Vibrations après changement de jantes et pneus
Re: Vibrations après changement de jantes et pneus
Gasttton, je n'en suis pas encore à ces cales, j'ai récupéré les bagues de centrage aujourd'hui et je les ai déposé au garage ... je verrai bien le résultat demain à 9H, mais le mécano était septique quand le je lui expliqué leur rôle.
Pour info, aujourd'hui ils ont permuté sur ma trottinette les jantes d'un X5 de 2003 que possède un des salariés, résultat: plus de tremblement. Donc, si les bagues de rattrapage n'y font rien j'en serai quitte pour remplacer les 4 jantes.
Tophe, j'ai le même avis que toi et cela va même plus loin ... ils ne connaissait pas du tout l'existence de ces bagues de centrage, alors même que le distributeur qui me les a vendu m'a dit que pour eux c'était du consommable.
Jife
Pour info, aujourd'hui ils ont permuté sur ma trottinette les jantes d'un X5 de 2003 que possède un des salariés, résultat: plus de tremblement. Donc, si les bagues de rattrapage n'y font rien j'en serai quitte pour remplacer les 4 jantes.
Tophe, j'ai le même avis que toi et cela va même plus loin ... ils ne connaissait pas du tout l'existence de ces bagues de centrage, alors même que le distributeur qui me les a vendu m'a dit que pour eux c'était du consommable.
Jife
- Gasttton
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Re: Vibrations après changement de jantes et pneus
Tu peux me donner des infos sur les bagues de centrage que tu as pu avoir ?
Quels sont les diametres ?
Quels sont les diametres ?
Re: Vibrations après changement de jantes et pneus
Ce sont des 72.6==>74.1, je les ai eu chez un distributeur de jantes à Avrillé (49), juste à coté d'Angers.
Ils ne leur en restait que 4, deux en alu et deux en plastique. Eux préfère le plastique, l'alu se déformant très facilement du fait de la faible épaisseur et aussi moins facile à installer dans la jantes.
Ils ne leur en restait que 4, deux en alu et deux en plastique. Eux préfère le plastique, l'alu se déformant très facilement du fait de la faible épaisseur et aussi moins facile à installer dans la jantes.
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- CORRADOFRANZ
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Re: Vibrations après changement de jantes et pneus
Ce sont des cales de friction et non de centrage, ni d'écartement (1mm).
Ces cales se montent à l'avant et à l'arrière des disques de frein, donc entre toutes les liaisons.
Des jantes d'origines ne sont pas sensées avoir besoin de bagues de centrage.
Les cônes libres des vis centrent la jante (libre de cisaillement).
C'est ce qui est rapporté dans le forum susnommé.
Ces cales se montent à l'avant et à l'arrière des disques de frein, donc entre toutes les liaisons.
Des jantes d'origines ne sont pas sensées avoir besoin de bagues de centrage.
Les cônes libres des vis centrent la jante (libre de cisaillement).
C'est ce qui est rapporté dans le forum susnommé.
- Gasttton
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Re: Vibrations après changement de jantes et pneus
Jife
Maintenant, reste a savoir si les jantes que tu as achetés sont celle du modèle d’apres le tient.
Si c’est le cas, je pense qu’apres le montage des bagues, tu n’auras plus de soucis.
Corrado,
Les vis avec la rondele s’appellent une visserie excentrée. Elles ne sont d’aucune utilitée sur la voiture de Jife car elle sont la pour rattrapé un tout petit ecart d’entraxe et non de moyeu.
Exemple tout simple: les fiat 500 sont en 4x98. Il arrivent souvent qu’elle soitent montée avec des jantes en 4x100 et on rattrape les 2 mm d’entraxe avec des vis excentrées
Effectivement, il ne faut théoriquement pas de bagues de centage sur des jantes d’origines mais dans ce cas, Jife aurait du acheter les jantes de meme modele que le sien.
On a le meme cas sur les ancienne série 5. Les premières étaient en 74 et le modèle d’apres était en 72.
Il suffisait d’acheter les bague de centrage pour que ca devienne compatible.
Maintenant, reste a savoir si les jantes que tu as achetés sont celle du modèle d’apres le tient.
Si c’est le cas, je pense qu’apres le montage des bagues, tu n’auras plus de soucis.
Corrado,
Les vis avec la rondele s’appellent une visserie excentrée. Elles ne sont d’aucune utilitée sur la voiture de Jife car elle sont la pour rattrapé un tout petit ecart d’entraxe et non de moyeu.
Exemple tout simple: les fiat 500 sont en 4x98. Il arrivent souvent qu’elle soitent montée avec des jantes en 4x100 et on rattrape les 2 mm d’entraxe avec des vis excentrées
Effectivement, il ne faut théoriquement pas de bagues de centage sur des jantes d’origines mais dans ce cas, Jife aurait du acheter les jantes de meme modele que le sien.
On a le meme cas sur les ancienne série 5. Les premières étaient en 74 et le modèle d’apres était en 72.
Il suffisait d’acheter les bague de centrage pour que ca devienne compatible.
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Re: Vibrations après changement de jantes et pneus
Alors ? Qu'est-ce que ça a donné ?Jife a écrit : ↑14 mars 2019, 21:15Gasttton, je n'en suis pas encore à ces cales, j'ai récupéré les bagues de centrage aujourd'hui et je les ai déposé au garage ... je verrai bien le résultat demain à 9H, mais le mécano était septique quand le je lui expliqué leur rôle.
Pour info, aujourd'hui ils ont permuté sur ma trottinette les jantes d'un X5 de 2003 que possède un des salariés, résultat: plus de tremblement. Donc, si les bagues de rattrapage n'y font rien j'en serai quitte pour remplacer les 4 jantes.
Tophe, j'ai le même avis que toi et cela va même plus loin ... ils ne connaissait pas du tout l'existence de ces bagues de centrage, alors même que le distributeur qui me les a vendu m'a dit que pour eux c'était du consommable.
Jife
Re: Vibrations après changement de jantes et pneus
Te réponds ce soir .... suis en sortie moto
Re: Vibrations après changement de jantes et pneus
Hello !
Voici les dernières nouvelles.
J'ai donc récupéré la Trottinette cales de centrage montées, bras de suspension avant changés et coulisseaux d'étriers graissés.
Après un essai sur une route à 110 quasiment plus de vibrations, c'est imperfectible même si je peux ressentir un "chouille" qui ne devrait pas être présent. Lorsque que je roulerait sur l'autoroute et sur une chaussée plus lisse je vous ferait un com ici pour vous informer.
J'ai l'ai déposé dans un autre garage pour la vidange de la Boite de vitesse, la vérification de la BT et la réparation du boitier DSC. Ils me feront une vérification de l'équilibrage des quatre roues pour savoir si les toutes petites vibrations qui restent peuvent venir de là.
Ce qui est sûr c'est que ça n'a rien à voir avec ce qui se passait avant, plus de vibrations de la caisse (mes genoux vibraient verticalement), plus de vibrations au volant lorsque l'on freine, reste juste une infime sensation de vibration à 110 et uniquement au volant.
Maintenant il s'agit de voir le problème des 4 voyants orange allumés:
- 54C6 : VTG usure huile
- 55C4: Absence de message du boitier DSC
- 5E4E: Alimentation capteur AV.D
Un grand pour vos interventions et avis !!!!
Jife
Voici les dernières nouvelles.
J'ai donc récupéré la Trottinette cales de centrage montées, bras de suspension avant changés et coulisseaux d'étriers graissés.
Après un essai sur une route à 110 quasiment plus de vibrations, c'est imperfectible même si je peux ressentir un "chouille" qui ne devrait pas être présent. Lorsque que je roulerait sur l'autoroute et sur une chaussée plus lisse je vous ferait un com ici pour vous informer.
J'ai l'ai déposé dans un autre garage pour la vidange de la Boite de vitesse, la vérification de la BT et la réparation du boitier DSC. Ils me feront une vérification de l'équilibrage des quatre roues pour savoir si les toutes petites vibrations qui restent peuvent venir de là.
Ce qui est sûr c'est que ça n'a rien à voir avec ce qui se passait avant, plus de vibrations de la caisse (mes genoux vibraient verticalement), plus de vibrations au volant lorsque l'on freine, reste juste une infime sensation de vibration à 110 et uniquement au volant.
Maintenant il s'agit de voir le problème des 4 voyants orange allumés:
- 54C6 : VTG usure huile
- 55C4: Absence de message du boitier DSC
- 5E4E: Alimentation capteur AV.D
Un grand pour vos interventions et avis !!!!
Jife
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Re: Vibrations après changement de jantes et pneus
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
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Re: Vibrations après changement de jantes et pneus
Voila de bonnes nouvelles
Un controle de l’équilibrage pourrait peut etre finaliser la chose.
Si tu as encore de tres légers tremblement apres le controle de l’équilibrage, regarde aussi du coté de la géo.
Une géo hors tolérance constructeur peut occasionner des petites vibrations. Et sur ce genre de véhicule, rare sont ceux qui ont toutes les cotes dans le vert ...
Un controle de l’équilibrage pourrait peut etre finaliser la chose.
Si tu as encore de tres légers tremblement apres le controle de l’équilibrage, regarde aussi du coté de la géo.
Une géo hors tolérance constructeur peut occasionner des petites vibrations. Et sur ce genre de véhicule, rare sont ceux qui ont toutes les cotes dans le vert ...
Re: Vibrations après changement de jantes et pneus
Ok, j’ai fait une géo complète en même temps que le remplacement des jantes/pneus, le mécano m’a dit qu’il avait dû rectifier des valeurs mais qu’il était hors tolérance, très proche des limites et n’a pu tout rattraper.
Merci pour ce conseil je vais voir avec le garage actuel.
Merci pour ce conseil je vais voir avec le garage actuel.
- pierrot42
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Re: Vibrations après changement de jantes et pneus
Salut,
et ben, j'en vois que des garage savent toujours pas faire des géo, d'ailleurs, il t'on demandé le type de route que tu fais (autoroute/montagne)? conduite souple/sportive?
je te pose ma géo faite sur l'x5
para avant dans le rouge complet, nickel après
para arrière gauche je ne sais où, bien revenu
et ben, j'en vois que des garage savent toujours pas faire des géo, d'ailleurs, il t'on demandé le type de route que tu fais (autoroute/montagne)? conduite souple/sportive?
je te pose ma géo faite sur l'x5
para avant dans le rouge complet, nickel après
para arrière gauche je ne sais où, bien revenu
- Gasttton
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Re: Vibrations après changement de jantes et pneus
Pierrot
Ton gargagiste te règle ton véhicule suivant les routes que tu empruntes
Et quand un véhicule n’a pas de réglages de carrossage (Ce qui est le cas sur pas mal de véhicules) et qu’il te rend donc une feuille avec du rouge, c’est un incapable ?.
Quand on t’amene des voitures pas entretenues ou avec beaucoup de kilometres et que les vis de reglages sont complètement rouillées voir meme bloquées, c’est aussi un incapable ?
Il ne faut pas généraliser non plus
Et si on regarde bien tes cotes, il faut m’expliquer pourquoi ton 2,00 en carrossage avant gauche est dans le vert
1,50 de base avec une tolérance de 0,20 en plus ou moins ca te donne donc du 1,30 ou 1,70, apres, c’est du rouge.
Donc 2.0 vert, c’est tout simplement pas possible
Ton gargagiste te règle ton véhicule suivant les routes que tu empruntes
Et quand un véhicule n’a pas de réglages de carrossage (Ce qui est le cas sur pas mal de véhicules) et qu’il te rend donc une feuille avec du rouge, c’est un incapable ?.
Quand on t’amene des voitures pas entretenues ou avec beaucoup de kilometres et que les vis de reglages sont complètement rouillées voir meme bloquées, c’est aussi un incapable ?
Il ne faut pas généraliser non plus
Et si on regarde bien tes cotes, il faut m’expliquer pourquoi ton 2,00 en carrossage avant gauche est dans le vert
1,50 de base avec une tolérance de 0,20 en plus ou moins ca te donne donc du 1,30 ou 1,70, apres, c’est du rouge.
Donc 2.0 vert, c’est tout simplement pas possible
- pierrot42
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Re: Vibrations après changement de jantes et pneus
je généralise pas mais après avoir fait 3 géo sur le bus bleu (opel zafira opc) que le premier me l'avais fait avec un réglage de zafira dti, le second avec le volant pas droit de 5° d'après le capteur d'angle volant et que le 3ème petit garage de campagne volant droit et surtout qu'il a bien vu opc et pas dti, déjà rien que ça...
après oui, il m'a demandé pour savoir s'il mettait plus ou moins de pince (c'est comme ça qu'on dit) suivant les trajets que je fais.
ah, les écrous rouillé, ça aussi c'est quelque choses, mais la on y peu rien
le carrossage, ouai ben la c'est louche, donc même les machines sont des incapable
tiens, d'ailleurs truc tout con, les 2 premiers n'avait pas contrôlé la pression des pneus
après oui, il m'a demandé pour savoir s'il mettait plus ou moins de pince (c'est comme ça qu'on dit) suivant les trajets que je fais.
ah, les écrous rouillé, ça aussi c'est quelque choses, mais la on y peu rien
le carrossage, ouai ben la c'est louche, donc même les machines sont des incapable
tiens, d'ailleurs truc tout con, les 2 premiers n'avait pas contrôlé la pression des pneus
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Re: Vibrations après changement de jantes et pneus
Et oui, la base comme tu le dis, pression des pneus correcte et selection du bon véhicule
Une usure correcte des pneus est aussi indispensable. Quand je vois certaine géo qui sont faites sur des pneus à la toile ou complètements déformés ...
Il est vrai que certain dise bon, ben c’est une clio, à part que y en a juste 20 différentes dans le programme de géo
Une usure correcte des pneus est aussi indispensable. Quand je vois certaine géo qui sont faites sur des pneus à la toile ou complètements déformés ...
Il est vrai que certain dise bon, ben c’est une clio, à part que y en a juste 20 différentes dans le programme de géo
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Re: Vibrations après changement de jantes et pneus
SAlut,
je up ce sujet juste pour demandé un truc @Gasttton
surtout que j'épluche les factures pour l'expertise de toute à l'heure. bref
les angles ce lise bien en degrés et minutes donc en peut pas dire 1°70'
je up ce sujet juste pour demandé un truc @Gasttton
surtout que j'épluche les factures pour l'expertise de toute à l'heure. bref
les angles ce lise bien en degrés et minutes donc en peut pas dire 1°70'
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Re: Vibrations après changement de jantes et pneus
Hello
Non on ne peut pas dire ça. C'est comme si on disait il est 6h84.
Le degré se partage en 6O minutes et la minute en 60 secondes.
Donc 1°70 équivaut à 2°10
Non on ne peut pas dire ça. C'est comme si on disait il est 6h84.
Le degré se partage en 6O minutes et la minute en 60 secondes.
Donc 1°70 équivaut à 2°10
- pierrot42
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Re: Vibrations après changement de jantes et pneus
ok, donc le 2°00' en vert c'est juste normal.
- Gasttton
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Re: Vibrations après changement de jantes et pneus
J’arrive après la guerre
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