[question] ne pas rester chauffer le moteur au ralentit

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
guintch13
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 23 juin 2016, 10:49
Voiture : X5 E53

[question] ne pas rester chauffer le moteur au ralentit

Message par guintch13 »

Bonjour,

Sur le manuel est inscrit qu'il ne fallait pas rester sur place pour faire chauffer le moteiur mais plutot rouler doucement, ma voiture ne roule pas tout les jours, aujourd'hui je l'ai prise pour fair eun petit trajet, il y eu une odeur forte qui pus ( pas l'oeuf pourri) avec un peu de fumée blanche légére alors qu'elle n'avait jamais fumée avant meme par temps froid. Ensuite j'ai rouler une fois le moteur chaud et tiré dedans puis plus rien..... deux jours avant je l'avait laissé tourné presque 20 min au ralentit puis je l'ai coupé pour juste la faire tourner un peu, alors est ce le FAP ? Le cata qui se regénére ? ou une connerie comme ca ? Elle as 180000 et est de 12/2006. Merci a vous tous
vivi13
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 19 févr. 2016, 10:59
Voiture : x5 e53 2006

Re: [question] ne pas rester chauffer le moteur au ralentit

Message par vivi13 »

Salut,
C'est certainement le WEBASTO qui fume, le tuyau d'échappement est derrière la roue AVG je crois et la fumée pue un peu.
C'est normal, c'est pour chauffer plus rapidement le moteur et si tu mets le chauffage en plus....

a+
guintch13
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 23 juin 2016, 10:49
Voiture : X5 E53

Re: [question] ne pas rester chauffer le moteur au ralentit

Message par guintch13 »

Oui exact mais cette odeur est une odeur de gasoil comme une chaudière, d’ailleurs c’est une chaudière. La fumée sort du côté gauche exactement sous le sous bassement côté conducteur. Si fumée il y a à ce niveau ça n’en pue pas autant que l’œuf pourri mais il doit y avoir le Webasto qui tourne ( bruit de la soufflerie ).
Ma fumée sort bien des deux pots d’échappements arrière. La voiture étant chaude, mon Webasto s’est éteint et cette odeur qui pue à diree quelques minute avec cette fumée blanchâtre
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: [question] ne pas rester chauffer le moteur au ralentit

Message par Tophe063 »

Quoi qu'il en soit, laisser tourner un moteur 20 minutes à l'arrêt est une très mauvaise idée.
Les échanges de chaleur se font mal, d'où formation de condensation dans le moteur et l'echappement. Au ralenti, la vitesse des gaz n'est pas suffisante pour évacuer les condensats, ce qui peut nuire au bon fonctionnement des catalyseurs et FAP.
guintch13
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 23 juin 2016, 10:49
Voiture : X5 E53

Re: [question] ne pas rester chauffer le moteur au ralentit

Message par guintch13 »

Merci très bonne analyse, ce qui aurait pus s’additionner au fait qu’elle ne tourne pas tout les jours et vus le froid en ce moment créer cette odeur qui pus et cette fumée alors ! Merci
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16266
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: [question] ne pas rester chauffer le moteur au ralentit

Message par callaway0409 »

il me semble d'ailleurs avoir lu que ça allait être interdit en Belgique et puni de 130€ d'amende (j'ai vu passer ça rapidement mais je sais plus où)
guintch13
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 23 juin 2016, 10:49
Voiture : X5 E53

Re: [question] ne pas rester chauffer le moteur au ralentit

Message par guintch13 »

Oui ça l’est, depuis peu. Tout moteur laissé tourné au ralentit se verra réprimander..... ça vas donner des idées à certains en France...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter