C'est une question que je me pose souvent et encore plus avec les BMW X5.
Car même si cela est possible en augmentant la puissance on augmente aussi le couple et c'est là que je ne comprends pas pourquoi faire une tel intervention, vue que ensuite le couple produits dépasse celui accepté par la boîte de vitesse, peut-être aussi la raison des nombreuses "casse de boîte de vitesse"
Phénomène encore plus présent sur les phase 1 vue que d'origine la boîte automatique était légèrement sous dimensionné par rapport au couple du moteur. Donc, avec une re programmation pas étonnant que les boîtes casse souvent sur les phases 1.
Je pourrais comprendre une tel manipulation, si on avais un couple moteur à 400 coupler à une boîte supportant 800.
Mais pourquoi faire une tel manipulation quand on a un moteur qui délivre 400 coupler à une boîte qui accepte 390 !!!!
Bref, je comprends pas cette envie de vouloir toujours plus tous en sachant que la boîte ne tiendra pas dans de tel condition !!!!
C'est un peu plus compliqué que cela,il n'y a pas un type de boîte de vitesses par moteur mais souvent seulement deux ou trois modèles par constructeur.
Il arrive donc souvent que la BVA ait la capacité de supporter bien plus que le couple effectif du moteur,de plus beaucoup de moteurs sont identiques mais leur puissance diffère selon les version (cf. Les TDI de VW ou il est très facile de passer de 140 à 180 cv sans altérer la fiabilté du bloc).
Tout dépend qui fait la reprogrammation également,il y a des professionnels qui optimisent les courbes en fonction de tous les paramètres que tu cites (et notamment la capacité de la BVA à encaisser le couple supplémentaire).
Bref chaque cas est différent,il est bien difficile de faire des généralités même si je ne cautionne pas spécialement ces interventions surtout pour des problèmes de conformité et de couverture d'assurance.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Attention quand même, la ZF8 par exemple, elle est utilisée partout chez BMW de la serie 1 au X5 qui pousse, elle se ressemblent toutes, mais en fait il y a plusieurs modèles dont justement la différence est le couple maxi.
La question est en effet pertinente, et a se poser sur les BVA, mais sur le reste aussi ( freins ! )