Boite de vitesse ou accelerateur ?

X5 Première génération de 2001 à 2007
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Djamarc
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Boite de vitesse ou accelerateur ?

Message par Djamarc »

Bonjour,
j'ai un petit soucis avec mon X5 e53 de 2006 boite automatique depuis un peu plus d'un mois environ...avant quand j'utilisais le "kick down" pour avoir une accélération franche lors d'un dépassement aucun problème, tout se passait bien, il tombait une vitesse, accélérait franchement et puis, la ou les vitesses passaient à la volée...maintenant le "kick down" fonctionne toujours, mais il reste bloqué en 4° ou 5° à 110 km/h et il faut que je lève légèrement le pied pour que les vitesses passent enfin...si je me met en manuel, toutes les vitesses passent normalement sans problème.....si je conduis "cool" en automatique aussi.... d'où cela peut-il provenir ?
Et aussi, je ne sais pas si cela est lié, mais depuis je n'ai plus de régulateur de vitesse, impossible de le mettre en route , rien....j'ai vérifié mes fusibles, pas un seul de grillé...alors j'ai pensé que cela pouvait provenir de l'accélérateur électronique, mais vu le prix de la bête, j'aimerais en être sur avant de le changer..
J'ai un outil diagnostic sur un PC portable que je branche sur ma prise ODB , j'ai bien des codes d'erreurs que j'efface (mais pas tous, dont certains (2 en fait !) sont récurrents) mais comment les interpréter ?
Merci de vos réponses...
(je me suis présenté il y a longtemps il me semble !!)
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Minx
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Re: Boite de vitesse ou accelerateur ?

Message par Minx »

Coucou Djamarc,
Sur mon X de juin 2012 E53 moteur M57T30, j'ai le même souci que toi à la différence, que mon régulateur de vitesse fonctionne très bien.... Donc à priori, pas de lien entre eux.
Tiens nous au courant pour la suite, personnellement je suis très intéressé, comme tout est pas mal ouvert chez moi, si je dois faire un entretien supplémentaire, c'est le moment.
Cordialement....
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yukafranck
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Re: Boite de vitesse ou accelerateur ?

Message par yukafranck »

salut
as tu essayé un RAZ boite? il y a la technique sur le forum(pédale a fond,contact et 30 sec..un truc comme ca..)

pour la pédale il me semble c est comme les capteurs PMH ..la voiture a moins de pèche.. a verifer..

bon courage..
@++ FRANCK
yvesc
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Re: Boite de vitesse ou accelerateur ?

Message par yvesc »

Bonjour,
Je me permets de donner mon avis. Il y a selon moi plusieurs sujets dans le message d'origine.
1. Des défauts sont présents dans le contrôle moteur ou autre d'ailleurs. Certains seraient récurrents. Si les défauts reviennent, il faut traiter les causes.
2. Le régulateur ne fonctionne pas ou plus. Normal avec des défauts contrôle moteur. Les fonctions de confort comme la regul sont parmi les premières à être désactivées dès l'apparition de défauts.
3. La BVA est adaptative en fonction de la conduite. Il doit y avoir au moins 5 modes allants du confort au sport violent. C'est un première piste. La seconde, c'est le lien avec les défauts. La BVA et le moteur communiquent en permanence. Si défaut = Mode dégradé.
Peut être pourrais tu nous en dire plus sur les défauts présents (code, paramètres ou contexte associé...)
@+
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Djamarc
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Re: Boite de vitesse ou accelerateur ?

Message par Djamarc »

Bonjour,
merci de vos réponses !
Je viens de faire le RAZ de ma boite de vitesses :
Pour rappel :
Contact tous voyants allumés (sans démarrer), levier de BVA sur N (frein à main serré)
Appuyer 30 sec sur l'accélérateur A FOND !!! relâcher
Remettre le levier de BVA sur P
Couper le contact
Puis redémarrer

mais hélas aucun changement.....
Je vais utiliser mon outil diag (BMW scanner v1.4.0) et voir les anomalies mais surtout les diagnostiquer..
Je vous tiens au courant des résultats ...
Encore merci et n'hésitez pas si vous avez des conseils, ils sont tous bons à prendre .....
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Re: Boite de vitesse ou accelerateur ?

Message par celtik56 »

la vidande de bva remonte a quand?
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Djamarc
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Re: Boite de vitesse ou accelerateur ?

Message par Djamarc »

Bonjour,
pour répondre à Celtik56, la vidange de la boite de vitesse faite par mes soins remonte à l'année dernière et moins de 10ooo kms parcourus depuis...

J'ai utilisé mon outil de diag (BMWscanner 1.4.0) et voici les résultats :

codes erreurs DDE

4212 à 4262 = bougies de préchauffage (pourtant elle démarre bien même par -15°)
4A30 = volant multifonction signal (MFL) bit à bascule (aucune idée de ce que cela veut dire) quelqu'un connaît la réponse ????
480A & 481A = filtre à particule (pas de voyant allumé au tableau de bord mais il doit être encrassé) peut être que le problème vient de la ???
483D = valve d'accélérateur ou actionneur d'accélérateur électronique (si j'ai bien compris c'est le papillon d'entrée d'air ) encrassé peut-être ?
41ED = Control unit interne (authentification cyclique) ???????...(aucune idée de ce que cela peut être !!!!!!)
4CE0 = règlement recirculation d'échappement (rapport avec le filtre à particule ???)

CODE D'ERREUR VTG

54C6 = boite de transfert oïl abrasion (apparemment je dois faire la vidange de ma boite de transfert...)

d'autres petites erreurs mais dérisoires et qui ne peuvent altérer le fonctionnement du régulateur

je vais tester de décrasser mon FAP sur l'autoroute, après je referais un diag, si le résultat est le même j'irais le faire décrasser à l'hydrogène chez un spécialiste avec ma vanne EGR....le problème peut venir de la mais j'ai des doutes puisque le voyant n'est pas allumé donc le moteur n'est pas en mode défectueux du moins j'espère..
Je pencherais plus sur la boite de transfert, et d'après un autre site BMW après la vidange de celle-ci il faut faire une procédure de plan SAV avec l'outil Rheingold...vous en pensez quoi.. ????
j'ai téléchargé l'appli et le manuel mais l'utilisation à l'air compliquée
Donnez moi vos impression de tout cela...je suis preneur de toutes bonnes idées...merci
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Djamarc
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Re: Boite de vitesse ou accelerateur ?

Message par Djamarc »

J'ai fait faire un décalaminage à l'hydrogène..(super promo dans un garage à 35 e) ainsi que la purge complète de mon liquide de frein (à 40 e la purge liquide compris, ca ne valait pas le coup que je le fasse moi-même !)...puis à nouveau une régénération de mon FAP... pour l'instant peu de différence , si ce n'est un son moteur plus rond, qui tourne plus rond aussi, une montée en régime plus souple, mais il parait qu'il faut qlqs centaines de kilomètres pour se rendre compte du changement..
J'en ai profité pour faire la vidange de mes ponts ainsi que de ma boite de transfert, et là surprise, le kick-down est revenu sans blocage, les vitesses passent à la volée avec une montée en régime agréable, et puis le petit bruit que j'avais en marche arrière en tournant les roues à disparu...donc , huile dégradée dans la boite de transfert et certainement pas le niveau, je vous recommande de ne pas négliger ça !!! ça change tout....et la classique vidange moteur avec changement filtre à huile......et RAZ de l'ordinateur de bord....
Il ne me reste plus qu'à trouver mon problème de régulateur et elle sera repartie pour de grandes nouvelles aventures...je vais démonter la partie boutons du volant, pulvériser un peu de nettoyant contact, sur les contacts justement et je verrai bien...sinon après c'est soit les contacts pédale de frein, ou pédale d'accélérateur, ou le relais de ceux-ci.....
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Djamarc
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Re: Boite de vitesse ou accelerateur ?

Message par Djamarc »

Bon !!! apparemment peu de conseils.......la panne aussi de ce côté là ??? :affraid:
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