis Chinois, les rois du clonage, ne sont pas encore passés par là
Voici un condensé de documents glanés par-ci par là qui nous montrent la partie qui lâche.
Je pense que si ça pête, ben mon petit doigt me dit que ça doit chauffer pas mal.
Si le ventilo refroidi le condenseur, qui refroit l'électronique du ventilo, (chercher l'erreur )
Merci Siemens pour avoir moulé tout celà et ne pas avoir prévu un radiateur à ailettes collé au cul
Et quand on regarde de près, ben on voit bien que l'équipe d'ingénierie qui a conçu la bête à rajouté à l'arrache un module soudé à la va-vite par dessus (regardez bien à côté du condo en bas à gauche).
C'est très caractéristique des développements mal conçus et modifiés suite à des soucis de fonctionnement.
Ma conclusion : ben concept douteux et la preuve, ben ça pête quand même, alors que les enroulements du moteur sont intacts.
Et une explication officielle sur son fonctionnement
Donc si le ventilo ne tourne plus, ben faut dégainer sa carte bleue.
Mais en fouinant un peu on peut s'en sortir à frais raisonnables (pourvu qu'il fonctionne correctement bien sûr).
Après plusieurs échanges avec mon British, c'est OK, il fonctionne very good, mais après plusieurs Pintes, je me méfie tout de même: je connais les bestiaux pour les avoir fréquentés de près
Celui-ci devrait arriver semaine prochaine.
C'est vrai qu'il y a la manche entre les deux et ça doit arriver à la rame
Aujourd'hui, ben je devrais recevoir le compresseur de clim via UPS (il est actuellement dans le camion de livraison).
Ils font fort nos amis Germaniques. Commande passée le 10 et Livraison le12, rien à redire
Concernant le fameux ventilateur du condenseur, ben après moultes recherches, ben ça se dépanne pas.
Le pire c'est que ça coûte un bras également.
ça aurait été sympa de pouvoir juste remplacer le module.
Bizzarre, nos Amis Chinois, les rois du clonage, ne sont pas encore passés par là
Voici un condensé de documents glanés par-ci par là qui nous montrent la partie qui lâche.
Je pense que si ça pête, ben mon petit doigt me dit que ça doit chauffer pas mal.
Si le ventilo refroidi le condenseur, qui refroit l'électronique du ventilo, (chercher l'erreur )
Merci Siemens pour avoir moulé tout celà et ne pas avoir prévu un radiateur à ailettes collé au cul
Et quand on regarde de près, ben on voit bien que l'équipe d'ingénierie qui a conçu la bête à rajouté à l'arrache un module soudé à la va-vite par dessus (regardez bien à côté du condo en bas à gauche).
C'est très caractéristique des développements mal conçus et modifiés suite à des soucis de fonctionnement.
Ma conclusion : ben concept douteux et la preuve, ben ça pête quand même, alors que les enroulements du moteur sont intacts.
Et une explication officielle sur son fonctionnement
Donc si le ventilo ne tourne plus, ben faut dégainer sa carte bleue.
Mais en fouinant un peu on peut s'en sortir à frais raisonnables (pourvu qu'il fonctionne correctement bien sûr).
Après plusieurs échanges avec mon British, c'est OK, il fonctionne very good, mais après plusieurs Pintes, je me méfie tout de même: je connais les bestiaux pour les avoir fréquentés de près
Celui-ci devrait arriver semaine prochaine.
C'est vrai qu'il y a la manche entre les deux et ça doit arriver à la rame
- riri7707
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Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Compresseur:
Ben il est arrivé comme prévu.
Marque ALANKO qui est un fabriquant apparament Allemand et qui fait pas mal de choses qui peuvent être intéressantes pour nos BMW:
Démarreurs, alternateurs, transmission, etc....
Et voici la bête:
Sympa pour le prix.
Mais et Oui, y'a toujours un truc de dernière minute
Tout compresseur neuf arrive juste lubrifié il faut le savoir et faire attention.
J'avais prévu le coup en lisant les docs BMW et je retrouvais partout huile PAG100
Donc j'avais mon bidon de PAG100
Et be NON
Là, c'est du PAG46 qu'il faut (beaucoup plus fluide que le 100).
Donc il faut 110 cc de PAG46 pour ce modèle.
Sur ça, ben un coup d'Amazon et livraison pour samedi matin.
En plus il y a du traceur UV dedans (Je vous en parlerai plus loin sur l'utilité du traceur pour voir les fuites sur le circuit avec une lampe UV.
Donc warning :
N'oubliez jamais qu'il faut rajouter de l'huile au compresseur avant de le remplacer.
Et pour un compresseur d'occase, ben c'est pareil, on le vide on regarde la quantité récupérée et on fait le complément par rapport aux specs du modèle, car ce ne sont pas tous les mêmes.
Et entre nous, on vire tout l'huile et on remet de la neuve, surtout pour le prix que ça coûte
A plus
Ben il est arrivé comme prévu.
Marque ALANKO qui est un fabriquant apparament Allemand et qui fait pas mal de choses qui peuvent être intéressantes pour nos BMW:
Démarreurs, alternateurs, transmission, etc....
Et voici la bête:
Sympa pour le prix.
Mais et Oui, y'a toujours un truc de dernière minute
Tout compresseur neuf arrive juste lubrifié il faut le savoir et faire attention.
J'avais prévu le coup en lisant les docs BMW et je retrouvais partout huile PAG100
Donc j'avais mon bidon de PAG100
Et be NON
Là, c'est du PAG46 qu'il faut (beaucoup plus fluide que le 100).
Donc il faut 110 cc de PAG46 pour ce modèle.
Sur ça, ben un coup d'Amazon et livraison pour samedi matin.
En plus il y a du traceur UV dedans (Je vous en parlerai plus loin sur l'utilité du traceur pour voir les fuites sur le circuit avec une lampe UV.
Donc warning :
N'oubliez jamais qu'il faut rajouter de l'huile au compresseur avant de le remplacer.
Et pour un compresseur d'occase, ben c'est pareil, on le vide on regarde la quantité récupérée et on fait le complément par rapport aux specs du modèle, car ce ne sont pas tous les mêmes.
Et entre nous, on vire tout l'huile et on remet de la neuve, surtout pour le prix que ça coûte
A plus
- riri7707
- Membre bavard
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- Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
- Voiture : BMW X5 (E53) 2003
Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
Hello,
Petites nouvelles, pas très bonnes...
Je ne pourrais pas recevoir mon ventilateur commandé en UK via Ebay :
Etonnant ce système d'envoi international qui bloque le colis en plein milieu du chemin.
Je reçois des e-mails du genre " L'objet que vous avez acheté via le Service de livraison internationale est arrivé au centre de livraison internationale.
Vous devriez recevoir d'autres mises à jour par e-mail concernant le statut de la livraison
Et le lendemain, ben la douche froide.
Pas au point ces entreprises British de transport, au niveau de la gestion des envois.
En 2 mots: le gars paye ce qu'on lui demande pour l'envoi et son colis est pris en charge et touche les ronds Paypal.
Jusque là, tout est OK.
Et 1 semaine après on lui dit : ben finalement NON, on te rend ton colis et on a déjà remboursé ton client à partir de ton compte Paypal.
Génial comme système.
Le pire, c'est que lui n'a pas encore son colis, car bloqué quelque part.
Ils faut décidément qu'ils arrêtent de se pochtroner toute la journée à la bibine dans les Pubs
Bon, ben nouvelle commande cette fois-ci en Allemagne avec livraison prévue pour Lundi.
Il faut dire que c'est pas donné pour un simple ventilateur, ça coûte plus cher que le compresseur.
Conclusion : éviter E-Bay UK, quand ils précisent envoi par "système d'envoi international".
Mais qui est-ce? Aucun détail, aucune enseigne, aucun contact ???
2 fois que je suis passé par eux du fait du choix des vendeurs.
La première, ils ont perdu le colis, et la deuxième ce jour.
Bon Paypal ont remboursé immédiatement, mais c'est complétement dément quand même.
Mais plus rigolo de l'histoire, c'est qu'Ebay à ouvert automatiquement un litige, l'a réglé, l'a clôturé et remboursé sans que je lève le petit doigt et ne puisse rien dire.
Vive l'Europe et la libre circulation
A suivre
Petites nouvelles, pas très bonnes...
Je ne pourrais pas recevoir mon ventilateur commandé en UK via Ebay :
Etonnant ce système d'envoi international qui bloque le colis en plein milieu du chemin.
Je reçois des e-mails du genre " L'objet que vous avez acheté via le Service de livraison internationale est arrivé au centre de livraison internationale.
Vous devriez recevoir d'autres mises à jour par e-mail concernant le statut de la livraison
Et le lendemain, ben la douche froide.
Pas au point ces entreprises British de transport, au niveau de la gestion des envois.
En 2 mots: le gars paye ce qu'on lui demande pour l'envoi et son colis est pris en charge et touche les ronds Paypal.
Jusque là, tout est OK.
Et 1 semaine après on lui dit : ben finalement NON, on te rend ton colis et on a déjà remboursé ton client à partir de ton compte Paypal.
Génial comme système.
Le pire, c'est que lui n'a pas encore son colis, car bloqué quelque part.
Ils faut décidément qu'ils arrêtent de se pochtroner toute la journée à la bibine dans les Pubs
Bon, ben nouvelle commande cette fois-ci en Allemagne avec livraison prévue pour Lundi.
Il faut dire que c'est pas donné pour un simple ventilateur, ça coûte plus cher que le compresseur.
Conclusion : éviter E-Bay UK, quand ils précisent envoi par "système d'envoi international".
Mais qui est-ce? Aucun détail, aucune enseigne, aucun contact ???
2 fois que je suis passé par eux du fait du choix des vendeurs.
La première, ils ont perdu le colis, et la deuxième ce jour.
Bon Paypal ont remboursé immédiatement, mais c'est complétement dément quand même.
Mais plus rigolo de l'histoire, c'est qu'Ebay à ouvert automatiquement un litige, l'a réglé, l'a clôturé et remboursé sans que je lève le petit doigt et ne puisse rien dire.
Vive l'Europe et la libre circulation
A suivre
-
- Débutant
- Messages : 25
- Enregistré le : 12 mai 2014, 18:07
- Voiture : BMW X5 3.0i - E53 2001
Re: Climatisation tuto dépannage pas à pas
désolé que ta livraison n'ait pas fonctionné. Faut avouer que ça ne devrait pas arriver puisque les dimensions de l'objet sont connus et les limites du centre d'expéditions internationales devraient l'être également. Même si tu es remboursé, tout ça fait perdre du temps.
En plus tu avais trouvé le produit à un très bon prix, j'espère que celui que tu as trouvé en allemagne n'est pas trop cher.
Moi j'avais pris un neuf à 273 euros, il marche très bien (marque NRF). Mais c'est rageant de payer autant juste pour un petit circuit imprimé qui a été mal pensé au départ...
Bonne continuation dans ton combat avec cette clim!
En plus tu avais trouvé le produit à un très bon prix, j'espère que celui que tu as trouvé en allemagne n'est pas trop cher.
Moi j'avais pris un neuf à 273 euros, il marche très bien (marque NRF). Mais c'est rageant de payer autant juste pour un petit circuit imprimé qui a été mal pensé au départ...
Bonne continuation dans ton combat avec cette clim!
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