Problème direction / parraléllisme
- Anthony76
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Problème direction / parraléllisme
Bonjour bonjour
Je viens solliciter votre aide, car adepte du farfouillage sur internet et de la débrouille sur ce coup ci je suis perdu !
Il y a deux mois j'ai eu un accident avec mon X, j'ai fait une glissade sur le verglas suis parti de travers et l'arrière droit de la voiture à taper une voiture stationnée.
Résultat, demi train AR droit HS, portière arrière droit HS. J'ai donc remplacé le train arrière complet, le pont arrière, la portière etc etc. J'en ai également profité pour remplacer les bras de suspensions avant, et tout ce qui vas autour, rotule suspension, rotule direction intérieur et extérieur, biellette barre stab, soufflets de cardans. Bref un bon coup de neuf sur les deux trains roulants.
Cependant en ayant voulu faire la parallélisme moi même, et ayant essayé diverses méthodes, visuellement j'arrive à régler de manière correcte, en conduisant ça parait aussi très bien !
Mais le soucis est qu'avec ce réglage des roues, mon volant penche de 45° à droite. Peu importe la méthode utilisée dès que je règle, le volant reste penché à droite. Alors que la sensation de conduite est parfaite. J'ai bien pensé à démonter le volant et à le ré ajuster, mais c'est de la bidouille j'aime pas.
Ce qui est perturbant c'est que lors de mon accident, de la glissade, les roues avant était légèrement tournée vers la droite (volant tourné à 45° droite, bizarre non ?), et que lorsque j'ai ramenée la voiture à la maison avec le train arrière HS, le volant était aussi dans cette position pour que la voiture roule droit. Je me suis donc dit sur le coup que c'était normal vu que ma roue arrière était devenue directionnelle aussi..
Après avoir tout remis en état j'ai passé la voiture au diag, qui m'a indiqué un défaut de capteur d'angle de braquage (le capteur sur la colonne de direction), chose qui me perturbe aussi, c'est que à l’arrêt lorsque je tourne le volant de gauche à droite (en la chatouillant un peu quoi), j'entends un petit claquement sur la colonne ou la crémaillère je ne sais pas trop, comme si les dents de la colonne avaient du jeu dans la crémaillère avant de re crocher d'un côté ou de l'autre.
Au début vu que je ne localisais pas bien le bruit, j'ai pensé aux têtes d'amortisseurs, que j'ai remplacées ! (et en effet c'était pas du luxe de les remplacer au vu des anciennes qui étaient vraiment HS), le claquement sur la colonne/crémaillère à un peu diminuer mais est toujours là.
Du coup, je me demande, lors de l'accident la partie crémaillère/colonne de direction, a t'elle pu prendre un coup ? et du coup est ce la possible cause qui m’empêche de faire un parallélisme parfait avec le volant droit ?
Merci de m'avoir lu, et de vos futures réponses
Je viens solliciter votre aide, car adepte du farfouillage sur internet et de la débrouille sur ce coup ci je suis perdu !
Il y a deux mois j'ai eu un accident avec mon X, j'ai fait une glissade sur le verglas suis parti de travers et l'arrière droit de la voiture à taper une voiture stationnée.
Résultat, demi train AR droit HS, portière arrière droit HS. J'ai donc remplacé le train arrière complet, le pont arrière, la portière etc etc. J'en ai également profité pour remplacer les bras de suspensions avant, et tout ce qui vas autour, rotule suspension, rotule direction intérieur et extérieur, biellette barre stab, soufflets de cardans. Bref un bon coup de neuf sur les deux trains roulants.
Cependant en ayant voulu faire la parallélisme moi même, et ayant essayé diverses méthodes, visuellement j'arrive à régler de manière correcte, en conduisant ça parait aussi très bien !
Mais le soucis est qu'avec ce réglage des roues, mon volant penche de 45° à droite. Peu importe la méthode utilisée dès que je règle, le volant reste penché à droite. Alors que la sensation de conduite est parfaite. J'ai bien pensé à démonter le volant et à le ré ajuster, mais c'est de la bidouille j'aime pas.
Ce qui est perturbant c'est que lors de mon accident, de la glissade, les roues avant était légèrement tournée vers la droite (volant tourné à 45° droite, bizarre non ?), et que lorsque j'ai ramenée la voiture à la maison avec le train arrière HS, le volant était aussi dans cette position pour que la voiture roule droit. Je me suis donc dit sur le coup que c'était normal vu que ma roue arrière était devenue directionnelle aussi..
Après avoir tout remis en état j'ai passé la voiture au diag, qui m'a indiqué un défaut de capteur d'angle de braquage (le capteur sur la colonne de direction), chose qui me perturbe aussi, c'est que à l’arrêt lorsque je tourne le volant de gauche à droite (en la chatouillant un peu quoi), j'entends un petit claquement sur la colonne ou la crémaillère je ne sais pas trop, comme si les dents de la colonne avaient du jeu dans la crémaillère avant de re crocher d'un côté ou de l'autre.
Au début vu que je ne localisais pas bien le bruit, j'ai pensé aux têtes d'amortisseurs, que j'ai remplacées ! (et en effet c'était pas du luxe de les remplacer au vu des anciennes qui étaient vraiment HS), le claquement sur la colonne/crémaillère à un peu diminuer mais est toujours là.
Du coup, je me demande, lors de l'accident la partie crémaillère/colonne de direction, a t'elle pu prendre un coup ? et du coup est ce la possible cause qui m’empêche de faire un parallélisme parfait avec le volant droit ?
Merci de m'avoir lu, et de vos futures réponses
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Re: Problème direction / parraléllisme
Bonjour,
Je vérifierai les biellettes de direction, tordus ??? Suite aux choc !!!
Puis quand on fais un parallélisme on bloc le volant dans la bonne position.
À tu bloqué ton volant avant de faire tes réglages ?
Cordialement,
Theking83
Je vérifierai les biellettes de direction, tordus ??? Suite aux choc !!!
Puis quand on fais un parallélisme on bloc le volant dans la bonne position.
À tu bloqué ton volant avant de faire tes réglages ?
Cordialement,
Theking83
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Re: Problème direction / parraléllisme
Merci pour la réponse Theking,
Oui oui j'avais bien bloqué le volant, pas de soucis là dessus. Il est bien en position droite lors des réglages sur les rotules de direction, mais dès que je mets en route, il repart sur la droite pour que la voiture roule droit.
Peux tu m'en dire plus sur les bielles de direction ? ou se situent elles ?
EDIT: après recherche sur le net, ce tu appelles bielle de direction, moi j'appelle ça rotule de direction. Et pour le coup elles sont neuves (intérieur et extérieur) de marque TRW. Donc ça ne peut venir de là, du moins je pense.
Oui oui j'avais bien bloqué le volant, pas de soucis là dessus. Il est bien en position droite lors des réglages sur les rotules de direction, mais dès que je mets en route, il repart sur la droite pour que la voiture roule droit.
Peux tu m'en dire plus sur les bielles de direction ? ou se situent elles ?
EDIT: après recherche sur le net, ce tu appelles bielle de direction, moi j'appelle ça rotule de direction. Et pour le coup elles sont neuves (intérieur et extérieur) de marque TRW. Donc ça ne peut venir de là, du moins je pense.
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Re: Problème direction / parraléllisme
Bonjour,
D'après ce que tu dis, le capteur d'angle de braquage est défectueux, et c'est une piece importante.
Puis, j'ai lu que suite à un changement de pieces dans la direction, il faut initialisé à nouveau le volant (je ne connais pas la procédure exact) en le tournant plusieurs fois à droite et à gauche, et forcément il faut que le capteur d'angle soit opérationnel.
Je pense que suite à la case de se capteur, le système électronique de la voiture ne sais plus où se trouve le milieux du volant.
Il ne faut pas oublié que nos X5 sont équipés d'un système, qui évite et corrige les erreurs de braquage dans les virages, quand il pleut ou neige.
Donc le système doit connaître en permanence la position du volant, simple déduction logique (merci SPOCK)
Voilà tous se que je te dire sur ce sujets.
Cordialement,
Theking83
D'après ce que tu dis, le capteur d'angle de braquage est défectueux, et c'est une piece importante.
Puis, j'ai lu que suite à un changement de pieces dans la direction, il faut initialisé à nouveau le volant (je ne connais pas la procédure exact) en le tournant plusieurs fois à droite et à gauche, et forcément il faut que le capteur d'angle soit opérationnel.
Je pense que suite à la case de se capteur, le système électronique de la voiture ne sais plus où se trouve le milieux du volant.
Il ne faut pas oublié que nos X5 sont équipés d'un système, qui évite et corrige les erreurs de braquage dans les virages, quand il pleut ou neige.
Donc le système doit connaître en permanence la position du volant, simple déduction logique (merci SPOCK)
Voilà tous se que je te dire sur ce sujets.
Cordialement,
Theking83
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Re: Problème direction / parraléllisme
Merci pour l'info, je vais déjà me pencher de ce côté là.
Changer le capteur et ré initialiser la procédure de "centrage du volant". En espérant au pire des cas que la crémaillère n'ai pas souffert, ni la colonne de direction.
Changer le capteur et ré initialiser la procédure de "centrage du volant". En espérant au pire des cas que la crémaillère n'ai pas souffert, ni la colonne de direction.
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Re: Problème direction / parraléllisme
pour info Anthony , j'ais ce capteur d'angle de braquage a changer .
dans le choc il y a t'il que ton train arriéré qui a tapé ou aussi l'avant
quant tu parle de rotule de direction , on parle bien de cette pièce la
https://www.oscaro.com/biellette-de-dir ... 863-202-gt.
quant tu les a remonté les a tu remonté a la longueur identique en les superposant " la veille et la neuve
sinon pour remettre ton volant droit tu agir , sur ta colonne de direction , sous ton volant il y a des cannelures en dessous du capteur d'angle de braquage.
dans le choc il y a t'il que ton train arriéré qui a tapé ou aussi l'avant
quant tu parle de rotule de direction , on parle bien de cette pièce la
https://www.oscaro.com/biellette-de-dir ... 863-202-gt.
quant tu les a remonté les a tu remonté a la longueur identique en les superposant " la veille et la neuve
sinon pour remettre ton volant droit tu agir , sur ta colonne de direction , sous ton volant il y a des cannelures en dessous du capteur d'angle de braquage.
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Re: Problème direction / parraléllisme
Sorry, mais je ne comprends pas comment tu pourrais arriver à un bon résultat de géo sans passer par un banc de réglage.
- Anthony76
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Re: Problème direction / parraléllisme
@Gasttton : à la ficelle ! tendu le long de la voiture, et en déportant un équerrage en se basant sur les roues arrières. C'est une déformation professionnelle, issue de l'implantation.
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Re: Problème direction / parraléllisme
Oui, je connais et comprend ton systeme mais avec les voitures actuelles, c'est plus jouable
Il faut d'abord que ton carrossage soit bon avant de faire ton parallélisme donc pas évident à la ficelle
Il faut d'abord que ton carrossage soit bon avant de faire ton parallélisme donc pas évident à la ficelle
- Anthony76
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Re: Problème direction / parraléllisme
Oui il est vrai que ce n'est pas simple !! Mais bon j'arrive à implanter des construction à l’équerre, à 45°, en angle, en rond.. Alors je me suis dit, je ne perds rien à essayer. Si je n'y arrive pas, je finirais en garage ^^ quoi qu'il arrive
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Re: Problème direction / parraléllisme
Anthony par expérience il faut que ton train AR sois bien en ligne avant de vouloir régler le train AV .
j'ais eu le problème sur un tracteur de semi , il s'acharnait a vouloir me faire des parallélismes , alors que c’était mon train AR qui été déréglé .
avec ton taf tu dois avoir des règles de 4 m .
tu en fixe une sur chaque coté sur les roues 2m d'un coté et 2m de l'autre , tu prend un point au milieu en dessous .
tu mesure l'écartement de l'AV et pareil a l'AR des règle , tout en sachant que les bmw on toujours un petit pincement .
j’espère que j'ais été asse clair , si ça peut te rendre service
j'ais eu le problème sur un tracteur de semi , il s'acharnait a vouloir me faire des parallélismes , alors que c’était mon train AR qui été déréglé .
avec ton taf tu dois avoir des règles de 4 m .
tu en fixe une sur chaque coté sur les roues 2m d'un coté et 2m de l'autre , tu prend un point au milieu en dessous .
tu mesure l'écartement de l'AV et pareil a l'AR des règle , tout en sachant que les bmw on toujours un petit pincement .
j’espère que j'ais été asse clair , si ça peut te rendre service
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Re: Problème direction / parraléllisme
En effet je n'avais pas vu ça sous cet angle macadam !! Je n'y ai pas pensé du tout même.
Pour moi le train AR était bon vu qu'il tient à la caisse en 4 points dans des silents blocs (neufs bien évidemment), silents blocs dans lequel s'insert un guide en alu, dans lequel passe un boulon de 21 de 16 cm de long. Et le moindre décalage du train, le boulon ne rentre pas (j'ai bien galéré à l'ajuster pour le fixer justement !)
Donc à part du jeu sur les demis train AR (ce qui m'étonnerait vu que tous les bras de suspensions et autres silents blocs sont neufs), je ne vois pas ou il peu avoir un mauvais réglage ! Mais je jetterais un oeil à l'entraxe entre les roues avant et arrière voir s'il est bien identique des deux côtés (bon on est pas au mil hein, mais si ya 3/4 cm, ça fait beaucoup)
Et pour répondre à ton précédent post que je n'avais pas vu, non l'avant n'a pas tapé lors du choc mais les roues étaient tournées...
Pour les rotules/biellettes de direction, lors du démontage j'ai compté le nombre de tour de dévissage, pour remonter à l'identique !
Et je jetterais un oeil à la cannelure sous le volant, je me demande si le jeu ne viens pas de part là.. T'façon je pense changer ce capteur d'angle de braquage tant que j'y suis !
Affaire à suivre
Pour moi le train AR était bon vu qu'il tient à la caisse en 4 points dans des silents blocs (neufs bien évidemment), silents blocs dans lequel s'insert un guide en alu, dans lequel passe un boulon de 21 de 16 cm de long. Et le moindre décalage du train, le boulon ne rentre pas (j'ai bien galéré à l'ajuster pour le fixer justement !)
Donc à part du jeu sur les demis train AR (ce qui m'étonnerait vu que tous les bras de suspensions et autres silents blocs sont neufs), je ne vois pas ou il peu avoir un mauvais réglage ! Mais je jetterais un oeil à l'entraxe entre les roues avant et arrière voir s'il est bien identique des deux côtés (bon on est pas au mil hein, mais si ya 3/4 cm, ça fait beaucoup)
Et pour répondre à ton précédent post que je n'avais pas vu, non l'avant n'a pas tapé lors du choc mais les roues étaient tournées...
Pour les rotules/biellettes de direction, lors du démontage j'ai compté le nombre de tour de dévissage, pour remonter à l'identique !
Et je jetterais un oeil à la cannelure sous le volant, je me demande si le jeu ne viens pas de part là.. T'façon je pense changer ce capteur d'angle de braquage tant que j'y suis !
Affaire à suivre
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Re: Problème direction / parraléllisme
pour le capteur d'angle de braquage il est codé et il faudra le réactualiser a la valise une foi que tu l'aura monté
pourquoi veut tu le changer d'aprés ce que j'ai lu il a une utilité pour gérer la transmission dans les courbe , vue que tu a une roue qui parcours plus de chemin que l'autre ,et aucune incidence sur la position de ton volant
pour moi il faut que je change car j'ais le voyant 4x4 allumé , et a la valise sa m'indique la capteur d'angle de braquage
un petit contrôle facile a faire , tu roule sur une route droite et plate si possible tu roule le plus prêt possible de la ligne blanche , et tu vérifie si ta roue AV et AR sons a la même distance toutes les deux de la ligne blanche , en aillant le volant droit
si tu a un écart c'est que ton véhicule roule en crabe , et que ton problème de volant pas droit , vient certainement de ton train AR
pourquoi veut tu le changer d'aprés ce que j'ai lu il a une utilité pour gérer la transmission dans les courbe , vue que tu a une roue qui parcours plus de chemin que l'autre ,et aucune incidence sur la position de ton volant
pour moi il faut que je change car j'ais le voyant 4x4 allumé , et a la valise sa m'indique la capteur d'angle de braquage
un petit contrôle facile a faire , tu roule sur une route droite et plate si possible tu roule le plus prêt possible de la ligne blanche , et tu vérifie si ta roue AV et AR sons a la même distance toutes les deux de la ligne blanche , en aillant le volant droit
si tu a un écart c'est que ton véhicule roule en crabe , et que ton problème de volant pas droit , vient certainement de ton train AR
- Anthony76
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Re: Problème direction / parraléllisme
Lors du passage au diag de mon X, un défaut capteur rayon braquage est apparu aussi !!
Avec mon ami on à donc suivi la procédure pour le ré initialiser, mais volant toujours de traviole...
je vais essayer aussi de rouler près de la ligne voir ce qu'il se passe.. mais jeter un oeil par la fenêtre en conduisant ça vas être de la cascade
Avec mon ami on à donc suivi la procédure pour le ré initialiser, mais volant toujours de traviole...
je vais essayer aussi de rouler près de la ligne voir ce qu'il se passe.. mais jeter un oeil par la fenêtre en conduisant ça vas être de la cascade
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Re: Problème direction / parraléllisme
va pas prendre de risques , le mieux tu te met en en passager , et tu regarde ta roue AV et AR . il y a pas besoin d'aller vite
mais il faut absolument que ton volant soi en position droite , et la tu verra si tes roues AR sons comme les roues AV , ce qui m’étonnerais
mais la solution avec les règles de maçon sur tes roues AR pourrait etre une solution aussi .
je pense que ton problème vient de ton train AR .
mais il faut absolument que ton volant soi en position droite , et la tu verra si tes roues AR sons comme les roues AV , ce qui m’étonnerais
mais la solution avec les règles de maçon sur tes roues AR pourrait etre une solution aussi .
je pense que ton problème vient de ton train AR .
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Re: Problème direction / parraléllisme
helo alors quoi de neuf , tu a fait l'essaie
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