Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
MeepMeep
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2019, 21:18
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 218cv BVA Pack Luxe 2004
Localisation : Montévrain

Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

Message par MeepMeep »

Bonjour à vous

Voila ! je viens ici vous présenter mon X5, ma première BMW !

Et arrivé complétement par hasard. En effet, je suis né en 1979, donc j'ai admiré les E36, E39, etc. dans mon adolescence et puis arrive la vie active, Madame, les enfants priorités etc. Ce qui fait que je n'ai jamais eu l'occasion de m'acheter une BMW.

Et dernièrement, on roulait en Renault Espace 4, 2.2 dci 150 (mon troisième après un 2.0T et un dci 175). Mais voila... un défaut injecteur, avec une clim hs et un départ en vacance approchant, il a été décidé de chercher un remplaçant.

Nos critères du bon coin, alors le filtre était 50km à la ronde de ma localisation, moins de 175000km, diesel, boite auto et 7500€ (si coup de cœur on montait à 8000€)

Donc nous voila parti à sillonner les nationales de l'idf chercher un remplaçant. Que des merguez, des Scenic 3 venants de Belgique, des Verso en piteux états, des C-MAX bof bof (c'est laid l'intérieur). Donc nous rentrons dépités chez nous.

Et je reprends les recherches...

Et ma femme qui me dit Q7 ? (elle n'y connait pas grand chose, ce n'est pas sa tasse de thé)

Heu chérie... c'est gros un Q7 et regarde sur l'annonce, il a les coussinets de bielles à changer...

Tiguan ? Ils sont vachement bornés !!! 250000km 8000€ !!!

Koléos !! Dans nos prix, ah oui chérie, il y a le tunnel de transmission, et oui le chien n'aura pas le sol plat derrière. On reprend un Espace IV ! Quoi ? t'en veux plus ? ok...

Et on cherche

Et...

Image

Avec ça pour commentaire :

Image

2001 quand même... Mais bon, ça ne coute rien d'aller le voir, c'est à coté de chez nous. Découverte totale.

Et le jour ou est allé le voir, voici la première vue qu'on a eu :

Image

Il est clean de chez clean, pas une éraflure, pas une rayure ou de choc, les jantes très propres et pas marquées par le temps.

Merde alors !

L'intérieur très propre :

Image

Image

L'essai c'est déroulé magnifiquement, Madame a été conquise !

Donc sur l'annonce on lit 2001... Moi je m'attends à un 183cv. Et bien non, il est de 2004 et il fait 218cv ! Au tooooop !
(alors pourquoi l'ancien proprio à marqué 2001, mystère et boule de gomme !

Donc entretient de 2004 à 2017 chez BMW, en suite de Octobre 2017 à Aout 2019 entretient dans divers petits garages et vidange chez Midas...

Mais il présente des petits défauts :

- La poignée de porte conducteur est HS (les pièces sont en commandes).
- Message vérif ampoules feux arrière, des ampoules ne fonctionnes pas (après démontage nettoyage et remise en place comme il faut tout est rentré dans l'ordre)
- Le feux avant gauche qui s’éteint et s'allume (pareil débranché nettoyé rebranché et tout est OK)
- Prise allume cigare de l'habitacle sans courant (remplacement du fusible de 25A et hop on recharge nos Iphones)
- Plaque avec 2B !!! PUTAAAAIIIINNNNN !!! Nouvelle plaque en commande pour virer cette foutue tête de Maure. (Rien contre les Corses rassurez-vous mais ce que véhicule comme image me déplait, force et chéplukoi, en gros sois disant pour dire méfie toi suis plus fort que toi balblabla... trop con surtout)
- Témoin de préssion des pneus qui reste allumé au rouge (on refait la pression, 3.10 bar dans les pneus... Mon dieux ! On est redescendu à la préconisation BMW soit 2.2 bar en charge normale et on a réinitialisé. Tout est rentré dans l'ordre, plus de témoin allumé !)

Donc le X5 a été négocié à 7300€ !

Je le voulais à 7000€ mais il campait à 7500€ le proprio, je l'ai eu à l'usure ! Terrain d'entente à 7300€.

Youpi !

Quelques tofs :

Image

Image

Je l'adore !

Image

Est prévu l'installation de mon kit Parrot MKi9100 dans le X5, la rallonge de faisceau de 5m et le faisceau adaptateur BMW sont en commande...

Cet automne on fera la vidange de la BVA + changement du filtre car je n'ai pas trouvé d'historique sur ça. (j'ai des tampons avec les dates mais pas les détails des opérations faites dessus... Faudrait que j'aille chez BMW sortir l'historique...)

Voila !

A une prochaine
- BMW X5 E53 03/2004 3.0d 218cv Pack Luxe
- BMW 120d E87 09/2004 163cv Pack M
Avatar du membre
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 556
Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

Message par pierrot42 »

Salut,

:Top: :Top:

pour la pression des pneus, la préco constructeur est limite mine de rien, avec 2.1T les pneus vont s'user sur l'extérieur et intérieur. Mon monteur de pneu m'a préco 2.9 AV et 3bar AR
MeepMeep
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2019, 21:18
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 218cv BVA Pack Luxe 2004
Localisation : Montévrain

Re: Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

Message par MeepMeep »

Il est vrai qu’il pèse lourd.

Je vais à la limite lui mettre la pression autoroute alors. Cela doit se rapprocher du 2.9 av 3.1 ar.

Merci pour ton retour 😉
- BMW X5 E53 03/2004 3.0d 218cv Pack Luxe
- BMW 120d E87 09/2004 163cv Pack M
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10809
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

Message par P@t »

Super que ce soit un 2004 avec BVA ZF et non un 184cv avec BVA GM :Top:
Pour le défaut d'éclairage AR, j'avais du étamer un peu la platine sur le mien.
La vidange BVA, oui mais chez ZF c'est mieux.
Le reste n'est que du bonheur. Surveiller le carrossage AR
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
MeepMeep
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2019, 21:18
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 218cv BVA Pack Luxe 2004
Localisation : Montévrain

Re: Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

Message par MeepMeep »

Sinon reçu ce jours la nouvelle poignée de porte conducteur et son mécanisme. M

On va monter ça ce soir après manger pour soulager les vitres électriques qui sont sollicitées quand on veut ouvrir la porte. (Et oui...il faut baisser la vitre avec la clef pour pouvoir ouvrir de l’intérieur... c’est moche pour une voiture de ce rang ! )
- BMW X5 E53 03/2004 3.0d 218cv Pack Luxe
- BMW 120d E87 09/2004 163cv Pack M
Avatar du membre
Olivier63
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 06 juin 2019, 08:51
Voiture : BMW X5 E 53 3.0 D
Localisation : Puy de Dôme

Re: Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

Message par Olivier63 »

Félicitations,

J’ai un 218 cv depuis 2 mois et j’en suis très content ...sauf le bruit au ralenti après 15 ans de six cylindres essence, mais passé le ralenti super sonorité....

Je trouve que le 218 cv marche fort viu la puissance annoncée....

Pas de soucis de fonctionnement à part les pixels de l’autoradio , j’ai acheté un lkit de réparation.

C’est sur que par rapport au Koleos 😁...
MeepMeep
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2019, 21:18
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 218cv BVA Pack Luxe 2004
Localisation : Montévrain

Re: Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

Message par MeepMeep »

Super que ce soit un 2004 avec BVA ZF et non un 184cv avec BVA GM :Top:
Pour le défaut d'éclairage AR, j'avais du étamer un peu la platine sur le mien.
La vidange BVA, oui mais chez ZF c'est mieux.
Le reste n'est que du bonheur. Surveiller le carrossage AR


Merci !

Que veux tu dire par « chez ZF » ? Quelle est plus simple à faire sur une ZF ?
- BMW X5 E53 03/2004 3.0d 218cv Pack Luxe
- BMW 120d E87 09/2004 163cv Pack M
MeepMeep
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2019, 21:18
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 218cv BVA Pack Luxe 2004
Localisation : Montévrain

Re: Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

Message par MeepMeep »

Félicitations,

J’ai un 218 cv depuis 2 mois et j’en suis très content ...sauf le bruit au ralenti après 15 ans de six cylindres essence, mais passé le ralenti super sonorité....

Je trouve que le 218 cv marche fort viu la puissance annoncée....

Pas de soucis de fonctionnement à part les pixels de l’autoradio , j’ai acheté un lkit de réparation.

C’est sur que par rapport au Koleos 😁...


Je te rejoins, clairement au ralenti on entend que c’est un mazout.

Après sur la route la sonorité change.

Et oui je trouve qu’il roule super bien, il pousse bien.

Et pareil aussi j’ai des soucis de pixels sur l’autoradio. Donc je vais regarder aussi le kit réparation.

La bonne surprise est que j’ai le GPS qui a la mise à jours de 2017... pas mal pour un véhicule de 2004 !
- BMW X5 E53 03/2004 3.0d 218cv Pack Luxe
- BMW 120d E87 09/2004 163cv Pack M
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10809
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

Message par P@t »

Je te conseille juste de faire la vidange chez ZF (à Anthony en RP je crois). La vidange nécessite une procédure spécifique avec un niveau à faire à une température précise.
Demande aussi la prestation avec rinçage sinon il reste 3litres dans le convertisseur.
Sur mon Disco (même BVA ZF6HP) j'ai fait la vidange chez ZF à BRUXELLES, compter une grosse demi journée.
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1006
Enregistré le : 14 juil. 2009, 01:00
Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab

Re: Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

Message par yukafranck »

belle bête! tu ne vas pas etre déçu.. :cheers: :D

comme dit plus haut surveille le train arrière et les vibrations du train avant..
@++ FRANCK
MeepMeep
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2019, 21:18
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 218cv BVA Pack Luxe 2004
Localisation : Montévrain

Re: Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

Message par MeepMeep »

Bonjour !

Ça y est ! Poignée de porte remplacée, Madame peut enfin monter dans le X5 sans devoir baisser les vitres au préalable. C’est quand même plus confortable.

Le démontage remontage c’est avéré un peu chiant. En faite jusqu’à ce qu’on atteigne le mécanisme à l’intérieur ça été. Le plus délicat à été de désolidariser le mécanisme à la gâche de la portière. C’est super bien fixé et pas la place de mettre un petit levier derrière pour pousser.

Alors dans la vidéo YouTube réalisée par un anglais, lui il a son petit pied de biche en pvc bleu avec bout recourbé qui va bien aussi pour ôter la bague donc il le fait « finger in the nose... » Toi... Et bien tu es condamné à démonter ta gâche de la porte... Une fois le bloc sorti, ça va tout de suite mieux pour d’éclipser.

Après on enchaine tranquille puis vient le moment de repositionner le câble du mécanisme à la gâche. Alors autant la bague blanche ça été tout seul. Par contre le clips noir en bout de câble à emboîter sur la tige de la gâche... impossible d’emboîter à la main . Obligé de glisser une pince à bec long et fin et tant bien que mal de positionner et enfin... le clic salvateur ! Alléluia !!!

Donc après on remonte tout, tout se clipse comme il faut, c’est un bonheur de bosser dessus !

Donc le résultat :

+ une poignée fonctionnelle.
+ montage aisé au final (à condition d’avoir les outils adéquats dont on n’en a pas besoin tout les jours mais qui te facilitent grandement la vie quand tu les as !)

- Bon côté négatif, pièce commandée sur Amazon... donc de l’adaptable... donc la mesure de celle-ci n’est pas tout à fait optimale. Alors il y a un jours de 1mm entre la poignée extérieur et le bloc barillet. Les joints fournis avec sont trop épais... On en a pour son argent. Le but était de réparer rapidement à vil prix. Quand j’aurais le temps j’irais chez BMW commander la pièce OEM...

Bon le principal est qu’on ne s’embête plus à baisser les vitres pour grimper à bord ! C’est surtout ça la satisfaction !
- BMW X5 E53 03/2004 3.0d 218cv Pack Luxe
- BMW 120d E87 09/2004 163cv Pack M
MeepMeep
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2019, 21:18
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 218cv BVA Pack Luxe 2004
Localisation : Montévrain

Re: Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

Message par MeepMeep »

Aujourd’hui !

Installation du boîtier Parrot MKi9100 que j’ai récupéré dans mon espace IV, retrait des plaques d’immatriculation 2B pour les remplacer par celles de mon département, le 77.

Ce matin je suis aller chercher mon adaptateur de faisceau BMW/Parrot.

Manque la rallonge de faisceau de 5m pour courir du coffre jusqu’à l’habitacle. L’idée est de mettre le boîtier dans le tableau de bord.

Donc je décide quand même de brancher le Parrot pour faire un test , voir si l’adaptateur est fonctionnel.

Donc 1ère tentative, je cherche le module radio dans le bloc de rangement sur la gauche là où est le lecteur dvd et le chargeur CD... Beau chercher, introuvable. Merde c’est où qu’on branche ?

Je regarde donc un tuto sur YouTube pour découvrir que le module s’appelle en fait BM54, et que ça a l’air d’être une saloperie pas fiable... Bien bien bien...

Oh il est planqué sous la roue de secours !!! Je pouvais toujours le chercher à gauche.

N’empêche que grâce à la vidéo, j’ai découvert que la sangle qui pendouille lorsqu’on lève le plancher du coffre sert en faite à le maintenir en l’air en le rattachant à la gouttière du hayon... Délicate attention de BMW j’avoue. Dans les autres marques que j’ai connu, ils ne s’emmerderaient pas avec ce détail...

Donc aussi, on a potasser le manuel pour comprendre ce que l’on devait faire avec les sangles de la roues de secours... Imaginez ma femme tenir tiens bien que mal la barre des sangles comme si elle faisait du ski nautique derrière le X5 et moi qui essaie de retirer la roue rapidement pour soulager le poids à Madame 😂😂😂 Alors qu’en faite faut juste coincer la barre sur le rabattant du coffre.

Donc après démontage du stopper de roue de secours et retrait du cache du BM54.

Je débranche le faisceau du BM64 et le rebranche sur mon adaptateur et en suite je branche mon adaptateur sur le BM54. Jusque là, pas de problème.

En suite le Parrot sur l’adaptateur.

Et là je réalise qu’il faut 2 rallonges de faisceau iso autoradio... et oui parce qu’il y’a la liaison de l’adaptateur à l’entrée du Parrot et il faut une autre rallonge pour faire la sortie du Parrot vers le BM54... oh la la la le merdier que ça va être de tirer deux rallonges jusqu’au tableau de bord...

Bon... on y est pas encore. Pour l’instant on teste et après avoir raccorder le mute bleu, la magie opère,

Spotify dans le X5 !!! Pompélope !!!

Mais après du coup, on réalise que l’afficheur, on s’en tape un peu. On s’en sert une fois pour les paramètres et après on s’en occupe plus. Du coup pourquoi se faire chier à installer le boîtier Parrot dans le tableau de bord.? Alors qu’il a parfaitement sa place dans le coffre.

Mais du coup, le micro pour pour pouvoir converser pendant un appel ?

Et bien... le fil du micro est une prise jack 3.5mm qui fait 3m de long... oh la belle affaire ! On va chercher une rallonge jack de 3,5mm mâle femelle et ça va partir du Parrot qui planqué vers la batterie, remonter par le montant passager pour accéder au ciel de toi et va rejoindre le plafonnier avant !

Et l’écran du Parrot quand à lui reste dans une case de rangement à côté de la roue de secours et ça va nickel !

Donc après on remonte le support de roue de secours, on range tout et voilà ! Bluetooth dans le X5 !!!

La télécommande du Parrot à lavant et tranquille !

Après est venu le temps de virer c’est putains de plaques beauf 2B ! (Je le reidis, les corses ne sont pas beaufs, mais le faite de rouler avec une bagnole en plaque 2B en idf fait beauf...)

Donc les nouvelles plaques ont pris place et c’est bien mieux comme ça, on est en Seine et Marne donc plaque 77 et point barre !

Prochaine aventure, l’installation du micro Parrot !

Merci à vous pour votre lecture et pour vos messages ! Bonjour
- BMW X5 E53 03/2004 3.0d 218cv Pack Luxe
- BMW 120d E87 09/2004 163cv Pack M
Avatar du membre
nyny87
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Enregistré le : 02 mars 2019, 14:21
Voiture : x5 e53 4.4

Re: Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

Message par nyny87 »

ahah j'ai aussi découvert le fonction de la "sangle levier" de roue de secours en cherchant un tuto pour brancher mon poste android, j'avoue c'est une belle attention :D

sinon l'avantage de ton installation c'est que tu garde l'ODB tout en upgradant ton systeme... du moins jusqu'a la mort du bm54 :Rouge:
MeepMeep
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2019, 21:18
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 218cv BVA Pack Luxe 2004
Localisation : Montévrain

Re: Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

Message par MeepMeep »

Petit travail du jour : remise en état de la douille porte ampoule pour le feux stop arrière droite.

En effet, Madame me dépose dans le parking et repars. En repartant je vois que le feux de position arrière droit est éteint malgré les feux allumés. Par contre quand Madame freine pour le virage, léfeux stop s’allume bien.

Ok..

De retour, je vérifie l’ampoule du X5, donc c’est bien une P21.

Je tourne un peu plus le porte douille et je retrouve les feux de position mais si je relâche, hop ça s’éteint...

Je démonte le porte ampoule et je constate que sur l’une des lamelle de contact, il n’y a plus la petite bosse faite en point de soudure... Et bien on va remonter ça à la maison et rajouter un petit point d’étain.

Je rajoute un petit d’étain avec mon fer à souder et remonte la douille avec son ampoule...

Et miracle, le feux reste allumé ! Pom Pé Lope !!!
- BMW X5 E53 03/2004 3.0d 218cv Pack Luxe
- BMW 120d E87 09/2004 163cv Pack M
Avatar du membre
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 556
Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

Message par pierrot42 »

Salut,

gg :Top:

en parlant des feu arrière, j'ai remarqué en les remplacent que les 2 feu rouge font veilleuse et seul celui du bas fait stop. Par contre quand on regarde les ampoules utilisé, en bas juste un simple P21W qui fait les 2 (veilleuse et stop) et au milieu une double filament P21/5W alors qu'elle fait juste veilleuse, pas bien logique ce montage :scratch: :scratch:
MeepMeep
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2019, 21:18
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 218cv BVA Pack Luxe 2004
Localisation : Montévrain

Re: Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

Message par MeepMeep »

Salut,

gg :Top:

en parlant des feu arrière, j'ai remarqué en les remplacent que les 2 feu rouge font veilleuse et seul celui du bas fait stop. Par contre quand on regarde les ampoules utilisé, en bas juste un simple P21W qui fait les 2 (veilleuse et stop) et au milieu une double filament P21/5W alors qu'elle fait juste veilleuse, pas bien logique ce montage :scratch: :scratch:


Ah ?

Je vais regarder ça sur mon X5 et te dire ce qu’il en est :study:
- BMW X5 E53 03/2004 3.0d 218cv Pack Luxe
- BMW 120d E87 09/2004 163cv Pack M
MeepMeep
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2019, 21:18
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 218cv BVA Pack Luxe 2004
Localisation : Montévrain

Re: Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

Message par MeepMeep »

Vérification faite et je n’ai qu’une ampoule en P21W simple filament à cet emplacement.
- BMW X5 E53 03/2004 3.0d 218cv Pack Luxe
- BMW 120d E87 09/2004 163cv Pack M
MeepMeep
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2019, 21:18
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 218cv BVA Pack Luxe 2004
Localisation : Montévrain

Re: Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

Message par MeepMeep »

Bonjour

Des news..

LE X5 va très bien à part son témoin de freins assorti du message "vérif garn frein" alors que je viens de changer toutes les plaquettes.

Sauf que je n'ai pas changé les contacteurs d'usure... :roll:

Donc il arrive sur ses 188000Km, va falloir sérieusement penser à une vidange moteur.

Sinon depuis le 21/05/2020, le X5 a une petite sœur...

Image

Et oui

Une petite 120d 163cv de 2004, sortie des chaines en Septembre 2004

Elle totalise 146000km mais est dans un état inacceptable à mes yeux.

L'alternateur HS
Les grilles du PC avant manquants
Problème de capteur de l'assise du siège passager.
Des jantes en 18 immondes
Des éraflures sur le passage de roues arrière droit
N'a pas vu un lavage depuis des années...

Donc je vais ouvrir un topic à son attention dans la section appropriée.

A suivre...
- BMW X5 E53 03/2004 3.0d 218cv Pack Luxe
- BMW 120d E87 09/2004 163cv Pack M
looka
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 30 mars 2020, 11:17
Voiture : E53/E46/E36/E34

Re: Nouveau venu à la maison ! BMW X5 3.0d BVA

Message par looka »

sympa cette petite présentation de ton X5, une bonne surprise que d'avoir un 218cv avec une ZF 6HP26, je trouve que l'évolution est réussie aussi bien au niveau du moteur que de la boite.. pour autant qu'on respecte l'entretien et les huiles de qualité.

maintenant les points faibles (si on peut appeler ça des points faibles quant on voit les kilomètres que peut parcourir une BMW) sur ton véhicule sont connus et avec le net on arrive à faire du préventif et éviter les surprises.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter