[Tuto] : Remplacement mâchoires de frein à main, cables de frein à main, silencieux d'echappement, pare choc arrière

X5 Première génération de 2001 à 2007
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Anthony76
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[Tuto] : Remplacement mâchoires de frein à main, cables de frein à main, silencieux d'echappement, pare choc arrière

Message par Anthony76 »

Actuellement en galère avec mon frein à main qui ne serre pas, j'ai décidé de remplacer les câbles de frein à main. Ce qui m'a amené à devoir démonter pas mal de pièces. Voici comment j'ai fait si ça peut en aider certains.


1/ On commence par lever l'arrière de la voiture par l'endroit prévu pour le cric sous la portière arrière.
On enlève la roue, puis on cale la voiture directement sur l'essieu arrière afin de pouvoir enlever le cric et que la voiture soit stable (dédicace de mauvais goût à riri7707).

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2/ Démontage du pare choc arrière


Commencer par enlever les 2 vis dans le passage de roue (vis de 8 ou 10), de chaque côté.

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Puis enlever les deux gros boulons situés à la verticale dans les passages de pot d'échappement du pare choc (torx 55).

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Le pare choc est maintenant libre, avant de tirer dessus comme un boeuf, très important de débrancher la fiche d'alimentation des capteurs PDC, située dans le rangement du coffre coté droit.

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3/ Démontage des silencieux


Commencer par crapahuter sous la voiture au niveau de la portière arrière passager, et desserrer les fixations de ligne d’échappement (pour ma part ce sont deux raccords droits, mais pour certains ce sont des sortes de colliers battus). Écrous de 17.

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Chaque silencieux est tenu par 2 silent bloc, eux mêmes fixés par deux écrous de 13.

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Vous pouvez maintenant tirer les silencieux


4/ Démontage de la tôle pare chaleur arrière


Maintenant, on re crapahute sous la voiture au niveau de la portière arrière passager et on s'attaque au démontage de la tôle pare chaleur arrière des échappements. Elle est tenue par un silent bloc d'échappement (deux écrous de 13), et par 6 vis de 10.

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Si vous ne démontez pas l'échappement intermédiaire comme moi, il faudra tirer sur le silent bloc qui pousse la tôle, pour la faire glisser vers l'arrière.


5/ Démontage des câbles de frein à main, et des mâchoires


Commencer par démonter les câbles de frein à main au niveau du levier de frein : on déclipse le soufflet de frein à main (clipsé en haut).
Puis on desserre les écrous sur les bouts de câbles : contre écrou de 9 et écrou de 13. Attention à ne pas les faire tomber, parce que là...

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Puis pour accèder à l'autre bout des câbles, vous allez devoir démonter l'étrier de frein. Tenu par deux boulons de 16

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Puis on enlève le disque, une vis BTR

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Et l'on accède enfin aux mâchoires. Pour le démontage, je me suis appuyé sur un bon tuto trouvé sur le net

(http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/ ... -main.html)
On commence par retirer le ressort côté "croche câble" (en bleu), a l'aide d'un tournevis bien costaud que l'on pose en levier sur le moyeu.

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Puis l'on retire les deux vis qui maintienne les mâchoires en place, une vis BTR en haut, une en bas (en rouge). Ensuite on peut enlever les mâchoires en l'écartant vers le haut et le bas. Une fois enlevée on peut aisément démonter la vis de réglage (en vert) et le second ressort.
Attention à votre démontage, il faudra remonter de la même manière.

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Normalement, le croche câble est resté en place, vous pouvez l'enlever, et enfin accèder à l'autre bout du câble de frein à main.
Pour sortir le câble son logement, il faut aller juste derrière le moyeu, et tirer dessus.
Et enfin, on re crapahute sous la voiture, pour aller terminer de décrocher le câble : à l'endroit ou il rentre dans la caisse (sous la tole pare chaleur enlevée précédemment, à côté de l'arbre de transmission).

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Puis on le décroche de ses derniers supports, deux supports blanc crochés à la caisse, et un support métallique croché a l'essieu arrière, par câble.

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Dans mon cas, il semble bien que les câbles soient à l'origine de mon soucis, on voit clairement que l'ancien est plus long que les neufs.

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6/ Remontage


On peut enfin passer au remontage, en suivant la procédure en sens inverse.

On en profite pour nettoyer tout ça, on ponce un peu les mâchoires neuves pour éviter qu'elles patinent, on ponce également le disque à l'endroit ou serre les mâchoires, on nettoie la vis de réglage et le croche câble.

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Perso j'en ai profité pour changer les pistons d'étriers arrières. Avant de démonter le flexible de frein de l'étrier, pensez à le pincer pour éviter que le liquide de frein se vide.. Et devoir faire une ze grosse purge. Ainsi une petite purge sera rapidement effectuée.

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Pour la purge, grosso modo, un petit bout de tuyau relié a la vis de purge de l'étrier, et plongé dans un gobelet avec du liquide de frein. On dévisse la vis de purge d'un quart de tour, et un complice pompe à la pédale jusqu'a ce qu'il n'y ai plus d'air qui sorte de l'étrier, et sans enlever le tuyau on ressere la vis de purge. Bien entendu, compléter au bocal de liquide de frein si nécessaire pendant l'opération.

Ensuite pour le réglage des mâchoires, lors du remontage, serrer la vis de réglage au maximum, et la desserrer d'un tour. Ensuite une fois le système remonté et les écrous remis au niveau du levier de frein à main, on peut àjuster l'écartement des mâchoires par un des trous de goujons de roue, comme sur la photo.

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Il n'y a pas le disque de frein sur la photo, pour que vous compreniez comment s'effectue le réglage.


Une fois tout ça remonté, j'en ai profité pour changer mes silencieux. Vu que les nouveaux étaient plus court que les miens, j'ai du couper la ligne et raccorder le nouveaux silencieux au restant de mon ancienne ligne. J'ai mis deux raccords au niveau du pont arrière pour qu'ils restent accessible.

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On découpe les "caches" du pare choc arrière (découpe hasardeuse, mais je rectifierais pour mettre de beaux embouts beaucoup plus classe).

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Une pour le fun, quand même

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Avant de remonter les roues, il est bon de poncer le disque de frein sur la face ou se plaque la jante, et pareil sur la jante la ou elle se plaque contre le disque. Ainsi que le bout de moyeu ressortant du disque. Ça facilitera un futur démontage.


Voila voila, en espérant que ce tuto vas aider quelques personnes, comme j'ai pu être aidé précédemment.
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macadam power
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Re: [TUTO] : remplacement mâchoires de frein à main, cables de frein à main, silencieux d'echappement, pare choc arrière

Message par macadam power »

merci anthony pour ce tuto , sa vas servir a gagner du temp :Top:
une question : tu a pris quoi comme silencieux vue que tu a un diesel comme moi . :shock:
j'aimerais bien les sortie sur le par choc , mais pas faire n importe quoi
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Thomas
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Re: [Tuto] : Remplacement mâchoires de frein à main, cables de frein à main, silencieux d'echappement, pare choc arrière

Message par Thomas »

Merci Anthony pour ton partage de ces tutoriels bien illustrés qui seront certainement utiles pour les nombreux possesseurs de X5 E53.

J'ai jouté tout cela à la liste des viewtopic.php?t=9275

:coucou:
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Re: [Tuto] : Remplacement mâchoires de frein à main, cables de frein à main, silencieux d'echappement, pare choc arrière

Message par THEO67 »

:Top: Anthony :Top: :Merci: :coucou:
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Re: [Tuto] : Remplacement mâchoires de frein à main, cables de frein à main, silencieux d'echappement, pare choc arrière

Message par Antho74 »

:coucou: :Top: merci :Merci:
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Re: [Tuto] : Remplacement mâchoires de frein à main, cables de frein à main, silencieux d'echappement, pare choc arrière

Message par captaincook »

:Top:

Beau tuto, Anthony.

Merci pour tous ceux qui font un peu de mécanique eux mêmes.

:coucou:
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Anthony76
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Re: [Tuto] : Remplacement mâchoires de frein à main, cables de frein à main, silencieux d'echappement, pare choc arrière

Message par Anthony76 »

@captain cook : je fais halluciner mes voisins quand ils me voient coller des parpaings sous une bm : Mouhah:

@ macadam power : J'ai été cherché des silencieux dans une "casse" spécialisée dans les voitures allemandes 120€ la paire, d'après mes recherches ce sont des silencieux de e53, 3.0i (essence donc), après montage et un petit ramonage, aucune différence rapport a ceux d'origine. Si ce n'est que j'ai l'impression que ça s'échappe carrément mieux. Et ce sont bien des silencieux d'origine BMW

Mes anciens silencieux (diesel) :

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Les nouveaux (essence donc) :

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Re: [Tuto] : Remplacement mâchoires de frein à main, cables de frein à main, silencieux d'echappement, pare choc arrière

Message par THEO67 »

Y a pas que tes voisins , quand je vois ce que tu fais sur ta voiture juste avec un cric , eh bien je dis chapeau :Top: :Top: :Top:
Franchement je le ferais pas.. :( Rien qu'à penser aux positions que tu dois prendre , je suis déjà fatigué et pourtant je suis pas manchot.. :oops: :pale:
En plus tu prends le temps de faire des tutos :shock: :Merci: :coucou:
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Re: [Tuto] : Remplacement mâchoires de frein à main, cables de frein à main, silencieux d'echappement, pare choc arrière

Message par macadam power »

et oui THEO , c'est vrais que l'on s’habitue vite au pont et a la fosse , mais j'ais connue sa.

une chose anthony si tu peux me dire si sa ne te crépis pas trop l'arrière de fumé noir , vue que le tien et gris
et si tu a vendu tes silencieux a chritian :?:
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Re: [Tuto] : Remplacement mâchoires de frein à main, cables de frein à main, silencieux d'echappement, pare choc arrière

Message par THEO67 »

J ai le pont que depuis un an et avant c'était la débrouille aussi ;)
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Re: [Tuto] : Remplacement mâchoires de frein à main, cables de frein à main, silencieux d'echappement, pare choc arrière

Message par Anthony76 »

@THEO, honnêtement, je préfère carrément galérer dans mon jardin à me prendre la tête à chercher comment ça fonctionne :study: , et réparer moi même; que de confier ma voiture a un garagiste (bmw ou autre peu importe). D'une pour l'économie que je réalise, et de deux, car dans un garage tu as toujours la possibilité de tomber sur un mec qui vas te faire ça à l'arrache...

Et puis pour le coup, ça permet d'apprendre à connaitre sa voiture, ses qualités, ses défauts, de la comprendre :heart: surtout quand j'ai lu l'histoire des débimètres sur un autre topic, ou bmw fait l'autruche et change le turbo et ses accessoires... et facture plein pot...

Pour l'instant j'ai encore l'âge de crapahuter sous la voiture :bounce: mais j'avoue qu'un pont ou une fosse me changerais la vie pour bricoler !!

@macadam, non ça fait 3 jours qu'ils sont installés, je les ai bien ramonés. J'ai fait des longs trajets donc le cycle FAP à dû s'enclencher, et aucune traces sur le pare choc. Et non je n'ai pas conclut la vente des silencieux avec Christian. Je les ai encore.
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Re: [Tuto] : Remplacement mâchoires de frein à main, cables de frein à main, silencieux d'echappement, pare choc arrière

Message par jocelyn »

bionsoir

merci beaucoup Anthony pour ce tuto( bien expliqué)
pour un novice comme moi j ai envie d'essayer
car j ai le mëme problème...

encore merci et bravo
une petite question comment tas fait pour mettre des embots dans ton échappement (soudure des tuyaux?)
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