Démontage carter moteur
- Minx
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Re: Démontage carter moteur
ola Marmouze,
Tu m'en rajoute une sacrée couche là !!!! faut tomber tous les injecteurs pour le couvre culasse ? non ?
Je suppose que si je m'attaque à la distri, va certainement me falloir des outils spécifiques quant aux réglages ?
Je connais un peu pour les bielles, graissage que d'1 coté du coussinet, etc.... Mais je ne voudrai pas mourrir Idiot... Qu'appelles tu la soie ?
Je vais avoir les couples de serrage des bielles (angulaire).
Le moteur n'a jamais été touché, alors comme tu le dis, c'est de la cote standard, mais sur quel site ?, ou quel marque me conseilles tu pour l'achat de ces pièces ?
Merci d'avance pour tout Marmouze.
Tu m'en rajoute une sacrée couche là !!!! faut tomber tous les injecteurs pour le couvre culasse ? non ?
Je suppose que si je m'attaque à la distri, va certainement me falloir des outils spécifiques quant aux réglages ?
Je connais un peu pour les bielles, graissage que d'1 coté du coussinet, etc.... Mais je ne voudrai pas mourrir Idiot... Qu'appelles tu la soie ?
Je vais avoir les couples de serrage des bielles (angulaire).
Le moteur n'a jamais été touché, alors comme tu le dis, c'est de la cote standard, mais sur quel site ?, ou quel marque me conseilles tu pour l'achat de ces pièces ?
Merci d'avance pour tout Marmouze.
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Re: Démontage carter moteur
re bonsoir;
tu sais je ne fais que dire ce que je ferais (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) et tu restes le maitre d'oeuvre .
il est bien dit qu'un moteur de voiture à 300000 kms ou tu le laisse tel qu'il est jusqu'au bout .mais si tu entreprends le démontage tu es contraint de remplacer certaines pieces d'usures pour qu'il puisse faire encore de la route.
dans ton cas tu as fais un gros travail de démontage et il serait dommage de passer à coté .
pour répondre à quelques questions:
- la soie est la partie cylindrique rectifiée du villebrequin ou vient porter la coquille de tête de bielle elle doit être parfaitement propre et polie
- pour les coquilles je les prendrais impérativement chez BMW
- pour les chaines ça serait bête de passer à coté (quand on voit sur les forums le nombre de casses moteurs que ça entraine )même si il est vrai que ce moteur n'a pas une
mauvaise presse par rapport à la nouvelle génération
à minima ils parlent tous de changer au moins les guides chaines en composite car en s'usant il donne du jeu aux chaines (et ça n'oblige pas à démonter les chaines et les pignons) mais que les carters.
- pour déposer le cache soupapes je ne suis pas convaincu qu'il faille enlever les injecteurs (il y a des tutos sur le forum qui parlent de ça )
je n'en rajouterai plus
bon courage JLS
tu sais je ne fais que dire ce que je ferais (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) et tu restes le maitre d'oeuvre .
il est bien dit qu'un moteur de voiture à 300000 kms ou tu le laisse tel qu'il est jusqu'au bout .mais si tu entreprends le démontage tu es contraint de remplacer certaines pieces d'usures pour qu'il puisse faire encore de la route.
dans ton cas tu as fais un gros travail de démontage et il serait dommage de passer à coté .
pour répondre à quelques questions:
- la soie est la partie cylindrique rectifiée du villebrequin ou vient porter la coquille de tête de bielle elle doit être parfaitement propre et polie
- pour les coquilles je les prendrais impérativement chez BMW
- pour les chaines ça serait bête de passer à coté (quand on voit sur les forums le nombre de casses moteurs que ça entraine )même si il est vrai que ce moteur n'a pas une
mauvaise presse par rapport à la nouvelle génération
à minima ils parlent tous de changer au moins les guides chaines en composite car en s'usant il donne du jeu aux chaines (et ça n'oblige pas à démonter les chaines et les pignons) mais que les carters.
- pour déposer le cache soupapes je ne suis pas convaincu qu'il faille enlever les injecteurs (il y a des tutos sur le forum qui parlent de ça )
je n'en rajouterai plus
bon courage JLS
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Re: Démontage carter moteur
bonjour
j'ai vu dans ce forum dans la serie X3 E83 au chapitre moteur calaminé qu'un gars (denis 83) vient de changer un chra de turbo essaye de savoir ou il s'est approvisionné
a+ JLS
j'ai vu dans ce forum dans la serie X3 E83 au chapitre moteur calaminé qu'un gars (denis 83) vient de changer un chra de turbo essaye de savoir ou il s'est approvisionné
a+ JLS
- Minx
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Re: Démontage carter moteur
OK
merci pour l'info mon Ami.
J'ai un peu regardé pour changé les chaines, me faut pas mal d'outils spéciaux , extracteur, calage , etc....
J'ai bien peur qu'au niveau du calage, ne l'ayant jamais fait et SURTOUT, jamais VU faire. Cela ne dépasse mes capacités.
J'ai trouvé un site intéressant "scribd", avec pas mal de fiches, mais c'est payant erf
Bon week end à toi...
merci pour l'info mon Ami.
J'ai un peu regardé pour changé les chaines, me faut pas mal d'outils spéciaux , extracteur, calage , etc....
J'ai bien peur qu'au niveau du calage, ne l'ayant jamais fait et SURTOUT, jamais VU faire. Cela ne dépasse mes capacités.
J'ai trouvé un site intéressant "scribd", avec pas mal de fiches, mais c'est payant erf
Bon week end à toi...
Re: Démontage carter moteur
J’ai acheté mon turbo sur ce site. Je crois qu’ils font aussi les chra et autres pièces moteurs.
http://www.turbo-tec.eu/fr/
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Re: Démontage carter moteur
Travail de titan que tu fais la, surtout si tu n'as pas toutes les connaissances requises! Mais bravo à toi de t'être lancé!
J'aurais tendance à te dire comme Marmouze, à 300 000 sois tu laisse comme sa sois tu refait tout.
Et vu que tu as tout ouvert...
Mais au moins tu sera repartit pour 500 000 km !
Bon courage et oublie pas de poster plein de photo sa peut être utile pour les badeaux de passage comme moi!
J'aurais tendance à te dire comme Marmouze, à 300 000 sois tu laisse comme sa sois tu refait tout.
Et vu que tu as tout ouvert...
Mais au moins tu sera repartit pour 500 000 km !
Bon courage et oublie pas de poster plein de photo sa peut être utile pour les badeaux de passage comme moi!
- Minx
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- Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto
Re: Démontage carter moteur
Coucou,
Aujourd'hui, par le biais d'une rencontre, j'ai fait 300 kms afin d'aller consulter un "Orfèvre" de la mécanique bmw
J'ai passé une heure avec lui, mec très sympa, simple et modeste... Je lui posé toutes mes questions....
Put***, qu'il à de beaux model de bm, ça fait un peu rêver.. hihihihi
Après avoir répondu aux siennes d'abord, CV de mon X5, win, carte grise, etc...
J' avais aussi emmené avec moi les coussinets de bielle démontés pour avoir son avis
Donc... en vrac.
Coussinnets: entamés, il ma montré, j'essaierai de faire une photo, j'aurai fait maxi 20 000 kms
Chaines distri: sur ce model, ne pas toucher, ça ne cassera jamais. J'étais bien content d'entendre çà, d'autant qu'ensuite il enchaîne et m'explique la distri, outil spéciaux etc... et calage... sans les outils, c'était au dessus de mes compétences.
Pour les pièces, il ma conseillé de prendre chez bm, car bien souvent les autres ne résistent pas ( pièces moteur).
Lui n'est pas chaud pour les chra, mais reconnait que ça fonctionne. Mais il dit qu'après le montage d'un chra, il faut équilibrer et je ne sais plus quoi xd.Passage au banc je crois, suis plus sûr.
M'a également expliqué le serrage angulaire. Soit on a l'outil ( entre 500 et 700 euros) et tout va bien. Soit on à un outil standard, style nord auto ou autre et là il faut être 2 pour effectuer un bon serrage angulaire, en 1 seul prise.
Après, nous avons discuté un peu de tout et de rien
Aujourd'hui, par le biais d'une rencontre, j'ai fait 300 kms afin d'aller consulter un "Orfèvre" de la mécanique bmw
J'ai passé une heure avec lui, mec très sympa, simple et modeste... Je lui posé toutes mes questions....
Put***, qu'il à de beaux model de bm, ça fait un peu rêver.. hihihihi
Après avoir répondu aux siennes d'abord, CV de mon X5, win, carte grise, etc...
J' avais aussi emmené avec moi les coussinets de bielle démontés pour avoir son avis
Donc... en vrac.
Coussinnets: entamés, il ma montré, j'essaierai de faire une photo, j'aurai fait maxi 20 000 kms
Chaines distri: sur ce model, ne pas toucher, ça ne cassera jamais. J'étais bien content d'entendre çà, d'autant qu'ensuite il enchaîne et m'explique la distri, outil spéciaux etc... et calage... sans les outils, c'était au dessus de mes compétences.
Pour les pièces, il ma conseillé de prendre chez bm, car bien souvent les autres ne résistent pas ( pièces moteur).
Lui n'est pas chaud pour les chra, mais reconnait que ça fonctionne. Mais il dit qu'après le montage d'un chra, il faut équilibrer et je ne sais plus quoi xd.Passage au banc je crois, suis plus sûr.
M'a également expliqué le serrage angulaire. Soit on a l'outil ( entre 500 et 700 euros) et tout va bien. Soit on à un outil standard, style nord auto ou autre et là il faut être 2 pour effectuer un bon serrage angulaire, en 1 seul prise.
Après, nous avons discuté un peu de tout et de rien
- Launel
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- Voiture : BMW X5 E53 3.0DA 218ch de Juin 2004
Re: Démontage carter moteur
En tout cas, chapeau pour tout ce que tu as fait.
Les personnes capables de te renseigner ne sont pas nombreuses sur le forum mais je pense que nous sommes quelques uns à suivre ton affaire
Bonne chance pour la suite et merci de partager tout ça
Les personnes capables de te renseigner ne sont pas nombreuses sur le forum mais je pense que nous sommes quelques uns à suivre ton affaire
Bonne chance pour la suite et merci de partager tout ça
BMW X5 E53 3.0D 218cv de Juin 2004.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
- Minx
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- Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto
Re: Démontage carter moteur
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'ai commandé les pièces, joints, etc...
Rien avant la semaine prochaine... trop de neige xd
Aujourd'hui, j'ai commandé les pièces, joints, etc...
Rien avant la semaine prochaine... trop de neige xd
- Minx
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- Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto
Re: Démontage carter moteur
Comme promis, je vous mets la photo du coussinet de bielle qui à priori m'avait paru bon.
Dans l'ovale rouge, on peut y distinguer des traces, et plus précisément dans l'oval bleu, l'entrainement de métal, en y regardant avec une loupe, c'est vraiment plus parlant car on y distingue déjà des aspérités .
Donc au bout du compte, nous avons eu raison de vérifier les coussinets, 1 chance sur 2.... Au casino...j'aurai perdu
Dans l'ovale rouge, on peut y distinguer des traces, et plus précisément dans l'oval bleu, l'entrainement de métal, en y regardant avec une loupe, c'est vraiment plus parlant car on y distingue déjà des aspérités .
Donc au bout du compte, nous avons eu raison de vérifier les coussinets, 1 chance sur 2.... Au casino...j'aurai perdu
- Minx
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- Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
- Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto
Re: Démontage carter moteur
A propos, j'ai une question sur la crémaillère de direction: Y a t il des préconisations ou fréquence de vidange ou autre entretien ?
- Minx
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- Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
- Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto
Re: Démontage carter moteur
Bonsoir à tous, les pièces sont arrivées aujourd'hui, j'irai chez BM la semaine prochaine.
Je m'absente quelques jours pour cause mariage, ça va détendre un peu
Les coussinets, tout ce qui est joint... jauge,carter, pont, huile pont, et j'oublie des choses....ya aussi les deux Silentblocs de bras de suspension avant. Graisse pour arbre de transmission 539 euros.
l'echange standard du turbo, normalement sur le devis demandé 359 (Flexturbo)
Je m'absente quelques jours pour cause mariage, ça va détendre un peu
Les coussinets, tout ce qui est joint... jauge,carter, pont, huile pont, et j'oublie des choses....ya aussi les deux Silentblocs de bras de suspension avant. Graisse pour arbre de transmission 539 euros.
l'echange standard du turbo, normalement sur le devis demandé 359 (Flexturbo)
- Minx
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- Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
- Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto
Re: Démontage carter moteur
COUCOU.... 2 années de Réflexion !!!!! INTENSE et je m'y remets
Après observation par un professionnel BMW, il s'est avéré que les coussinets en avaient prit un coup.
Donc j'ai remonté des coussinets neufs..... La pompe a huile et cette grande plaque, nettoyer tout Nickel et finition acétone pour joint de carter.
Intéressant BM , avec le kit joint carter / pont, il y a un additif en format A4 qui vous explique où mettre de la pâte à joint. :
Mon spécialiste BMW m'a expliqué ( en fait ce n'est pas un spécialiste BM, c 'est beaucoup beaucoup plus.... en fait un genre d'expert en mécanique de grosses très grosses cylindrées style voitures de rêve ) Enfin bref il me dit que mon X5 phase1 est monstrueux en fiabilité coté distribution, pompe a huile, inusable, même à 300 000 kms, pas besoin de toucher la distri et autres.
Voici Voilou, le remontage va être cho cho ....... DEUXXXXXXXXXXX ans que les pièces sont au sol... Vive le cerveau humain
Je me dépêche avant que le covid me touche Sinon je vais mettre le turbo en boots pour la clim
- mikaeltheo
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- Enregistré le : 11 nov. 2016, 18:19
- Voiture : BMW X5 E 53 D 218cv 10/2006
- Localisation : st nazaire
Re: Démontage carter moteur
salut a toi allé les aventures continuent ,bon courage.
- Minx
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- Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
- Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto
Re: Démontage carter moteur
Remontage du carter, joint neuf bien sur, avec les coins en pate à joint comme préconisé par BM.
Photo illustrant l'Ascension du berceau moteur depuis le camp de base, vers le sommet X5
Opération très chiadée tout seul malgré l'outillage, la crémaillère de direction et les tuyaux d'huile complique bien la chose, l'instabilité du berceau et le positionnement pratiquement au mm pour pouvoir mettre le premier boulon, font que l'on est super heureux quand il est en place.
Voilà la Bébête source de tous mes ennuis
On voit bien que les ailettes ( coté admission sont parfaitement intactes
J'ai essayé de vous montrer le désaxage. Confucius dirait la mortalité du machin truc bidule.
Donc maintenant, je m'orient vers un chra, mais pour l'instant je n'arrive pas à sortir le chra de mon turbo coté admission échappement
eh voui, ça doit bien chauffer à cet endroit donc dégripant et ....
Patience et longueur de temps, font plus que Force ni que Rage.
A ce stade, il faut impérativement désassemblé le chra dans cette position afin de ne pas faire tomber la géométrie variable qui est en dessous du chra.
Ca peu se remettre en place, mais c'est très très chiant et compliquer.
Je vous ferai une photo avec explications quand je l'aurai.
Bonne journée a tout le monde
PS: Évidement, j'ai remplacé à neuf tout ce qui est joint spi et torique. Mais pas les petites coupelles métal, inutile d'après mes renseignements.
- Minx
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- Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
- Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto
Re: Démontage carter moteur
Donc en fin de compte, j'ai du chauffer pour extraire le bout du chra coté échappement... Et voici ce que l'on voit, une fois le chra ôte .
Je vais essayer de vous expliquer, mais n'oublions pas que je suis pas mécano....mais Frigoriste
C'est ce qu'on appelle la géometrie variable je crois. Ne me demander pas comment ca fonctionne
Les flèches rouges indiquent 3 petits axes qui traversent une entretoise rainurée, rainure dans laquelle est insérer la couronne extérieur qui est mobile. l manque 1 axe, il est resté dans la partie chra, vous le verrez sur la photo en fin du post ( où je me suis trompé en l'appelant entretoise )
ATTENTION, les axes sont libres, donc les entretoises également.
une extrémité de l'axe est dans la platine et l'extrémité supérieure dans le chra. ce era cho cho à remonter.
Les flèches bleues indiquent 3 boulons torx qui fixe la platine au corps en bronze du turbo. Attention, il y a aussi une entretoise entre la platine et le corps du turbo pour chaque boulons.
La flèche verte marque la prise d'un joint métal qui sera la premiere pièce à ôter pour continuer le démontage.
Ensuite on ôte délicatement la couronne extérieur ( Faite des photos et des repères pour le remontage.... c'est chaud
Puis j'ai ôte les axes et entretoises (flèches rouges) et suis allé nettoyer et souffler EEETTTT OHOOHHHH surprise
j'ai trouvé où mes petits bouts d'ailettes cassées étaient allé se cacher. 1 étage en dessous.
Du coup j'ai préféré continuer à démonter pour être absolument sûr qu'il n'en reste plus.
Donc j'ai ôte les 3 boulons torx (flèches bleues)
Oter la platine de géométrie variable, et voila ce que l'on à.
Donc bon nettoyage et soufflette pour être sûr qu'il ne reste plus de petits bouts de métal des ailettes.
Nettoyage recto verso, je n'ai fait qu'une photo de l'autre coté, mais complètement flou... désolé
Puis remontage de l'ensemble de la géométrie variable sans le chra.
Bien huiler l'ensemble afin que tout travaille sans aucune résistance.
ARMEZ VOUS DE PATIENCE et rester zen
Je vais essayer de vous expliquer, mais n'oublions pas que je suis pas mécano....mais Frigoriste
C'est ce qu'on appelle la géometrie variable je crois. Ne me demander pas comment ca fonctionne
Les flèches rouges indiquent 3 petits axes qui traversent une entretoise rainurée, rainure dans laquelle est insérer la couronne extérieur qui est mobile. l manque 1 axe, il est resté dans la partie chra, vous le verrez sur la photo en fin du post ( où je me suis trompé en l'appelant entretoise )
ATTENTION, les axes sont libres, donc les entretoises également.
une extrémité de l'axe est dans la platine et l'extrémité supérieure dans le chra. ce era cho cho à remonter.
Les flèches bleues indiquent 3 boulons torx qui fixe la platine au corps en bronze du turbo. Attention, il y a aussi une entretoise entre la platine et le corps du turbo pour chaque boulons.
La flèche verte marque la prise d'un joint métal qui sera la premiere pièce à ôter pour continuer le démontage.
Ensuite on ôte délicatement la couronne extérieur ( Faite des photos et des repères pour le remontage.... c'est chaud
Puis j'ai ôte les axes et entretoises (flèches rouges) et suis allé nettoyer et souffler EEETTTT OHOOHHHH surprise
j'ai trouvé où mes petits bouts d'ailettes cassées étaient allé se cacher. 1 étage en dessous.
Du coup j'ai préféré continuer à démonter pour être absolument sûr qu'il n'en reste plus.
Donc j'ai ôte les 3 boulons torx (flèches bleues)
Oter la platine de géométrie variable, et voila ce que l'on à.
Donc bon nettoyage et soufflette pour être sûr qu'il ne reste plus de petits bouts de métal des ailettes.
Nettoyage recto verso, je n'ai fait qu'une photo de l'autre coté, mais complètement flou... désolé
Puis remontage de l'ensemble de la géométrie variable sans le chra.
Bien huiler l'ensemble afin que tout travaille sans aucune résistance.
ARMEZ VOUS DE PATIENCE et rester zen
- Minx
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Re: Démontage carter moteur
Donc en ce moment, avec les conseils et l'aide de Laurent, je cherche le bon site pour commander le chra, pas facile en fait
je commande aussi toutes les petites pièces et joints divers, et j'attends tout cela... a priori autour du 14 mai.
Donc en attendant je me suis attaqué sur le frein de parking d'un mercedes Vito de 2005. Mâchoires qui revenaient mal et donc ça frottait en roulant, un véhicule qui vient de bretagne, donc humidité , l'air salin etc... une vraie catastrophe , je vais certainement faire un tuto la dessus parce que je n'ai rien trouvé de valable sur internet et je pense que le système doit être le même sur toute la gamme utilitaire Mercedes et peut être voire plus. Un beau système merdique .... étonnant pour les allemands
Bon confinement à tous et remerciements à Laurent.
je commande aussi toutes les petites pièces et joints divers, et j'attends tout cela... a priori autour du 14 mai.
Donc en attendant je me suis attaqué sur le frein de parking d'un mercedes Vito de 2005. Mâchoires qui revenaient mal et donc ça frottait en roulant, un véhicule qui vient de bretagne, donc humidité , l'air salin etc... une vraie catastrophe , je vais certainement faire un tuto la dessus parce que je n'ai rien trouvé de valable sur internet et je pense que le système doit être le même sur toute la gamme utilitaire Mercedes et peut être voire plus. Un beau système merdique .... étonnant pour les allemands
Bon confinement à tous et remerciements à Laurent.
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Re: Démontage carter moteur
Bonjour,
Aujourd'hui j'en ai profité pour remonter l'arbre de transmission du pont avant.
Quelques conseils afin de vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi
Penser à remonter votre arbre de transmission juste après avoir fixé le berceau moteur, AVANT de redescendre votre moteur sur ses supports.
Pour ma part, l'arbre ne passé pas malgré le jeu dans la boite de transfert, j'ai du à nouveau:
- Liberer les boulons sur les supports moteurs
- Relever le moteur au max, afin d'accéder facilement au boulon bas/gauche du pont
- Démonter a nouveau le pont, et l'avancer au max vers l'avant pour avoir le jeu nécéssaire pour enclencher l'arbre dans la boite de transfert
- Enclencher l'arbre à sa place en bout du pont ( attention a l'axe de centrage) puis mettre le pont à sa place et le refixer "sympa, il manque une main "
Évidement, j'ai utilisé une graisse spéciale à base de particule de cuivre pour transmission, je vous mets la photo.
La suite sera le remontage du cardan gauche, puis accessoires, puis j'espère que les pièces pour le turbo seront arrivées, donc turbo puis cardan droit, comme tout est ouvert je me garde le maximum de place pour monter le turbo plus aisément.
Aujourd'hui j'en ai profité pour remonter l'arbre de transmission du pont avant.
Quelques conseils afin de vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi
Penser à remonter votre arbre de transmission juste après avoir fixé le berceau moteur, AVANT de redescendre votre moteur sur ses supports.
Pour ma part, l'arbre ne passé pas malgré le jeu dans la boite de transfert, j'ai du à nouveau:
- Liberer les boulons sur les supports moteurs
- Relever le moteur au max, afin d'accéder facilement au boulon bas/gauche du pont
- Démonter a nouveau le pont, et l'avancer au max vers l'avant pour avoir le jeu nécéssaire pour enclencher l'arbre dans la boite de transfert
- Enclencher l'arbre à sa place en bout du pont ( attention a l'axe de centrage) puis mettre le pont à sa place et le refixer "sympa, il manque une main "
Évidement, j'ai utilisé une graisse spéciale à base de particule de cuivre pour transmission, je vous mets la photo.
La suite sera le remontage du cardan gauche, puis accessoires, puis j'espère que les pièces pour le turbo seront arrivées, donc turbo puis cardan droit, comme tout est ouvert je me garde le maximum de place pour monter le turbo plus aisément.
- Minx
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Re: Démontage carter moteur
Bonjour,
Hier a-m, j'ai reçu quelques pièces a savoir le chra du turbo commandé chez Dépotop, personne que j'au eu au téléphone pour avoir la confirmation que mon choix était bien le bon, personne qui m'a paru très professionnelle, livraison rapide et nickel avec 1 joint pour le chra coté admission et 1 joint pour le tuyau retour huile.
Aussi reçu une pompe de transvasement pour faire le niveau du pont que je ne commenterai pas, il y a d'excellent sujet en tuto sur cela, quoique on oubli de dire qu'il faut ôter certains caches pour accéder au bouchon de remplissage, les outils ne passant pas par en bas.
je vous montre les photos de ce que j'ai remonté en attendant de recevoir le reste des pièces, a savoir tuyau d'arrivée et de retour d'huile plus le joint collecteur d'échappement , ainsi que des galets tendeurs et de guidage et courroies neuves, c'est beaucoup plus facile a faire quand plus rien ne gêne.
Remontage chra coté échappement, bien enclenché les 3 axes et la commande de la géométrie variable, rie de bien compliqué, juste prendre son temps et s'assurer que les ailettes du turbo s'ouvrent bien en regardant par le trou sur la platine échappement et en actionnant la petite commande, commandée par le westegate.
en Bleu, la platine coté admission
en Rouge, les 6 boulons qui fixent le chra sur l'échappement, dont 2 servent a fixer le Westegate.
en Orange, les repères que j'avais fait au démontage pour bien tout remonter a leur place, ne pas être embêtée pour la pose au moteur.
Remontage de la commande du turbo, le ou la Westegate
SURTOUT NE PAS OUBLIER LE PETIT CLIP flèche rouge
en Bleu, les 2 boulons de fixation commun à la Westegate et au chra
Voilà une fois tout remonté, j'attends les tuyaux neufs et joints pour aller réaliser la pose au moteur.
Ça c'est moyeu et suspension coté droit, j'ai commandé un arrache rotule (flèche rouge ) pour ôter le bras et changer le silentbloc ( flèche bleue ), coté gauche déjà fait
La suite sera la pose du turbo au moteur puis les galets et courroies ( accessoires et climatisation), Puis ensuite le remontage du roue coté droit, suspension, ressort caches etc...
Hier a-m, j'ai reçu quelques pièces a savoir le chra du turbo commandé chez Dépotop, personne que j'au eu au téléphone pour avoir la confirmation que mon choix était bien le bon, personne qui m'a paru très professionnelle, livraison rapide et nickel avec 1 joint pour le chra coté admission et 1 joint pour le tuyau retour huile.
Aussi reçu une pompe de transvasement pour faire le niveau du pont que je ne commenterai pas, il y a d'excellent sujet en tuto sur cela, quoique on oubli de dire qu'il faut ôter certains caches pour accéder au bouchon de remplissage, les outils ne passant pas par en bas.
je vous montre les photos de ce que j'ai remonté en attendant de recevoir le reste des pièces, a savoir tuyau d'arrivée et de retour d'huile plus le joint collecteur d'échappement , ainsi que des galets tendeurs et de guidage et courroies neuves, c'est beaucoup plus facile a faire quand plus rien ne gêne.
Remontage chra coté échappement, bien enclenché les 3 axes et la commande de la géométrie variable, rie de bien compliqué, juste prendre son temps et s'assurer que les ailettes du turbo s'ouvrent bien en regardant par le trou sur la platine échappement et en actionnant la petite commande, commandée par le westegate.
en Bleu, la platine coté admission
en Rouge, les 6 boulons qui fixent le chra sur l'échappement, dont 2 servent a fixer le Westegate.
en Orange, les repères que j'avais fait au démontage pour bien tout remonter a leur place, ne pas être embêtée pour la pose au moteur.
Remontage de la commande du turbo, le ou la Westegate
SURTOUT NE PAS OUBLIER LE PETIT CLIP flèche rouge
en Bleu, les 2 boulons de fixation commun à la Westegate et au chra
Voilà une fois tout remonté, j'attends les tuyaux neufs et joints pour aller réaliser la pose au moteur.
Ça c'est moyeu et suspension coté droit, j'ai commandé un arrache rotule (flèche rouge ) pour ôter le bras et changer le silentbloc ( flèche bleue ), coté gauche déjà fait
La suite sera la pose du turbo au moteur puis les galets et courroies ( accessoires et climatisation), Puis ensuite le remontage du roue coté droit, suspension, ressort caches etc...
- Minx
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- Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
- Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto
Re: Démontage carter moteur
Salut les Gens,
je viens de recevoir mes pièces pour terminer le remontage du turbo, à savoir
- Tuyau arrivée d'huile
- Tuyau retour d'huile
- vis creuses et leurs joints d'étanchéités
- J'ai préféré changer aussi les 2 colliers, vu leur coût
- Le joint du collecteur d'échappement
- Le joint tuyau retour turbo
je vous mets la petite photo, j'ai acheté tout cela chez XeXpress, livraison nickel, mais juste un peu long, mais peut être aussi le confinement .
YA PLUS KA Demain si tout va bien
je viens de recevoir mes pièces pour terminer le remontage du turbo, à savoir
- Tuyau arrivée d'huile
- Tuyau retour d'huile
- vis creuses et leurs joints d'étanchéités
- J'ai préféré changer aussi les 2 colliers, vu leur coût
- Le joint du collecteur d'échappement
- Le joint tuyau retour turbo
je vous mets la petite photo, j'ai acheté tout cela chez XeXpress, livraison nickel, mais juste un peu long, mais peut être aussi le confinement .
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