Démontage carter moteur

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Re,

j'ai oublié de demander si quelqu'un à tout hasard, saurait me renseigner au niveau des différents couple de serrage que l'on peut trouver sur ce moteur
X5 E53 M57 de 2002
Merci d'avance
Cordialement :Merci: :Merci: :Merci: :Merci:
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Coucou les gens,
Comme promis je vous charge quelques photos de la mise en place du turbo.
J'ai bien essayé comme certains le préconisent de mettre de l'huile dans le turbo avec une seringue par l'arrivée d'huile et de tourner la turbine à la main.... Mais aucun résultat, je le ferai donc au démarreur? mais bon, nous n'en sommes pas encore là. :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Image

Voilà remise en place du turbo, mon fils est passé ( juste la bonne journée :lol!: ) car il faut 4 mains pour remettre le turbo, avec le joint du collecteur d'échappement qui bouge toujours ( malgré la graisse pour le coller), la clé a pipe en eau dans les trous, enfin je vous conseille fortement d'être a 2, ce sera beaucoup moins chiant.
Pour le mettre en place plus facilement, s'occuper déjà du turbo... puis après seulement la partie échappement.
Ne Rien bloquer tant que tout n'est pas bien en place. :old:
On peut voir que je n'ai pas encore remis la petite patte de fixation en bas du turbo.

Image

Assemblage de la partie échappement:
En 1 dans ma profession, j'emploi ce genre de pièce, chez nous nous appelons cela un "Anaconda", en fait c'est fait pour absorber les vibrations moteur et les pièces qui sont placées après lui, je pense que ce doit être la même chose ici.
On peut voir également que j'ai tout remonter ma boulonnerie d'échappement avec de la graisse à particule de cuivre, en prévision de futures interventions.

Image

Ici on distingue la commande principale de la Wastegate, de laquelle part un petit tuyau noir et bleu, qui va se fixer au point de la première photo ( commande Wastegate ) sous le turbo.
En 1 c'est une seconde sortie du collecteur d'échappement, sur laquelle est fixé le pare-chaleur avec les trous que l'on voit, a remettre impérativement avant la grosse durite de l'intercooler qui viendra en 2 .
Sans oublier également avant le pare-chaleur, d'insérer à a sa place la petite tôle, obturateur des trous d'accès au vis de fixation collecteur/Turbo. :affraid:

Image

Reçu aussi ces pièces aujourd'hui que je dois changer par précaution comme tout est facilement accessible:
Les 2 courroies, accessoires & climatisation, ainsi qu'un galet guideur et un galet tendeur.
Le galet tendeur ne rentrait pas dans le ressort, j'ai donc démonté le neuf pour le remonter sur le support métal d'origine.

Image

1) galet guideur 2) Galet tendeur de la courroie accessoire 3) galet tendeur de la courroie climatisation
Pour INFO, le galet tendeur de la courroie accessoire à un pas de vis inversé :welcom:

Image

Mise en place des courroies avec mon dessin d'il y a deux ans. :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Image

La mécanique délicate étant à priori finie, je vais remonté tout ce qui à était déposé afin d'accéder aux coussinets de bielles
je ne vais pas mettre en ligne des photos de tout, je pense faire des blocs et juste faire remonter des petits détails utiles ou bon a savoir .
Ici par exemple nous distinguons la prise du capteur Abs et la prise du correcteur d'assiette à priori mais je rappelle que je ne suis pas mécano :Top:
Ces 2 prises doivent rester de notre coté lors du remontage des carter de protection en plastique, pensez y bien pour éviter de faire comme moi, tout redéposer, d'autant plus que la première fois la repose des carter n'est pas évidente, ni logique au niveau du recouvrement des uns et des autres par rapport aux projections de pluie Le Maître mot Faites des photos lors du démontage... Beaucoup de photos



Image

Repose des 3 éléments de protection, ainsi que du bloc amortisseur.
La flèche verte indique le petit passage entre 2 carters de protection pour le câble du correcteur d'assiette.
La flèche rouge montre ma nouvelle protection que j'ai réalisé en gris ( plus de noir et nous sommes samedi) et celui des brico sèche et devient vite dur dans le temps et m'aurait abîmé mes câbles.
On y voit également la prise du correcteur d'assiette, mais pas la prise du signal Abs... mais ca va, on peut encore la passer par en haut car tout n'est pas remonté , loin de là :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Image

Repose du moyeu, de toutes les barres et rotules, graissées pour plus tard, on distingue au fond (cercle rouge ) le coté électronique du capteur CA, j'ai galéré un peu là, après 2 ans j'avais des trous de mémoire, en fait lorsque l'on est positionné face au moyeu, la platine du correcteur d'assiette doit se positionner à l'extérieur de la fixation de la bielette ( sur le berceau moteur), pour trouver le petit trou de positionnement. Pa évident du tout quand on ne se souvient plus et que l'on tâtonne : Mouhah: : Mouhah:
1) barre anti-roulis
2) barre de la crémaillère de direction
3) barre ? sur laquelle j'ai changé le silentbloc (coté droit et coté gauche ) presse indispensable.
Puis on ne la voit pas sur la photo, il y a aussi cette petite bielette, qui se fixe au berceau moteur et au moyeu sur laquelle se trouve le correcteur d'assiette ( si c'est bien le correcteur d'assiette) :scratch: :scratch:

Niveau d'huile de la boite de transfert avant
Prochaine étape: repose disque, étrier de frein et plaquettes, le tout de chaque coté.
J'aimerai la reposer sur ses pattes, pour continuer.
Suis toujours preneur de conseils ou d'avertissements :welcom: :welcom: :welcom: :welcom:
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Démontage carter moteur

Message par patnat »

Beau boulot: Bravo :Top:

Tu as vu ces fiches? (si ce n'est pas le bon modèle tu repars de l'accueil):

https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e53- ... ol/E4bBvg8

https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e53- ... ol/5ymwwKP
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Bonjour Patnat,

En fait, je suis pas très ami avec Shakespeare, mais il me semble que cela vient du site que j'utilise " https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp? ... _30d&mg=11" , mais si c'est le cas je ne les ai pas vue.

Cordialement
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Coucou,
Au fait merci du compliment Patnat. :Merci:
Bon, voilà, ma petite Chérie à ses quatre pattes au sol... Après pratiquement deux ans de Lévitation, çà doit lui faire bizarre. :Alcooliques: :Alcooliques:

Image

Bon demain, pas de mécanique, je me transforme en maçon. : :vroum: :vroum: :vroum: :vroum:
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Démontage carter moteur

Message par patnat »

2 ans :affraid: Mais ça prend forme :accord:

Pour la langue de Shakespeare, pas de souci: tu cliques droit sur la page et tu descends sur 'Traduire en français". Quelquefois c'est traduit un peu bizarre mais tu vas t'y retrouver.
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Coucou les gens, on commence le remontage des radiateurs :Bienvenue:
Tout d'abord, l'élément principal pour tout assembler correctement, je passe les petits détails.

Image

Toutefois avec cet élément il est très important de faire attention aux Silentblocs, s'assurer qu'ils soient bien à leur place.

Image

en bleu le "T" d'emboitement, en rouge le silentbloc.

Image

Le radiateur intercooler s'emboite par le haut sur le cadre et il est fixé par 2 vis en dessous sur le cadre.

Image

mise en place du radiateur de refroidissement huile de la boite auto ( enfin je crois ) :lol!: :lol!:
que de la mise en place, pas de fixation

Image

Mise en en place du radiateur clim, idem pas de fixation, juste emboîtement bien à sa place.

Image

Mise en place radiateur refroidissement moteur avec son cache. Pas de fixation non plus :Top:

Image

vu de l'autre coté, le cache du ventilo, à ce stade juste les 3 rivets plastiques démontable et des encoches le maintiennent.

Image

Mise en place du vase d'expansion.
Note Sympa:
Sur le vase, il y a une connectique de niveau de liquide de refroidissement. Pas sûr encore à 100%, mais pour l'instant à priori, sur les
X5 phase 1, il n'y aurait pas de connecteur branché dessus. :old: :old:

Image

Ici, j'ai remonté le second ventilo et son cache de protection. 2 encoches emboitements et 2 vis.
Pour le remontage des barres:
en premier la barre supérieure / en 2 le bouclier / en 3 la barre anti-encastrement. :vroum: :vroum: :vroum:

Image

On pass au dessus:
Remontage ( nettoyer et filtre neuf ) de l'unité de ventilation ou déshuileur) c'est certainement la cause de la casse du turbo. Jamais fait à ma connaissance, c'était comme de la gélatine noire épaisse sur le filtre. :evil: :evil: :evil: :evil:
Aussi la rampe d'alimentation des injecteurs .
Maintenant je suis en attente de pièces
- 1 joint à l'intérieur d'une prise injecteurs ( orange )
- 1 bague d'appui sur l'unité d'admission. ( tombé lors du remontage, impossible de la retrouver, doit être coincée quelque part : Mouhah:
- Écrou prisonnier pour le pare-choc sur le bouclier
- des vis à tôle de 4,6 mm et 6,3mm
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Démontage carter moteur

Message par patnat »

Il y a un radiateur de chaque côté sur ces moteurs!!??
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

RE des petites choses qui m'ont étonné:

Image

Remontage d'une conduite prise d'air par la grille du pare choc
l'autre extrémité donne sur le garde boue avant droite de la roue. C'est fermé... donc ca ne sert strictement à rien :affraid: :affraid:

Image

prise d'air avant gauche...même chose mise à part que nous avons un trou ovale d'une dizaine de centimètres de diamètre sur la partie supérieur à la fin de la conduite qui laisse partir l'air en direction de l'alternateur. :?: :?:
Avec en plus une sonde sur cette conduite.
Enfin bref je ne suis pas mécano :vroum: :vroum:

Image

ces deux tuyau reniflar qui reste a l'air libre ( voir le post "Tuyau / Durite SDF" ) ou j'ai demandé de l'aide
Merci a Nyny et à Pierrot. :welcom: :welcom: :Alcooliques: :Alcooliques:
Avatar du membre
nyny87
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Enregistré le : 02 mars 2019, 14:21
Voiture : x5 e53 4.4

Re: Démontage carter moteur

Message par nyny87 »

de rien c'est le maximum d'aide que je vais pouvoir t'apporter vu ton niveau en mecanique par rapport au mien :lol!:
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Mais c'est une grande aide Nyny,
car je me voyais mal remonter ces tuyau sans savoir ce qu'il en était vraiment.
Par contre , tu vas te marrer, en remontant l'unité d'admission, je crois que j'ai fait tomber une bague d'appui dans un trou d'admission d'air, vraiment pas de chance :evil: :evil: :evil: , j'ai commandé une petite caméra endoscopique pour téléphone pour en être sûr :lol!: :lol!:
Donc ce sera repos quelques jours.
A bientôt cdt
Avatar du membre
nyny87
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Enregistré le : 02 mars 2019, 14:21
Voiture : x5 e53 4.4

Re: Démontage carter moteur

Message par nyny87 »

ah c'est con ça :lol!:

oui ça fait le taf ces petites camera mais dans ton cas il faudrait qu'elle soit aimanté parce que pour aller le chercher pff
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

elle à déjà une petite led lol on ne peut pas tout avoir :lol!: :lol!: :lol!:

Mais j'ai aussi la tige aimanté qui se plie :old: :old:
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Bonjour PATNAT;
j'ai zappé ta question, sorry
IL ya 2 gros radiateurs, le premier coté moteur est celui du liquide de refroidissement
et le second coté route est celui de ma climatisation, il ne fonctionne pas tout a fait comme un radiateur, en fait en climatisation, on appelle cela une batterie extérieure ou un condenseur, mais c'est un autre sujet :lol!: :lol!:
Celui du bas rectangulaire est pour le refroidissement des gaz suralimentés, c'est intercooler
le petit rectangulaire au milieu, est pour refroidir l'huile de la boite,
Je le redis encore je ne suis pas Mécano, donc il se peut que je fasse de mauvaises analyses, n'hésiter pas à me corriger si c'est le cas

Bon Week-End à tous :vroum: :vroum: :welcom: :welcom: :Alcooliques: :Alcooliques: : Mouhah: : Mouhah:
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Coucou :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:

Donc le 23 mai, j'ai commandé ma caméra endoscopique, sur le site "les Bricoleurs--34€" site que je vous invite à éviter, nous sommes le 12 juin et toujours pas de caméra, ni aucune nouvelle. Donc hier sur une pub Lidl je vois passer une cam endoscopique, évidement je me rue chez eux et je fais l'achat de ce produit qui fonctionne super bien pour 49,99€

Image

Ce qu'il faut savoir, nous n'arrivons pas à accéder au dessus de la tête du piston pour constater si cette bague d'appui est bien là.... :( :( Donc je me suis mis à la recherche de cette bague dans les endroits du moteur inaccessibles et invisible, par exemple entre le démarreur et le bloc moteur.

Image

Eurêka !!!! en fait elle était tombée où vous voyez la flèche jaune, puis à rouler sur la gauche pour aller se coincer entre le démarreur et le bloc moteur... Je ne l'aurai jamais trouvé sans la cam, donc bon investissement :sunny: :sunny:
je l'ai récupérer à l'aide d'aimants au bout de flexible, mais le principal était de savoir qu'elle n'était pas ds le moteur... OUF !!! :welcom: :welcom:
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Ensuite j'ai commencé par remettre en place le collecteur d'admission, avec ses bagues d'appui lol :lol!: :lol!: :lol!:

Image

Avant je voulai vous expliquer... la flèche rouge vous montre un petit joint orange qui se situe à l'intérieur d'un connecteur d'injecteur. :Top:
En démontant, je n'ai pas trop fait attention et j'en ai cassé un.... ça ne se vend pas chez bm, pas trouvé non plus à la casse, il faut acheter le faisceau complet, bonjour l'addition :NonNon: :NonNon: :NonNon: , donc système D pour le récupérer mais c'est pas évident, le joint travaille en accordéon et les colle ne prenne pas dessus. Le mieux est de faire très attention à la dépose. :old: :old: :old: :old:

Image

Ensuite remise en place du collecteur d'admission...Pour ne pas renouveler ma mésaventure qui ma fait perdre 15 jours, j'ai préféré démonter tout le bloc alimentation carburant pour avoir de la place. ( pas compliqué)
Ensuite mise en place de la vanne EGR... Attention petit conseil si vous aviez tout démonter comme moi. :old: :old: :old: :old: il est BEAUCOUP plus facile de monter d'abord la vanne EGR sur le collecteur, puis l'ensemble des deux à sa place. Dans mon cas, afin d'arriver à remettre en place le boulon en bas à droite de la vanne, il m'a fallu démonter la conduite avec la flèche verte sur la photo précédente, c'est la conduite qui sort de l'intercooler en bas, que l'on avait remise en place quand justement nous avions de la PLACE mdr : Mouhah: : Mouhah:

Image

Ensuite , remise en place du cache filtre à air, puis les premiers carénages. J'ai dû démonter plusieurs fois:
Inattention, oubli de caches secondaire entre les deux, câble connectique pas mis à la bonne place, etc....
FAITES DES PHOTOS AU DÉMONTAGE.....BEAUCOUP DE PHOTOS.......PAPPARAZZIMAN :desphotos: :desphotos: :desphotos: :desphotos:

Image

Image
L'ensemble du carénage haut est remonter, j'ai dû refaire un joint pour le dessus du réservoir d'huile de direction ( pièce inexistante)
je vous mets une photo des pièces de carénage pour le dessous de ma petite princesse xd

Image
Avatar du membre
Minx
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:04
Voiture : BMW X5 de 2002 - moteur E53 boite auto

Re: Démontage carter moteur

Message par Minx »

Par contre vous allez vous MARRER, j'ai deux pièces en trop : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
je vais créer un nouveau post pour demander de l'aide, j'ai cherché pendant des heures, je n'ai pas réussi a trouver

Image

Image

Si vous voyer où elles peuvent se monter... je vous écoute.... bon week end a tous
Avatar du membre
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 556
Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Démontage carter moteur

Message par pierrot42 »

Salut,

c'est deux pièces là ce mettent de chaque coté du gros bloc filtre habitacle :Top: :Top:

après gg, clair que pour avoir de la place pour ce collecteur d'admission, faut tomber le porte filtre a gasoil. Par contre moi après, le tuayu d'arriveée de gasoil sur la pompe a injection fuyait, le serflex d'origine ne serré plus assez, du coup j'ai du tout redémonter.....

ps serrage au couple du collecteur d'admission, les 10mm à 10Nm et les 11 à 15Nm
Avatar du membre
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 556
Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Démontage carter moteur

Message par pierrot42 »

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter