Achat d'occasion - Besoin de conseils

X5 Première génération de 2001 à 2007
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bilon69
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par bilon69 »

De quel plaque tu parles ?

Du cache en plastique ou de la plaque en fer ?
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
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GeoOone
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par GeoOone »

Au moins la première, en plastique. On voit l’échangeur, et si c’est possible la seconde en métal avec les 4 gros boulons.
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Jean Bast
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par Jean Bast »

bilon69 a écrit : 30 oct. 2018, 20:51
La CC n’a pas voulu lui donner l’historique tout simplement parce que les factures ne sont pas à son nom.
J’avais fait la demande à 2 CC sur Lyon pour mon X à l’époque et mis à part confirmer le kilométrage, ils m’ont refusé l’historique pour la même raison. Pour le connaître, je devais aller à la CC qui avait vendu mon X. Problème, la CC se trouvait à Marseille, je devais me présenter physiquement avec la carte grise et ma pièce d’identité, j’ai laissé tomber.
OK ! Je comprends !
Bon c'est déjà une bonne nouvelle pour le kilométrage !
Ensuite tout le carnet est tamponné, mis à part la dernière vidange (mais facture)
GeoOone a écrit : 30 oct. 2018, 21:07
Ça discute mais il y’a bien un moment, il faudra se coucher sous l’auto pour y voir clair.
Défaut d’étanchéité moteur ou pas ? Déposer les plaques et guetter la moindre trace d’huile.
Sur le volant moteur, sur la boîte auto, sur les ponts, sur la boîte de transfert, etc.
Puis soulever le capot. Gras sur le collecteur d’admission, sur celui d’échappement? Sur le turbo ou sur l’échangeur?
Bref, j’ai trois BMW diesel de 220 000 à 280 000 km et on peut manger sur le moteur.
Si fuite quelque part = frais à venir. :NonNon:
Entièrement d'accord avec toi !
Il reste plus qu'une visite et un essai pour finir !
Mais comme je viens de loin, j'essaie au maximum d'éviter les surprise !
Au niveau de l'étanchéité, j'attends encore le CT qui doit fait dans la semaine.
Ça peut m'en apprendre un peu plus !
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par bilon69 »

GeoOone a écrit : 30 oct. 2018, 21:30
...et si c’est possible la seconde en métal avec les 4 gros boulons.
Sauf erreur, ce n’est pas 4 mais 6 boulons. Ensuite, pour retirer cette plaque,

il faut lever la voiture et retirer les 2 roues.

Et je ne suis pas persuadé que tt les propriétaires acceptent cette demande.

:study:
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par GeoOone »

J’ai déposé la mienne sans retirer les roues. Juste le cric rouleur d’un côté pour avoir davantage de place, c’est tout.
De mémoire, c’est une grosse vis dans chaque coin, donc 4. Et d’autres petites vis pour le pare chaleur de l’échappement .
De plus les futurs CT risque d’être encore plus penible pour les diesels, et tout défaut d’étanchéité sera une excuse pour ne pas donner le CT et te dire que ta voiture est une m*&#e qui pollue.
Modifié en dernier par GeoOone le 10 janv. 2019, 17:36, modifié 1 fois.
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par bilon69 »

Si tu parles de cette plaque, il y en a bien six.

Image

Ou alors, il t’en manque deux. :lol:
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par GeoOone »

La mienne est rectangulaire, sur un E83 de 2004.
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par Jean Bast »

Bonjour à tous,

Après quelques mois ou j'ai du mettre ma recherche en standby, je reviens à la charge ;)

Mon budget à évolué vers le moins (8000€ maxi) et donc forcément je fais la concession sur les KM
Mais bon, le X5 à bonne réputation de ce côté là pour peu qu'il soit bien entretenu.

Alors j'ai vu cette annonce qui j'avoue me plait pas mal.
https://www.leboncoin.fr/voitures/1543240038.htm/

Après un premier coup de fil :
- 2nd main de copain à copain
- Historique du 1er proprio perdu mais le second à garder toutes les factures.
- Sort de révision (Pneus + disques + plaquettes + vidanges (moteur + boite))
- Aucun signe de fatigue des trains (carrossage, etc.. )
- Quelques traces d'utilisation mais l'état cosmétique général est plutôt très bon (j'attends des photos supplémentaires)
- Proprio OK pour aller chez BMW scanner la clé, il est vraiment sur de la provenance (un copain à lui qui a acheté le véhicule neuf)
- CT vierge d'il y a 2 mois.

Je m'en remet à vous pour savoir si le prix est correct par rapport au véhicule.
Et aussi pour savoir si je dois faire attention à autre chose, ou si je n'ai pas oublié un détail.

Merci par avance.
8)
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par P@t »

Ligne d'échappement modifiée... à voir
Pixels tdb et radio à vérifier
SI TOP vérifier les évacuations
Contrôler l'absence d'humidité dans le compartiment sous coffre et coffrets latéraux
Contrôler que tout fonctionne (rétros rabattables, webasti etc.)
Vidange boîte... BVA ? Si oui par quel pro ?
Mécaniquement c'est une super caisse mais quelques équipements peuvent poser souci.
Ensuite le classique décodage avec le VIN.
En espérant que ton admission n'ait pas les swirl-flaps.
Bon achat
:coucou:
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par GeoOone »

Il n’y a pas un problème avec une nouvelle réglementation sur les vitres teintées?
La malle arrière a l’air bien cabossée. Peut être un problème d’étanchéité du coffre à rechercher.
Toujours étonné que le propriétaire d’une voiture de ce prix ai « perdu » les factures d’entretien...
Il faut voir combien d’années peux tu remonter.
Si tu n’as que un deux ou trois CT, laisse tomber.
Il faut être certain du kilométrage.
Comme lu sur un post récent, ce genre de véhicule peut de coûter plus de 15 000€ d’entretien si tu tombes mal : turbo, boîte de transfert, boîte auto, injecteurs...
Personnellement, je n’achèterai qu’une première main, ou alors une seconde main avec l’intégralité de l’historique CT et entretiens.
Sinon, elle a l’air bien optionnée.
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par boucher »

bonjour
il n est pas de 2006
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par yukafranck »

bonjour,

un site pour l'historique du vehicule

https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/search
@++ FRANCK
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par davidr68 »

Alors là a ce tarif, c'est presque cadeau... https://www.leboncoin.fr/voitures/1552307820.htm/ :Top:
La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. – Albert Einstein
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par davidr68 »

Comme quoi il y a de bonnes affaire en ce début d'année.

Aprés on est d'accord qu'il faut faire le tri, et ce renseigner au prés du vendeur.
La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. – Albert Einstein
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par Zardos46 »

:coucou: :coucou: Bonjour je relance le sujet j'ai le projet d’échangé un X5 3.0 i essence de 2002 avec 318000 kms en tbe selon le proprio a voir au moment de l’échange avec mon Ssangyong rexton 2.7 xdi ""moteur Mercedes ml 270 cdi"" de 2005 avec 320000kms et donc se serai pour l’équipé d'un boitier éthanol pour réduire le cout de la consommation du X5 3 litres BMW des tuyaux peut être donnez moi votre avis , Merci a tous et encore Bonne Année 2019 ... :vroum: :vroum:
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Jean Bast
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par Jean Bast »

Salut les amis,

Bon, je reviens juste d'aller voir un X5.
J'ai pas d'annonce à vous montrer car il n'y en a pas, c'est un gars de mon village qui le vend
Donc c'est un modèle E53 de 2006 (phase 2 donc si j'ai bien compris) 3.0D noir, intérieur noir, inserts métal brossé, jantes 18", bref pile ce qui me plait niveau cosmétique.
Il a actuellement 206.000, toutes les factures d’entretien (exclusivement chez BMW) depuis l'achat et c'est la version "exclusive".
Voiture française, avec l'historique traçable complètement donc !

Alors niveau carrosserie et intérieur il n'y a absolument rien à redire... Peinture parfaite, intérieur parfait, jantes nickel.
Toutes gadget électriques (réglage des sièges, vitres, retro, etc....) fonctionnement parfaitement.

Niveau mécanique aucun bruit suspect, juste au démarrage, j'entendais un petit tic tic tic, style pot qui refroidi sauf qu'il était absolument froid.
Après l’essai je ne l’entendais plus donc je pense que c'était quelque chose qui chauffait et se dilatait plutôt, bref je pense que c'est normal.

Il y a cependant quelques bricoles que j'ai relevé :
- La pompe de la DA un peu grasse (on va attendre le rapport du CT)
- Pixels morts sur l''écran de bord, 3 ou 4 petites bandes vers le milieu de l'écran, mais j'ai cru comprendre que c'est une maladie...
- Un peu de carrossage derrière, le vendeur me disait que c'était du au poids mais je pense direct à cette histoire de silentblocs.
- L'attelage, j'ai vu la boule amovible mais impossible de trouver la prise ?! Est-elle planquée quelque part ?
- La boite auto m'a semblé faire un à-coup entre 1-2-3, et puis très fluide sur 4-5-6. En mode séquentiel plus d'à-coup. Alors c'était la première fois que j'en essayais un donc je sais pas si c'est normal ou pas. Dans tous les cas, ça reste subtil, juste un mini coup de pied au cul entre les premier rapport, accélération à 3/4 charge je dirais. Pas de bruit suspect, juste un mini à-coup.

Voilà, ce soir je récupère tout le dossier de facture (un bon 10cm d'épais) pour l'éplucher tranquillement à la maison. Donc j'y verrais plus clair.
Le vendeur est même d'accord pour me laisser la voiture 1 jour ou 2 tellement il est confiant sur son bon état.

Le prix : 9000€
Bon j'attends de voir les factures et le CT avant de négocier car j'avais pas tellement de chose à dire à l'issue de cet essai...
Dans l'hypothèse ou tout soit nickel, le prix est-il correct ? C'est quand-même 1000€ de plus que ce que je comptais y mettre...

Voilà merci d'avance pour vos avis et expérience
Merci ;)

[EDIT]

Bon je reviens avec plus de news à la suite de l'épluchage des factures
Bon point, il a régulièrement été suivi par BMW, juste un trou entre 50 et 120.000 Km
Gros entretien à 190.000, il y a un an juste avant que le proprio actuel ne l'achète :
- Vidange boite + pont AV/AR
- Vidange moteur
- Filtres (huile, air, habitacle, gasoil)
- 4 pneus neufs
- Batterie neuves
- Inspection II noté sur le carnet, je sais pas ce qu'ils regardent...
Ensuite, mis à part des vidanges régulières, ça remonte à 160.000 avec les disques et plaquettes, puis à 145000 avec les courroies d'accessoires
En gros le proprio actuel n'a rien fait depuis un an à part 15.000 Km...

Donc pour moi il faut prévoir :
- Une vidange + filtre + déshuileur
- Liquide de frein, j'ai rien vu à ce surjet sur les factures
- Les 4 pneus sont morts avec une forte usure intérieure des pneus AR, sachant qu'ils n'ont que 15.000Km, je pense qu'il y a vraiment un problème de géométrie AR.

En faisant aussi le tour des annonces je vois que pour 500€ de plus que son prix, j'en trouve aussi bien entretenus et beaucoup moins kilométrés.
Dans l'hypothèse ou le CT est vierge, j'ai envie de lui proposer 7500€ en l'état, ou 8000€ s'il fait les réparations citées plus haut.
Et si des choses sortent au CT, on fera encore descendre le prix.
Qu'en pensez vous ?

Merci par avance !
JB
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par Jean Bast »

Pas d'avis ? :think:

Je revois le monsieur ce soir, j'aurais aimé avoir conforté ce que je pense auprès de vous.

:Merci:
boucher
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par boucher »

bonjour
les 4 neus usés en 15000 km c est étonnant
j ai un 2006 sport , les pneus ne sont pas a demi usure au bout de 30000 km.
certainement des travaux sur les silents bloc à prévoir

et les accoups se font ils ressentir systématiquement?
et avec freinage brutal le vehicule ne tremble pas?
cdt
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par P@t »

Le carrossage est à refaire avec échange des silentbloc un tuto existe sur le forum pas simple et un petit billet chez BMW.
Les pixels c'est chiant à l'usage donc trouver un réparateur, ça se trouve.
Pour la BVA si c'est à froid cela ne me semble pas rédhibitoire sinon à voir....
Le tic tic, si il faisait moins de 7 degrés extérieur et moteur froid c'est certainement le webasto c'est vérifiable en se penchant sous le véhicule au niveau de la porte chauffeur il y a un petit pot d'échappement
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Re: Achat d'occasion - Besoin de conseils

Message par Jean Bast »

boucher a écrit : 23 janv. 2019, 11:59
bonjour
les 4 neus usés en 15000 km c est étonnant
j ai un 2006 sport , les pneus ne sont pas a demi usure au bout de 30000 km.
certainement des travaux sur les silents bloc à prévoir

et les accoups se font ils ressentir systématiquement?
et avec freinage brutal le vehicule ne tremble pas?
cdt
Oui c'est étonnant pour les pneus.
Après c'est pas de la super marque, et le monsieur à le pied plutôt lourd (voiture plaisir)
Mais rien que l'usure irrégulière intérieure sur le TAR, c'est sur qu'il faut prévoir les silentblocs.
D'autant plus que j'ai rien vu dans les factures à ce sujet.

Pour les à-coups j'ai constaté ça uniquement que j'écrasais un peu, disons à 3/4 charge.
En conduite normale, RAS

J'ai fais quelques tests de freinage et RAS.
Aucun tremblement, aucun bruit, et le véhicule va bien droit.
P@t a écrit : 23 janv. 2019, 12:03
Le carrossage est à refaire avec échange des silentbloc un tuto existe sur le forum pas simple et un petit billet chez BMW.
Les pixels c'est chiant à l'usage donc trouver un réparateur, ça se trouve.
Pour la BVA si c'est à froid cela ne me semble pas rédhibitoire sinon à voir....
Le tic tic, si il faisait moins de 7 degrés extérieur et moteur froid c'est certainement le webasto c'est vérifiable en se penchant sous le véhicule au niveau de la porte chauffeur il y a un petit pot d'échappement
J'ai vu le tuto malheureusement les photos ont toutes disparues...
J'ai mon petit niveau en mécanique donc ça me fait moyennement peur.
Pour les pixels un simple changement d'écran ne suffirait-il pas ?
Oui pour la BVA, je précise que l'auto était plutôt froide.
Et effectivement il faisait très froid dehors et ça avait l'air de venir du dessous, donc me voilà rassuré !

Merci pour vos avis ;-)
Jean Bast a écrit : 22 janv. 2019, 13:59
En faisant aussi le tour des annonces je vois que pour 500€ de plus que son prix, j'en trouve aussi bien entretenus et beaucoup moins kilométrés.
Dans l'hypothèse ou le CT est vierge, j'ai envie de lui proposer 7500€ en l'état, ou 8000€ s'il fait les réparations citées plus haut.
Et si des choses sortent au CT, on fera encore descendre le prix.
Niveau prix j'exagère ou pas ?
J'ai peur de le faire fuir si je propose trop bas.

Merci
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