Remplacement ou non du reniflard modèle VORTEX

X5 Première génération de 2001 à 2007
m
mignonX5
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2016, 09:57
Voiture : BMW 520D SPORT DISIGN PACK M 2008
Localisation : NORD

Remplacement ou non du reniflard modèle VORTEX

Message par mignonX5 »

Hello,

Dans la Revue Technique de DarkGyver dont voici le lien concernant le filtre de déshuilage de vapeurs (reniflar)
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/ ... r-m57.html

j'ai lu dans ce tuto qu'il fallait remplacer le filtre avec système de condensation vortex par un filtre en tissu et que le vortex n'est plus a utiliser .....
je cite : " Ce type de filtrage, "Modèle sans filtre tissus", mais avec un système de condensation sur parois, que l'on pouvait trouver sur M57N (par exemple) n'est donc plus à utiliser et doit être remplacé:"

quand pensez-vous ? je pensez qu'il ne fallait justement plus le remplacer....;
A+
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Remplacement ou non du reniflard modèle VORTEX

Message par riri7707 »

Ben j'ai pu lire tout et n'importe quoi sur le sujet.
Yen a qui disent qu'il faut changer pour le système venturi, et d'autres qu'il faut rester avec le filtre tissus/mousse à remplacer.

Perso , j'ai juste changé le filtre, mais pas le couvercle.
on peut trouver avec et sans couvercle en spares.

Quelle est l'utilité de changer le couvercle si on change juste le filtre en mousse ???
Y'a t'il quelque chose de spécial dans le couvercle ?
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre actif
Membre actif
Messages : 394
Inscription : 23 juin 2015, 11:04
Voiture : 645 CI cabriolet
Localisation : Eure, Haute-Normandie

Re: Remplacement ou non du reniflard modèle VORTEX

Message par BURN »

En effet cette question est récurrente.

Certains vont te dire de remplacer ton système à filtre par un vortex, plus moderne, et sans entretien, et d'autres comme darkgyver préconisent carrément un retour en arrière (virer le vortex pour remettre un système avec filtre mousse).

Pour ma part je garde ce qui est installé sur mon E53 (filtre mousse) et je vais tacher de le changer régulièrement. Et si j'avais été équipé d'un vortex, et bah j'aurai démonté pour nettoyer régulièrement.
Après ce n'est qu'un avis perso, mais j'irai plus en faveur du filtre mousse quand même, y'a qu'à regarder l'encrassement d'une vanne egr après 100 000 kms pour comprendre que les pièces soit-disant sans entretien sont une belle utopie.
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Remplacement ou non du reniflard modèle VORTEX

Message par riri7707 »

100% d'accord,
Ben la question que je pose quand même:
Faut'il juste changer le filtre en mousse?
Ou le couvercle avec ???
Y'a les 2 versions de dispo en tant que pièces détachées.
D'où ma question, y'a t'il quelque chose dans le couvercle qui peut se colmater?
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre actif
Membre actif
Messages : 394
Inscription : 23 juin 2015, 11:04
Voiture : 645 CI cabriolet
Localisation : Eure, Haute-Normandie

Re: Remplacement ou non du reniflard modèle VORTEX

Message par BURN »

Je ne vois pas l’intérêt de changer le couvercle, peut être le joint est il collé dessus ? Si c'est le cas et si le joint est en bon état change juste la mousse.

D'ailleurs si tu pouvais en profiter pour me donner le lieu et le prix pour acheter cette mousse ça serait sympa.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter