passage en première en D !
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passage en première en D !
je n'ai pas eu le temps de faire la présentation de mon nouveau X5, j'espère que les modos m'en voudront pas
j'ai juste une question à savoir est ce que la plupart ont constaté qu'en D quand on est à l'arrêt complet, après roulage, votre X5 repasse systématiquement en 1ère vitesse avec un à-coup franc ?
en DS il ne le fait pas ou en tout cas sans à-coups !!
la bva a été vidangée à 162 000 kms chez bmw avec crépine et douille, et même un second "rinçage" après quelques centaines de kms !
j'avais la même bva soit la 6hp26 sur mon e91 335d et je n'avais pas ce phénomène...
merci
j'ai juste une question à savoir est ce que la plupart ont constaté qu'en D quand on est à l'arrêt complet, après roulage, votre X5 repasse systématiquement en 1ère vitesse avec un à-coup franc ?
en DS il ne le fait pas ou en tout cas sans à-coups !!
la bva a été vidangée à 162 000 kms chez bmw avec crépine et douille, et même un second "rinçage" après quelques centaines de kms !
j'avais la même bva soit la 6hp26 sur mon e91 335d et je n'avais pas ce phénomène...
merci
- yopsolo
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Re: passage en première en D !
Je te confirme que ça n'est pas normal. Tu ne dois rien sentir ou presque
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Re: passage en première en D !
donc c'est normal que ça passe en première sur un X5 (c'était ma première interrogation) mais ça devrait le faire assez cool....
quelques fois c'est assez imperfectible mais en montée après un arrêt par exemple c'est plus significatif !!
par contre sur le fonctionnement général pas de souci particulier, moins réactive qu'un 335d c'est certain, la map doit être aussi différente et adaptée au X
quelques fois c'est assez imperfectible mais en montée après un arrêt par exemple c'est plus significatif !!
par contre sur le fonctionnement général pas de souci particulier, moins réactive qu'un 335d c'est certain, la map doit être aussi différente et adaptée au X
Modifié en dernier par manucos le 07 oct. 2018, 20:38, modifié 1 fois.
- yopsolo
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Re: passage en première en D !
Heureusement que ta BVA se remet en 1ère à l'arrêt . Par contre tous tes rapports de boîte doivent monter et descendre sans à coups de façon presque imperceptibles
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Re: passage en première en D !
pourquoi heureusement que ça se remet en 1ère, le couple permet de démarrer sans effet excessif de patinage en seconde....
justement sur le 335d elle restait en 2 même en D/DS......bon j'avais quasi 800 nm avec reprog et comme j'ai mis plus haut une map de bva d'origine certainement différente
le temps de réaction sur le X5 me semble un peu plus lent et malgré tout assez fluide sur le changement de rapport
justement sur le 335d elle restait en 2 même en D/DS......bon j'avais quasi 800 nm avec reprog et comme j'ai mis plus haut une map de bva d'origine certainement différente
le temps de réaction sur le X5 me semble un peu plus lent et malgré tout assez fluide sur le changement de rapport
- Anthony76
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Re: passage en première en D !
Oui les passages sont 'souples' sur e53. Heureusement vu le poids du bébé et non l'accoup que tu sent n'est pas normal..
Normalement après roulage et en arrêt tu devrais te mettre en N, ne pas rester en D car ça force sur la boîte et les arbres. Ton accoup me fait penser à une electrovanne qui s'ouvre d'un coup sec, ce qui est impossible donc je pense plutôt au joint de l'électrovanne.
Au ralenti de l'air passe avec l'huile dans le circuit de la 1ere et quand tu accéléré ça se purge et paf sa avance d'un coup sec
Normalement après roulage et en arrêt tu devrais te mettre en N, ne pas rester en D car ça force sur la boîte et les arbres. Ton accoup me fait penser à une electrovanne qui s'ouvre d'un coup sec, ce qui est impossible donc je pense plutôt au joint de l'électrovanne.
Au ralenti de l'air passe avec l'huile dans le circuit de la 1ere et quand tu accéléré ça se purge et paf sa avance d'un coup sec
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Re: passage en première en D !
A ma connaissance il fait rester en D ou tout autre rapport à l'arrêt histoire de maintenir la pression d'huile sur la bva....surtout pas en N !!
Je précise que cet à coup n'est pas au démarrage mais au passage de la première une fois que je suis à l'arrêt complet.....et de plus n'a pas la même amplitude à chaque fois
Je précise que cet à coup n'est pas au démarrage mais au passage de la première une fois que je suis à l'arrêt complet.....et de plus n'a pas la même amplitude à chaque fois
- Anthony76
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Re: passage en première en D !
Ah bah c'est bizarre à ma connaissance arrêt de plus de 3 secondes = N pour les bva.. Alors ça varie suivant les régions ?
Et pour l'accoup je pense effectivement au joint de l'électrovanne, de l'air se glisse dans le circuit et se purge au passage de la vitesse. Chose courante sur les bva. Mais ce n'est pas l'électrovanne car la vitesse passe. Sinon c'est plus grave du style un petit ressort dans le bloc hydraulique qui grippe et la vitesse passe sec.
Et pour l'accoup je pense effectivement au joint de l'électrovanne, de l'air se glisse dans le circuit et se purge au passage de la vitesse. Chose courante sur les bva. Mais ce n'est pas l'électrovanne car la vitesse passe. Sinon c'est plus grave du style un petit ressort dans le bloc hydraulique qui grippe et la vitesse passe sec.
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Re: passage en première en D !
Je vais contacter zf .....
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Re: passage en première en D !
j'ai refait un essai plus attentif ce matin, sachant que j'ai la bête que depuis 3 semaines....
donc en D à froid quasi aucun à coup au passage en 1, à chaud selon l'arrêt brusque complet ou plus doux, à coup en conséquence
en mode DS aucun à coup, et elle passe bien en 1ère....pareil en mode Manuel quand j'arrive en 2 elle reste comme ça bien entendu et si je passe en 1 aucun à coup également
globalement tout ça me semble plutôt normal !!
donc en D à froid quasi aucun à coup au passage en 1, à chaud selon l'arrêt brusque complet ou plus doux, à coup en conséquence
en mode DS aucun à coup, et elle passe bien en 1ère....pareil en mode Manuel quand j'arrive en 2 elle reste comme ça bien entendu et si je passe en 1 aucun à coup également
globalement tout ça me semble plutôt normal !!
- Anthony76
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Re: passage en première en D !
D'accord donc juste un coup à prendre
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Re: passage en première en D !
on va dire ça......
- davidr68
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Re: passage en première en D !
Je viens de voir ton sujet. J'ai excatement mais excatement la même chose que toi.
Depuis qu'il a 40mklm et maintenant il a presque 170mklm.
La vidange de boîte avec crépine et tout le bordel a éte fait a 120mklm.
Bizarement quand Madame roule avec, elle le fait presque pas.
Mais si tu trouve ce que c'est, je suis preneur
Depuis qu'il a 40mklm et maintenant il a presque 170mklm.
La vidange de boîte avec crépine et tout le bordel a éte fait a 120mklm.
Bizarement quand Madame roule avec, elle le fait presque pas.
Mais si tu trouve ce que c'est, je suis preneur
La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. – Albert Einstein
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Re: passage en première en D !
Je ne pense pas que ce soit un problème....comme je l'ai mis plus haut une Map de bva peut engendrer ce phénomène histoire de "bouger" plus aisément le poids de l'engin
En bvm si on passe de 2 en 1 avant l'arrêt complet on subit une secousse....donc la bva étant toujours en prise avec le régime moteur finalement ça reste assez logique !
....surtout si le reste des vitesses vont bien alors ça roule
En tout cas si j'ai des infos je t'en ferai part, pas de souci !
En bvm si on passe de 2 en 1 avant l'arrêt complet on subit une secousse....donc la bva étant toujours en prise avec le régime moteur finalement ça reste assez logique !
....surtout si le reste des vitesses vont bien alors ça roule
En tout cas si j'ai des infos je t'en ferai part, pas de souci !
- davidr68
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Re: passage en première en D !
Je ne pense pas que tout ce bordel est normal.
Mon beau pére a un X5 e53 de 2001 donc ph1 boîte Auto 5 vitesse, bientôt 200mklm presque toujours attelé et jamais fait de vidange.
Ben il n'as pas du tout cette secouse au passage a l'arrete.
Mon beau pére a un X5 e53 de 2001 donc ph1 boîte Auto 5 vitesse, bientôt 200mklm presque toujours attelé et jamais fait de vidange.
Ben il n'as pas du tout cette secouse au passage a l'arrete.
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- Anthony76
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Re: passage en première en D !
200.000km et pas de vidanges ??!! L'huile doit être dans un triste état... Il a de la chance de pas avoir de délires avec la boîte.
Jai l'impression que vidange ou pas vidange c'est comme les pro N et les pro D chacun a son avis.
Sinon la secousse, c'est peut être le style de conduite qui joue aussi. Comme dit manucos la boîte et peut être programmé pour une conduite souple et tranquille. En même temps 2T5 c'est pas fait pour les 24H j'imagine.
Jai l'impression que vidange ou pas vidange c'est comme les pro N et les pro D chacun a son avis.
Sinon la secousse, c'est peut être le style de conduite qui joue aussi. Comme dit manucos la boîte et peut être programmé pour une conduite souple et tranquille. En même temps 2T5 c'est pas fait pour les 24H j'imagine.
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Re: passage en première en D !
Boîte GM et boîte Zf ....la comparaison ne peut pas se faire !
Et pas de vidange sur ces versions alors faut croiser les doigts
Et pas de vidange sur ces versions alors faut croiser les doigts
- Anthony76
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Re: passage en première en D !
J'ai une gm pour ma part, la boîte à été changer par bm en échange standard à 260.000 kms (4.800€ tout de même). Aujourd'hui la voiture a 330.000 je viens de faire deux vidanges à 1.000 kms d'intervalle, et je trouve qu'à froid la boite répond beaucoup mieux.
Avant a froid elle tournais beaucoup dans le vide, fallait beaucoup appuyer pour que ça avance, maintenant elle accroche beaucoup mieux. Donc chacun se fera son idée, mais moi je suis partisans des vidanges
Ps: avec 70.000 kms l'huile était déjà bien marron quand même. Alors que 70.000 c'est la périodicité de la vidange.. J'ai vidangé une boîte auto de jeep une fois (boîte Mercedes 722.6) 160.000 sans vidanges, l'huile était cuite et noire comme de l'huile moteur... Elle était liquide comme de l'eau et avait perdu toute ses propriétés c'est sûr.
Avant a froid elle tournais beaucoup dans le vide, fallait beaucoup appuyer pour que ça avance, maintenant elle accroche beaucoup mieux. Donc chacun se fera son idée, mais moi je suis partisans des vidanges
Ps: avec 70.000 kms l'huile était déjà bien marron quand même. Alors que 70.000 c'est la périodicité de la vidange.. J'ai vidangé une boîte auto de jeep une fois (boîte Mercedes 722.6) 160.000 sans vidanges, l'huile était cuite et noire comme de l'huile moteur... Elle était liquide comme de l'eau et avait perdu toute ses propriétés c'est sûr.
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- davidr68
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Re: passage en première en D !
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Re: passage en première en D !
j'ai contacté zf, un spécialiste bva réputé, et une concession bmw compétente pour avoir quelques avis
le premier ça lui semble anormal, selon lui il faut contrôler les auto adaptatifs...je cite : lecture informatique des temps, pressions et quantités d’huile utilisés pour chaque passage de rapport
le second également ça lui semble bizarre mais selon lui encore les X en général de par le poids et le type de transmission donnent l'impression d'avoir une bva peu réactive (ce qui est en partie le cas), et donc il faut lui amener une bonne matinée histoire de contrôler le niveau et un passage à la valise
le troisième concession que je connais et plutôt compétente me dit qu'il faut lui laisser histoire de passer la valise, que si anomalie je devrais avoir un voyant d'allumé , et il faut contrôler la transmission surtout côté flector qui peut paraitre impecc mais malgré tout fissuré (j'ai effectué un contrôle et à priori rien)
j'ai été voir aussi un Bosch service près de chez moi qui bosse très bien et m'a quelques fois sorti de situations périlleuses....pour lui faut surtout pas acheter les X, gros soucis de bva , si à coups la bva est rincée.....il n'a pas voulu faire un essai, trop de boulot
Malgré tout ça et après 11 bmw, celle ci étant ma seconde bva en ZF 6hp26....je trouve qu'elle va très bien, et depuis quelques jours je n'ai quasi plus aucun à coup ou en tout cas peu perfectible
Alors ayant fait une reprog moteur il y a 15 jours, l’électronique ne se met pas en place tout de suite il faut généralement un à deux pleins, et donc peut être il y a eu un apprentissage sur la bva qui prend en compte les "nouveaux" paramètres et qui réagirait plus judicieusement
Comme elle a davantage de couple dans mon cas environ 100nm) alors elle doit le gérer différemment et estimer que le passage en 1 n'est plus forcément indispensable, ou en tout cas le convertisseur fluidifie ce passage
peut être à envisager une nouvelle map bva par xhp flashtools (https://www.xhpflashtool.com/en/), quand ils auront fini de la mettre au point pour les x5 e53, à priori c'est en cours
A suivre en enchainant les kms et les conditions de roulage
le premier ça lui semble anormal, selon lui il faut contrôler les auto adaptatifs...je cite : lecture informatique des temps, pressions et quantités d’huile utilisés pour chaque passage de rapport
le second également ça lui semble bizarre mais selon lui encore les X en général de par le poids et le type de transmission donnent l'impression d'avoir une bva peu réactive (ce qui est en partie le cas), et donc il faut lui amener une bonne matinée histoire de contrôler le niveau et un passage à la valise
le troisième concession que je connais et plutôt compétente me dit qu'il faut lui laisser histoire de passer la valise, que si anomalie je devrais avoir un voyant d'allumé , et il faut contrôler la transmission surtout côté flector qui peut paraitre impecc mais malgré tout fissuré (j'ai effectué un contrôle et à priori rien)
j'ai été voir aussi un Bosch service près de chez moi qui bosse très bien et m'a quelques fois sorti de situations périlleuses....pour lui faut surtout pas acheter les X, gros soucis de bva , si à coups la bva est rincée.....il n'a pas voulu faire un essai, trop de boulot
Malgré tout ça et après 11 bmw, celle ci étant ma seconde bva en ZF 6hp26....je trouve qu'elle va très bien, et depuis quelques jours je n'ai quasi plus aucun à coup ou en tout cas peu perfectible
Alors ayant fait une reprog moteur il y a 15 jours, l’électronique ne se met pas en place tout de suite il faut généralement un à deux pleins, et donc peut être il y a eu un apprentissage sur la bva qui prend en compte les "nouveaux" paramètres et qui réagirait plus judicieusement
Comme elle a davantage de couple dans mon cas environ 100nm) alors elle doit le gérer différemment et estimer que le passage en 1 n'est plus forcément indispensable, ou en tout cas le convertisseur fluidifie ce passage
peut être à envisager une nouvelle map bva par xhp flashtools (https://www.xhpflashtool.com/en/), quand ils auront fini de la mettre au point pour les x5 e53, à priori c'est en cours
A suivre en enchainant les kms et les conditions de roulage
Modifié en dernier par manucos le 22 oct. 2018, 11:56, modifié 1 fois.
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