Perte de comfort de conduite, malgré le remplacement des suspensions chez le concessionaire.

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
ortofon
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 27 déc. 2017, 18:47
Voiture : BMW X5 E53 2007

Perte de comfort de conduite, malgré le remplacement des suspensions chez le concessionaire.

Message par ortofon »

Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre pourquoi mon BMW X5 (E53 2007 Diesel 3.0L) a perdu son comfort de conduite.
En effet, depuis plus de 6 mois, je ressens le moindre défaut de route... ce que je n'avais pas ressenti jusqu'ici. Le véhicule présente aussi un effet "bateau", effet de tangage lors d'un freinage soutenu...

En novembre 2017, j'ai donc décidé de faire changer les suspensions chez le concessionaire. Puisque la voiture a désormais 10 ans, je me suis dit que cette opération était justifiée... et le garage m'a même fait une ristourne de 20%. Malgré cela, je n'ai jamais eu un sentiment d'insécurité par rapport à la suspension, toujours une très bonne tenue de route.

Ce qui a été effectué :
  • Remplacement des bras de tirants gauche et droit (joint de guidage des roues, ecrou à six pans autobloquant, vis à tête bridée)
  • Replacement des rotules
  • Remplacement des éléments de suspension avant et arrière (jambe de suspensions, ecrout autobloquant, amortisseur, boulon ajustement, ecrou combiné, ecrout à six pans avec bride, rivet)
  • Contrôle et réglage de la géométrie
Suivant les conseils d'un ami, j'ai aussi changé les pneus. Je me suis renseigné directement chez BMW et ils m'ont préconisé de mettre du Continental sur ce genre de véhicule. Voici la référence de mes pneus/jantes : 255/55/R18

Malgré tous ces frais... je n'ai malheureusement pas retrouvé mon comfort de route habituel :( ... Certes il y a un mieux mais le véhicule a toujours un effet de tangage prononcé et la moindre petite imperfection de route se ressent encore... moins fort, mais insupportable sur les longs trajets. Honnêtement, la petite polo de ma maman est plus comfortable désormais :(

Concernant l'historique du véhicule:
Je suis le 2eme propriétaire. J'ai racheté ce X5 à mon beau-père il y a 4 ans. Il est super bien entretenu et ne m'a jamais causé le moindre soucis si ce n'est le comfort de route qui se détériore sur ces derniers mois.


J'ai fini par mettre en doute les ressorts de suspension... qui n'ont pas été changé eux... je l'ai même suggéré au garage avant la grosse intervention pour les amortisseurs mais ils m'ont dit que les ressorts ne présentaient pas d'anomalies. L'effet de tangage me fait tout de même fortement penser à un ressort qui est fatigué.

Par contre, pourquoi est-ce que je ressens si fort la route... malgré des pneus assez "épais" et un tout nouveau jeu d'amortisseurs...

Si quelqu'un ici a une idée, je prends ... la tirelire est cassée et mon problème est toujours là.

Merci beaucoup,

Ortofon
Avatar du membre
Jimmy01
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:45
Voiture : BMW x5

Re: Perte de comfort de conduite, malgré le remplacement des suspensions chez le concessionaire.

Message par Jimmy01 »

Moi je suis en 20 pouces donc la les défauts de la route on les ressent bien :bounce: :D
Vérifie toujours ta pression de pneu mais a mon avis je vois rien d'anormale a ton problème tu as peut être pris lhabitute d'une autre voiture
si jamais tu résous ton soucis dit le nous :cheers:
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Perte de comfort de conduite, malgré le remplacement des suspensions chez le concessionaire.

Message par Steph »

ortofon a écrit : 27 déc. 2017, 19:26
J'ai fini par mettre en doute les ressorts de suspension... qui n'ont pas été changé eux... je l'ai même suggéré au garage avant la grosse intervention pour les amortisseurs mais ils m'ont dit que les ressorts ne présentaient pas d'anomalies. L'effet de tangage me fait tout de même fortement penser à un ressort qui est fatigué...
Je partage ton avis, c'est vraiment dommage de ne pas avoir remplacé les ressors d'autant que ce n'était pas le plus couteux à faire.
Antho74
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 16 févr. 2017, 20:15
Voiture : BMW X5

Re: Perte de comfort de conduite, malgré le remplacement des suspensions chez le concessionaire.

Message par Antho74 »

:coucou: j'ai moi aussi ces problèmes et je compte aussi changer les 4 armortos qui ont 175 milles car j'ai l'impression de rouler sur les jantes à certain moment :lol!: qui sont pourtant en 18 pouces pour l'hiver.
je vais donc faire plusieurs devis car pas simple de si retrouver et de trouver un garage sérieux dans ma région ou le faire moi même si besoin, pouvez vous me conseiller une marque d'amortisseur + ressorts avec idée de prix pour info?
et pour repartir sur de bonnes bases, je voudrais aussi faire les 4 gros silent-bloc du train arrière mais les garages veulent tous retirer le train arrière complet :shock: alors qu'un simple extracteur suffit et la pareil, je pense que je vais investir les 169€ de l'outil (puis le revendre ?) et mettre les mains dedans.
:Merci: pour tous vous conseils :welcom: et passer de bonnes fêtes de fin d'année. :santa:
Image
ortofon
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 27 déc. 2017, 18:47
Voiture : BMW X5 E53 2007

Re: Perte de comfort de conduite, malgré le remplacement des suspensions chez le concessionaire.

Message par ortofon »

Bonjour,

Le changement des rotules, des bras de tirants et des 4 suspensions m'a coûté 1900€, main d'oeuvre comprise, chez le concessionaire (Belgique).
J'ai demandé qu'ils fassent un geste en pretextant que j'ai déjà déboursé plus de 4000€ en entretien et autres réparations chez eux... ils m'ont fait 20% sur les pièces.

Pour ce genre d'intervention, je vais toujours chez le concessionaire afin de savoir me retourner s'il y a le moindre problème après remplacement.
Pour ce genre de véhicule, je préconise de toujours aller chez le concessionaire même si c'est un peu cher :(

Anecdote: un mécanicien de chez BMW m'a expliqué qu'un amortisseur Sachs (pour prendre cette marque) commandé par BMW n'est pas de même qualité qu'un Sachs commandé en magasin de pièces détachées. Je ne sais pas si cette anecdote est vérifiable ...

Bien à vous,

Q.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Perte de comfort de conduite, malgré le remplacement des suspensions chez le concessionaire.

Message par Steph »

Antho74 a écrit : 29 déc. 2017, 21:17
je vais donc faire plusieurs devis car pas simple de si retrouver et de trouver un garage sérieux dans ma région ou le faire moi même si besoin, pouvez vous me conseiller une marque d'amortisseur + ressorts avec idée de prix pour info?
http://www.pourchier.com/montage.php
Avatar du membre
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 541
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA
Localisation : LOIRET (45)

Re: Perte de comfort de conduite, malgré le remplacement des suspensions chez le concessionaire.

Message par mairet »

Bonjour ortofon,
tu peux essayer ça, peut-être que cela te durcira assez pour te changer le comportement.

https://fr.aliexpress.com/item/Voiture- ... autifyAB=0

Cordialement
ortofon
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 27 déc. 2017, 18:47
Voiture : BMW X5 E53 2007

Re: Perte de comfort de conduite, malgré le remplacement des suspensions chez le concessionaire.

Message par ortofon »

Salut maret,

Mmmh, intéressant. Je vais investiguer.
Merci beaucoup ;)

Q.
Antho74
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 16 févr. 2017, 20:15
Voiture : BMW X5

Re: Perte de comfort de conduite, malgré le remplacement des suspensions chez le concessionaire.

Message par Antho74 »

Bonjour :coucou:
De retour après le remplacement des amortisseurs avant, je vous joint un rapport de géo que je ne comprend pas bien :study: surtout au niveau du carrossage arrière, en faite c'est pire qu'avant à vue d'oeil :shock:
évidement, je ne suis pas dans les valeurs BM, mais d'après les régleurs, c'est mieux comme cela :scratch: :think:
pouvez vous m'en dire plus?
Je vais bientôt changer les 4 silent-bloc cité plus haut , j'attend juste l'outil pour changer les 4 gros (retard de livraison) et vous posterais quelques :pictures:
et je referai une géo pour voir la différence. :welcom:
Image
Antho74
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 16 févr. 2017, 20:15
Voiture : BMW X5

Re: Perte de comfort de conduite, malgré le remplacement des suspensions chez le concessionaire.

Message par Antho74 »

Antho74 a écrit : 29 déc. 2017, 21:17
:coucou: j'ai moi aussi ces problèmes et je compte aussi changer les 4 armortos qui ont 175 milles car j'ai l'impression de rouler sur les jantes à certain moment :lol!: qui sont pourtant en 18 pouces pour l'hiver.
je vais donc faire plusieurs devis car pas simple de si retrouver et de trouver un garage sérieux dans ma région ou le faire moi même si besoin, pouvez vous me conseiller une marque d'amortisseur + ressorts avec idée de prix pour info?
et pour repartir sur de bonnes bases, je voudrais aussi faire les 4 gros silent-bloc du train arrière mais les garages veulent tous retirer le train arrière complet :shock: alors qu'un simple extracteur suffit et la pareil, je pense que je vais investir les 169€ de l'outil (puis le revendre ?) et mettre les mains dedans.
:Merci: pour tous vous conseils :welcom: et passer de bonnes fêtes de fin d'année. :santa:
Image
:coucou: hello

Voilà extracteur reçu la suite en image

Image
Image
Image
Image
Image
4 heures de travail :cheers: , car bien collés en 14 ans, cela ce fait bien avec le bon outil et sans le démontage complet du berceau :twisted:
si cela peut aider certain d'entre vous :welcom:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16660
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Perte de comfort de conduite, malgré le remplacement des suspensions chez le concessionaire.

Message par Durango »

:Top: et alors, ton pb est résolu ou pas suite au changement ??
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Antho74
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 16 févr. 2017, 20:15
Voiture : BMW X5

Re: Perte de comfort de conduite, malgré le remplacement des suspensions chez le concessionaire.

Message par Antho74 »

:coucou: En partie car il me reste les deux silent bloc n°2 coté roue, après cela re-géométrie pour un meilleur carrossage et manger moins de pneus. :Merci:

Image
ortofon
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 27 déc. 2017, 18:47
Voiture : BMW X5 E53 2007

Re: Perte de comfort de conduite, malgré le remplacement des suspensions chez le concessionaire.

Message par ortofon »

Salut Messieurs,

Juste pour vous dire qu'après la lecture de vos postes, j'ai fait changé ces silent blocks discuté chez BMW.
Quel changement !

Ca m'a coûté 111€ pour changer les avants et arrières.

Merci pour la piste ;)
Antho74
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 16 févr. 2017, 20:15
Voiture : BMW X5

Re: Perte de comfort de conduite, malgré le remplacement des suspensions chez le concessionaire.

Message par Antho74 »

Salut Ortofon, ils ton changer lesquels pour ce tarif? :shock:
Antho74
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 16 févr. 2017, 20:15
Voiture : BMW X5

Re: Perte de comfort de conduite, malgré le remplacement des suspensions chez le concessionaire.

Message par Antho74 »

:coucou: Petit retour après plusieurs centaines de kilomètres, la voiture se comporte mieux sur la route, moins de tangage ou effet bateau et plus ferme sur le train arrière :Top: pour l'avant j'ai changer les deux amortisseurs cela ce ressent bien aussi. :cheers:
Pour info, je vend l'extracteur de silent-bloc du berceau contact en MP. :coucou:

Image
sal94
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Enregistré le : 29 févr. 2016, 19:17
Voiture : X5 E53 3.0d 183ch année 2002

Re: Perte de comfort de conduite, malgré le remplacement des suspensions chez le concessionaire.

Message par sal94 »

merci antho74,
cela va mettre très utile.
pareil pour moi le tangage.
de plus j'ai un grincement a l'avant des fois quand je descent un trottoir,sa me rend fou sa! :scratch:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter