Boite auto : vidange refusée par BMW

X5 Première génération de 2001 à 2007
t
tofspeed
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2010, 01:00

Boite auto : vidange refusée par BMW

Message par tofspeed »

bonjour a tous,apres mes soucis de toit pano,je trouve que mon x5 devient de moins en moins souple au niveau des changement de rapports,il a bientot 80 000 kms, je contacte donc ma concession pour rdv pendant mes vacances pour une vidange de boite
comme conseille sur le forum,rdv pris je laisse la voiture la semaine la bas,il doive verifie mon toit pano egalement......
retour de vacances,le chef mecano me dit on n'a pas vidanger la boite bmw france refuse!!!
huile a vie,ect....... on est d'accord sur le principe que c'est de la connerie,mais il ne prend pas le risque,me conseille de le faire hors reseau!!!
je comprend pas il est plus garantie! mais l'entretient est exclusif chez eux,
comment faire? si je le fait hors reseau j'ai plus aucuns recours apres!
donc je dois attendre que la boite casse? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW

Message par Epicure »

Salut tofspeed,

La réponse de ta concession est bizarre. A ta place, je poserai la question chez un autre concessionnaire de la marque, voir, je poserai directement la question à BMW France.
Carpe Diem
t
tofspeed
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2010, 01:00

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW

Message par tofspeed »

merci pour votre rapidite!!! bon j'ai contacter une autre concession bmw dans le maine et loire,pour eux aucun soucis,il le conseil meme vers 100 000 KMS a leur clients!!
mais il ce n'est pas un entretient "constructeur" il m'a dit que le changement de crepine etait pas obligatoire? je dois dois compter dans les 300 euros. et une heure d'immobilisation,je trouve ca rapide?
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW

Message par finger »

Et comme dit Captain si tu ne fais pas la vidange, ça ne veut pas dire que ta boîte va lâcher, regarde moi mon X5 a 205000 km et je n'ai jamais fait de vidange et pour l'instant ça fonctionne nickel ! :twisted:
Bon c'est vrai que les rapports sont un peu moins souple par moment, mais si tu ne tires pas dessus tout le temps, ça reste du solide ! :D
Après cela reste de la mécanique et il y 'a toujours la part d'inconnu, comme beaucoup de choses d'ailleurs !! ;)
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW

Message par Epicure »

tofspeed a écrit :
merci pour votre rapidite!!! bon j'ai contacter une autre concession bmw dans le maine et loire,pour eux aucun soucis,il le conseil meme vers 100 000 KMS a leur clients!!
mais il ce n'est pas un entretient "constructeur" il m'a dit que le changement de crepine etait pas obligatoire? je dois dois compter dans les 300 euros. et une heure d'immobilisation,je trouve ca rapide?
Ne pas changer la crépine lors de la vidange de la BVA est une hérésie.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW

Message par toby64 »

+1 !
et ne pas vidanger aussi (meme si y'en a qui dure sans !)
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW

Message par finger »

Je voulais faire le test pour voir quand la boîte lâche, donc je vais aller jusqu'au bout de mon idée et on verra bien, le jour ou ça arrive, je vous ferais signe, je veux prouver que c'est du solide !! :D
Je ferais un topic spécial et je demanderais une contribution pour la bonne cause, je plaisante biensûr, il se peut que je fasse faire la vidange cet hiver en même temps que mes injecteurs !! :D
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
YATERF
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW i5 edrive 40 2024, BMW i4 m50 2023, Audi Q7 3.0 tdi 2016
Localisation : Vendée

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW

Message par YATERF »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi les passionnés des forums se focalisent sur la BA et veulent aboslument la faire vidanger. Cest sans doute parce qu'elle cristalise tous les fantasmes du fait de sa complexité et donc du coût qui est associé.

Par contre je n'entends personne dire qu'il va faire changer sa pompe à eau à 150000 km ( les conséquence d'une pompe à eau qui lâche peuvent également être très onéreuses); d'ailleurs sur certains modèles le changement est toujours préconisé avec la courroie de distribution.

Or chez BM par de courroie de distribution et donc pas de changement de pompe à eau mais visiblement la pompe à eau ne fait pas fantasmer de la même manière.

Je pense que sur la vidange de BA on est dans le domaine du mythe.

-Le constructeur ne la recommande pas

-certaines concessions refusent

-les spécialistes sont rares puisqu'on voit des demandes sur les forums pour savoir où faire sa vidange de BA. C'est peut être parce que c'est une opération si peu commune, si peu demandée et qui est somme toute assez complexe que peu de professionnels veulent s'aventurer dans ce domaine.

-J'ai plus souvenir d'avoir vu des personnes se plaignant de problèmes après leur vidange de BA que de conducteurs ayant cassé leur BA par absence d'une vidange ;) .
Le pire est de voir que ceux qui ont fait une vidange de BA avec effets secondaires sont super heureux quand leur véhicule refonctionne aussi bien que s'il n'avait pas fait cette vidange. Tout ça pour ça!!!.

C'est vrai qu'au début en lisant le forum je m'étais aussi interrogé sur la vidange de BA. Il y avait eu de véritables feuilletons à ce sujet sur l'ancien forum. Et final au travers des témoignages je m'aperçois que le risk/reward est super négatif.

Ma deuxième voiture est une Skoda superb v6 tdi de 2004 avec une boite tiptronic. Elle approche les 250 000 km et je serai bien incapable de dire si la BA marche moins bien que quand elle était neuve. Cette appréciation est super subjective ( à moins que les rapports ne passent plus ).

Mon conseil abstenez vous de bricoler ou faire bricoler votre voiture alors que le constructeur préconise de ne pas y toucher.
i4 M50 reçue le 14/12/2023 / i5 touring edrive 40 reçue le 06/12/2024
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW

Message par klawal »

+1.

J'en reviens toujours aux recommandations officielles du fabriquant des boites (ZF en l'occurrence, cela ne vaut peut être pas pour les boites plus anciennes d'origine GM...)

Image

Sauf utilisation particulière, je n'y toucherais pas
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW

Message par klawal »

voir aussi ICI
Avatar de l’utilisateur
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1006
Inscription : 14 juil. 2009, 01:00
Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW

Message par yukafranck »

YATERF a écrit :
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi les passionnés des forums se focalisent sur la BA et veulent aboslument la faire vidanger. Cest sans doute parce qu'elle cristalise tous les fantasmes du fait de sa complexité et donc du coût qui est associé.

Par contre je n'entends personne dire qu'il va faire changer sa pompe à eau à 150000 km ( les conséquence d'une pompe à eau qui lâche peuvent également être très onéreuses); d'ailleurs sur certains modèles le changement est toujours préconisé avec la courroie de distribution.

Or chez BM par de courroie de distribution et donc pas de changement de pompe à eau mais visiblement la pompe à eau ne fait pas fantasmer de la même manière.

Je pense que sur la vidange de BA on est dans le domaine du mythe.

-Le constructeur ne la recommande pas

-certaines concessions refusent

-les spécialistes sont rares puisqu'on voit des demandes sur les forums pour savoir où faire sa vidange de BA. C'est peut être parce que c'est une opération si peu commune, si peu demandée et qui est somme toute assez complexe que peu de professionnels veulent s'aventurer dans ce domaine.

-J'ai plus souvenir d'avoir vu des personnes se plaignant de problèmes après leur vidange de BA que de conducteurs ayant cassé leur BA par absence d'une vidange ;) .
Le pire est de voir que ceux qui ont fait une vidange de BA avec effets secondaires sont super heureux quand leur véhicule refonctionne aussi bien que s'il n'avait pas fait cette vidange. Tout ça pour ça!!!.

C'est vrai qu'au début en lisant le forum je m'étais aussi interrogé sur la vidange de BA. Il y avait eu de véritables feuilletons à ce sujet sur l'ancien forum. Et final au travers des témoignages je m'aperçois que le risk/reward est super négatif.

Ma deuxième voiture est une Skoda superb v6 tdi de 2004 avec une boite tiptronic. Elle approche les 250 000 km et je serai bien incapable de dire si la BA marche moins bien que quand elle était neuve. Cette appréciation est super subjective ( à moins que les rapports ne passent plus ).

Mon conseil abstenez vous de bricoler ou faire bricoler votre voiture alors que le constructeur préconise de ne pas y toucher.
salut,
tout depends des boites,moi sur le mien c est une GM(5HP24)monté sur range,jaguar....,et GM preconise une vidange tous les 60Mkm ce qui est fait chez les constructeurs cité precedement et chez BM non ou est l erreur???? :shock:
apres une huile garantie a vie..... mouais..... :evil: fallait voir l etat de la crepine,des aimants et l huile en elle meme!
@++ FRANCK
t
tofspeed
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2010, 01:00

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW

Message par tofspeed »

oulala!!!! je sais plus quoi penser!! d'un cote mon x fonctionne bien,je le trouve un poil moins souple,je voulais le faire en preventif,mais vu que le constructeur ne l'approuve pas je risque gros si cela est mal fait!! je sais qu'il n'est plus garantie mais bmw a su faire un bon geste pour moi toit pano meme hors garantie,je crois que je vais suivre betement le plan d'entretient.... j'ai une utilisation tres soigneuse de mon x donc je vais faire confiance a bmw :|
R
Rachid
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Inscription : 30 oct. 2010, 01:00

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW

Message par Rachid »

Si tu n'est pas loin de rennes tu va chez Mad'In Autos

Sinon pour répondre à la question à savoir si l'on doit vidanger une boite auto toute marque !!


Quelque soit la marque tout les fabriquant de boite, je ne parle pas de fabricant d'automobile, préconise une vidange tout les 80 000 à 100 000 km

pas à cause de la boite, mais simplement à cause de l'huile. Pourquoi !!!

L'huile ce comporte comme une huile moteur, elle brule donc plus de viscosité. C aussi simple que ca. BM raconte des conneries, c l'image de marque et une image commercial avec l'huile longlife de castrol qui polue alors que fuch et shell fournisse l'huile de boite !!
c
cris83
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 18 déc. 2010, 00:00

Je comprend ton inquietude !

Message par cris83 »

Suite à ce que tu dit pour ta boite,

1- tu peux faire une remise à zéro de ta boite (contact coupé tu appuis sur l accélérateur à fond, bouton de la pédale enfoncé, et tu met le contact, tu compte 40 secondes, tu relâche la pédale et tu peux alors essayer le véhicule, tu verras ta boite va être beaucoup plus souple et changera les vitesses beaucoup mieux, tu peux aussi gagner grâce à cela sur ta consommation de carburant !!!

Pour ta vidange boite,

Je pense qu'aucun garage ne prendra le risque de la vidanger,

J'ai moi même vidangé la mienne déjà deux fois, la contenance en huile est environ 9 litres,
lors de ma vidange il est tombé que 5 litres, comme cette boite est compartimenté, pour la vidanger intégralement il faudrait la positionner à la verticale, j'ai donc remis 5 litres d'huile neuve et remonté un filtre et un joint neuf, et tout va très bien.
J'ai maintenant 240000 km et je vais faire ma troisième vidange de boite auto j ai déjà tout commandé.

pour toi avec 80000 km tu as encore le temps de décider ce que tu ferras plus tard !

cordialement...................
Avatar de l’utilisateur
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Inscription : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW

Message par towcat »

il me semble avoir lu ici même que la fameuse réinitialisation au démarrage c'était dans la tête vu que la boite se réinitialisait seule à chaque démarrage... perso j'ai essayé, j'ai rien senti de particulier...

faudrait retrouver le sujet sur cette histoire...
in love avec son X3
c
cris83
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 18 déc. 2010, 00:00

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW

Message par cris83 »

Sur mon véhicule le résultat n'est pas éphémère,

je ne le fait évidemment pas tout les jours, mais après beaucoup de circulation en ville ou ont démarre et arrête des centaines de fois, la boite ne change plut trop au bon moment et la le moteur gueule un peut,
la je le fait et tout va mieux c'est alors flagrant !!!
:accord:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW

Message par klawal »

Dans chaque mode (sport ou normal), il y a deux sous modes (éco ou énergique, peu importe les appellations). La fameuse adaptation de la boite oscille en fait entre les 2 sous modes en fonction du style de conduite, rien de plus. L'adaptation est quasi instantanée. Il suffit de prendre un rond point à allure plus vive pour se rendre compte que les regimes sont d'avantage poussées ensuite. Et si on roule à nouveau "pépère, après un certain temps, elle retourne en mode "éco".

A chaque redémarrage du moteur, en fonction de la t° résiduelle, elle redémarre soit en mode éco (si le moteur est chaud) soit en "énergique" pour accélèrer la réchauffement de la boite et du moteur.

Le fameux reset n'y change rien.

Le reset ne sert que si l'électronique de la boite est plantée... En cas de bug.

La boite qui s'habitue au conducteur au fil des kilomètres est un mythe, due à la mauvaise interpretation de la vraie adaptabilité de cette boite qui est donc instantanée, et qui oscille entre les 2 sous modes.


;)
p
paton
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : 18 déc. 2010, 00:00
Voiture : 730 d fo1 de 2009
Localisation : Lille

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW

Message par paton »

si on ne doit pas vidanger une ba zf pourquoi existe il un kit de viadange vendu par ZF....?
D
DESMO
Membre actif
Membre actif
Messages : 203
Inscription : 02 nov. 2010, 00:00

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW

Message par DESMO »

touché... ;)

desmo
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW

Message par klawal »

paton a écrit :
si on ne doit pas vidanger une ba zf pourquoi existe il un kit de viadange vendu par ZF....?
Cf le communiqué de ZF un peu plus haut.

En condition d'utilisation normale, il ne convient pas de vidanger.

En cas d'utilisation sévère anormale, une vidange est recommandée après 8 ans ou entre 80 et 120000 km.

D'où nécessité d'un kit de vidange.

Mais pour la plupart d'entre nous, il n'y aura pas besoin de l'utiliser ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter