Problème Ventilateur de clim

X5 Première génération de 2001 à 2007
p
punto01
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : 19 janv. 2017, 20:09
Voiture : C-max 1.8TDCI 115,X5 3.0DA E53 pack Sport indivudual

Problème Ventilateur de clim

Message par punto01 »

Bonjour.

J'ai un souci sur mon rex. Avec les fortes températures d'aujourd'hui, j'ai mis en route ma clim.
Jusque là rien à déclarer, ça marche au poil.

Sauf, qu'en me garant et en laissant le moteur tourner, je me rends compte que ça fonctionne plus que par intermittence.

Ayant déjà eu le problème sur ma passat, j'ouvre le capot et découvre que le ventilateur de refroidissement du condensateur est muet.
Il ne veut rien savoir.

Quelqu'un a une idée de quel relais ou fusible je peux commencer à soupçonner ?



X5 3.0DA, pack Sport, modèle Juillet 2002, 260 000km


;)
Avatar de l’utilisateur
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1213
Inscription : 28 févr. 2015, 18:55
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87
Localisation : Loiret

Re: Problème Ventilateur de clim

Message par THEO67 »

Regardes ci-dessous , tu as toutes les vues éclatées de la clim...
https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp? ... _30d&mg=64
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
t
theking83
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 14 mai 2016, 00:13
Voiture : BMW X5 E53 2004 phase 2 (modèle 2005)

Re: Problème Ventilateur de clim

Message par theking83 »

Bonjour,
Tu devrais lire complètement se sujet : viewtopic.php?f=28&t=26057

Tu auras beaucoup d'information sur le fonctionnement de la clim sont entretien et surtout comment fonctionne le ventilateur. ;)

Cordialement,
Theking83
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Problème Ventilateur de clim

Message par riri7707 »

Hello,
ton moteur de ventilation intérieur fonctionne ?

Ironie du sort, je pars du boulot, je mets la clim = rien
je mets la ventilation = rien
je mets le chauffage = rien.
Tous les indicateurs et commandes semblent fonctionner mais pas un brin d'air.

Je recherche les sujets qui en parlent et je tombe systématiquement toujours sur l'unité de commande : 64116923204
où appelé dans le jargon 'Hérisson'. En fait ça doit être une unité de gestion de commande du groupe ventilation. Un genre de gros transistor monté sur un radiateur en forme de Hérisson, d'où son surnom. Et bien évidemment, ça semble Peter souvent.

Ce serait la cause d'un fonctionnement intermittent ou pas du groupe de ventilation (attention symptômes dans tous les modes (clim + ventilation + chauffage).

Je viens de recevoir la pièce (1 trentaine d'euros) et je m'y colle ce weekend entre 2 averses :accord:

J'ai même trouvé une vidéo expliquant pas à pas son remplacement :


J'espère que c'est bien ça.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Problème Ventilateur de clim

Message par riri7707 »

Hello à tous,
J'espère que je ne squate pas le post :?:

N'ayant pas eu de nouvelles de notre ami.... Ben j'en profite....

Alors Hérisson remplacé; ventilation fonctionnelle (blower pour les recherches internet) :Top:

Mais, y'a toujours un mais, j'ai jamais de bol (toujours ces gremlins qui hantent ma belle)....

Le ventilateur couine comme un jument en rute selon la vitesse :twisted:

Donc moteur de ventilateur à remplacer.

Jusque là, "même pas mal", encore 75 roros à sortir....

Oui, mais : :study: faut démonter la console du tableau de bord, volant, console levier de vitesses; tout ça pour accéder à ce fichu machin à ailettes dont l'axe et les charbons sont en fin de vie :scratch:
Et là, pas yop du tout, mais alors pas yop du tout, Zut...

Pas beaucoup de tutos, pas grand chose sur les fofos X5 E53 : donc on va se démerder....

Mais bon au point où j'en suis, on va le faire....

Photos à suivre :pictures: :pictures: :pictures: :pictures: :pictures:

Bon j'ai l'air comme ça mais j'ai quand même les boules sur ce coup là :(

:coucou: :coucou: :coucou:
p
punto01
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : 19 janv. 2017, 20:09
Voiture : C-max 1.8TDCI 115,X5 3.0DA E53 pack Sport indivudual

Re: Problème Ventilateur de clim

Message par punto01 »

Salut Riri, je suis toujours vivant t'inquiètes pas.
C'est juste que je suis parti dans le Sud avec la bête et que j'ai pas eu le temps de consulter mes messages ;)


Dans mon cas:
- Ventilation intérieur OK
- Clim OK (pas réussi à reproduire le problème de l'autre fois) mais sensation que plus je roule vite plus son fonctionnement est performant au point de m'en geler le corps
- Ventilateur de condensateur ne fonctionne pas ou n'a pas réussit à le mettre en fonction


Donc je suppose que j'ai eu le même souci que toi, à savoir la platine électrique qui commande le ventilo qui est H.S.

Faut que je la passe au Diag et que je vois ça. A moins que ça soit un manque de charge dans le circuit.
On entend un peu tout et n'importe quoi........

Au pire, J'ai trouvé un ventilo neuf en Allemagne pour 220€, l'ancien proprio gardant à sa charge les frais de M.O. M'enfin ça pique.....surtout que j'ai un étrier de frein et une paire de disque/plaquette à faire :evil:


ça m'embête parce que la situation ne s'est pas reproduit mais j'ai pas envie de tomber en rade de clim une fois arrivé au bled. Faudrait que je fasse chauffer le moulin et que je tente de faire chauffer à l'extrême tout ça pour voir si ça recommence ou si c'est le 4x4 qui est possédé.
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Problème Ventilateur de clim

Message par riri7707 »

Hello,
Si le ventilateur avant ne fonctionne pas : c'est mort.
Il faut le remplacer; l'électronique est embarquée dans le corps du ventilo.
Autrement, ça fera du froid , tant que tu roules et refroidis assez le condenseur, mais dans les bouchons et lorsque la temp ext va dépasser les 30°c= niet, ça va pas le faire.
+/- 200 Euros, c'est le prix. Il faut vraiment le faire rapidement au risque d'endommager d'autres organes du circuit de clim....

Le point +; c'est pas trop galère à faire; compte comme même la matinée si tu veux faire ça correctement

Bon, j'ouvre un autre post pour la ventilation intérieure, rien à voir avec ce topic, désolé de mon intrusion.

tiens nous au jus sur le résultat des courses.

:coucou:
p
punto01
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : 19 janv. 2017, 20:09
Voiture : C-max 1.8TDCI 115,X5 3.0DA E53 pack Sport indivudual

Re: Problème Ventilateur de clim

Message par punto01 »

Ben j'en cherchais un d'occase mais introuvable ou alors je ne trouve que des modèles de E39/46 mais pas de X5 qui semblent spécifique.
Sinon effectivement, je ne suis jamais arrivé à la déclencher ce fameux ventilateur de radiateur.

Au mois d'Aout, je pars avec en Vacance au Bled et j'ai à minima 3H de douanes en pleine chaleur (43/45°C) à faire du 1ère/point mort.
La clim m'est donc vitale.

En + c'est hyper désagréable d'avoir du froid, puis de l'air tiède, puis de nouveau du froid.


Quand à la M.O, je m'en fou. Le vendeur va la prendre à sa charge personnelle ;)

C'est juste que ça m'emmerde, à 2mois 1/2 du départ, ça pique financièrement
:(
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter