Problème direction / parraléllisme

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Problème direction / parraléllisme

Message par Anthony76 »

Bonjour bonjour :coucou:

Je viens solliciter votre aide, car adepte du farfouillage sur internet et de la débrouille sur ce coup ci je suis perdu !

Il y a deux mois j'ai eu un accident avec mon X, j'ai fait une glissade sur le verglas suis parti de travers et l'arrière droit de la voiture à taper une voiture stationnée.
Résultat, demi train AR droit HS, portière arrière droit HS. J'ai donc remplacé le train arrière complet, le pont arrière, la portière etc etc. J'en ai également profité pour remplacer les bras de suspensions avant, et tout ce qui vas autour, rotule suspension, rotule direction intérieur et extérieur, biellette barre stab, soufflets de cardans. Bref un bon coup de neuf sur les deux trains roulants.

Cependant en ayant voulu faire la parallélisme moi même, et ayant essayé diverses méthodes, visuellement j'arrive à régler de manière correcte, en conduisant ça parait aussi très bien !
Mais le soucis est qu'avec ce réglage des roues, mon volant penche de 45° à droite. Peu importe la méthode utilisée dès que je règle, le volant reste penché à droite. Alors que la sensation de conduite est parfaite. J'ai bien pensé à démonter le volant et à le ré ajuster, mais c'est de la bidouille j'aime pas.

Ce qui est perturbant c'est que lors de mon accident, de la glissade, les roues avant était légèrement tournée vers la droite (volant tourné à 45° droite, bizarre non ?), et que lorsque j'ai ramenée la voiture à la maison avec le train arrière HS, le volant était aussi dans cette position pour que la voiture roule droit. Je me suis donc dit sur le coup que c'était normal vu que ma roue arrière était devenue directionnelle aussi..

Après avoir tout remis en état j'ai passé la voiture au diag, qui m'a indiqué un défaut de capteur d'angle de braquage (le capteur sur la colonne de direction), chose qui me perturbe aussi, c'est que à l’arrêt lorsque je tourne le volant de gauche à droite (en la chatouillant un peu quoi), j'entends un petit claquement sur la colonne ou la crémaillère je ne sais pas trop, comme si les dents de la colonne avaient du jeu dans la crémaillère avant de re crocher d'un côté ou de l'autre.

Au début vu que je ne localisais pas bien le bruit, j'ai pensé aux têtes d'amortisseurs, que j'ai remplacées ! (et en effet c'était pas du luxe de les remplacer au vu des anciennes qui étaient vraiment HS), le claquement sur la colonne/crémaillère à un peu diminuer mais est toujours là.

Du coup, je me demande, lors de l'accident la partie crémaillère/colonne de direction, a t'elle pu prendre un coup ? et du coup est ce la possible cause qui m’empêche de faire un parallélisme parfait avec le volant droit ?

Merci de m'avoir lu, et de vos futures réponses :coucou:
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
theking83
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 14 mai 2016, 00:13
Voiture : BMW X5 E53 2004 phase 2 (modèle 2005)

Re: Problème direction / parraléllisme

Message par theking83 »

Bonjour,

Je vérifierai les biellettes de direction, tordus ??? Suite aux choc !!!
Puis quand on fais un parallélisme on bloc le volant dans la bonne position.
À tu bloqué ton volant avant de faire tes réglages ?

Cordialement,
Theking83
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Problème direction / parraléllisme

Message par Anthony76 »

Merci pour la réponse Theking,

Oui oui j'avais bien bloqué le volant, pas de soucis là dessus. Il est bien en position droite lors des réglages sur les rotules de direction, mais dès que je mets en route, il repart sur la droite pour que la voiture roule droit.

Peux tu m'en dire plus sur les bielles de direction ? ou se situent elles ?

EDIT: après recherche sur le net, ce tu appelles bielle de direction, moi j'appelle ça rotule de direction. Et pour le coup elles sont neuves (intérieur et extérieur) de marque TRW. Donc ça ne peut venir de là, du moins je pense.
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
theking83
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 14 mai 2016, 00:13
Voiture : BMW X5 E53 2004 phase 2 (modèle 2005)

Re: Problème direction / parraléllisme

Message par theking83 »

Bonjour,

D'après ce que tu dis, le capteur d'angle de braquage est défectueux, et c'est une piece importante.
Puis, j'ai lu que suite à un changement de pieces dans la direction, il faut initialisé à nouveau le volant (je ne connais pas la procédure exact) en le tournant plusieurs fois à droite et à gauche, et forcément il faut que le capteur d'angle soit opérationnel.

Je pense que suite à la case de se capteur, le système électronique de la voiture ne sais plus où se trouve le milieux du volant.
Il ne faut pas oublié que nos X5 sont équipés d'un système, qui évite et corrige les erreurs de braquage dans les virages, quand il pleut ou neige.
Donc le système doit connaître en permanence la position du volant, simple déduction logique (merci SPOCK)

Voilà tous se que je te dire sur ce sujets.

Cordialement,
Theking83
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Problème direction / parraléllisme

Message par Anthony76 »

Merci pour l'info, je vais déjà me pencher de ce côté là.

Changer le capteur et ré initialiser la procédure de "centrage du volant". En espérant au pire des cas que la crémaillère n'ai pas souffert, ni la colonne de direction.
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Avatar du membre
macadam power
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Enregistré le : 06 déc. 2016, 11:44
Voiture : bmw x5 e53 de 2004
Localisation : limousin

Re: Problème direction / parraléllisme

Message par macadam power »

pour info Anthony , j'ais ce capteur d'angle de braquage a changer .
dans le choc il y a t'il que ton train arriéré qui a tapé ou aussi l'avant :?:
quant tu parle de rotule de direction , on parle bien de cette pièce la

https://www.oscaro.com/biellette-de-dir ... 863-202-gt.

quant tu les a remonté les a tu remonté a la longueur identique en les superposant " la veille et la neuve :?:
sinon pour remettre ton volant droit tu agir , sur ta colonne de direction , sous ton volant il y a des cannelures en dessous du capteur d'angle de braquage.
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Problème direction / parraléllisme

Message par Gasttton »

Sorry, mais je ne comprends pas comment tu pourrais arriver à un bon résultat de géo sans passer par un banc de réglage.
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Problème direction / parraléllisme

Message par Anthony76 »

@Gasttton : à la ficelle ! tendu le long de la voiture, et en déportant un équerrage en se basant sur les roues arrières. C'est une déformation professionnelle, issue de l'implantation.
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Problème direction / parraléllisme

Message par Gasttton »

Oui, je connais et comprend ton systeme mais avec les voitures actuelles, c'est plus jouable :(
Il faut d'abord que ton carrossage soit bon avant de faire ton parallélisme donc pas évident à la ficelle :D
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Problème direction / parraléllisme

Message par Anthony76 »

Oui il est vrai que ce n'est pas simple !! Mais bon j'arrive à implanter des construction à l’équerre, à 45°, en angle, en rond.. Alors je me suis dit, je ne perds rien à essayer. Si je n'y arrive pas, je finirais en garage ^^ quoi qu'il arrive
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Avatar du membre
macadam power
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Enregistré le : 06 déc. 2016, 11:44
Voiture : bmw x5 e53 de 2004
Localisation : limousin

Re: Problème direction / parraléllisme

Message par macadam power »

Anthony par expérience il faut que ton train AR sois bien en ligne avant de vouloir régler le train AV .
j'ais eu le problème sur un tracteur de semi , il s'acharnait a vouloir me faire des parallélismes , alors que c’était mon train AR qui été déréglé .
avec ton taf tu dois avoir des règles de 4 m .
tu en fixe une sur chaque coté sur les roues 2m d'un coté et 2m de l'autre , tu prend un point au milieu en dessous .
tu mesure l'écartement de l'AV et pareil a l'AR des règle , tout en sachant que les bmw on toujours un petit pincement .
j’espère que j'ais été asse clair , si ça peut te rendre service :welcom:
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Problème direction / parraléllisme

Message par Anthony76 »

En effet je n'avais pas vu ça sous cet angle macadam !! Je n'y ai pas pensé du tout même.
Pour moi le train AR était bon vu qu'il tient à la caisse en 4 points dans des silents blocs (neufs bien évidemment), silents blocs dans lequel s'insert un guide en alu, dans lequel passe un boulon de 21 de 16 cm de long. Et le moindre décalage du train, le boulon ne rentre pas (j'ai bien galéré à l'ajuster pour le fixer justement !)

Donc à part du jeu sur les demis train AR (ce qui m'étonnerait vu que tous les bras de suspensions et autres silents blocs sont neufs), je ne vois pas ou il peu avoir un mauvais réglage ! Mais je jetterais un oeil à l'entraxe entre les roues avant et arrière voir s'il est bien identique des deux côtés (bon on est pas au mil hein, mais si ya 3/4 cm, ça fait beaucoup)

Et pour répondre à ton précédent post que je n'avais pas vu, non l'avant n'a pas tapé lors du choc mais les roues étaient tournées...
Pour les rotules/biellettes de direction, lors du démontage j'ai compté le nombre de tour de dévissage, pour remonter à l'identique !

Et je jetterais un oeil à la cannelure sous le volant, je me demande si le jeu ne viens pas de part là.. T'façon je pense changer ce capteur d'angle de braquage tant que j'y suis !

Affaire à suivre :clown:
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Avatar du membre
macadam power
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Enregistré le : 06 déc. 2016, 11:44
Voiture : bmw x5 e53 de 2004
Localisation : limousin

Re: Problème direction / parraléllisme

Message par macadam power »

pour le capteur d'angle de braquage il est codé et il faudra le réactualiser a la valise une foi que tu l'aura monté
pourquoi veut tu le changer :?: d'aprés ce que j'ai lu il a une utilité pour gérer la transmission dans les courbe , vue que tu a une roue qui parcours plus de chemin que l'autre ,et aucune incidence sur la position de ton volant :evil:
pour moi il faut que je change car j'ais le voyant 4x4 allumé , et a la valise sa m'indique la capteur d'angle de braquage :(

un petit contrôle facile a faire , tu roule sur une route droite et plate si possible tu roule le plus prêt possible de la ligne blanche , et tu vérifie si ta roue AV et AR sons a la même distance toutes les deux de la ligne blanche , en aillant le volant droit
si tu a un écart c'est que ton véhicule roule en crabe , et que ton problème de volant pas droit , vient certainement de ton train AR :!: :!:
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Problème direction / parraléllisme

Message par Anthony76 »

Lors du passage au diag de mon X, un défaut capteur rayon braquage est apparu aussi !!
Avec mon ami on à donc suivi la procédure pour le ré initialiser, mais volant toujours de traviole...

je vais essayer aussi de rouler près de la ligne voir ce qu'il se passe.. mais jeter un oeil par la fenêtre en conduisant :pirat: ça vas être de la cascade :lol:
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Avatar du membre
macadam power
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Enregistré le : 06 déc. 2016, 11:44
Voiture : bmw x5 e53 de 2004
Localisation : limousin

Re: Problème direction / parraléllisme

Message par macadam power »

:coucou: va pas prendre de risques , le mieux tu te met en en passager , et tu regarde ta roue AV et AR . :shock: il y a pas besoin d'aller vite
mais il faut absolument que ton volant soi en position droite , et la tu verra si tes roues AR sons comme les roues AV , ce qui m’étonnerais
mais la solution avec les règles de maçon sur tes roues AR pourrait etre une solution aussi .
je pense que ton problème vient de ton train AR .
Avatar du membre
macadam power
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Enregistré le : 06 déc. 2016, 11:44
Voiture : bmw x5 e53 de 2004
Localisation : limousin

Re: Problème direction / parraléllisme

Message par macadam power »

:coucou: helo alors quoi de neuf , tu a fait l'essaie :?:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter