Démontage carter moteur

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Démontage carter moteur

Message par Minx »

Bonjour a tous et à toutes :lol:
Je fais appel aux pro de la mécanique du X5, le mien est de juin 2002 3l diesel, j'ai cassé le turbo( un peu plus de 300 000 kms), j'ai donc démonter le turbo grâce au auto du forum, ( un grand merci a l'auteur). On ma conseillé de vérifier les coussinets de bielles, je suis donc entrain de sortir les cardans.
MA QUESTION: Pour demonter le carter moteur, est ce que je dois démonter le pont avant de démonter le carter ?
Je suis également preneur de tous conseils pouvant me faciliter le travail :D :D
Je vous remercie a l'avance et compte beaucoup sur votre aide.
Ps: j'espère avoir posté au bon endroit.
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Bon je viens de passer un moment dessus.... A priori, je n'y échappe pas, donc demain j'attaque l'arbre entre la boite de transfert et le pont avant, puis le pont si tout ce passe bien ( ce qui serait étonnant :tongue: ) Tout à l'aventure, on verra bien, mais je pense être embêté par le boulon en haut à gauche du pont en accessibilité .
Je ferai une photo si je l'ai... mdr
A deux mains.... si bm le veut bien :lol!: :lol!:
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Bonjour a tous,
J'ai passé l'après-midi pour déposer le pont, il doit y avoir une astuce, si certains d'entre vous connaisse... je suis preneur :lol!:
Donc pour déposer le pont, j'ai déjà désassemblé arbre primaire du pont

Image
Démonter seulement les trois boulons ( sur l'image que 2, le 3ième est caché) entre le pont et l'arbre primaire.
Excuser si j'emploie pas les bons termes, mais je ne suis pas mécano :Top:
A l'aide d'un gros tournevis ou autre, on peut écarter les deux pièces d'environs 3 cm, c'est l'arbre de transmission qui rentre un peu dans la boite de transfert.


Image
Ensuite on démonte les 4 goujons qui tiennent le pont au carter moteur. Pour celui de la photo, il vous faudra lever le moteur, aie (mais cela vous servira pour la suite ). Donc sur le support moteur gauche, ôter l'écrou, puis lever avec un cri. ( pendant que vous y êtes, démonter aussi le support moteur) . je vous ferai une photo lundi.


Image
j'ai passé 3h sans succés pour passer le pont entre le berceau et le carter moteur, j'ai oté les pattes de support moteur, lever ce dernier, essayer dans tous les sens... rien n'y fait, ça ne passe pas. Attention sur le haut du pont à gauche, vous avez un petit tuyau ( un reniflard, je pense), on ôte à laide d'un tournevis a partir du pont en faisant levier. Pour l'instant j'en suis là... Demain ou lundi, j'essaie autre chose, il faut que tombe le pont pour démonter le carter moteur......Bon WEEK END à tous.
Avatar du membre
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2312
Enregistré le : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Démontage carter moteur

Message par bilon69 »

:coucou:

Il faudrait déjà nous expliquer quel est le problème de ta voiture ?
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Bonsoir , ou plutôt Bonjour Bilon,
Mon problème en fait est que j'ai cassé le turbo sur l'autoroute et j'ai continué 2kms pour sortir ( chose à ne surtout pas faire) :evil:
Ce qui m'a envoyé de l'huile partout. J'ai désossé tout le devant pour démonter toutes les durites et l'intercaler pour les nettoyer...ca pissé l'huile au démontage.
Un mécano BM m'a dit de vérifier mes coussinets de bielle, donc j'ai tout tomber, et j'en suis au pont avant pour accéder au carter moteur.
J'ai bataillé 3 h pour sortir le pont cet am, impossible de le passer entre le berceau et le carter moteur.
J'ai tombé la patte moteur coté droit pour essayer d'obtenir un peu de jeu latéral, et le support moteur coté gauche. En levant, impossible de le sortir, je pense que je vais essayer en descendant le moteur au max.
Je n'ai pas trouvé de tuto sur le net, alors je cherche :roll:
Mais suis ouvert à tous conseils et toutes astuces pour galérer un peu moins .
Avatar du membre
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2312
Enregistré le : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Démontage carter moteur

Message par bilon69 »

Quel intérêt de vérifier les coussinets de bielles ?

Honnêtement, je ne comprends pas. :think:
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

re Bilon, merci de ton intérêt pour mon Aventure :D
Je ne sais pas, n'étant pas mécano, d'après le mécano, j'ai bouffé plein d'huile lorsque j'ai tiré ces 2 kms. Il pense qu'il vaudrait mieux vérifier les coussinets. Moi perso, pas assez de connaissances pour savoir si c'est nécessaire ou pas. Je m'y suis remis dessus ce matin et je suis arrivé à ôter le pont.Ca y est je suis au carter, d'où l'intérêt de savoir si nécessaire ou pas ? :roll:

Image
la photo promise hier du support moteur avec ses 2 vis torx

Image
Le cul du support moteur. Attention en démontant , vous avez un petit tuyau qui se retire juste en tirant dessus avec les doigts, juste penser à donner un peu de mou au tuyau pour sortir le support de son logement.

Image
Donc ce matin, j'ai remonté la patte de fixation droit du moteur ainsi que son support. je n'ai pas remonté le support moteur gauche, ce qui m'a permis de baisser le moteur, étant maintenu à droite, en descendant il prend de l'inclinaison, ce qui donne tout juste la place pour descendre le pont.

Image
Vu du carter une fois le pont ôté, on y distingue bien le passage du cardan av gauche. Un bon nettoyage s'impose avant de continuer, si je dois continuer ou pas ? Je compte sur toi Bilon :) Après ça rigole plus, c'est serrage couple, minutie, etc... je préférerai être sûr que ça n'est pas nécéssaire d'ouvrir.


Image
En haut du carter, j'ai remarqué ce tuyau, je ne sais pas encore ce que c'est. C'est le week-end, je vais en profiter un peu ... nous verrons lundi. Bon WEEK-END à tous.
Avatar du membre
laurent33
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 17 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 2004 3.0 D BVA
Localisation : Bordeaux

Re: Démontage carter moteur

Message par laurent33 »

Bonjour
J'ai moi aussi du changer mon turbo , il y avait beaucoup d'huile dans toute la ligne d'admission...
J'ai tout nettoyé et concernant le turbo je n'ai changé que le CHRA et reconstruit le turbo
Je n'ai pas démonté le carter ni changé les coussinets
Mon e53 avait 180000 km et 15000 kilomètres plus loin tout va bien
Si tu n'avais plus d'huile après ta casse et si tu avais un bruit de coussinets après le changement du turbo oui je comprends ta démarche mais sinon c'est une intervention bien lourde :shock:
d'autant que au remontage des coussinets c'est assez minutieux
concernant le "tuyau" de ta dernière photo je pense qu'il s'agit tout simplement du tube guide de la jauge de niveau d'huile

Bon courage et tiens nous au courant je suis ton post avec intérêt :Top:
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Pour Laurent et Bilon, bonjour a vous deux,
pour information: Lorsque le turbo ma lâché, j'ai donc fait ces 2 kms tout doucement (énorme fumée blanche très épaisse, en fait je cramé l'huile), j'avais fait le niveau juste la veille, a savoir que je consommer environ 1 L par an pour env 20 000 kms/an.
Lorsque je me suis arrêté, j'ai arrêté le moteur, et après impossible de le redémarrer, c'était plein d'huile sur une tête de piston.
Lorsque j'ai vidangé le reste du carter il restait env 2L sur un niveau Max de la veille.
Je suis bien d'accord avec vous, je ne vois pas bien l'intérêt de vérifier les coussinets, mais la question que je me posent que: est-ce que toute cette huile perdue aurait entrainé un mauvais graissage en bas, ou que cette huile dans le dessus des pistons aurait forcé par inter-action sur les coussinets du fait que l'huile est incompressible.
Laurent, je ne connaissais pas le CHRA des turbo, je m'y suis longuement intéressé ce matin, je trouve que c'est une excellente option vers laquelle je vais me dirigé, je te remercie pour ton post.
Pour le moment en attendant de croiser plusieurs avis, je vais procéder à un bon nettoyage, c'est gras partout du coté gauche, faut dire 15 ans et plus de 300 000 kms. Je reste à l'écoute de vos conseils et informations de votre coté.
Pour le coté FUN, une petite photo actuelle de ma fiancée dévêtue partiellement :lol!: :lol!: :lol!:

Image
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Pour Infos:Je suis allé voir deux mécanos différents aux mains noires :D pas en blouse blanche, chez l'un d'entre eux il y avait 2 X5 en réparation, l'un pour manque de puissance et l'autre pour un turbo cassé mdr ...
l'un des mécanos à une bonne trentaine d'année et le second une bonne cinquantaine, je leur ai expliqué ma casse et mon doute à propos des coussinets de bielle, les deux ont eu exactement la même réponse: "si ton moteur ne s'est pas emballé, c'est inutile d'ouvrir. Si le moteur s'était emballé, il y avait une chance sur deux pour abimer les coussinets."
J'essaie de confirmer encore une fois ce diagnostic, et je n'ouvre pas. C'est ballot d'avoir tout démonter hihihihihi, enfin j'ai de la place pour tout bien nettoyer.
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Re- Bonjour,
donc après de multiples avis et d'argumentations diverses, ayant pratiquement tout démonté , je vais finalement tomber le carter et vérifier ces satanées coquilles de bielles. Comme çà au bout du compte nous saurons de quoi il retourne. Pour ce faire j'ai dû commandé un augmentateur 1/4 - 3/8 pour ma douille torque pour le carter. ( 8 à 15 jours d'attente)
Et je viens de m'apercevoir qu'il y a des boulons de carter aussi derrière le compresseur de clim, donc je dois tomber ce dernier, ainsi que le galet tendeur auto qui y est attaché.
Je reviens aussi vers vous pour savoir si parmi vous, vous auriez tous les couples de serrage, (carter, bielles, etc...), je crois savoir que c'est un serrage angulaire au niveau des coussinets.
Bon week-end tout le monde.

Image
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Désassemblage du compresseur clim de la platine de fixation:

Image
Le cp tient par l'intermédiaire de 3 grands boulons de 13 six pans. 2 sont situés à l'avant (ventilo) dont celui du bas est relié avec un gros fil de masse au chassis, et le 3ième se trouve derrière (coté boite).
Attention, une fois ces boulons otés, le compresseur tient encore sur la platine car les maintient de la platine sont coniques, il faut le séparer doucement à l'aide d'un démonte-pneu ou autre. Faire très attention aussi aux flexible frigo pour ne pas avoir une recharge à faire.

Une photo de la platine démontée:
Image
On distingue en vert les 3 fixations du CP dont les les 2 de devant sont coniques.
Une fois le CP dégagé, on peut accéder aux 4 boulons (13 six pans également) qui tiennent la platine, en rouge sur la photo.
On voit également le galet tendeur automatique de la courroie de clim. Le mien est bien fatigué, je vais en profiter pour le changer.
marmouze
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 14 août 2013, 10:32
Voiture : bmw x3 3.0d de 2007
Localisation : saint romain de colbosc 76430

Re: Démontage carter moteur

Message par marmouze »

bonjour
sacré boulot pour en arriver la
maintenant que tout ça est fait ça serai dommage de ne pas faire ce controle(tu dois pouvoir en meme temps controler la chaine basse)
pour ce qui est du turbo, le chra est une bonne solution sous certaines conditions: bien choisir le fournisseur de ce chra
controler les pieces que tu vas réutiliser(carter d'air coté admission qui ne doit pas être rayé par un contact avec la roue de compresseur)
le carter coté turbine qui ne doit pas être impacté par des particules metalliques ,il faut tout parfaitement nettoyer
ce turbo doit être à géometrie variable donc bien nettoyer ces pièces ainsi que la soupape de commande.
au remontage ne pas oublier de gaver le corps du mobile avec de l'huile moteur
(pour avoir utilisé souvent des chra c'est une très bonne solution sous toutes ces conditions) si une des pieces à récupérer est abimée il faut impérativement faire un echange réparation (tu sa une bonne boite à génnevilliers qui fait ça)
bon courage
J L S
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Bonjour Marmouze,
Merci pour ton post, effectivement un sacré boulot sachant que je ne suis pas mécano....mais volontaire et optimiste :lol!:
je nettoierai très bien le carter afin de voir par rapport à tes conseils. Je dois avouer que je n'ai pas tout saisi au sujet du turbo ( géométrie variable) je pensais commander un chra avec la marque du turbo et le type de moteur et autre référence nécéssaire.
Mais j'espère que nous aurons à nouveau le plaisir d'en parler, tu as l'air de bien maîtriser le sujet :Top: aurai tu à tout hasard des connaissances ou des informations sur les différents couples de serrage que je suis supposé rencontré ?
J'ai aussi jeté un oeil sur les sites pour les coussinets de bielles, et je me suis aperçu que pour le même moteur ( pour moi c'est le M57) il existe des coussinets sans cote et avec cote...Si tu sais quelque chose à ce sujet, je suis preneur :D
Demain, il faut que je trouve une solution pour maintenir le moteur dans sa position la plus élevée possible (système D, je n'ai pas le matériel nécéssaire), puis je commencerai par ôté les boulons torques qui me seront accessible en attendant de recevoir l'outil commandé.
Cordialement...
marmouze
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 14 août 2013, 10:32
Voiture : bmw x3 3.0d de 2007
Localisation : saint romain de colbosc 76430

Re: Démontage carter moteur

Message par marmouze »

bonjour
malgré les renseignements que j'ai de ce moteur (revue technique) je n'ai pas les couples de serrage des bielles et ça c'est impératif à te procurer
pour les coussinets il faut imperativement remettre les memes (ça doit être du standard c.a.d cote nominale )
pour ces mannipulations je te déconseille de le faire toi même si tu ne maitrises pas . UNE ERREUR POURRAIT ENTRAINER LA CASSE DU MOTEUR

pour le turbo; le chra est la partie centrale dit mobile du turbo ça comprend le corps central avec les paliers et l'arbre avec la turbine et la roue de compresseur le tout monté
il te faut récupérer les 2 carters (1coté turbine qui doit être à géométrie variable et celui coté compresseur qui est en aluminium)
pour ce démontage et remontage il faut que tu le fasse avec quelqu'un qui connait UNE ERREUR AURAIT LES MEMES COSEQUENCES C A D LA CASSE DU MOTEUR

tout ce qui est travaux d'approche de démontage et remontage peuvent être fait par toi mais pour le reste je ne peut que te conseiller de le confier à quelqu'un qui connait ou qui pourrait t'aider
bon courage
JLS
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Merci Marmouze,
pour le moment j'en suis a suspendre le moteur en système D, et déboulonner le carter, je suis embêter avec les deux derniers coté boite qui sont logé tout au fond d'un espacement, dont les outils 1/2 ne passent pas, ils sont trop gros. Je ferai une photo pour expliquer, une fois le carter tombé. J'ai du tomber carrément l'arbre primaire pour accéder au torx qui fixent la bva au carter.
Pour le reste , on va y aller doucement, le moteur a 300 000 et n'a jamais été touché ( pour la cote des coussinets), nous allons avancer pas à pas sous ta surveillance xd .
je vais pas attendre encore 10 jours pour mon outil, je vais essayer de me procurer des rallonges en 3/8 demain.
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Ok, bonjour à tous, donc avec un peu de chance, j'ai retrouvé dans les vieux outils du Père :D , une rallonge 3/8 et un cliquet 3/8.... une aubaine :lol!:
Donc j'ai pu aller chercher mes 2 torx qui m'embêtait( en rouge sur la photo du carter), car il fallait une rallonge d'au moins 15 cm sans qu'elle soit trop grosse en diamètre extérieur pour s'infiltrer dans le petit tunnel pour y accéder.

Image
En vert les 4 torx qui tiennent le carter à la bva.
Mais pour tomber le carter, j'ai été obligé de tomber le berceau moteur, un peu galère avec la crémaillère de direction.


Image
En rouge les fixations du berceau au chassis du X5
Une fois le berceau tombé, on peut tombé le carter, c'était le tuyau de la pompe qui empêchait d'obtenir le débattement nécessaire.

Image
On va se rapprocher un petit peu

Image
J'ai déposé le tuyau en question, puis cette plaque que je ne connais pas son utilité... peut être une plaque égouttoir.
Et donc ensuite, nous accédons enfin à notre embiellage.


Image
Mais là, surprise ( je commence à être vacciner lol), je n'ai accès que à 5 au lieu de 6 :lol!:
Je vais devoir déposer la pompe et la chaîne (la 6 aimée se trouve derrière), mais je vais faire un peu de recherche avant de m'y attaquer.
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Marmouze, sais tu comment procéder pour contrôler la chaine basse qui je suppose doit être la chaine de la pompe a huile.
j'ai juste trouver cela, mais ça ne m'avance pas beaucoup xd .

Eventuellement à sa dépose, puisque de toute façon, elle la pompe m'empêche l'accès à la première bielle.
Cordialement...
Image
A priori, il faut démonter le pignon de la pompe pour la dégager de la chaine et la sortir ?
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Ben non !!!! :cheers:
Suffit juste doter les 4 boulons de maintient de la pompe, de la sortir aussi de ses fixations coniques (comme pour le compresseur de clim), ce qui nous donne un débattement qui permet de désengager la chaine basse. Tout simple en fait :Top:
Ce qui ma permis d'accéder à la bielle n°: 1, j'ai déposé le pied de bielle et les 2 coussinets, effectuer un nettoyage sommaire afin de vérifier l'état des coussinets..... N.I.C.K.E.L enfin pour la 1

Image



Image

On peut constater que tout est nickel, je pense que je vais les faire une par une. Je vais aller me chercher un bon produit de nettoyage et prévoir pour le remontage.
marmouze
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 14 août 2013, 10:32
Voiture : bmw x3 3.0d de 2007
Localisation : saint romain de colbosc 76430

Re: Démontage carter moteur

Message par marmouze »

BONJOUR
c'est vrai que les coussinets de tête de bielles ont l'air bien
au remontage surtout bien nettoyer la soie et la tête de bielle avec son chapeau les vis et surtout remettre le chapeau au repère de la bielle bien serrer les vis au couple
après serrage au couple controler qu'il y a un petit jeu lateral de la bielle sur le villebrequin(mettre un peu d'huile sur les coquilles au remontage )
pour ce qui est des chaines et au vu du démontage déja éffectué il serait peut être judicieux de remplacer le kit chaine de distribution (300000 kms)
il faut démonter le cache culbuteur et le carter de distribution et voir au minimum les patins guides des chaines

bon courage
JLS
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter