Correcteur d'assiette

X5 Première génération de 2001 à 2007
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Patriot1912
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Correcteur d'assiette

Message par Patriot1912 »

Bonjour,
Je suis nouveau possesseur d'un X5 E53 3.0d de 2006, étant mon premier X5, j'aimerais savoir si le fait d'entendre un sifflement à l'arrière de la voiture (coté droit) est normal ou non. Je m'explique, après un trajet, voiture dans le garage et moteur arrêter j'entends donc un sifflement(échappement d'air), en m'approchant du sifflement je me suis aperçu que l'arrière descendait de 1 ou 2 cm puis remontait avec le déclenchement du compresseur. Il fait ca 2 fois et après plus aucun bruit de sifflement, la hauteur de la voiture a gauche et a droite est la même.
D'où ma question, Est-ce normal (re-réglage de la hauteur de caisse après un trajet), est ce que tous les X5 font ca. Ou est ce un coussin qui fuit, mais dans ce cas la, la voiture devrait être penchée du coté de la fuite, or la même après 4 ou 5 jours sans l'utiliser la hauteur du pont arrière est identique des 2 cotés.
Pour info,Il m'a affiché une seule fois 'correcteur d'assiette HS' (température extérieure à -0.5°), j'ai arrêté le moteur puis redémarré, message disparu et depuis plus rien, cela fait 1 mois que j'ai ce véhicule.

Merci de m'éclairer sur ce sujet.
celtik56
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Re: Correcteur d'assiette

Message par celtik56 »

tu as la même garde au sol a gauche comme a droite?
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Re: Correcteur d'assiette

Message par celtik56 »

le compresseur s'active une fois le contact coupé?
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Patriot1912
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Re: Correcteur d'assiette

Message par Patriot1912 »

Bonjour,

Oui, même après plusieurs jours sans utilisation je n'ai aucune différence entre le coté droit et gauche. Juste ce sifflement dés que j'arrête la voiture. Ca doit durer dans les 3 ou 4 minutes après plus rien.
Oui j'entends le compresseur et en plus je vois que la voiture descend puis remonte du coté droit.
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Re: Correcteur d'assiette

Message par celtik56 »

en général le compresseur qui s'active une fois le contact coupé c'est le symptome d'une fuite dans le système pneumatique-c'est étonnant que tu aies la même garde au sol...tu as mesuré une fois la voiture stationnée depuis longtemps? quoi qu'il en soit un coussin d'air ca reste correct en prix...
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Patriot1912
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Re: Correcteur d'assiette

Message par Patriot1912 »

Ce qui m'étonne c'est que ce sifflement s'arrête ou bout de 3, 4 minutes. Si j'avais une fuite d'air sur un coussin, la voiture devrait être couchée coté droit et de toute façon ce sifflement devrait être en continu jusqu'à ce que le coussin soit vide d'air mais la c'est pas le cas. C'est pour ca que je me demande si c'est pas quelque chose de normal et qu'en fait l'ordinateur recalibre la position du pont arrière après tous trajets et corrige.
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Re: Correcteur d'assiette

Message par celtik56 »

j'avoue: je n'ai jamais entendu mon compresseur une fois le contact coupé...
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Re: Correcteur d'assiette

Message par Patriot1912 »

Est ce que cela pourrait provenir d'un défaut de capteur au niveau de la roue arrière droite ?
Si oui je devrais avoir un voyant d'allumer au niveau du tableau de bord !!!
celtik56
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Re: Correcteur d'assiette

Message par celtik56 »

quel est son kilométrage?
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Re: Correcteur d'assiette

Message par Patriot1912 »

Elle a 158.000, 0 défaut au contrôle technique du 13 janvier, vidange BVA faite avec changement crépine en juin 2016 .....
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Re: Correcteur d'assiette

Message par celtik56 »

si tu as un doute pour le capteur : un diag
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Re: Correcteur d'assiette

Message par full-nours »

ça m'arrive souvent après un voyage, lors du déchargement du coffre (et donc moteur éteint) de remarquer un bruit d'air et que la voiture descende légèrement...
La F11 le faisait, la G31 aussi. rien de problématique je pense... (enfin j'espère maintenant :D )
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Re: Correcteur d'assiette

Message par Patriot1912 »

Bonsoir,

Je viens de revérifier puisque la voiture n'a pas sortie depuis samedi soir et le train arrière est à 80.5cm à gauche et à droite. Donc je présume que ce sifflement doit être un comportement normal dés lors que la voiture est stationnée et moteur arrêté.
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Re: Correcteur d'assiette

Message par Patriot1912 »

Bonjour,

Le problème est réapparu sur le ressort pneumatique arrière droit avec défaut "correcteur assiette HS". Pour le coup, je pense que je vais changer ce ressort mais j'ai une question pour un spécialiste ou quelqu'un qui aurait déjà fait cette manipulation.

Peut-on changer uniquement le ressort malade ou est-il impératif de changer les 2 (droite et gauche) ?

Merci de votre aide.
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Re: Correcteur d'assiette

Message par yukafranck »

salut
un boudin ce change si il est crevé,tu aurais la voiture a plat d un coté...
sinon pas dur a faire

https://www.pelicanparts.com/techarticl ... cement.htm
@++ FRANCK
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Re: Correcteur d'assiette

Message par Patriot1912 »

Bonjour,

Elle était affaissée coté droit mais quand j'ai ouvert les portes avec la clé, le compresseur s'est mis en route et elle est remontée. Défaut disparu, mais ca fait 2 fois qu'elle me fait ca, du coup je pense que le ressort doit quand même avoir une fuite. Donc si je le change, faut il que je change les 2 ou seulement celui qui est défaillant.
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Re: Correcteur d'assiette

Message par yukafranck »

ok, un seul pour l instant..moi j ai fait le droit il y a plus d un an.le gauche tiens bon encore!
@++ FRANCK
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Re: Correcteur d'assiette

Message par Patriot1912 »

ok merci
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Re: Correcteur d'assiette

Message par Patriot1912 »

Bonjour,

Je reviens vers vous après que le message "correcteur d'assiette HS" apparaisse de plus en plus souvent. Verdict j'en ai eu marre donc j'ai acheté un ressort pneumatique neuf chez aerosus. Livraison en 48h, avec les frais de port, j'en ai eu pour à peine 130 euros. Le double en concession.
J'ai suivi le tuto de carolobe99, opération réalisée en 1h00 environ en prenant le temps. Petit bemole quand même pour mettre le neuf car une fois replacé et clips fixé(haut du ressort) il est trop court pour rejoindre l'essieu coté bas du ressort. Donc j'ai pris un second cric que j'ai placé sous le disque pour relever cette partie et la mettre en contact avec le bas du ressort pour pouvoir remettre le clips. Une fois que c'est fait on abaisse le cric et la l'essieu se remet en place et le ressort se détend.
Remontage de la roue et la j 'ai enlevé le cric pour reposer la voiture au sol. Remise des fusibles, on remet le contact et la le compresseur se remet en route, plus aucun bruit de fuite et coté droit remonté nickel.
Ça fait 3 jours et plus aucun message ni bruit de fuite quelconque à l’arrière.
Pour info, je changerai le coté gauche au mois de juin pour repartir avec 2 ressorts neufs à l’arrière. Au niveau de la conduite, c'est devenu très agréable car plus aucun tangage sur les bosses ou les routes en mauvais état, je pense qu'avec le changement du deuxième ressort ça sera encore mieux.
Merci à tous ceux qui ont répondu pour m'orienter dans mes recherches de panne.
PS: j'ai acheté une valise KLAVKARR 200 avec prise ODB2 plus logiciel EOBD-Facile Edition Expert pour PC/Mac. Ça fonctionne nickel sur le X5 mais uniquement pour les calculateurs moteurs et transmission, malheureusement pour les autres capteurs (capteur de niveau pour le ressort pneumatique) je n'ai aucune info qui remonte mais normal puisque ça ne fait pas partie des calculateurs pris en charge.
Olivier94
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Re: Correcteur d'assiette

Message par Olivier94 »

Bonjour,

Quel est le hauteur du train arrière après changement du boudin ? Car j'ai en ce moment des problèmes, on dirai que le ressort pneumatique ne remplit plus son rôle. Je n'ai pas de message erreur de correcteur assiette sur le tableau de bord. Je ressens tous les imperfections de la route, le moindre bosse secoue la voiture. j'ai mesuré le train arrière, j'ai 80.5cm à gauche et à droite, moteur allumé ou arrêté c'est la même chose. Le problème, je ne sais pas si le compresseur fonctionne ou pas ? Et je ne sais pas comment le contrôler non plus ? est ce que il y a une astuce pour contrôler ou vérifier le compresseur ? J'ai la version E53 de 2003 avec suspension arrière Sport et ressorts pneumatiques arrières seulement, les avants ceux sont des ressorts normaux.

Merci d’avance.
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