Climatisation tuto dépannage pas à pas

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Climatisation tuto dépannage pas à pas

Message par riri7707 »

Hello,
Une petite aide serait appréciable sur la partie climatisation:

En faisant un essai hier sur la climatisation, je me suis aperçu que ça refroidissait pas vraiment (juste une très, mais alors très lègère brise de fraicheur, loin de 16°C en mode clim max demandé).
Pour vous dire, vu la température hier, ben j'avais plus frais en ouvrant les fenêtres qu'avec ma clim en fonctionnement.

Côté chauffage, ça fonctionne correctement pour moi.
Juste le refroidissement demandé qui me semble très faiblard, voir inexistant.
Bon ma titine n'est plus très jeune 200kmk.

Des avis ou expériences sur le sujet ?
Modifié en dernier par riri7707 le 11 mai 2016, 14:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2312
Enregistré le : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Climatisation

Message par bilon69 »

Recharger la clim peut-être ? Éventuellement vérifier s'il n'y a pas de fuite ?

Vérifier également l'état du compresseur de clim ?
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
vivi13
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 19 févr. 2016, 10:59
Voiture : x5 e53 2006

Re: Climatisation

Message par vivi13 »

Bonjour,

Est-ce qu'en mettant la clim tu entends le moteur se déclencher ?
j'ai le même soucis et je vais faire recharger samedi, en espérant que c'est çà.....
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Climatisation

Message par riri7707 »

Ben en fait, comme les ventilateurs se mettent à plein régime, j'entends pas vraiment le compresseur démarrer.
Il faudrait que je puisse faire la manip à l'arrêt et être à 2, capot ouvert pour s'en rendre compte.

La seule chose que j'ai pu voir avec mon voltmètre raccordé sur l'allume cigarre, c'est qu'il y a bien une consommation de courant lorsque j'enclenche la clim.

J'ai ce petit accessoire hyper sympa, car ça me permet de contrôler la charge de la batterie et l'état de l'alternateur:



Mais pour revenir à la clim, si tu fais une recharge au garage samedi, j'aimerai bien un petit retour d'info, ce serait super sympa.

bonne journée 8)
vivi13
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 19 févr. 2016, 10:59
Voiture : x5 e53 2006

Re: Climatisation

Message par vivi13 »

je te tiens informé du résultat, pas de souci,
Avatar du membre
BURN
Membre actif
Membre actif
Messages : 394
Enregistré le : 23 juin 2015, 11:04
Voiture : 645 CI cabriolet
Localisation : Eure, Haute-Normandie

Re: Climatisation

Message par BURN »

Salut,

As tu pensé à mettre la molette en position froid sur les aérateurs du tableau de bord?

C'est là toute l'originalité de nos X5, tu as beau avoir une clim auto avec réglage sur écran LCD, et bien en fait c'est la molette de réglage sur ces grilles qui semble avoir le pouvoir de décision.
Essaie déjà ça...
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Climatisation

Message par riri7707 »

J'ai refait mes petits tests ce jour, et toujours le gros doute.
Et il y a tellement de possibilités sur tel ou tel organe qui peut être défectueux que je préfère commencer par élimination logique ou peut-être non?
Mais bon, j'ai trouvé un centre auto qui me propose la recharge de Gaz pour 48,90 TTC.
Mais si PB d'étanchéité du circuit, ben ils ne font pas et bien sûr, ils ne me facturent rien.
Ce qui me semble déjà un bon point de départ, avant d'avancer sur une panne plus pointue vu l'âge avancé de ma titine 13 ans.
Donc pas trop de risques, disons, que je pars sur du 50/50% de chances en ce moment.

RDV demain en fin d'aprem et le verdict après.
J'ai prévu la doudoune, le bonnet et les gants, histoire de... On sait jamais :bounce:

A suivre.
vivi13
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 19 févr. 2016, 10:59
Voiture : x5 e53 2006

Re: Climatisation

Message par vivi13 »

Salut de retour de chez Norautoto prix de la recharge 49€ avec vérification avant. Donc ma climatisation fonctionne de nouveau. Par contre je n'entends rien au niveau moteur
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Climatisation

Message par riri7707 »

Merci Vivi pour ton retour d'infos et bien sûr content pour toi (vive le froid 8) ) .

De mon côté, pas de chance, je reviens de faire une tentative de remplissage mais: :roll:

1°) Au départ, il manquant à peu près 100gr de Gaz, donc condition requise = OK pour effectuer la manip et remplissage.
2°) Machine branchée, vidage du gaz, huile, etc... = OK
3°) Tirage au vide = OK, pas de fuites.
4°) Remplissage, mais là la machine bloque aux alentours des 400 gr et il n'y a pas de circulation du fluide après essais.
L'opération dans sa totalité à bien duré 50 min, et je suis resté collé au véhicule pendant l'intervention (sympa de m'avoir permis d'assister).
Et le gars, assez compétent dans le domaine :Top:
Le compresseur pour lui est OK, on l'entend bien se déclencher, et le pb se trouve ailleurs dans la chaine de clim.
Les 2 tuyaux métalliques dans le véhicule restent à température ambiante, alors qu'ils devraient être froids tout au moins 1 (celui ou il y a le connecteur bleu), clim enclenchée

Image
Image

En discutant avec l'opérateur, il me dit qu'il devrait y avoir une sorte de filtre quelque part, qui doit être colmaté et du coup générer un de bouchon, ce qui empêcherait la circulation du gaz.
Du coup, il a revidé complétement le gaz, pour faciliter l'intervention externe afin de remplacer ce fameux filtre/cartouche ou pièce défectueuse.
Mais avant d'y retourner, une fois la pièce remplacée, il faudrait que je ramène la facture de la pièce remplacée pour qu'ils puissent justifier le remplissage d'au moins 400 gr de gaz; ce qui me parait logique quelque part.
Donc du coup, ils ne m'ont rien facturé.

Voili, voilou, je suis comme qui dirait un peu dans la panade totale.
Si des experts peuvent m'éclairer sur la pièce qui pourrait être défaillante, ben je suis preneur.
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Climatisation

Message par riri7707 »

Bon, snif, snif.... :study:
J'essaye d'avancer avec mon bâton de pélérin dans les sentiers tumultueux de la clim.
Moralité, ben sans gaz (car vidangé), ben je peux pas aller bien loin dans ma recherche.
Donc, je viens de commander la cartouche déshydratante et le pressostat.
On verra bien...

Ensuite, je vais ressortir mon kit manifold et ma pompe à vide qui me servent pour les clims de la maison, voir si les emboûts s'adaptent et si c'est compatible avec le R134a?
et je commencerais par faire tirer au vide le circuit pendant une vingtaine de min et voir ce qui se passe en 1h00 (fuites ou pas).
Et si pas de fuites, ben faut bien que je remette du Gaz (R 134a/ 440grs).
Si quelqu'un à un bon plan pour en trouver (1kg serait bien et me permettrait de faire des manips s'il fallait vidanger de nouveau).

là ou je pêche, l'huile de clim. Rien indiqué sur la qté et le type d'huile de clim à mettre ???

Et comme le gars à tout pompé et vidé lors de la dernière manip, ben je suppose qu'il n'y a plus d'huile non plus.

Après, dans l'ordre, ben faut que je vérifie réellement si le compresseur se met bien en route, car sans gaz, d'après ce que j'ai compris il ne peut pas démarrer et donc on ne peut rien contrôler? Est-ce exact car commandé par le pressostat?

Une question, le ventilateur placé à l'avant du véhicule se met normalement en route au bout de combien de temps?
Peux-t'on le tester manuellement car il y a 3 fils dont 1 de commande, je suppose?
Ou alors en passant pas ISTA-D ou DIS ?

Pour la partie tableau de bord, ben j'entends bien les ventilos se déclencher lorsque je mets la clim, donc pour le moment, je pense pas y toucher.

Voilà, beaucoup de tracas, ou je pensais qu'une simple recharge suffirait, mais mon joujou est décidé à me faire souffrir pour le moment.
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Climatisation

Message par riri7707 »

Bon,
Devant la foule de conseils et intérêt sur le sujet :D , ben j'avance tout seul. :(
Peut-être à tord, mais qui n'essaie rien n'a rien.

Donc, en attendant mes pièces quelques photos de mes préparatifs. :study:

1°) Quel, gaz, quelle qté?
Simple c'est marqué dessus comme le portSalut, y'a qu'à lire l'étiquette dans le bloc moteur:
Image

2°) Et l'huile?
Ben oui il faut quand même que le compresseur soit lubrifié :
Donc, si je lis bien PAG iso100 et pour la qté, ben disons 150 ml (ben là étant donné que rien n'est précisé, ben je me base sur le modèle E70).
Peut-être que je me plante sur la quantité, mais c'est pas indiqué et je pense vu que le circuit à complétement été vidé, ben y'a plus d'huile du tout.
IL existe de l'huile avec traceur UV, permettant de détecter les fuites, mais bon, dans l'immédiat je reste sur le basic.
Image

3°) Et l'outillage?
Ben j'ai retrouvé mon matos acheté y'a quelques années pour la climat maison et par chance, sur les manos, ben ça gère le r134a, donc gagné.
Enfin, pas tout à fait, il me manque les raccords rapides HP/BP pour pouvoir se connecter au véhicule .
Image

Ensuite, faut que je retrouve ma pompe à vide, mais elle doit être quelque part dans mon bordel organisé.

Bref, pour le moment, je commande ce jour ce qui me manque:

Raccords complémentaires :
Image
Bouteille 900gr 37 €, ça va, ça me laisse un peu de marge. Il existe plus petit ou plus gros; bombonne de 12kg/170 €, mais bon je vais pas faire toutes le voitures de mon village non plus:
Image
robinet pour bouteille, en espérant que ce soit le bon ?
Image

Voilà, plus dans la prochaine étape une fois le matos reçu.
Pour le moment, ben merci pour vos remarques et commentaires.
Si certains se demandent pourquoi s'emmerder et ne pas aller en Service auto pour 50 Euros, ben dans mon cas, la raison est simple:
Si vous suivez, je l'ai fait et ça a rien donné (le fluide ne circule pas), donc je tiens pas a aller tous les jours tant que j'ai pas trouvé la panne.
En plus le gars ma piqué tout mon gaz et huile (respect écologique pour ne pas que j'envoie le gaz du circuit dans l'air et polluer); donc je me retrouve comme un con pour réparer.
Ensuite, Il y 3 véhicules à la casa, donc prix amorti sans aucun problème.
Bon, en attendant, faut que je retrouve ma pompe à vide :coucou:
Avatar du membre
Arnaud31
Membre actif
Membre actif
Messages : 337
Enregistré le : 26 juin 2013, 14:50
Voiture : E53 3.0d/525tdsa touring E34/325 cab E30/R53/320 cab E36/E91
Localisation : Haute-garonne

Re: Climatisation

Message par Arnaud31 »

riri7707 a écrit :
Une question, le ventilateur placé à l'avant du véhicule se met normalement en route au bout de combien de temps?
Peux-t'on le tester manuellement car il y a 3 fils dont 1 de commande, je suppose?
Ou alors en passant pas ISTA-D ou DIS ?

Pour la partie tableau de bord, ben j'entends bien les ventilos se déclencher lorsque je mets la clim, donc pour le moment, je pense pas y toucher.

Voilà, beaucoup de tracas, ou je pensais qu'une simple recharge suffirait, mais mon joujou est décidé à me faire souffrir pour le moment.
Bonjour,
Pour tester le ventilo, rien de plus simple , il suffit de débrancher la fiche sur le pressostat monteur en marche et clim enclenchée et là il va se mettre en route à fond. :study:
Une fuite d'huile c'est toujours rassurant,c'est signe qu'il en reste!!!
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Climatisation

Message par riri7707 »

Merci Arnaud,
Bon j'ai fait le test, et voici les résultats:

Quand j'ai débranché la sonde, ben j'ai vu sporadiquement, pendant une fraction de secondes tourner le ventilateur,mais mon, juste 1 sec ou 2sec.
Ensuite je vois le compresseur embrayer également, 1 ou 2 secondes et débrayer.
J'ai refais des manips la clim à fond, mais sans aucun gaz et je vois juste le compresseur embrayer débrayer au bout de 2 sec.
Le ventilo, reste au repos et aucun signe.

En fin de compte comme j'ai plus de gaz (niet/nicht/ nada dans le circuit), ben est-ce un signe ?
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Climatisation

Message par riri7707 »

Bon Petit coup de gueule today :OSCARO qu'est-ce que vous fouttez ????
On choisit un service payant de livraison et today, ben rien de rien!!!!
Commande toujours en cours de traitement...
Commande passée le 1er Mai et toujours pas expédiée
Arghhhhh...
C'est bien la peine de faire de la PUB, mais je pense que je vais changer de crémérie.
Pour assurer, ben les ptis loups , faut mettre le moyens.
Un grand 0 pointé
Su vous passez par là, ben arrachez-vous les doigts d'où je pense.
Non, Mais!!
Voilà, j'ai pas avancé d'un poil...
Avatar du membre
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2312
Enregistré le : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Climatisation

Message par bilon69 »

Pas étonnant avec les jours fériés. :study:
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar du membre
Arnaud31
Membre actif
Membre actif
Messages : 337
Enregistré le : 26 juin 2013, 14:50
Voiture : E53 3.0d/525tdsa touring E34/325 cab E30/R53/320 cab E36/E91
Localisation : Haute-garonne

Re: Climatisation

Message par Arnaud31 »

Bonjour,
Normalement lorsque tu débranche la fiche du pressostat le ventilo doit tourner à fond et ne pas s'arrêter.
Sur le mien c'est le cas avec un compresseur HS.
Une fuite d'huile c'est toujours rassurant,c'est signe qu'il en reste!!!
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Climatisation

Message par riri7707 »

Arnaud,
Même s'il n'y a pas de gaz du tout ?
Tu me confirmes que le ventilo doit tourner?
Je l'ai vu faire un tour un 2 , c'est tout !!!
Ensuite plus rien.
Avatar du membre
Arnaud31
Membre actif
Membre actif
Messages : 337
Enregistré le : 26 juin 2013, 14:50
Voiture : E53 3.0d/525tdsa touring E34/325 cab E30/R53/320 cab E36/E91
Localisation : Haute-garonne

Re: Climatisation

Message par Arnaud31 »

Te le confirmer NON je ne suis pas un expert ,mais lorsque tu débranches le pressostat tu fermes le circuit électrique et il devrait tourner .
C'est le rôle du pressostat de contrôler la pression du gaz.
Regardes là viewtopic.php?f=28&t=18776#p430732
Une fuite d'huile c'est toujours rassurant,c'est signe qu'il en reste!!!
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Climatisation

Message par riri7707 »

Ben le compresseur s'enclenche bien pendant quelques secondes, je vois bien l'embrayage bouger lorsque je débranche le pressostat également.
quelques secondes après, il débraye.
Mais je pense que le fait qu'il s'arrête, c'est dû au fait qu'il n'y a pas de gaz dans le circuit?
Pour le ventilo, ça a fait la même chose, mais une seule fois, alors que le compresseur démarre quand je mets le connecteur du pressostat et quand je le retire.
On entend également bien le bruit du moteur qui change légèrement de régime, le fait que le compresseur démarre.
D'où ma question si le ventilateur devrait tourner gaz ou non lors de la déconnection du pressostat?
Avatar du membre
Arnaud31
Membre actif
Membre actif
Messages : 337
Enregistré le : 26 juin 2013, 14:50
Voiture : E53 3.0d/525tdsa touring E34/325 cab E30/R53/320 cab E36/E91
Localisation : Haute-garonne

Re: Climatisation

Message par Arnaud31 »

Moi je pense que oui car c'est le pressostat qui le fait démarrer suivant la pression du gaz .
As-tu regardé le lien que je t'ai envoyé?
Une fuite d'huile c'est toujours rassurant,c'est signe qu'il en reste!!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter