Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

X5 Première génération de 2001 à 2007
guintch13
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 23 juin 2016, 10:49
Voiture : X5 E53

Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par guintch13 »

Bonjour,

Je voudrais changer mon déshuileur, vu le prix et le gain que ca apporte ça vaut le coup de le changer (180000 kms en 3.0 D de 2006). Maintenant je viens de parcourir le forum et il y a pas mal de discution qui disent que le mousse est d'origine et que le "vortex" serait nuisible car aspiration de huile ou de casse turbo, moteur ou je ne sais pas quoi.. Il y a des écoles qui disent qu'il est mieux et d'autre qui disent qu'il ne faut surtout pas mettre les " nouveau filtre"..
Alors ma question : est ce que le systeme vortex est le nouveau filtre que BMW nous vends et quel sont les risque réel de les mettre ?
deuxieme question : est ce que le mousse est mieux pour nos moteurs ?

Merci de m'eclaicir la dessus car je flanche
boucher
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 01 sept. 2009, 01:00

Re: Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par boucher »

bonjour,
sur le x5 2006 c'est le système vortex à l origine. Mais il faut le remplacer par un filtre mousse. Une circulaire a été émise dans ce sens vers les concessions BMW '( circulaire accessible facilement sur le net) . Le système vortex n est pas efficace . Par contre le filtre mousse doit etre remplacé tous les 60000 km max.
boucher
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 01 sept. 2009, 01:00

Re: Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par boucher »

voir; Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique
Avatar du membre
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 556
Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par pierrot42 »

Salut,

faut un en mousse effectivement. Va falloir que je le change moi aussi :Alcooliques:
sal94
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Enregistré le : 29 févr. 2016, 19:17
Voiture : X5 E53 3.0d 183ch année 2002

Re: Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par sal94 »

cela tombe bien ce sujet, je veux le changer ce mois. merci.
guintch13
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 23 juin 2016, 10:49
Voiture : X5 E53

Re: Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par guintch13 »

Super et merci les gars je comprends un petit peu lieux et surtout ce quil faut que j'achete. Cool
guintch13
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 23 juin 2016, 10:49
Voiture : X5 E53

Re: Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par guintch13 »

Re salut,

aprés recherche je trouve cette référence : PRA 11 12 7 793 163, par contre sur Oscaro par exemple, ils me disent que cette piéce n'est pas compatible avec mon X5... C'est bien un moteur M57 qu'il y a dessus ??? Avez vous la réference exact de ce filtre en mousse que je n'achete pas le mauvais ??

merci
Avatar du membre
Kat
Membre actif
Membre actif
Messages : 353
Enregistré le : 30 mars 2013, 21:11
Voiture : X5 2005. C5 163 . Corvette 69.Mercury 65. Pontiac 74. Cad 57

Re: Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par Kat »

Tu trouveras ton bonheur ici:
https://picclick.fr/Reniflard-S%C3%A9pa ... 98096.html
Je pense que le boitier est le même mais je n'en ai plus la certitude. Les vendeurs proposent avec ou sans le boitier capsule

Pour info, Bmw ne vends plus que le vortex :think:
Avatar du membre
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 556
Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par pierrot42 »

Salut,

bm vend le mousse aussi, mais à plus de 80€....

perso, je pris celui là > https://www.piecesauto24.com/febi-bilstein/7695824
sal94
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Enregistré le : 29 févr. 2016, 19:17
Voiture : X5 E53 3.0d 183ch année 2002

Re: Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par sal94 »

salut pierrot42, le kit est complet?
guintch13
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 23 juin 2016, 10:49
Voiture : X5 E53

Re: Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par guintch13 »

J’ai envoyé un message au vendeur du miens que tu m’a laissé, car il y a justement que la mousse, pour répondre à Sal94.
Avatar du membre
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 556
Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par pierrot42 »

je vous dirais une fois reçu ;)

ps, oscarotte le fait à 45€ :Nul: :Nul:
sal94
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Enregistré le : 29 févr. 2016, 19:17
Voiture : X5 E53 3.0d 183ch année 2002

Re: Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par sal94 »

11127793163 ça c'est la ref du boitier
11127793164 ref du séparateur d'huile
et les 2 joints qui finissent par 65 et 66
Avatar du membre
Kat
Membre actif
Membre actif
Messages : 353
Enregistré le : 30 mars 2013, 21:11
Voiture : X5 2005. C5 163 . Corvette 69.Mercury 65. Pontiac 74. Cad 57

Re: Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par Kat »

pierrot42 a écrit : 07 mars 2019, 08:40
Salut,

bm vend le mousse aussi, mais à plus de 80€....

perso, je pris celui là > https://www.piecesauto24.com/febi-bilstein/7695824
Salut,
Ils ne te proposent que le vortex même en demandant le filtre. :lol!:

Des avis intéressants:
http://www.6enligne.net/forum/index.php ... m57/page-3

Le mousse/filtre se lave au white spirit, je faisais ainsi sur M47 équipant mes Rover 75.

Sur le X5, il y a maintenant un vortex et il y restera, je ne vois pas l'interêt d'en changer.
Avatar du membre
GeoOone
Membre actif
Membre actif
Messages : 284
Enregistré le : 14 mars 2018, 22:19
Voiture : BMW E46 - E83
Localisation : 47

Re: Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par GeoOone »

Tous a fait d’accord. Avec une vidange tous les 15000, aucune merde ne passe dans l’huile et la lubrification du turbo est nickel. J’ai un vortex sur chacune de mes 3 mazout.
Avatar du membre
Kat
Membre actif
Membre actif
Messages : 353
Enregistré le : 30 mars 2013, 21:11
Voiture : X5 2005. C5 163 . Corvette 69.Mercury 65. Pontiac 74. Cad 57

Re: Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par Kat »

Des kilomètres tes mazout ? ;)
Avatar du membre
GeoOone
Membre actif
Membre actif
Messages : 284
Enregistré le : 14 mars 2018, 22:19
Voiture : BMW E46 - E83
Localisation : 47

Re: Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par GeoOone »

282 000 km pour la 530d, 225 000 km le X3 3.0d et 220 000 km la 320d de madame.
Je me sépare de la 530d ce week-end, elle ne fait pas son âge (2001).
Avatar du membre
Kat
Membre actif
Membre actif
Messages : 353
Enregistré le : 30 mars 2013, 21:11
Voiture : X5 2005. C5 163 . Corvette 69.Mercury 65. Pontiac 74. Cad 57

Re: Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par Kat »

Elles sont en rodage !
guintch13
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 23 juin 2016, 10:49
Voiture : X5 E53

Re: Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par guintch13 »

Hier j’ai essayer de démonter le filtre pour voir sa tronche, j’ai réussis à enlever le cache du filtre à air mais le boîtier/support du filtre impossible à dévisser la petite vis du fond caché derrière. Alors faut t-il démonter tout le support du filtre d’habitacle etc ???
boucher
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 01 sept. 2009, 01:00

Re: Changement déshuileur Vortex ou mousse ??

Message par boucher »

Cette fiche a été remise à jour suite à une circulaire interne BMW.
Cette circulaire fait mention de troubles graves pouvant être entrainés par le non respect de ces recommandations. (voir chapitre 5)
Modèles concernés
Moteurs M57, M57TU, M57T2 et M47T2
Montés sur : E46, E53, E60, E61, E63, E64, E65, E66, E70, E83, E87, E90, E91, et E92 SAUF E83LCI M57T2 , et les motoristations M57X (M57TU1TOP), M57Y (M57TU2TOP)
Pour le travail sur M47T2 voir fiche spécifique pour Moteurs M47
1. Symptômes et causes
Symptômes associés en cas de non remplacement
Fumée au démarrage
Pression dans le bloc moteur
Forte présence d'huile dans le circuit d'admission
Consommation d'huile
Consommation d'huile et/ou fuites et taches d'huile moteur
fuites d'huile au niveau des tubulures air admission et échangeur air/air
Autres symptômes constatés dans des cas extrêmes
Le colmatage de ce filtre peut dans des cas extrêmes, heureusement rares, provoquer des dysfonctionnements graves (voir chapitre 5)
Causes probables du dysfonctionnement
Filtre de dés-huilage colmaté
Périodicité de remplacement
La circulaire préconise :
un remplacement l'unité de dés-huilage complète pour les motorisations évolutions de M47T2 et M57 qui n'avait pas ce modèle à l'origine 11 12 7 793 163
NB : Cette unité était montée jusque-là sur les M57 (simples)
puis un remplacement régulier à chaque vidange (30000 km) de l'unité de filtre tissus appelée séparateur d'huile (pice 15)
voila un extrait copier coller de la circulaire BMW; la suite sur le site
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter